59
Commentaires

Il avait "tué" Philippe Manoeuvre sur Wikipedia : interpellé, et ordinateur confisqué

Derniers commentaires

Juste pour vous signaler que PCImpact a interviewé le jeune homme. Il n'y a pas eu selon lui e confiscation de PC ni de grosse grade à vue. Et plein d'autres choses encore...

Enfin, bref, allez lire ça ici, ça mérite peut-être un correctif.
Bonjour pour info

PC Impact revient sur cette affaire et apporte de nombreux éclaircissments: http://www.pcinpact.com/actu/news/43824-Philippe-Manoeuvre-Wikipedia-plaisantin-expl.htm.
Amicalement,
Manoeuvre qui autrefois, dans un article sur Mötörhead, se gargarisait d'une histoire de tatoué nazi "cassant le nez de l'inspecteur", voilà que maintenant il envoie la police chez les "kids"... Lamentable !
il a pris un fichu coup de vieux l'enfant du rock, il a beaucoup ricané, là il rigole plus du tout... "la vieillesse est un naufrage"...
Pourquoi tomber sur le dos de Philippe Manoeuvre? Égal à lui-même depuis toujours, s'autorisant à nous asséner sa subjectivité dans un charme innocent et sincère, figé dans une époque, une adolescence? Que tout cela fonctionne moins bien qu'à ses débuts, oui et non. Le voir surgir dans l'écran "j'ai envie de casser cette tasse, et boum il casse la tasse" est rafraichissant, sans plus, mais sans moins.

L'erreur c'est qu'on a reconnu sa plainte comme recevable. Qu'est-ce que ça peut faire, en quoi les lois (sur lesquelles s'appuie la police, qui nous met les numéros sur les contraventions) sont elles enfreintes? Wikipédia a mis un pied dans le plat. Je ne suis pas d'accord. Ouikipedia a des prétentions au delà de ses moyens, et c'est à la société de lui fournir des moyens de se ravaler la façade. Non, non, et non. Rien ne va plus.

La société va se réveiller, on va réagir, dès qu'on a fini de s'amuser, de gagner sa vie, de faire le ménage, les courses, de lire et d'écrire sur les forums, de faire sa déclaration d'impôts, de prendre rendez-vous chez l'orthodontiste, d'effacer ses spams sur sa boite mail, de trier ses poubelles, de faire cuire ses danettes, de prendre sa douche, d'être fatiguée en se levant le matin : dès qu'on a 5 minutes on va faire un truc.
il suffit de regarder 5 minutes de ce bon manouevre à la télé pour s'apercevoir que musicalement il est mort en 1983 et encore......
Si on laisse faire, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Il y a quelques années des gens comme Isabelle Adjani ou Etienne Daho ont beaucoup souffert de la fausse annonce de leur mort. Ce gamin n'ira pas en prison mais qu'on lui confisque son ordinateur (pour un temps sans doute) lui mettra peut-être un peu de plomb dans la cervelle et dissuadera les autres.
C'est vrai, Manoeuvre est mort.

En tout cas, sa crédibilité. Je dis ça en tant qu'ex-lecteur de Rock & Folk, que je lisais pour d'autres journalistes... Sa vie semblait se résumer à la question existentielle, "C'est quoi, être rock en [année en cours] ?", quand il ne s'enthousiasmait pas pitoyablement pour les bobos rockers Parisiens qui révisent pour leur bac de français (Naast, BB Brunes, ce genre...), et voilà qu'il devient membre du jury d'une pitoyable entreprise d'éloignement de la population de la musique... Ajoutez à cela son opportunisme et sa mauvaise foi... Je ne comprends pas, ce type avait une bonne plume...
Et Elkabach, on lui a confisqué son ordinateur ?
J'aimais bien Manoeuvre. Je suis désolée de voir qu'il s'est transformé en vieux réac. Plus aucun humour le papy! Ne pouvait-il pas exercer sa verve en corrigeant lui-même l'article et en débattre avec la communauté wikipédienne dans la page 'discussion'?
une petite question qui me turlupine depuis plusieurs mois, depuis que je me suis rendu compte que "interpellé" prenait 2 l.
Puisqu'il y a énormément de gens cultivés ici, qq pourrait-il me dire pourquoi ? j'ai fait des recherches, j'ai pas trouvé.
ou alors on prononcerait "interpèllé" ?...
désolée, rien à voir avec le sujet,mais...
L'auteur de cette mauvaise blague n'est pas en prison contrairement à ce que certains d'entre vous écrivent ici, il a été interrogé par les services de police, ce qui n'est déjà pas mal. Reste à savoir si le parquet décidera de poursuivre ou pas ?
.. Il est bien loin le temps des ENFANTS DU ROCK.
Sinon, question méthode, le modèle chinois donne des idées à monsieur Bruni.
J'espère que le cybercriminel aura un droit de rectification de son dossier auprès de la CNIL.
Mais que fait Yahoo ?
Une telle célérité donne espoir pour la plainte de d'Olivier Besancenot... Et Jean-Pierre Elkabach va-t-il être appréhendé? En tout cas, chez ce Monsieur Manoeuvre, l'uniforme de la Préfecture perce sous le perfecto...
Et quand je pense qu'il y a des profs de l'université qui font des modifications de dates volontairement erronées pour démontrer que wikipédia ne vaut rien.
C'est quoi la morale de cette histoire ?

Ne participez plus au contenu des articles wikipedia car si vous commettez quelque erreur que ce soit, vous volerez en prison ?
Imaginez le pauvre étudiant qui fait confiance à mon article pour son travail et qui se fera couler par son prof à cause d'une grosse inexactitude dans mon article ? Quoi, je dois financer l'année d'étude qu'il recommencera ?

Ou alors... c'est pour aider au lancement du site de larousse ? qui propose une encyclopédie en partie wiki mais dont le contenu sera soumis à validation ? Et au passage plein de pubs et des abonnements payant ? (bon, j'ai payé pour asi, mais autant vous le dire, ça n'est pas près de se reproduire pour le reste du web !! )


Extrait d'un article wikipedia
En tout cas, je ne comprends pas pourquoi ils terminent sur un ton si menaçant sur la fiche wikipedia dédié à l'incident, à l'égard des "prédateurs"... il me semble que ça fait définitivement partie du jeu et que si on peut leur en vouloir énormément de pourrir le système de confiance, leur envoyer les flics à 6h du mat' c'est de la pure folie !
C'est surréaliste ! Dans quelle société vit-on ? En Chine, on met en prison les "cybercriminels" qui dénoncent le régime, en France,ce sont les pauvres petits jeunes qui s'amusent à montrer les limites d'une encyclopédie "interactive"... L'analogie est sans doute un peu forte, mais une descente de police pour ça, où va-t-on , on se le demande ?
déjà Wiki machin c'est souvent archi nul et plein d'erreurs , à ne pas recommander aux élèves qui ont un exposé à faire
ensuite, le mec qui porte plainte pour une sottise pareille est un peu timbré ! quant à la maman, j'espère que son fifils lui donne des nouvelles en direct et pas par mauvaise encyclopédie interposée
message perso : hey ! manoeuvre dimanche c'est la fête des mères, pensez à modifier votre fiche par un "je souhaite une bonne fête à ma môman" fin du message perso.
je plains le garçon qui est arrêté pour une pareille blague
en fait on cherche à nous terroriser et à nous mettre au pas, pour qu'on en arrive à se dire :" mince en tôle pour une blague sur internet, faut pas dire du mal du zident, sinon ce sera les travaux forcés, la pendaison, la fin des zaricots";
Lamentable de foutre un gamin en taule pour ça et lui confisquer son matos info. Ca y est ? on est de plain pied dans la dictature ou la moindre information ou mauvaise information est synonyme de taule ? Il a tué qqun le gamin ? il a violé ses pairs ? Non, bien sûr que non, mais direct en garde à vue avec flics le matin. Franchement honteux.

Pour ce qui est de philippe manoeuvre, dans les années 80, je me souviens d'une émission qu'il présentait régulièrement. Sauf qu'un jour il a fait une émission spéciale sur le hard rock, et ben quel beau supplice, c'était bourré de clichés, d'inexactitude, de cassage en règles, de désinformation et j'en passe. A part le gros scandale dans la presse spécialisée du bonhomme en disant que ce gars n'y connaissait rien (et pour ma part est un gros connard fini), il a fait de la désinformation mais rien pour lui. On n'est pas venu le voir le matin pour le mettre en garde à vue. Bon c'est vrai que l'analogie n'était pas utile, mais faut pas oublier que ce gars est vraiment un connard fini (et je pèse mes mots) et que même si sur wikipedia quelqu'un s'est amusé à ses dépens, porter plainte est limite idiot, mais envoyer des flics chez le gamin EST UNE PURE CONNERIE MADE IN FRANCE BY SARKO. J'ai honte d'être français.
C'est absolument scandaleux ! Mettre en garde à vue quelqu'un parce qu'il a modifié une fiche Wikipédia, après que la personne visée ait porté plainte ? Vive la France du zèle policier. Ces derniers ont trop de pouvoir et pas assez de devoirs et de contrôle. En ce qui concerne Manoeuvre, ce n'est pas la première fois que je me rends compte de son autoritarisme et de son arrogance. Suffit de le voir à la TV pour s'en rendre compte derechef. Dire qu'il n'est présentateur de rien. Si encore c'était quelqu'un de connu ailleurs que dans son domaine.
C'est pathétique ! Mais dans quel mon vit-on ?! Je soutiens à 100% dans son épreuve ce jeune homme incarcéré, sans pour autant soutenir son acte et le motif qui l'a poussé à modifier la fiche Wikipédia puisque je ne sais pas ce qui a motivé son geste. Courage !
Quelle absurdité !
Wikipedia est un projet fabuleux, peux de site depuis la création d'internet est résté gratuit, je surf depuis plus de 10 ans et j'en suis conscient.
Mais certaine personne abuse de ces droits ces vrais qu'il ferait mieux de lutter sur d'autre chose, mais il faut dire qu'avoir une adresse réel par rapport a une IP est très simple même pour un particulier, il y'a des logicielles de tracer IP.
Hahahaha!!! Quelle crise de rire!! Franchement c'est super drôle!!!

La sanction est complètement disproportionnée!! Ils ont pas d'humour!!
"Mais lol", comme on dit.

Sous quel motif les forces de l'ordre on saisi l'ordinateur de ce type ? Il y à une lois qui interdit d'écrire de stupides informations, sur de stupides animateurs de stupides émissions TV ?

Et puis qui sont ces journalistes qui recherche leurs scoop sur wikipedia ?

Bon, si jamais vous voulez faire une mauvaise blague de ce genre sur un Wiki, penser à réellement tuer la personne avant de poster votre billet, vous éviterez ainsi une garde à vue et le vole de votre PC.
@ Fabien

Merci ! Je corrige en Wikimedia France au lieu de Wikipedia France.
Le cabache lui n'a pas fait une mauvaise manoeuvre !!!!! HE !!! HE!!! arrêtez !!!!! c'est de l'humour !!!! à défaut d'Amour !!!! OUF !!!!
J'ai du mal à comprendre comment des sites comme celui du NouvelObs ou 20minutes ont pu rédiger un article en réaction a cette fausse info grotesque.

Il y a forcément des milliers d'erreurs sur Wikipédia ; légères ou plus lourdes. Normalement, toutes les sources qui ont permit la rédaction de l'article doivent être citées en bas de page, de manière à faciliter la vérification des infos apportées sur des sites réputés fiables. Ce sont les membres de Wikipédia qui doivent "recenser" les informations plus officielles, et non le contraire.

S'il n'y avait pas eu ces réactions ça n'aurait sans doute pas été aussi loin. Sand doute les médias traditionnels attachent-ils de plus en plus d'importance à Wikipédia ; et c'est une erreur.
Aucun intéret... encore heureux que la plupart des journaux n'aient pas repris la news. Si maintenant en plus des vrais infos, il faut signaler les fausses infos coloportées par des anonymes...
Petite précision : "Wikipédia France" n'existe pas. C'est une erreur fréquente mais il s'agit de Wikipédia en français. Les différentes versions de Wikipédia sont des variantes linguistiques et non locales/nationales. Il existe par contre une association "Wikimédia France" qui se consacre à la promotion, en France, des projets Wikimédia (dont Wikipédia).
Et Elkabbach, on lui confisque quand son matériel?
hier: "Nous devons terroriser les terroristes" : Charles Pasqua

demain (?) : "Nous devons terroriser la France d'en bas": Nicolas Sarkozy.
Je trouve la sanction totalement disproportionnée.
Et Le cabache, il a pas eu droit à sa descente de police lui?

C'est n'importe quoi.
Il aurait fallu que Sevran porte plainte... de son vivant.

Et Le cabache, il a pas eu droit à sa descente de police lui?
Ça n'était pas une fausse information, juste un méga-scoop à 3 semaines d'avance !... Europe 1, premiers sur l'info !
(cynisme, quand tu nous tiens...)

Cela dit, il est vrai que c'est totalement exagéré : saisie du matériel informatique pour une bête (mauvaise) blague ?...
Que comptent-ils en tirer ? La preuve d'une conspiration internationale visant à annoncer la mort de célébrités sur des encyclopédies en ligne ?...

Cela me fait penser à la lutte ultra-exagérée contre le piratage : coupure de l'accès à Internet, distribution d'amendes énormes et envoi d'internautes en prison...
Si autant de moyens étaient déployés dans, par exemple, la lutte contre le 'spam', peut-être que l'on nous proposerait moins de Viagra et de casinos en ligne !...
Ah mais j'oubliais : les "majors" et autres magnats n'ont aucuns profits à tirer de cela, il ne s'agit que de l'intérêt des consommateurs...
A ce propos, vous saviez qu'il vient de décéder Elkabbach?

Oups, je risque maintenant d'être électrocuté par un tazer à tout moment !!!! J'ai peur...
De plus en plus la police se prête à ce que l'on pourrait appeler "la sanction immédiate".

Comme dans le cas du prof qui a giflé l'élève, plutôt que de convoquer la personne, on débarque à 6 du mat et on met en garde à vue de 24 heures. Dès fois, c'est aussi la fouille au corps, la privation de nourriture, le manque de sommeil.

le but est d'infliger, comment dire, une leçon. Oui, une leçon, une humiliation immédiate. Au cas ou le prévenu s'en tirerait avec du sursis, ce sera toujours ça de pris pour lui.

Pour info, le nombre de gardes à vue à augmenté de façon exponentielle ces dernières années.

Notre police est de moins en moins démocratique. Par le jeu d'une hiérarchie de plus en plus brutale, la police française n'est au service de l'État. Il y a de quoi s'inquiéter.
Cela me fait penser à la lutte ultra-exagérée contre le piratage : coupure de l'accès à Internet, distribution d'amendes énormes et envoi d'internautes en prison...
Si autant de moyens étaient déployés dans, par exemple, la lutte contre le 'spam', peut-être que l'on nous proposerait moins de Viagra et de casinos en ligne !...
On pourrait aussi s'attaquer aux sites pédophiles, etc. Parce qu'il faut pas me faire croire qu'avec tous les bots qui scannent le net et les mails en permanence, on ne peut pas les détecter...



Sinon, +1 pour le clan qui considère la peine disproportionnée à l'en contre du "criminel" dans l'affaire qui nous intéresse...


J'apprécie beaucoup Wikipedia, et j'aime lire régulièrement quelques articles. Mais c'est comme la télé, faut pas forcément prendre tout ce qui est dit comme paroles d'évangile !!
Même si ça peut sembler décevant aux utilisateurs de wikipedia (dont je fais partie, j'insiste), c'est intrinsèque à son principe de fonctionnement même de ne pas être 100% fiable.

Pour rappel,
[quote=wiki]Wikipédia a pour principe d'offrir un contenu libre (au sens de la réutilisabilité), « neutre » (c'est-à-dire ne contenant que des faits, non des opinions, ni même des faits organisés de manière à défendre des thèses) et vérifiable (ce critère signifie que toute information doit provenir d'une source accessible).

Certains articles comptent des dizaines de références... d'autres ont des passages soulignés avec une petite note "référence nécessaire". Il y a tout de même des directions tracées pour limiter les grosses erreurs. J'ai l'impression que dans cette histoire, le problème provient du statut qu'on a accordé à Wikipedia. On l'a considéré comme quelque chose de trop établi, d'officiel. Statut qui - par ailleurs - risque de nuire à son développement futur...

Car déjà on peut lire :

[quote=wiki]De nouveaux articles peuvent être créés et les articles existants modifiés par toute personne consultant la version en ligne, à de rares exceptions près.

Si ces exceptions s'accumulent, c'est l'essence fondatrice du site qui sera mise à mal.

[quote=wiki]Le site se définit souvent non comme une encyclopédie mais comme un projet d'encyclopédie. En effet, n'ayant ni liste finie des sujets à traiter, et ne considérant jamais qu'un article n'est plus améliorable, Wikipédia est considérée dans toutes ses versions comme toujours en développement.
Ce qui ne sera plus le cas si on commence à "locker" des articles...


Bon, ben il me reste plus qu'à annoncer un décès d'un people belge, pour voir si ça se passe de la même façon en Belgique... J'éviterai quand même de le faire à partir de mon ordi. Ou alors je pars en vacances la minute d'après !
Philippe Manœuvre avait déclaré dans une interview il n'y a pas si longtemps qu'Internet était une grande bouffonnerie, qui ne reposait sur aucune source solide, et avait mis en cause Wikipedia en particulier! Juste retour des choses peut-être...
L'émission Pif Paf, animée sur Paris première par Philippe Vandel, avait évoqué cette "fausse mort" à l'occasion de l'affaire Sevran.
Il s'agit de l'émission du samedi ayant fait suite à l'erreur d'Elkabbach qui avait permis la diffusion de l'info sur les ondes.

Alors que les chroniqueurs de Vandel présents sur le plateau débattent de la responsabilité du journaliste en matière de vérification de l'info, une des chroniqueuses (dont j'ai oublié le nom) journaliste à RTL explique que la même semaine, un vent de panique avait soufflé juste avant qu'elle ne prenne l'antenne : un communiqué lui avait été transmis, annonçant la mort de Philippe Manoeuvre.

Les quelques minutes disponibles avant le début de son émission furent donc consacrées à la vérification de l'info, le tout dans le rush : elle passa de nombreux appels, contactant même Virginie Efira ainsi que Nicolas de Tavernost, qui démentirent tous deux en lui assurant avoir parlé à un Philippe Manoeuvre en peine forme, le matin même.

Elle pris l'antenne, pas un mot sur Manoeuvre ne fut prononcé.

Elle expliqae enfin que ce genre d'évènement est fréquent, et qu'à aucun moment une telle annonce ne peut être faite sans vérifications multiples...
Descente de flics à 6 du mat, matériel confisqué pour une fausse nouvelle, j'adore.

Mais qu'est ce qu'on va faire aux assassins maintenant ? Aux vrais, je veux dire. On va rétablir la peine de mort ?

La question n'est pas si sotte que cela, excusez cette autosatisfaction.
Putaing, bientôt on pourra porter plainte pour meurtre virtuel...

"Wikipédia m'a tuer, qui était le commanditaire?"
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.