68
Commentaires

Hulot : la grande bataille de la petite phrase

Rien n'est perdu: revoilà le journalisme politique. Le vrai, le pur,

Derniers commentaires

C'est quoi : "Europe Ecologie-Les Verts"

Nan ! Mais ça va pas ?

Parlez moi d'Europe Ecologie-Les Verts-Les Blancs-Les Noirs-Les Jaunes-Les Rouges, et je commence à discuter (si on n'oublie pas les indispensables majuscules...)

Et je préfére largement : Europe Ecologie-Les Verts-Les Blancs-Les Noirs-Les Jaunes-Les Rouges-Les Violets-Les Roses-Les Bleus-Les Bariolés-Les Incolores.

Les exclusions ça suffit !

Merde alors... Tiens j'ai oublié le marron ! Ou le ridicule, je ne sais plus...
Je sais que notre pauvre journalisme politique n'est pas doué avec les chiffres quand ce ne sont plus ceux des sondages, mais je ne sais pas si citer les chiffres de France Nature Environnement sur l'EPR est un meilleur moyen de rendre grâce aux chiffres (ils ne sont ni pire ni meilleurs mais pas moins orientés que ceux d'Areva). Quand dans le même article la déléguée indique par exemple que le soleil nous envoie "5000 fois la consommation mondiale", elle oublie juste de nous dire quel pourcentage on peut en capter et avec quel rendement, et aussi à quel prix (puisque l'électricité nucléaire est dite trop chère en plus d'être trop risquée)...

Quand les faits et les chiffres s'évanouissent, ne surnagent plus que l'idéologie et les postures; et les petites phrases qui les synthétisent...
Moi je comprends rien aux primaires, chez les verts comme chez les socialos.
Est-ce que c'est la même chose dans les deux cas ?

Est-ce qu'il faut se déclarer quelque part ? Est-ce réservé aux militants ? Va-t-on en tant qu'électeur-trice recevoir une proposition pour s'y rendre ?
Est-ce que ça va avoir vraiment lieu ?
Est-ce qu'on aura des programmes à discuter, ou des professions de foi des candidats pour savoir ce qu'ils représentent exactement par rapport aux autres ?

J'aimerais bien savoir.
Et pour être ME-DIA-TI-QUE,ça,il l'est....Mais ce truc ne fait pas de bons présidents. On a déjà donné.D'ailleurs est-ce que ça existe,un bon président ?Peut-être celui qui éradiquera l'élection du président au suffrage universel que De Gaulle avait créee pour lui.. S'il voyait ce que c'est devenu!Il serait le premier à la virer.
Ça me scie de lire tant de commentaires qui ne prennent absolument pas compte du Traité de Lisbonne, de l'UE telle qu'elle existe aujourd'hui et de la volonté d'EÉLV de s'allier avec le PS social-libéral.

Non, vous ne pourrez JAMAIS mettre en place des politiques sociales et écologiques dans le cadre du Traité de Lisbonne. Essayez de parler de ça aux dirigeants et militants d'EÉLV. Exigez qu'ils vous répondent !

Cet aveuglement dure malgré nos mises en garde, et c'est extrêmement inquiétant, tout comme certains votes cruciaux des députés et parlementaires européens d'EÉLV, notamment sur le contrôle des budgets nationaux par la commission européenne. Si les partisans d'EÉLV n'ouvrent pas les yeux maintenant, ça va leur sauter au visage un jour ou l'autre, et ce sera violent.

Seule la voie du Front de Gauche, alliance de gouvernement, est à ce jour concrète en terme d'écologie : il faut organiser une planification écologique, et pour ça pratiquer la désobéissance européenne, par le biais du compromis du Luxembourg ou de l'opt-out par exemple. Nous sommes la 2ème puissance économique et bientôt la 1ère puissance démographique de l'UE. Sans nous, l'UE coule. Nous avons les moyens de faire pression.

Il ne suffit pas de se sentir profondément écologiste et d'avoir un programme qui l'est. Il faut pouvoir APPLIQUER ce programme, et pour ça avoir des stratégies de COMBAT. Non, les oligarques ne lâchent jamais facilement leurs privilèges, après des "discussions". Non, on ne peut pas "réguler" la finance. Notre seule chance est de l'affronter, de la soumettre à la volonté du peuple.
Ca montre surtout que malgré tout ce qu'on peut dire le système a un peur de Hulot et fera tout pour l'éliminer (et quand on lit un peu ses bouquins ou ceux de ses amis et conseillers on comprend pourquoi). C'est un type conscient de ne pas avoir réponse a tout et près a apprendre, assez ouvert à la nouveauté et au changement, en clair avec sa popularité il serait incontrôlable et ça le système ça lui plait pas, mais pas du tout! il préférerait largement un DCB libéral bon teint, une Duflot ou même Eva Joly avec qui la continuité est assurée. Avec Hulot c'est l'interrogation, ca discute monétisation, transition écologique réelle, taxe carbone aux frontières, mise a bas de la finance, décroissance... bref des choses qui ne plaisent pas à certains! (lire Hulot, Rabbi, Grand-jean, Jancovici... et les autres conseillers de la fondation Hulot)
Quelques jours avant Hulot avait affirmé sur France inter,je crois ,qu'il n'était pas question pour lui d'une quelconque alliance avec des gens encore dans la majorité. Donc,je crois qu'il ne sait pas ce qu'il dit,qu'il est assez bon sur des émissions concernant son domaine mais pas fiable sur le plan politique. Ce serait une erreur s'il finissait par représenter les verts.
Et les commentaires d'asi commentent la non information de Hulot qui aurait discuté avec Borloo, alors que DS essaie de nous montrer que ce n'est pas une information, et qu'elle ne merite pas d'être relayée ni commentée (on imagine bien que Hulot, pas vraiment de gauche, ait sondé le centre droit pour voir s'il y avait une chance de faire passer ses idées. il a vu que non, il a été voir EELV. point) . Les informations du congres, sur la façon de sortir du nucléaire, sur vivre avec moins d'énergie ou mieux d'énergie, point...
Tenez, en parlant de petite phrase, mon cerveau encore semi embrumé de ce matin a levé un sourcil soupçonneux (oui, si je veux) à l'écoute de la réaction de Jean-Louis Borloo, interviewé sur France Info, aux déclarations de Nicolas Hulot (interview dispo par ici, le passage en question est à la 3e minute). Je cite :

"Il est profondément ce qu'il est. Vous le ferez pas rentrer dans des cases artificielles, tactiques. Il croit profondément à sa vision, à ce qu'il fait, à ce qu'il dit."

Description qui, en creux, laisse assez rêveur sur le reste de la classe politique... et notamment la majorité au pouvoir que celui qui s'exprime ainsi connaît le mieux... Ce que semble nous dire Borloo ici - oh ! certes rien qu'on ne savait, ou qu'on ne supposait très très fortement, déjà, mais ça fait quand même bizarre de l'entendre formulé aussi crûment par un responsable politique, a fortiori dans le cadre de l'éloge d'un adversaire (?) -, c'est que la norme (par rapport à laquelle Hulot ferait exception, donc), ce sont des hommes politiques qui ne sont pas ce qu'ils paraissent (ou ne paraissent pas ce qu'ils sont), qui ne rechignent pas à "rentrer dans des cases artificielles" à des fins stratégiques, et qui (c'est ma partie préférée) ne croient pas ni à ce qu'ils font, ni à ce qu'ils disent.
C'est pas très politique tout ça, Monsieur Hulot.

Ferait bien de partir en vacances, Monsieur Hulot.

http://anthropia.blogg.org
Les médias sont décidés à orchestrer un pseudo match Joly-Hulot jusqu'à fin juin. Et je ne comprends pas pourquoi les EELV acceptent plus ou moins de répondre à ce jeu, y compris Joly.
Il paraît que Mme Dugenou se tape un litre de jus de pomme de Corrèze par jour, "ça fait maigrir" dit ma crémière qu'est du département.
PS @ Daniel. Vous avez écrit : " Est-ce une manière de sous-entendre, sans le dire, que Huloit est totalement bourré ?" N'est-ce pas une manière de soutenir la thèse selon laquelle HuLOT (et pas Huloit) voudrait rejoindre le champion du pif pas cher? Pif dont auquel Coluche disait qu'il faudrait le rendre "obligatoire" (le pif, pas le borlot)? Je le pense... hi hi hi.
[quote=Daniel Schneidermann] Le vrai, le pur, garanti 100% sans compromissions, celui qui ne cache pas ce qu'il sait, celui qui dévoile la vérité, toute la vérité, quoiqu'il en coûte. Tant mieux, certains commentaires sur le forum commençaient à rappeler l'Allemagne de 1933. Pour le rapprochement Hulot/ Borloo après coup ça me parait tout à fait cohérent. On aura un Grenelle de l'écologie 2 où on parlera écologie 2 semaines et après hop, remballez, place à la real politik. Pour les verts, c'est bien fait pour leur gueule, depuis le retour de Cohn Bendit et son ascendance sur le parti le choix du candidat pour les présidentielles ressemblait à un casting de la star ac'

Les verts ont toujours été un parti bordelique mais du temps de Voynet c'était quand même nettement le contenu qui l'emportait sur la forme.
Après trois semaines de DSK, c'est parti pour des mois de "préparation à l'élection présidentielle"... De blabla de tous bords, de phrases creuses que plus personne n'écoute...

Qu'est-ce qu'on va s'emmerder !
On a bien vu tout le WE à propos de ce congrès d'EELV, tout sur les bouderies de DCB, les petites phrases de Hulot, rien sur le fond... Comme d'hab... tristes médias... et c'est pour tout comme ça...

C'est tellement plus important les histoires de cul de Tron ,DSK ou un ministre inconnu... Hulot candidat, tellement plus médiatique qu'Eva Joly, Eva, à la trappe des sondages et des commentaires.

Interview de Ségoléne Royal sur Inter, et l'affaire DSK ???, elle embraye sur les problèmes des agriculteurs, on la ramène vers DSK, lui reprochant de ne pas répondre à la question du journaliste...

Pfff...
Au sujet du nucléaire, un site à lire absolument si on veut se faire une meilleure idée du pour & du contre :
- http://www.manicore.com/documentation/articles/idee_nucleaire.html : article de 2002 passant en revue l'argumentaire des anti-nucléaires et y apportant des contre arguments
- http://www.manicore.com/documentation/petrole/Charbon_nucleaire.html : article d'Avril 2011 sur ce que signifie sortir du nucléaire (avec beaucoup de chiffres)
L'auteur du site est pro-nucléaire, principalement car anti-CO2, et a travaillé avec Nicolas Hulot, et devait probablement être pour bcp dans la position pro-nucléaire de ce dernier, avant Fukushima.

Qu'on soit contre ou pour le nucléaire, ces 2 articles permettent de mettre beaucoup de chiffres et de connaissances sur des positions qui sont souvent plus idéologiques que raisonnables.

PS: le site regorge également d'autres articles passionnants... ;-)
Donc, hier, bain dans la petite phrase de l'écoTartuffe de service...
Aujourd'hui, plongeon dans l'affaire DSK avec ritournelle amerlocaino-sexuelle intitulée "mais qui est la vraie victime" ???

Rien de nouveau pour la presse officielle... pourtant, l'indignation gronde partout en Europe, la précarisation, le racisme, l'exclusion qui touchent les couches les plus pauvres de la société française, les cours des matières premières qui s'enflamment, la sécheresse à venir, les déremboursements, etc. etc.

Y'aurait des trucs à dire et à dénoncer nan ?
Je ne pense pas qu'il faille tirer à boulets rouges sur les alliances avec Borloo. Comme beaucoup d'hommes politiques, c'est un opportuniste. S'il fait alliance avec Europe écologie les verts ou Hulot il fera leur politique. Ses atouts: il a des amis et est assez charismatique. Même si, ne soyons pas amnésiques, c'est lui qui a signé (apres un bon verre de vin?) les permis des gaz de schistes...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.