19
Commentaires

Hind Rajab n'a pas été "retrouvée morte", mais "tuée par un tir israélien"

La petite Hind Rajab, six ans, a été tuée avec sa famille fin janvier par des tirs israéliens dans le sud de Gaza, alors qu'ils tentaient de fuir les combats. Dans les articles sur la découverte de sa dépouille le 10 février, les médias écrivent que la fillette a été "retrouvée morte", sans toujours préciser qu'elle a été tuée par l'armée israélienne. Un flou bien trop habituel dans la couverture médiatique des morts palestinien·nes.

Commentaires préférés des abonnés

Le silence des médias occidentaux sur le génocide en cours à Gaza est scandaleux. Ils sont complices au même titre que l'UE , les Us , les états Arabes . Heureusement en Amérique Latine et en Afrique du Sud d'autres réagissent.


A écouter :



(...)

Ce flou est intentionnel et systématique. Il va quand même falloir en tirer des conclusions, à un moment, au lieu de seulement s'en étonner.

Quelle honte... Merci ASI.

Derniers commentaires

À Sievens, ils avaient fait mieux, c'était même pas une personne, c'était "un corps" qu'on avait "retrouvé".

Ce matin, mon réveil m’a réveillé avec cette chanson : 



[Couplet 1]

Elle avait les yeux clairs et la robe en velours

À côté de sa mère et la famille autour

Elle pose un peu distraite au doux soleil de la fin du jour

La photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir

Le bonheur en personne et la douceur d'un soir

Elle aimait la musique, surtout Schumann et puis Mozart


[Refrain]

Comme toi

Comme toi, comme toi, comme toi

Comme toi

Comme toi, comme toi, comme toi

Comme toi que je regarde tout bas

Comme toi qui dort en rêvant à quoi

Comme toi

Comme toi, comme toi, comme toi


[Couplet 2]

Elle allait à l'école au village d'en bas

Elle apprenait les livres, elle apprenait les lois

Elle chantait les grenouilles et les princesses qui dorment au bois

Elle aimait sa poupée, elle aimait ses amis

Surtout Ruth et Anna et surtout Jérémie

Et ils se marieraient un jour, peut-être à Varsovie


[Refrain]

Comme toi

Comme toi, comme toi, comme toi

Comme toi

Comme toi, comme toi, comme toi

Comme toi que je regarde tout bas

Comme toi qui dort en rêvant à quoi

Comme toi

Comme toi, comme toi, comme toi


[Solo de violon]


[Couplet 3]

Elle s'appelait Sarah, elle n'avait pas huit ans

Sa vie, c'était douceur, rêves et nuages blancs

Mais d'autres gens en avaient décidé autrement

Elle avait tes yeux clairs et elle avait ton âge

C'était une petite fille sans histoires et très sage

Mais elle n'est pas née comme toi ici et maintenant



(Ha tiens, on ne lui a pas demandé son avis à lui)


Je suis terrifié devant l'inhumanité de ces médias qui dans le secret de leur réunion éditoriale utilisent les mots pour tuer une deuxième fois les victimes


Je ne peux dire mon écœurement pour le reste


Merci Pauline Bock et @SI



La principale cause du malaise, et donc de la mauvaise foi, des médias français, me semble-t-il, est que cette petite fille "nous" ressemble trop (et pas assez aux Arabes fantasmés) et pourrait devenir un symbole de la banalité du mal des Israéliens, qu'on persiste à assimiler aux Juifs, d'ailleurs. Alors euphémisons pour éloigner ce risque...

"Gaza a été retrouvée morte."

Dans les médias mainstream on peut dire que des terroristes du Hamas ont massacré des civils israéliens (ce qui est vrai), mais on ne peut pas dire qu'Israël massacre des enfants, ce qui est vrai également, que des soldates sont toutes contentes de se prendre en photo sur les décombres et les cadavres de Gaza.

Et là, qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que les journalsites ne peuvent pas se rendre dans la bande de Gaza !

Merci pour cet article, enfin. J'avais vu au moment la vidéo de l'appel des deux enfants alors quand j'ai lu ce "retrouvée morte" y a dix jours j'ai hurlé sur mon écran ASSASSINÉÉ !!! et les ambulanciers aussi ASSASSINÉS BORDEL ! quel degré de barbarie insupportable mais ça t'as pas le droit de le dire et les médias encore une fois se vautrent complices

J'ai entendu ailleurs que le croissant rouge avait au préalable obtenu l'aval de l'armée israëlienne pour se rendre sur les lieux. Qu'en est-il ? Si c'est bien le cas, on peut éventuellement considérer la mort de la famille de Hind comme "accidentelle", mais certainement pas celle de Hind elle-même ni celle des ambulanciers venus la secourir…

L'art de l'euphémisme utilisé comme propagande...

Ouaip... Le 7 octobre des Israéliens ont été retrouvés morts, certains lors d'une fête...

Le silence des médias occidentaux sur le génocide en cours à Gaza est scandaleux. Ils sont complices au même titre que l'UE , les Us , les états Arabes . Heureusement en Amérique Latine et en Afrique du Sud d'autres réagissent.


A écouter :



Quelle honte... Merci ASI.

Ce flou est intentionnel et systématique. Il va quand même falloir en tirer des conclusions, à un moment, au lieu de seulement s'en étonner.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.