94
Commentaires

Greta Thunberg, révélatrice de peurs et de fantasmes

Après une première vague de commentaires insultants ou ironiques lors de sa visite à l'Assemblée nationale le 23 juillet dernier, la militante climatique suédoise Greta Thunberg essuie de nouveau les sarcasmes de politiques et polémistes français. Accusée tour à tour de ne pas être une écolo exemplaire, d'être trop jeune, trop maigre ou trop sectaire, Thunberg semble surtout avoir le pouvoir de révéler la variété des peurs et fantasmes de ses contempteurs.

Commentaires préférés des abonnés

C'est pour ça que ces messieurs (dames?) veulent toujours ne voir qu'une tête: c'est plus facile de la couper. En oubliant qu'il s'agit, aussi, d'un être humain. La lecture de ces commentaires ignobles m'a mise très mal à l'aise. Greta Thunberg ne mé(...)

Merci Justine Brabant pour toutes vos chroniques


On sait que la plupart des politiciens sont des abrutis . Leur bêtise est permanente. , et leur devise " bon à tout, propre à rien ".

On n'attend donc rien d'eux, sauf. le pire


 Avec cet article, on en a une démonstration éclatante.


On est un peu p(...)

Derniers commentaires

Merci Justine, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas rigolé autant en lisant sur la pure bêtise de nos politiques et de nos philosophes de charme. J'aime beaucoup la mise en forme, et le ton critique qui font honneur à l'esprit ASI (il n'y a pas de journalisme sans personnalité dans l'écriture; j'entend trop, ces temps-ci, les "pros" s'identifier à "la presse", plutôt que de "chroniques" à la façon d'Albert Londres, avec humour et une certaine tendresse), et j'ai failli mourir de rire avec les copies d'écrans: pitié, pas le coup de Chucky à nouveau, je vais y rester! :) ). 

J'ai découvert cette horreur : Onfray qui fait du Finkielkraut. Mon coeur saigne. 


Mais comme il saigne environ soixante huit fois par minute, je n’en mourrai pas.


N’empêche, je pensais Michel Onfray moins con qu’il s’efforce à le faire paraître. J’attends avec impatience de le voir se bécoter avec BHL ou Raphael Enthoven.

J'ai surtout l'impression que ces critiques envers cette personne révèle un niveau de bêtise incroyablement élevé.

Qu'une ado vienne faire la leçon les gêne au plus haut point.

Bonsoir, 

Par delà la cause défendue et la sympathie qu'il est possible d'éprouver (ou pas) à l'égard de Greta Thunberg et de la cause qu'elle défend, il y a DEUX question qui n'a pas été posée : Pourquoi est-elle médiatisée et pourquoi cette médiatisation a lieu maintenant?


Dans ce cadre, il convient de réfléchir aux raisons qui ont poussé les médias à ériger une jeune fille de 16 ans en égérie écologiste. Greta Thunberg est une jeune fille née en 2003, dans un milieu militant, souffrant, si j'en crois l'article qui lui est consacré sur wikipédia en français, d'une variété du syndrone d'Aspeger. Militante depuis ses 15 ans (toujours d'après l'article cité), elle fait le piquet devant le parlement suédois puis lance une grève de l'école, relayée par les médias suédois. Elle n'est pas la première et ne sera pas la dernière militante écologique à faire un Sit in devant un parlement ; mais c'est la première qui, après un sit-in devant un parlement, est invitée à s'exprimer devant l'assemblée générale de l'ONU.


En temps normal, ce type de mobilisation passe difficilement les frontières nationales ; dans le cas précis, non seulement cette action passe les frontières nationales, mais aussi, elle est relayée dans la presse ; cette militante est invitée dans le monde entier, et s'exprime devant les puissants de ce monde. Certes on m'objectera le caractère viral des réseaux sociaux, mais cela pose aussi la question de savoir si des conseillers en communication (appelons-les comme ça pour faire rapide) ne sont pas derrière cette noble initiative. 


Elle est moquée, adulée, ignorée dans les médias français, parce qu'elle ne laisse pas indifférents. mais constitue-t-elle un danger pour l'ordre social responsable de ce qu'elle dénonce? le traitement par la presse de l'action de Greta Thunberg devient alors politique, dans le sens où ce traitement découle de choix éditoriaux, dont je conteste pas la qualité, mais l'absence d'explicitation. Aujourd'hui, en France, le gouvernement multiplie ces (contre-)réformes, qui vont avoir des conséquences importantes sur la vie de chaque Français ; le mouvement social est aujourd'hui réprimé avec une violence inouie par les forces de l'ordre (le 10 août 2019, une section locale d'un syndicat représentatif parmi les forces de l'ordre a rendu public un communiqué comparant des manifestants à des "sous êtres humains",) ; dans ce contexte, la question de savoir si Greta Thunberg ne constitue pas aussi une diversion ; à quoi? chacun est libre de tracer sa voie et determiner sa propre opinion sur la question. En ce qui me concerne, j'assume être plus nuancé depuis que j'ai écris ce post. 


Cordialement

Où donc étaient les contempteurs quand Yves Montand nous disait : "La crise ? Quelle crise ?"...

bon sang, mais c'est bien sûr ! Greta est un hubot ! cf la série suédoise "Real Humans"


plus sérieusement, elle ne me semble pas être la seule à "avoir le pouvoir de révéler la variété des peurs et fantasmes de ses contempteurs", ces derniers temps ! et puis, comme le dit l'expression, "on tire sur le messager"...



Michel onfray est sexiste et climatospetique ? Tain j'en revient pas, et ça le choc pas de commenter le physique d'une adolescente ? 


Le sens du dessin de cet ismamophobe de Riss à fait débat ? Et ben...

Déplorable d'entendre les commentaires de Michel Onfray (cet homme que j'ai vus évoluer depuis + de 15 ans et que j'aime bien) j'espère que se beau Monde et ses beaux Parleurs ce raviseront.  Cela dît Raphaël Enthoven me laisse indifférent car n'eût été de son père pas sûr qu'il aurait réussi ...   Mais Michel Onfray voir un complot ou une propagande de sa part je suis confus pour un homme qui c'est fait lui-même se plaît à dire et répéter il est pour le coup déconcertant et me déçoit pour la première fois !   Enfin Go Greta Go et Bravo pour le message   (à suivre)

Cette chronique est un peu light. Que nombre de crétins et crétines l'attaquent sur des bases assez sottes ne lui sert pas de passeport de moralité. Voici un article  intéressant : https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg


Ce que je trouve étrange est qu'il y a déjà une bonne décénnie qu'on nous fait le coup de l'enfant prodige qui a tout compris ;  elle, car c'est généralement une fille, est très jeune. On la trouve plutôt en Amérique du Sud que dans l'Europe du Nord, mais bon... Tout le monde sait que la vérité sort de la bouche des enfants. Et cela ravive l'âme d'enfant qui dort en chacun chacune de nous. Comme si l'intervention de cette gamine et de bien d'autres avant elle nous nettoyait de nos péchés. Si manipulation il y a, elle est en tout cas très réussie. On lui a même trouvé des fées Carabosses. En effet, en dehors de l'agitation médiatique, qui oserait critiquer une telle jeune fille ! Ce serait attaquer notre innocence perdue. Intenable. 





Punaise l'atterrissage post vacances dans le merdier Français ! Même Onfray est de la partie lui qu'on aimait tant

On en viendrait à désespérer de ce pays s'il n'y avait les commentateurs/trices ici et ce prix Nobel de chimie Jacques Dubochet et bien sûr Justine Brabant et @SI


Mais bon la neige naturelle est remplacée par du plastique, on s'épargnera les canons à neige

(pour ceux qui lisent l'Allemand)



Ce qui est fou dans cette "affaire" (ultime? les choses semblent pliées à 95% quand on sait que ce n'est pas la pollution actuelle que nous payons, mais celle qui a débuté il y a vingt ans, et qui n'a fait que s'amplifier drastiquement dans les années suivantes. Alors qu'est-ce que ça va être quand on va payer les années qui ont suivi? Un massacre à l'échelle mondiale est quasiment programmé non? ), ce qui est fou donc dans cette affaire  concernant l'avenir de notre planète, ou plutôt du notre, c'est que le respect des assassins s'impose  à tous (quand ce n'est pas la participation au meurtre: tout moteur qui tourne pour des raisons de loisir est une participation consciente au meurtre aujourd'hui, tout le monde s'en doute au fond de lui. Même si la proportion n'est pas la même pour tout le monde évidemment.) Nous ne forçons pas les paquebots et les avions (activités de loisirs monstrueuses aujourd'hui) à éteindre leurs moteurs, nous ne rationnons pas le droit au voyage pour loisir ( il faudrait donner à des personnes handicapés ou d'autres catégories de population des droits plus grands dans ce domaine bien sûr: ne me faites pas croire qu'on n'est pas capable d'arbitrage fins et justes) , nous n'empêchons pas de prendre la voiture pour un oui pour un non, etc....Au contraire,  on glorifie l'inventeur d'une planche volante qui consomme énormément de fioul pour avoir ce plaisir totalement secondaire de survoler les humains. On équipe les stations métros de Marseille d'immenses panneaux publicitaires lumineux où on a pu lire une fois (ironie suprême) "penser à éteindre la lumière", etc...
 A un jeune blanc qui lui demandait comment il pouvait aider sa cause,  Martin Luther King  avait répondu: "es tu prêt à aller en prison"?  Aujourd'hui nous causons énormément, mais nous n'allons pas en prison (moi le premier d'ailleurs). 
Et ne me dites pas "le tourisme fait tourner l'économie". Il fait tourner l'économie de la mort aujourd'hui. C'est devenu quasiment aussi absurde que si on avait dit au sortir de la seconde guerre mondiale, il ne faut pas fermer les camps de concentration, parce que des gens y travaillent....Je plaisante à moitié. Mais ces paquebots, ces avions, ces voitures sont devenus des armes actives de mort  que nous laissons tourner.
Autre signe de folie de notre époque : on choisit toujours dans les rapports scientifiques les hypothèses optimistes. Résultat, on n'a que de mauvaises surprises  (il y a cinq ans, on annonçait que la France pourrait bien se taper des canicules dans 50 ans ! Rire jaune). Or c'est tout l'inverse qu'il faudrait faire : partir des hypothèses les plus pessimistes pour n'avoir que des bonnes surprises. La mort est à nos portes. C'est l'hypothèse la plus pessimiste, mais peut être la seule salvatrice  si on a la réaction adéquate.   

C'est pourtant évident. L'ennemi n'est pas le prétendu réchauffement, pas plus que l'acidification des océans, le plastique (qui est fantastique comme chacun sait), les micro/nano/picoparticules , les perturbateurs endocriniens, le boeuf aux hormones ou que sais-je!

non non non, l'ennemi, c'est Greta Thunberg et sa cohorte d'affidés du lobby des catastrophistes, qui se font sans doute un pognon de dingue avec leurs bouquins et conférences (alors comme ça on abat des beaux arbres pour imprimer des sornettes???Ha! Ha! je vous ai démasqués!). Avec ces extrémistes au pouvoir on ne pourrait plus parcourir 2km en Audi Q7 pour s'acheter le dernier iPhone XX à l'AppleStore du coin, ni même le commander chez Amazon? La vie serait d'un triste!

Assez de ces gurus de sectes apocalyptiques! Dehors les raéliens! No pasaran les hippies rétrogrades décroisssants!  Nous voulons rester de bons citoyens responsables, agissons pour la croissance (et donc l'emploi!)  avant de prétendre "agir pour la planète"! A force de recycler on va se retrouver au néolithique, à poil et sans même les peaux de bêtes! Liberté d'acheter! Liberté de jeter! Let's make our CAC40 great again!

Et vive la ligne aérienne Beauvais-Melun!

Cette déferlante d'insultes sur jeune fille par bon nombre de politiques et intellectuels racontent bien la confiance qu'ils ont dans leur jeunesse, ils gardent le pouvoir et atomisent ceux qui les dérangent.

en tant qu'enveloppe vide, ENTHOVEN se présente très bien!


Greta Thundberg a ceci de pratique qu'elle peut être utilisée par tout le monde. Pour les climatosceptiques, comme le dit l'article, on la critique sans aviir à se préoccuper de son message. Et pour les gouvernements, il suffit de l'accueillir sans davantage parler du réchauffement climatique, ni même agir, pour communiquer sur sa conviction écologique. 


Et à ceux qui espèrent beaucoup de son action pour pousser nos dirigeants à agir, je ne peux que conseiller ce billet de Vincent Cocquebert sur le site de Marianne : https://www.marianne.net/debattons/billets/greta-thunberg-le-retour-du-mythe-de-la-jeunesse-qui-sauvera-le-monde

il faut peut-être commencer à s’inquiéter quand la voix de la raison vient de Jean Michel Apathie.


On sait que la plupart des politiciens sont des abrutis . Leur bêtise est permanente. , et leur devise " bon à tout, propre à rien ".

On n'attend donc rien d'eux, sauf. le pire


 Avec cet article, on en a une démonstration éclatante.


On est un peu plus étonné quand ce sont des " philosophes "  qui écrivent autant de conneries....


C'est vrai qu'avec BHL, Finkielkraut,  Enthoven et Onfray, notre génération  de ( prétendus ) philosophes  ( mondains et médiatiques ) donne ( un peu ) envie de vomir   ; la preuve que  "pour être populaire, il faut être médiocre ".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce qui est assez fascinant dans cette histoire, c'est que de nombreux élus politiques sont favorables à un apprentissage de la citoyenneté dès l'enfance .


En France, l'implication des jeunes dans la vie de la cité, de façon formelle remonte à une trentaine d'années avec l'apparition du premier conseil municipal d'enfants en 1979 à Schiltigheim dans la banlieue Strasbourgeoise .


Depuis les conseils municipaux d'enfants se sont multipliés . 


Et nul ne songerait plus à exclure les jeunes d'une réflexion sur leur avenir : dans quel monde vont-ils vivre ? 


Avec Greta Thunberg, les jeunes sensibles à l'environnement ont trouvé une porte-parole.  C'était tout à l'honneur de l'Assemblée Nationale que de l'inviter à délivrer son message .


Les enfants et les petits-enfants de tous ceux qui ont publié ces propos agressifs envers Greta Thunberg vont leur demander des explications à un moment ou à un autre . 


Et les jeunes citoyens qui auront atteint l'âge de voter s'en souviendront ...


Nous sommes effectivement en période pré-électorale et il est possible  que ces messages ne soient pas seulement destinés à Greta Thunberg mais aussi aux électeurs .


Pour Bussereau  on peut rappeler que lors des législatives de 2012 , le 2nd tour voyait s'opposer Royal (PS) et Falorni ( ex-PS) et qu'il avait appelé à voter Falorni, quitte à saborder sa candidate . ( Falorni a gagné cette élection ).


Cette fois-ci Falorni a fait savoir qu'il allait se présenter à la mairie de La Rochelle contre l'actuel maire JF Fountaine . Tous les deux s'étaient épaulés pour leurs élections respectives l'un faisant campagne pour l'autre ( législative - municipale).


Que vient faire Greta dans cette histoire ?


Falorni a posté un tweet de soutien à Greta Thunberg , mais pas Fountaine (ancien champion de voile) .


Il est donc possible que ce tweet de Bussereau soit un signal aux électeurs de La Rochelle ....( peut-être, peut-être)













Je suis allé lire la réponse de Michel Onfray… Merci à l'auteure de l'article d'avoir partagé ce lien, je me suis payé une bonne tranche de rire.

Merci Justine Brabant pour toutes vos chroniques


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Notons qu'il innove. Le coup des Musulmans responsables du réchauffement parce qu'ils prennent l'avion pour aller à la Mecque, il ne nous l'avait encore jamais fait. Valeurs Actuelle va trépigner de jalousie.

Personnellement je le comprend plus dans l'autre sens, comme une critique des critiques de l'extrême droite sur les "bobo islamo gauchistes".
J'ai à plusieurs reprises ces derniers jours vu dans midi libre des articles sur la souffrance animale (corrida par exemple) et à chaque fois dans les commentaires il y avait des "Ces associations, elles en pensent quoi de l'aïd ?". Je ne serai donc guère étonné que Riss ait lu quelque part en commentaire d'un article sur le voyage en bateau de Greta Thunberg un "et elle en pense quoi des avions pour le pèlerinage à la Mecque ?" ou bien "et pour le pèlerinage à la Mecque, là c'est silence radio de la part des bobo islamo gauchistes".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour, en tant que lecteur de Charlie d'assez longue date, fou de BD satirique, anti politiquement correct, je trouve la blague TRES ambiguë; ça fait d'ailleurs des mois que j'ai cessé une bonne fois pour toute de lire le néo-Charlie. La plupart de leurs couvertures témoignent de leur dérive.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"En même temps", l'ambiguïté, ça permet de ratisser plus large. ne me dites pas que Charlie n'est pas conscient de cela. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Rappel des faits : 

1) Lorsque Bedos s'est aperçu que son sketch sur le Maroc faisait rire les racistes il a arrêté de le jouer.

2) Desproges n'a jamais eu la moindre ambiguité sur sa détestation des fachos.

3) Pour interpréter les dessins de Riss rien de tels que ses éditos. Lisez donc celui ci où il étale sa haine raciste :

http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2017/11/16/35871551.html

L'ambiguïté est une seconde nature chez Charlie. Quand j'y pense, c'est peut être ça qui m'avait  progressivement écartée: je ne savais pas, devant certains dessins... si c'était du lard ou du cochon. À l'époque, ça concernait surtout ses blagues (anti) féministes.


Ratisser large, ça veut dire qu'on peut attraper "en même temps" ceux qui pensent ceci et ceux qui pensent le contraire. Aucun lien avec le fait d'être ou non "facho". 


Je ne déteste pas l'ambiguïté, elle donne à réfléchir, sur le contenu, sur l'auteur et sur soi-même. Desproges, Coluche et Bedos en sont de bons exemples. C'est peut être en parta

C'est peut être en partant de ça (Hara-Kiri était fort là dedans) que Charlie a dérivé. Ou que le nouveau Charlie a abusé, un temps ses lecteurs.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"le quiproquo ou, comme vous l'appelez, l'ambiguïté, sont une composante essentielle du dessin de presse."


Relisez mon commentaire, c'est précisément ce que j'expliquais. Comme la langue, l'ambiguïté peut être la meilleure ou la pire des choses. 


"les contempteurs de la défense de l'environnement et de l'islam."

À moins que le dessin ne stigmatise les défenseurs de l'environnement qui refusent d'incriminer l'islam? Ou encore qu'il utilise l'ambiguïté pour faire plaisir aux deux? 

J'ajoute que l'ambiguïté a ceci d'utile (de pervers selon moi) c'est qu'on peut nier avoir dit ce qu'on a dit.

" On ne sort de l'ambiguité qu'à son détriment "

Tout à fait d'accord sur le second degré, et la liberté d'expression, etc. mais là, vous y voyez quoi au juste que l'on devrait savoir lire? 

Ah, je me répond à moi-même, en lisant juste en dessous. Ah, il fallait y voir ça? Bon, ben en ce qui me concerne, c'est raté et malaisant, c'est tout, comme très souvent dans le Charlie des restes de Charlie Hebdo. Triste.

Je pensais pas lire ce genre de commentaire sur le site d'ASI.


Si on ne comprend pas au premier coup d’œil que Riss se paye le tête des fachos et des trolls d’extrême droite qui ramène, à n'importe quel propos sur le tapis, le sujet d'une supposée complaisance au regard de l'islam radical des gens de gauche et des écolos et bien, il ne faut pas lire Charlie.


C'est le drame de Charlie, leurs dessins circulent sur la toile et sont lus par des gens qui ne connaissent ni ne comprennent leur humour, font des contresens et les prennent pour des racistes et des fachos. voire sont détournés à dessein ( dessins utilisés à dessein ) par des fachos qui font mine de croire que c'est du premier degré qui va dans leur sens. 


enfin, j'aimerai qu'on me donne une définition de "l'islamophobie" 

on ne dis pas des anticommunistes qu'ils sont communistophobes  

l'islam étant une idéologie, comme le communisme ou le capitalisme je ne comprend pas qu'on ne puisse "émettre des réserves " sur une idéologie sans être traité de phobique

surtout quand, dans le cas de Riss, des assassins on trouvé prétexte de cette idéologie pour le dégommer lui et son équipe.


PS: je sais faire la différence entre Marie-Georges Buffet et Staline, merci


  

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

cela ne me donne pas la définition de "l'islamophobie"

L'antisémitisme est une forme de racisme qui vise spécifiquement le peuple juif, avec les conséquences que l'on a tous appris en cours d'histoire. (et parfois encore aux actualités)

le judaïsme en temps que religion reste une idéologie que l'on doit pouvoir soumettre à la critique rationnelle comme le catholicisme, l'islam ou le capitalisme.

vous voulez dire que " l'islamophobie" serait un racisme visant spécifiquement les personnes de confession musulmane ?

soit, mais si tel est le cas alors moi, ancien lecteur de Charlie, je n'en vois pas la trace dans ce dessin qui vise les troles d'extrême droite.


maintenant on s'éloigne du sujet de l'article surG Thunberg et ses détracteurs.


de plus, j'ai un curé à découper et mettre à cuire pour le repas de ce soir, avec en entrée des cuisses de grenouille de bénitier et un reste de rillettes de rabin le tout dans une "assiette au beurre" 


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si la caricature avait été faite au premier degré, elle serait lourdement démonstrative et pas drôle.


La reprise de DLF est doublement de mauvaise fois :


Le gars de DLF sait très bien qu'en réalité la caricature le concerne lui et ses semblables et fait semblant de ne pas le voir


En s'appropriant le dessin pour soutenir ses "idées" il embarrasse Charlie hebdo qu'il fait passer pour facho auprès du grand public qui ne connait pas ce journal 


j'ai lu Charlie hebdo pendant 10 ans de 94 à 2004 environ, je le feuillette encore parfois à la médiathèque, pour moi, ce dessin n'est pas ambigu. 

faut juste que le public apprenne à lire un dessin... Alain Korkos revenez !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est pour ça que ces messieurs (dames?) veulent toujours ne voir qu'une tête: c'est plus facile de la couper. En oubliant qu'il s'agit, aussi, d'un être humain. La lecture de ces commentaires ignobles m'a mise très mal à l'aise. Greta Thunberg ne méritait certes ni cet excès d'amour, ni cette indignité. 


Je commence à me faire du souci pour la gamine....

Je crois que nous entrons collectivement dans un monde où seules les extrêmités antagonistes deviennent visibles. Le mieux étant définitivement l'ennemi du bien (théorie personnelle assumée), plus il existe  de moyens et de sources pour s'informer et plus les grosses ficelles sont de sortie. La "Une" de GQ est tout aussi pauvre sémantiquement et tout aussi caricaturale que les "tweets" que vous relayez. Ils se correspondent assez bien et jouent certainement un même jeu. Tout icône mérite profanation à la hauteur de l'admiration qu'elle suscite. Admiration et profanation étant les deux faces d'une même médaille faite pour aveugler.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.