103
Commentaires

Grèce : la clarté, enfin

De quoi se plaint-on ? Les choses sont claires.

Derniers commentaires

Confiance pour Papaendréou, et coalition en vue, sur la base du soutien aux accords....
Bye bye alternatives.
Welcome austérité..
Moralité : tout annonce, et tout le monde a très bien compris sans le dire, que la Grèce va faire banqueroute totale, qu'on lui imposera un référendum pour sortir de l'euro, qu'on passera dans le même scénario, exactement au Portugal, puis à l'Espagne et l'Irlande, mêmes scénarios, mais beaucoup plus rapidement. Austérité, récession, augmentation de la dette, re-austérité, re-récession, écroulement économique, banqueroute, et on colmatera avec de l'argent qui n'existe pas, de l'endettement sur de l'endettement.

Pendant ce temps, Merkel et Sarkozy péroreront sur cette montagne de m..., et les médias nous infligeront des commentaires dignes de café du commerce et d'anathèmes aussi vengeurs qu'abberrants sur ceux qui ne font pas ce qu'on leur dit mais qui font la même chose que nous.
L'orchestre qui met en musique le nauffrage du Titanic.

Tout cela m'ennuie déjà. On est déjà en train de le jouer.

Autant de cons sur un si petit continent, il faut quand même le faire.
Je suis quand même très surpris du peu d'intérêt que la proposition du référendum a suscité , et particulièrement ici.
Ici, on vante la décision islandaise, on appelle à l'effacement de la dette grecque, à un moratoire sur les dettes souveraines, on vante le non au TCE, et lorsqu'une proposition, certes iconoclaste dans le paysage actuelle apparaît en bon uniforme légale et constitutionnel, l'idée semble faire flop.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles Papaendréou l'ai lancée, c'est quand même une putain de bonne idée pour mettre les européens au pied du mur de leurs contradictions.
Et rien à craindre d'un rejet des accords, surtout issus des urnes, personne n'ira critiquer la voix du peuple et personne ne laissera tomber La Grèce, c'est politiquement impossible qu'une Merkel ou Sarko se présente devant ses électeurs en disant nous refusons la voix du peuple grec.
Alors certes Lisbonne a montré qu'un non dans les urnes ne suffit pas, mais les choses ici diffèrent.
Ceux qui ont le plus à perdre d'un non ce sont, oui encore, les banques. Risque d'un défaut partiel ou total, devant lequel elles ne peuvent que plier. C'est d'ailleurs parait il l'argument que Merkel a utilisé pour obtenir l'effacement de 50%. Mais la perspective était lointaine.
50% avec une perspective lointaine, on peut imaginer qu'avec une perspective beaucoup plus courte, et plus certaine, nos charmantes banquent eurent fait plus, bien plus.
Je me prends à espérer qu'un gouvernement d'union national qui semble se profiler reprenne à son compte cette idée maintenant qu'elle a été agité comme une petite lueur devant le peuple grec.
Celui ci n'a rien à craindre d'un rejet des accords de la semaine passée. Si il les accepte, il se fait manger tout cru. Si il les refuse la pire des perspectives est la même dans un laps de temps un peu plus éloigné; et la meilleure est que les banques payent à la place de l'austérité supplémentaire qui va arriver.
Des nouvelles du front.
Pas grand chose à signaler : les Grecs sont désabusés. Et ne voient pas d'énormes changements en comparaison de ces derniers mois.
J'ai montré la Une de Libé (Chaos*) à pas mal d'entre eux : ils sont étonnés. Puis presque "flattés" que l'on parle d'eux dans les unes internationales.
Pour eux, et pour moi, tout va pour le mieux (malgré les coups de fil inquiets de mes proches) : imaginez, il n'y a pas de grève générale en ce moment, les transports fonctionnent, et personne ne se bat vraiment à Syntagma.
Les discours de Papandreou, les images de Sarkozy/Merkel ressemblent à d'autres discours, à d'autres images.
Peut-être ne faut-il pas surestimer ce qui arrive en ce moment. Beaucoup m'ont demandé (parce que j'en parlais, et pas parce que c'est leur préoccupation principale) ce que pense la France de la décision de Papandreou. Je crois que la France invente plus d'hypothèses socio-économico-politiques qu'eux.
Ce n'est finalement qu'une énième péripétie dans l'histoire de la crise et de la déchéance d'un peuple qui ne veut pas mourir. Et qui ne mourra pas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout ce que j'espère (à tort sans aucun doute), ce serait que d'autres dirigeants européens se rebellent comme Papandréou (quelles que soient ses motivations) pour qu'enfin advienne le beau bordel qui nous attend de ttes façons, et qu'enfin nous inventons une autre mondialisation, d'autres démocraties qui se tournent vers l'humain avant tout.

Et merci Daniel de parler de notre Cigale préférée. ;-))
Une fois n'est pas coutume, je partage en tout point, et à tort aussi sans doute, votre point de vue.
Mais j'ai le sentiment qu'au bord du précipice, les bonnes volontés s'émoussent...

C'est quoi l'histoire de la cigale; j'ai taquiné une vache sacrée ou quoi? On me dit jamais rien...
C'est "Cigale Zoze" @sinaute qui habite en Grèce, et nous en parle en particulier ses derniers jours sur le forum "Les grecs, ces pelés, ces galeux" entre autres.
"Cigale Zoze" et non "Fourmie Zoze":

que faut-il d'autre comme preuves comme quoi ses grecs sont vraiment des feignasses et qu'ils méritent largement ce qui leur arrive?
oui mais elle chante, et la richesse créée par les gens qui chantent ne se chiffre pas forcément en euro ;-)
Pour sûr, c'est pas le coq gaulois qui te contredira.


(en plus, je parie que ces feignants de grecs sont debout 1h00 avant la France qui se lève tôt et 2h00 avant moi).
ô vous, si je vous chope... vous verrez les mandibules de la cigale, des trucs affreux et plein de pointes acérées...

en fait, ce que vous semblez oublier, c'est que la vie d'une cigale, c'est très laborieux à l'état larvaire, 17 ans ça peut durer, 17 ans métro, troutrou, dodo, métro, troutrou, dodo. alors bon, quand elle sort au plein air, merde, elle s'éclate et chante son bonheur d'être sur la branche d'olivier de ce flemmard de cueilleurs d'olives qui roupille à l'ombre en buvant de l'ouzo et en jouant du bouzouki en attendant qu'elles murissent - les olives.
tandis que la fourmi... pffff, des petits cocons à peine pondus déjà nés, et elles crèvent au bout d'une semaine d'épuisement... à bosser comme ESCLAVE pour une reine qui en a rien à cirer...
ô l'insolent ! vache sacrée !! j'ai attendu mon âge et mon état pour me faire traiter de vache sacrée... (note, je m'imagine bien moitié vache moitié cigale, dans le sens de la longueur, entourée d'adorateurs fourmis, portant des petits morceaux de mouche et de vermisseaux, psalmodiant : "raconte-nous la grèèèèèce, dis nous le goût des algues, et le bleu et le vert, qui dansent sur les vagues"
(raconte-moi la mer...)
Vous avez des supporters en tout cas... Pas moi encore, je ne vous connais pas assez, mais qui sait, ça pourrait venir;-)
Je ne sais pas si ça pourrait venir. C'est d'emblée ou rien.
Moi je suis supporter à cause du côté "autre son de cloche" (comme dirait la femme à Siné) qui n'est pas du luxe au sujet de la Grèce, et du côté "c'est pas l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours" mais quelqu'un qui a vu la situation de l'intérieur en Grèce, puis de l'intérieur hors la Grèce. Pas besoin de réfléchir deux fois pour être content de lire cigale zoze, c'est pas qu'on la prend pour un gourou.
C'est d'emblée ou rien.

Oui moi aussi, je suis comme vous, c'est black or white, pile ou face, fromage ou dessert, avec ou sans la langue, moi ou le déluge. C'est vrai quoi, merde!
[quote=d'un commentaire sur un précédent billet grec de DS]
"la solution Papandreou mène donc droit dans le mur". Ah bon ? DS est-il un si grand économiste qu'il puisse se contenter de nous asséner ce genre d'affirmation pour démolir une journaliste ? Pas formid', le décrypteur des media, pas dans une grande forme..

hé hé hé, j'avoue honteusement avoir pensé une demi-seconde à ce reproche en lisant ce qui suit dans le dernier billet du matinaute :

Cette interview de Georges Prevelakis, spécialiste certainement compétent, qui dresse ce bilan accablant de l'action de Papandreou: "Au lieu de faire le ménage dans un secteur public pléthorique, il a surtout pénalisé le privé, accroissant encore la récession. Contraint ensuite de prendre des mesures plus drastiques, il a fait des coupes claires dans les salaires des fonctionnaires, frappant autant les secteurs indispensables pour une meilleure efficacité de la machine étatique que les secteurs parasitaires". Et, page 4, cet article de Marc Semo, tout aussi compétent, formulant à l'égard de Papandreou des reproches tout aussi sévères: "Il lance sa politique d’austérité, mais ne cessera ensuite de courir derrière les événements, contraint à prendre des mesures de plus en plus dures contre les salariés et les fonctionnaires sans jamais pour autant s’attaquer réellement à l’évasion fiscale et à tous ceux qui profitent de l’économie parallèle. Pas un seul grand patron de chaîne hôtelière, pas un seul médecin, avocat ou membre éminent des professions libérales n’a fini sous les verrous". En un seul journal, le tour de la question est fait.

Sinon, suis-je le seul à trouver particulièrement absconse la dernière phrase du "spécialiste" : le vrai critère d'une politique fiscale répressive se mesure au nombre de contribuables en prison ?!? lolol...
"Pensez ! « Comment pouvez-vous parler d’une bonne nouvelle », s’angoisse le journaliste pétaradant d’Europe 1, fendu d’un indécent sourire de jubilation à l’idée de tenir entre ses mains un fou qui ne comprend pas « la seule politique possible ». Il est temps de rappeler que la démocratie n’est pas le problème mais la solution pour nous. Mais pour ces gens, si prompts à donner des leçons de démocratie à la terre entière, le reste du temps, en Europe, non, il n’y a qu’une solution possible, de gré ou de force ! Et les voilà en train de pontifier à longueur d’antenne sans même se rendre compte des énormités qu’ils profèrent contre la démocratie, la souveraineté populaire et même la dignité nationale. Quand Papandréou propose un référendum, ils ne se demandent pas pourquoi ce type qui a tout cédé prend cette décision. Ils n’ont rien vu, rien entendu, rien compris à douze grèves générales et des milliers d’heures de manifestation. Ils ne savent pas que la revendication de référendum est là, depuis le début, dans le mouvement populaire. Sourds, aveugles ! Et aussi néo-colonialistes. Quand madame Merkel dit qu’il faut surveiller de plus près, et « chaque jour » les grecs, ils ne tiquent pas. Une telle dérive du bon sens démocratique le plus élémentaire est plus inquiétante que toutes les menaces sur l’Euro."
Jordan, merci de pointer ce chef d'oeuvre de DS, qui nous apprend donc que son journal, le Temple Gauche de l'Orthodoxie Européenne décide de s'en prendre à Papandreou, le jour-même où ce malheureux bon à rien a l'outrecuidance de ne plus se comporter comme une carpette soumise à la Raison et au bon droit communautaire. Bravo!

Heureusement tout le monde est soulagé, cette idée aberrante de réferendum est enterré, le sort des grecs sera décidé par des adultes responsables (et pas grecs!) comme Nicolas Sarkozy, Angela Merkel ou Jean Quatremer.

En tout cas, merci à Ds de nous éclairer sur les solutions à prendre: faire le ménage dans un secteur public pléthorique, ne pas pénaliser le privé, favoriser les coupes dans les secteurs parasitaires (c'est quoi les secteurs parasitaires?); enfin mettre les fraudeurs en prison.
Y a pas à dire, le tour de la connerie est fait, bravo Libé.
Si avec ça la Grèce ne rebrille pas très vite de mille feux prospères, c'est à n'y rien comprendre.

Ils sont où les gauchistes habituels du forum ?
Ils sont où les gauchistes habituels du forum ?
Ils réfléchissent à l'échec de la gauche en 2012, pour ne pas refaire les mêmes erreurs en 2017... Ils hésitent... Chevènement ou Mélechon..
Je ne vois pas trop le rapport...

Quant à Chevènement, il va se présenter à la présidentielle, et il n'est pas impossible que je vote pour lui au premier tour. Je suis trop dingue!
Il n'est pas dans mes habitude de prendre la défense de DS, mais pour le coup, je pense que vous êtes passé à côté du ton moqueur de son papier.
S'il cite tous ces journalistes, c'est justement pour leur reprocher tout discours péremptoire et défintif qui voudrait faire croire que le problème grec est simple et que la solution en est connue.
Il conclut d'ailleurs sur une condamnation sans appel des écrits des journalistes et incite l'@sinaute à s'informer autrement.

Il condamne Libé, c'est à prendre au second degré tout ce qu'il écrit à propos des compétences et expertises des uns et des autres, j'en prends pour preuve la conclusion ! Cela explique aussi certainement que " les gauchistes habituels du forum" n'aient pas réagi. Ils partagent probablement l'amertume de DS face à des commentaires journalistiques particulièrement vaseux.
Je ne crois pas qu'il condamne Libé, je comprends plutôt qu'il trouve ces 2 contributions particulièrement intéressantes (à défaut d'être clarificatrices...) Mais je me trompe peut-être.
vous avez pris ça au premier degré ?
comme Bruanne, je n'ai pas douté un instant en le lisant que c'était ironique, et qu'il n'était pas vraiment convaincu que "En un seul journal, le tour de la question [soit] fait."
J'avoue que la phrase A Aphatie et aux autres, le matinaute conseille vivement la lecture de Libération du jour, m'a peut-être induit en erreur.
Je viens de re-relire et je maintiens Sterling Archer : tout est à prendre au second degré sauf le renvoi vers d'autres sources, ce n'est pas possible autrement.
Je reste sceptique ;-) mais bon c'est pas tragique de toute façon. Une chronique quotidienne est un exercice impossible, je ne comprends pas qu'il se (et nous) l'impose. Vanitas, vanitatis...
Ah bein ça c'est sûr qu'il y a des tas de choses beaucoup plus graves dans la vie ! Et qu'on se tombe dans les bras ou qu'on s'étripe sur les forums d'@si, ça va pas changer le quotidien des Grecs, c'est sûr aussi.

En fait, si je vous ai répondu c'est parce que je trouvais dommage POUR VOUS que vous vous énerviez dans votre coin et que vous fustigiez "les gauchistes" sur le forum, alors qu'il n'y a même pas de quoi sur ce coup-là.
J'ai des poussées de fièvre par moment, faut pas vous inquiéter... Cette idée de référendum m'a semblé un acte fort, et quelles que soient les arrières-pensées de Papandreou, je regrette que personne à gauche ne se soit emparé du truc pour faire exploser le bidule, préférant geindre oiseusement...
Je pense quand même que le papier de DS n'est pas clair, mais bon c'est le sujet de sa chronique après tout.
Papandreou ne se rebelle, il manipule, il joue aux échecs pour mieux défaire et contraindre son peuple, probablement avec le consentement des deux qui jouent aux offensés.
S'il me plait à moi de dire qu'il se rebelle ... J'ai bien écrit "quelles que soient ses motivations". Ne pensez pas que je me fais des illusions sur tout ce beau monde.
oui, moi je pensais ça, il joue aux échecs... mais c'est en zeitnot, et il a perdu sa dame...
(À replacer plus haut)

Les vérités de la video Cohn Bendit, ancien et oublié? Oublié parce que pas repris. Pendant qu'on nous ressasse les mêmes conneries auxquelles plus personne ne croit pourtant pendant au mois quinze jours, avant de changer à peine de disque et de nous saturer avec toujours la même chose, ou des niaiseries comme "faut il parler de rigueur ou d'austérité", exit austérité, ah non, coucou la revoilà, on se croirait au guignol, pourquoi on nous passe pas, ne serait ce que UNE fois par jour sur CHAQUE média, de vraies informations comme celle-ci, le chiffre des ventes d'armes par la France et l'Allemagne, le nombre de soldats en exercice énorme que la Grèce doit (???) maintenir face à la Turquie, qui en fait certainement autant de son côté, pour le plus grand profit de NOS trafiquants de mort.

L'oubli est PROGRAMMÉ. Quand une info intéressante pass le mur du silence, elle est aussitôt noyée dans des flots de futi-stupidités. C'est VOLONTAIRE.
Il jouait aux échecs? Ou au poker? Et il essaie de se "refaire"?
correction : "nous inventions" arghhh !
Papier intéressant et assez CLAIR.
Ce matin, sur France Inter, une correspondante racontait qu'en Grèce des enfants s'évanouissent en classe parce qu'ils ont faim...Une bonne famine réglerait bien des problèmes, moins de bouches à nourrir, ça ne peut pas faire de mal. Comme le jm sylvestre le pérore, à part les olives, le tourisme et des riches spécialistes de l'évasion fiscale, ces putains de grecs n'ont rien, qu'ils crèvent. On en trouvera bien d'autres à qui refourguer nos armes.
Perso, je vote pour le "noeud gordien". Et je vais aller me faire voir chez les Grecs... hi hi hi (private joke)
Bonjour
Décidément l'épine dans le pied du non au CPE était prémonitoire.
L'Europe de la Commission et des grenouilles "chefs d'Etat" n'a plus aucune légitimité.
Et ce soir notre machin nous fait un rappel (rythme hebdomadaire jusqu'en avril 2012) de son incapacité, mais pour faire du vent, là il est champion.
en ce qui concerne l'entrée de la Grèce en Europe je n'y comprends pas grand chose et je pense que le mieux est peut-être de demander directement au sieur Mario Draghi, ancien de Goldmann Sachs et devenu récemment président de la BCE !!....
(attention à ceux qui ne supportent pas C DANS L'AIR ils sont prévenus :))
Le monde immoral de la finance

sinon, pour l'attitude du couple MERKEL-SARKO, perso je pencherai plutôt pour le bal des faux-culs :je ne pense pas que ces deux pays soient exempts de mensonge pour profiter des différentes subventions européennes qui renfloueraient leurs caisses !!
et d'ailleurs je partage assez l'avis de Cohn-Bendit sur ces deux faux amis qui auraient bien aimé que la Grèce obéisse à leurs injonctions pour pouvoir continuer en toute tranquillité à engraisser leurs amis les riches, banquiers et autres délocalisateurs du CAC 40 et DAX 30 !!!!
"L'eurodéputé suggère d'assortir le plan du 27 octobre d'une clause investissements en faveur de la Grèce.
Il faut un deuxième volet qu'ils peuvent décider avec la Commission (européenne) rapidement - un volet d'investissements en Grèce", a-t-il expliqué, assurant qu' "il y a de l'argent en Europe".
Car "si l'économie grecque (..) ne repart pas, vous ne pouvez pas rembourser", a-t-il plaidé. "


le référendum est la solution pour que les peuples se sentent concernés par l'Europe !
..... mais pour que les peuples européens croient encore en cet exercice de démocratie il faudrait des dirigeants qui ne s'assoient pas sur les résultats comme notre Sarko national qui n'a pas tenu compte du "NON" du peuple français !!...
Je poste ici un petit mail que j'ai envoyé il y a de cela quelques semaines à Anne-Sophie Jacques qui vaut son pesant d'or...

Il s'agit d'un passage télévisuel mémorable du journaliste économico-rigolo Nicolas Doze sur BFM Business lors de l'émission Intégrale bourse d'aujourd'hui (10h30-11h) diffusée le 13/09/11.
Il a tout simplement déclaré qu'il fallait ni plus ni moins l'appui des militaires dans les rues d'Athènes pour que ces bons vieux "PIIGS" de grecs marchent une bonne fois pour toute au pas et acceptent sans rechigner les mesures pour le moins drastiques qui s'annoncent...

Militaires dans la rue

UN GRAND MOMENT AUDIOVISUEL.

Avec en prime, une petite comparaison de l'Euro à la chanson Hôtel
California des Eagles !!! les bras m'en tombent...

Hotel clifornia

A savourer sans modération...
"L'Europe qui nous protège", dit Sarkozy. Il suffit de savoir qui est ce "nous", et tout s'éclaire!

Tout est dit !!!

Bon, faut que je retourne à la préparation du limoncello. Et à partir de dorénavant, pour oublier le merdier mondialisé, je le boirai aussi...
Ca prouve surtout que les politiciens grecs sont de vrais nuls et que donc, cela laisse beaucoup d'espoirs pour les notres.

Nuls, parce qu'ils raisonnent à court terme. Tout comme nos banquiers, ils cherchent juste à faire durer le schmilblick et à s'engraisser le plus longtemps possible en se disant que de toute façon il y aura la solidarité européenne et internationale pour régler le problème en cas de bankrupt.
M'enfin, la situation est pourtant simple. On vous le répète tous les jours : si les Grecs sont si endettés, c'est parce que les riches ne paient pas d'impôts, grâce à des exonérations légales ou à la fraude fiscale. Il est donc parfaitement normal que l'Union Européenne exige qu'on réduise les salaires et les retraites des pauvres, et qu'on augmente les impôts de ceux qui en paient déjà.
"L'Europe qui nous protège", dit Sarkozy. Il suffit de savoir qui est ce "nous", et tout s'éclaire!
Interessant résultat d'un "sondage" en ligne sur le figaro...

Approuvez-vous l'ultimatum des Européens à la Grèce ?
Publié le 03/11/2011 à 16:17 Réactions (196) | Votants 31955
Oui 75.22%
Non 24.78%
version abonnée : chronique le 04/11/2011 par Anne-Sophie Jacques
version gratuite : Par Daniel Schneidermann le 04/11/2011
Pour compléter le tableau, petit rappel : le prédécesseur de Papandreou, un Karamenlis du coup, de droite, avait trafiqué les comptes avec la complicité de la banque des frères Lehman (Lehman Brothers, banque mouillée jusqu'au cou dans les affaires de subprimes et qui s'est empressée de spéculer sur la crise grecque).
Eh oui, rien n'est simple chez les grecs...

PS Je me réjouis de voir une autre signature après avoir de longue date souhaité que cette chronique ne soit plus l'apanage du big chief...
La pertinence de cette Zoze Cigale grecque se diffuse puisqu'elle a également été reprise chez Voinchet dans son émission du matin sur France Culture.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.