36
Commentaires

Géorgie : passe d'armes Sarkozy / Libération

Nouvelle passe d'armes entre Libération et Nicolas Sarkozy. Après un duel Joffrin-Sarkozy au cours d'une conférence de presse à l'Elysée en janvier 2008, Sarkozy s'en est pris à Moscou à la correspondante du journal, Lorraine Millot

Derniers commentaires

Le 12 août, notre Vénéré Petit Timonier déclarait à l'excellente correspondante de Libé à Moscou: "C'est plus facile de faire un éditorial que de rapprocher des gens qui sont en situation de guerre"

Vu les dernières déclarations de notre Très Petit Père de l'Identité Nationale, je me demande si finalement il n'est pas plus facile de faire signer à la Russie un accord (dont elle se contrefiche) que d'écrire un éditorial pour Libération... À quand un rectificatif de notre Bien-Aimé Génie Neuilléen?
pas vraiment en lien, mais du pur sarko tout de même :
not' pti préz va sans doute faire une visite dans mon lycée la semaine prochaine, avec mister darkos, pour se féliciter du succès des stages d'été... Un petit plan comm', avant la rentrée...
On me confirme ça, et je vous fais un compte-rendu dé-ta-illé mes amis !


ah la la, celui-là, s'il ne me désespérait pas autant, il me ferait beaucoup rire !
faudra lui rappeler qu'il a une guerre à gérer en ce moment quand même...
Quand Chirac s'occupait des affaires extérieures, sa cote de popularité augmentait.
Ben voilà, Nicolas a démarré au quart de tour. Il reste dans l'action, lui.
Absolument d'accord sur la liberté d'expression.
Mais pourquoi faire le tri dans ce qui est écrit.
Il vaut mieux passer à d'autres sources d'informations.
Nous avons le droit d'ignorer, contredire ou même mépriser
surtout si notre sympathie va à la cause qu'essaye de défendre
l'auteur.
Ai trouvé ça:
http://www.alterinfo.net/Le-journal-Le-Monde-est-devenu-islamophobe-_a21064.html
Le racisme du Monde.fr prouvé par le corps des caractères différentes de deux articles!
ça c'est de l'analyse et de la réflexion!
S'agit-il de même auteur? C'est le même style en tous cas.
Peut-on dire que ces textes sont du pur délire ou la pire des propagandes sans être traité de sioniste?
De la géostratégie ça? Et passionnante en plus!
Un peu de sérieux.
J'ai dit LA géostratégie, c'est passionant ( et je le pense ). Je ne connaissais pas ce site et je vais l'explorer un peu avant de le juger...

Vous pouvez tout à fait dire que ces textes ne sont que du pur délire ou de la propagande, pas de problème ( et je ne vous traiterai pas de sioniste ) et si vous avez des faits à apporter qui infirmeraient ceux énoncés dans ces articles, je prends aussi.

Ce site me parait plutôt bien documenté au premier abord et ces informations me paraissent tout à fait vraisemblables.

Après, je ne vois pas le rapport entre votre lien et ceux de harounya, j'ai peut-être raté quelque chose. Par " le même style ", vous voulez parler de l'écriture, ou du sujet traité ? ( les deux me semblent différents )
Je voulais éditer pour rectifier, mais je ne peux plus... ( 5 minutes, c'est la dure loi du webmaster :p )

Je viens de remarquer que la signature était la même sur le deuxième article proposé par harounya et sur votre lien. Je suis un peu lent à la détente... :-)
Ca n'enlève cependant rien à mes autres remarques.
Nos réponses se sont croisées désolé.
Je vous suggère de Googleliser "Abdellah Ouahhabi "
c'est assez instructif.
Je veux parler de l'auteur
Monsieur Abdellah Ouahhabi
Je viens de relire les deux articles et je n'ai aucun fait à leur opposer
car ils ne contiennent aucun fait. Ils ne contiennent
que des affirmations péremptoires.
En d'autres termes de la propagande ou du délire.
C'est pour cette raison que dès leur première lecture j'ai essayé ce "cerner"
l'auteur. Merci Google!
Mais je vais les relire une 3ème fois au cas où quelque chose m'aurait
échappé.
Je vois... Je l'ai gougueulisé et j'ai même été sur son site. On peut dire qu'il est légèrement " orienté " :-)

Bon, il est plutôt Russo-iranien qu' Américano-israëlien... Je n'ai personnellement aucune sympathie pour l'un ou l'autre de ces camps. ( les palestiniens, c'est autre chose, mais ne nous fâchons pas )

Par contre, je vous trouve un peu sévère avec le premier article, qui énonce des faits qu'on pourrait vérifier, comme l'entrainement des soldats géorgiens par Israël ou les ventes d'armes qui d'après ce qui est dit semblent conséquentes...
De même, qu'Israël puisse redouter un appui des russes à l'Iran, me semble assez réaliste.

La source a beau se nommer " electronic intifada " ( ce qui nous aiguille un peu ), tout n'est pas forcément propagande... Vais me renseigner^^
Désolé mais quand je lis ça:
"au point d’avoir accepté de faire juger comme un délinquant le très respectable et très
honnête Eric Honecker, président légal de la RDA"
Pour moi l'auteur est disqualifié.
La propagande c'est un peu l'art de saupoudrer de quelques vérités un mensonge global. Non?
Avec des amis comme ça, les palestiniens n'ont pas besoin d'ennemis.
C'est bien ça la propagande, on est d'accord. Mais les " quelques vérités " glissées dedans n'en sont pas pour autant insignifiantes et méritent qu'on s'y attarde... ( le tri n'est pas évident, j'en conviens )

A part ça, la phrase que vous citez sur Honecker est bien sur stupide, mais c'est ça la liberté d'expression... On va pas faire notre Philippe Val, quand même... :-)

En tout cas, c'est bien agréable de discuter paisiblement de ces sujets si sensibles, même si on n'a pas forcément la même opinion ( quoiqu'au fond...)
Tout à fait d'accord avec JRM.
Le deuxième article de ce Monsieur est plus que biaisé. Certes, dénoncer le régime sioniste, raciste, appliquant l'apartheid depuis 60 ans est justifiée. Mais on sent bien un fond d'anti-sionisme à peine voilé.
Mais le premier liste un nombre de communiqué de presse de « Haartz », un média israëlien qui... suivez mon regard pour avoir les détails.
Dénoncer ce régime est une nécessité car aujourd'hui c'est le peuple Juif ou devrais je dire l'État sioniste qui est devenu le bourreau, l'oppresseur d'un autre peuple qui peut tout autant qu'eux réclamer le droit à leur terre. Qui plus est, le droit divin à la terre n'est pas encore une loi universelle en plus de n'avoir aucune preuve archéologique de l'exode du peuple Juif.
Ce qui est un comble quand on sait que cet État à été justement bâti de toute pièce après les événements que tout le monde doit connaître de le seconde guerre mondiale. Loin de moi, la mise en doute de la légitimité de l'État Juif, maintenant que l'État a été construit, il est ben plus que urgent de vivre avec ces voisins et trouver des solutions de coexistante pacifique. Mais aux contraire, une partie du peuple Juif croit avoir tout les droits et pratique le terrorisme d'État jusqu'à aller coloniser d'autres territoires d'un autre État sous les yeux de la communauté internationale. Après ils ont bien le droits de crier au loup !
Tout ce-ci pour dire que la propagande de ce Monsieur n'est pas pas très différente de celle BHL et consorts ou celle de la mouvance néo-cons. Seulement la dernière a bien plus de moyens de pression et d'actions.
Il est sur que seul un monde multi-polaire serait UNE solution incontestable pour sortir de ce conflit comme celui qui se déroule actuellement dans la région Caucasienne, mais soutenir l'Ours Russe ou le très dangereux régime Islamiste Iranien me semble plus que dangereux. Il n'est pas nécessaire d'inclure la Chine comme étant un régime dangereux dans cette liste, car les massacres perpètres au Tibet, la région Oüidours (c'est la bonne orthographe ?) ou même les « dissidents » Hans devraient faire réflechir plus qu'un.
Encore une fois, seule l'UE pourrait être un acteur crédible face à la Russie, USA, Chine... Encore faut-il avoir se donner les moyens, la structure qui fait défaut à l'UE en plus de la présidence européenne occupée par une personne qui n'a de soucis que d'acter en Grand Homme Politique.
Pour dire que l'espoir pour ces divers conflits est bien faible.
sarko a été le chef d'état le plus prompt à féliciter Poutine pour sa victoire aux élections
maintenant on sait où Poutine s'est carré les compliments de sarko
[large]Quel le journaliste a posé la question sur la première réaction de Nicolas Sarkozy, à propos des Russophones à l'extérieur des frontières de la fédération de Russie ? Il me semble que cette prise de position sarkoziste favorable à l'intervention russe à propos des russophones avait des conséquences plus imporantes en UE que l'éditorial de Libération; il est clair que cette prise de position n'a pu qu'énerver les Baltes et Polonais, les Ukrainiens et Georgiens[/large]
@ Gilles Klein : Dans le dernier paragraphe de votre article, les deux liens renvoient au même contenu. Il faudrait corriger le lien vers l'émission à laquelle vous faites allusion.

Par ailleurs, le mot "humiliation" ne me semble pas approprié. A mes yeux, c'est plutôt un honneur pour un journaliste que de se faire fustiger en public par Sarkozy.
Je pense que le parallèle avec Munich est exagéré... Dans tous les cas, l'avenir nous dira qui a raison et qui a tort dans cette histoire.
Lorraine Millot n'est pas la seule à se poser la question : "Les présidents de Pologne, Lituanie, Estonie ainsi que le Premier ministre de Lettonie ont critiqué le plan de paix de Nicolas Sarkozy, affirmant qu'il ne mentionnait pas le droit à l'intégrité territoriale de la Géorgie, dans une déclaration commune mercredi à Varsovie."
Les dirigeants polonais et baltes critiquent ensemble le plan Sarkozy
Non à la "domination" russe: les dirigeants polonais, ukrainien, et baltes à Tbilissi

Mais, sur le fond du conflit, comment ne pas également se poser de questions sur la guerre d'influence préexistante dans cette région du monde entre les EU (et leurs alliés européens) et la Russie : La fin de l’unilatéralisme états-unien?
Ce conlit armé n'était-il pas prévisible ? Episode Géorgie : la tectonique de la recomposition du monde
Mais je doute d'avoir des réponses officielles sur ces questions.
Nouvel article dans Libé de l'ineffable duo des va-t-en-guerre néo-cons Glucksmann/BHL.

http://www.liberation.fr/rebonds/345021.FR.php

En 14, ils auraient sûrement crié "Tous à Berlin !".
L'imposture du titre de "philosophe" qu'ils s'attribuent devient de plus en plus manifeste, alors qu'ils ne sont que de piètres analystes, médiocres et bavards, aveuglés par leur partialité idéologique.
J'apprends également que BHL fait partie du conseil de surveillance de Libé (il fait aussi partie de celui d'Arte). Bravo la pluralité de l'information.

Sur le même site, on peut consulter heureusement d'autres analyses plus équilibrées du conflit.
Dans sa conclusion, Sarkozy morane tout en faisant une antiphrase [pour mémoire moraner (v intr): parler pour ne rien dire de façon extrêment désagréable et agressive.]

"Pardon, ne voyez pas de réflexion désagréable, seulement, par moment, on a envie de dire des choses"

Le fait est que c'est une "réflexion" —il est vrai que le mot est inexact: "stupidité" serait sans doute plus approprié— désagréable, inopportune et déplacée de la part d'un chef d'état. Libération ne prétend pas faire la paix et se mettre à la place du [s]président de la République[/s] Génie Neuilléen qui nous gouverne, mais simplement rappeler que l'Europe a dû s'écraser devant les exigences russes. Sans doute la proximité avec Medvedev a donné des idées à notre très petit père du peuple français quant aux manières de traiter la presse...

Allez, je conclue par une princenette: dis, c'est quand que t'interviens dans les foras, Nicolas? Hein? (j'ai même fait une faute latine dans la question pour qu'en bon normalien d'Ulm tu viennes me la corriger, ça te donnera l'occasion d'un post sur @si)
Merci Gilles pour vos articles toujours passionnants !
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.