23
Commentaires

Gaullomania sur les chaînes d'info

Commentaires préférés des abonnés

Nadine Morano, députée LR vient parler de De Gaulle. Quel rapport entre le gaullisme et LR? Il paraît que LR est issu du gaullisme, c'est ça?

Quand on parlera de la gauche, n'hésitons pas à inviter Valls, Castaner, Cazeneuve, voire même Faure (celui q(...)

Il y a pourtant un rapport évident entre le gaullisme et LR : l'affairisme. De Gaulle est devenu le mythe du politique honnête, mais son parti fut le repaire de bon vieux margoulins des familles, type "gaullisme immobilier". De Gaulle avait un immens(...)

Non mais de Gaulle... A chaque fois qu'à L'UMP ils doivent prendre une décision, ils envoient des haruspices en cortège sur la tombe du général pour savoir que faire. Il est mort il y a 50 ans, il faudrait peut-être passer à autre chose et arrêter de(...)

Derniers commentaires

Très bien de remettre en cause cette idolâtrie ! Je partage cette remise en cause. Mais, allez plus loin ! Quels sont les arguments pour déboulonner la statue du Général ? Il y en a pléthore. Une émission sur le sujet pourrait être intéressante...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quoi qu'on pense de De Gaulle, je suis sidéré que l'on puisse se dire encore gaulliste en 2020...


Personnellement, je suis né 2 ans après sa mort... Et pourtant (faites le calcul), je ne suis plus forcément un jeunot...

Si on considère que l'on s'intéresse à la politique à partir de 15 ans, les plus jeunes qui ont connu De Gaulle au pouvoir ont 66 ans...

Pour tous les autres, on pourrait aussi bien se référer à Charlemagne, à Napoléon ou à Vercingétorix...

Je ne dis pas que De Gaulle n'est pas un personnage important de l'histoire française du 20ième siècle.


Mais, que ferait De Gaulle aujourd'hui dans un monde et une France qui sont tellement différents de ceux de son époque ? Nul n'en sait rien... S'en revendiquer aujourd'hui est certainement un indice clair de manque de compréhension de notre époque, de manque d'idée et surtout de vision pour la France (ce qu'avait certainement De Gaulle même si on peut ne pas adhérer à cette vision).


Et personne pour afficher la Une de Hara-Kiri "Bal tragique à Colombey : un mort" ! 

Instrumentalisation pure et simple. 


Si l'on parle  de Gaulle ce n'est pas simplement l'Appel ou la libération de paris... 

Et les thèmes ne manquent pas :  l'Algérie ( mega angle mort pendant bien des années..) 10 ans de pouvoir, les années 60 sous toutes leurs coutures, blessures (françafric et FrançAfrique..) Mai 68.. Mais chut c'est pas pour les enfants. 




Il me semble aussi indécent qu'un macron rende hommage à De Gaulle qu'un hollande tente la même récupération avec Jaurès. 

La différence étant dans la réaction populaire ?

Souvenirs, souvenirs... pour remettre un peu de bon sens dans ce déballage mythologique: deux noms: Davodeau et Collombat. Un titre: "Cher pays de notre enfance". Ne l'achetez ni à la Fnac, ni sur Amazon, votre libraire local vous tend les bras.

"De Gaulle, l'éclat et le secret ?  L'impression de regarder Sissi impératrice.


Quant à Francis Huster en Malraux. Ses petits camarades lui ont fait des niches en mettant du poil à gratter dans sa chemise. C'est plus un écrivain, c'est un contorsionniste.

Ce matin en entendant que l'auteur du bréviaire de la nature allait entrer dans ce Panthéon qui devient à chaque entrée un peu plus pareil à la "téci", un monument HLM où s'entassent de plus en plus de figures historiques, j'ai eu l'impression que Macron se réclamait de Mitterrand en accompagnant les entrées au Panthéon de commande de grande pièce musicale, celle-ci écrite par un Allemand pour parfaire la symbolique de la réconciliation


et donc Macron = Mitterrand + De Gaulle

je n'arrive pas à résoudre l'équation car le peu que je sache des deux éléments de l'équation et de l'histoire de France, c'est qu'ils étaient antinomiques 

mais bon Macron est un creuset sans fond où tout se pille et se rassemble

C'est l'heure du café, alors un petit peu de psychologie de comptoir.

Et si tout cette Gaullomania n'était que le rêve que nous attendons celle ou celui qui nous tiendra un discours du 18 juin ?

Non mais de Gaulle... A chaque fois qu'à L'UMP ils doivent prendre une décision, ils envoient des haruspices en cortège sur la tombe du général pour savoir que faire. Il est mort il y a 50 ans, il faudrait peut-être passer à autre chose et arrêter de se référer à un homme qui n'a pas connu le minitel pour régler des problèmes actuels et cesser de sortir le fameux "est-ce que de Gaulle aurait [RENTRER LE SUJET DU MOMENT] ?".

Nadine Morano, députée LR vient parler de De Gaulle. Quel rapport entre le gaullisme et LR? Il paraît que LR est issu du gaullisme, c'est ça?

Quand on parlera de la gauche, n'hésitons pas à inviter Valls, Castaner, Cazeneuve, voire même Faure (celui qui était prêt à travailler avec Macron)

Parlons aussi démocratie avec de grands spécialistes : les invités seront Macron, Blanquer et Darmanin.


Message à @ASI : je suis disponible si vous avez besoin d'un spécialiste en mathématiques, littérature, biochimie ou toutologie.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.