37
Commentaires

G7 : comment Match a peoplisé l'Amazonie

Commentaires préférés des abonnés

https://pbs.twimg.com/media/EC6XxrmXsAA9_GA?format=jpg&name=medium

Je rajoute : plus tard, DS hésite à prononcer un mot… français : entrelardement.

C’est assez typique du rapport actuel à notre langue. L’anglicisme entre facilement (souvent par paresse ou panurgisme) et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un n(...)

Derniers commentaires

Vous n'avez pas souligné que sur la photo  où les membres du G7 sont  à table ,on ne voit que des hommes .On ne voit , semble t il que la chevelure d'une femme ( Madame Merkel ?)  et son visage est tourné dans une autre direction .

Pourquoi Brigitte Macron touche-t-elle sa chaussure? C'est bien sûr juste pour la photo ... elle ne casse pas les codes au contraire elle les applique : non seulement c'est sur elle que le regard va se poser (personnage en mouvement) et de plus elle véhicule l'image d'une femme jeune, dynamique, sexy...

Question stupide :


On connaît tous la première de France, celle des USA, mais...


qui est donc la dernière ?

Pourrait-on abandonner l'expression "première dame" qui n'a en France aucun sens. Ce sont tout simplement des femmes ou épouses de président

https://pbs.twimg.com/media/EC6XxrmXsAA9_GA?format=jpg&name=medium

Merci et bravo pour cette chronique dynamique ; Quel bel exercice de style (?). Elle a aiguisé mon appétit pour écouter (et voir) les prochaines.

Pas eu la patience d'aller jusqu'à la fin. Désolé. Pouvez-vous parler moins vite et plus distinctement s'il-vous plaît ?

Merci.

Rappel : il n’y a pas de première dame française, à ma connaissance.

Que signifie body language ?

Et je n’ai pas compris (mal entendu ?) une notion : tchin project ?

Ah, Laelia dit : c’est pas moi qui m’projette.

À force d’entendre du globish sur ce site, j’ai imaginé du globish. :D

Et dans le titre :

PEOPLISÉ

ça veut dire kooooâ ?

Super podcast : Sommes-nous envahis par les anglicismes ?

https://www.franceinter.fr/emissions/hoedt-et-piron-tu-parles/hoedt-et-piron-tu-parles-28-juillet-2019

Merci. Je sais déjà ce qui est affirmé dans ce podecaste (cette émission). :)

Et donc, dans le cas présent, pourquoi ne pas dire langage corporel ?

Body lènegouèdge n’apporte strictement rien à la langue française.

Je rajoute : plus tard, DS hésite à prononcer un mot… français : entrelardement.

C’est assez typique du rapport actuel à notre langue. L’anglicisme entre facilement (souvent par paresse ou panurgisme) et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un néologisme est proscrit.
Bizarre…

Je vais jusqu’au bout : je ne suis pas du tout opposée à l’ouverture de notre langue. Mais je n’aime pas trop :

- la paresse

- la disparition de mots français. Ex. : défi, qui a littéralement disparu au profit du vieux français tchallènedge (prononcé à l’anglaise, bien entendu).

- ce qui nous amène au point trois : l’entrée de nouveaux phonèmes (en a-t-on vraiment besoin ?) ou de mots complètement irréguliers : 

PEOPLISÉ  > Prononcer pipolisé (bonjour la déconnexion entre la graphie et les sons !)


Mais c’est pas grave…

"Mais c’est pas grave…"


Si c'est grave. Demandez à Camus*.


C'est grave parce que cela participe d'une édulcoration du vocabulaire soit pour frimer (c'est pardonnable) soit pour ne pas dire la réalité avec des mots simples (ce qui est inexcusable).


Et j'en rajoute une , qui n'est pas puisée dans la bassine du globbish ambiant.


"C'est dans l'ADN de notre (société, parti, association...)". Je n'y connais rien en biologie mais j'ai quand même cru comprendre que, comme on ne choisit pas ses parents on ne choisit pas sa famille**, on ne choisit pas son ADN. 


Nous voilà donc face à des sociétés, partis, associations qui se revendiquent de volontés qui échappent à leurs volontés.


Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est étrange !***


(*) "Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde"

(**) Merci à Maxime Leforestier

(***) Merci à Jacques Prévert et Marcel Carné, Drôle de drame.


Et pardon pour ce pédantisme affiché.

"Le pédantisme est une attitude relationnelle caractérisée par une tendance à un élitisme volontiers mondain1 et orgueilleux, et à l'étalage d'une érudition académique (vraie ou simulée), reflétée par des « travers physiques et langagiers » dont une « immuabilité dans la prestance », une hyperprécision du savoir, systématique et exagérée, souvent jargonneuse et appuyée à l'excès sur les mots valises ou inventés (néologie) et par une certaine incapacité à prendre en compte l'interlocuteur, rendant le discours ennuyeux, parce qu'obscur. Quand le savoir est simulé, ou volontairement détourné, le discours pédant tend aussi à l'arbitraire et peut cacher le mensonge."


Si l'on se fie à cette définition Wikipedia, votre commentaire n'a rien de pédant, il est clair et intéressant. Pas confondre culture et pédantisme.

"Pas confondre culture et pédantisme."

C'est flatteur et je vous en remercie.

Flatterie ne valant pas qu'on la remercie. 



"Pas confondre culture et pédantisme."

C'est flatteur et je vous en remercie.


En référence à votre commentaire, la flatterie à laquelle vous succombez (par défaut d'esprit critique*) est particulièrement viciée. Il fallait en effet au contraire vous reprocher d'y mal nommer "pédantisme" ce qui pouvait du moins sembler relever d'intellectuelle  probité sinon générosité: indiquer les sources et donc permettre à qui ne les connaissait de s'y reporter. Vous remarquerez que je ne dis pas ses sources car, pour m'en tenir à votre "citation" de Camus non localisée, il est à craindre que vous ne vous confiiez au récent et insistant  usage que médiatiquement on en fait sans témoigner d'une véritable connaissance de l'auteur dont on se contente d'instrumentaliser la célébrité. Que par ailleurs vous placiez  sur le même plan Camus et Le Forestier suffit à donner à le vérifier. 


Mais il y a plus grave car, dans votre adoption du censurant cliché touchant "le pédantisme",  vous "avalisez" le navrant machisme dont fit  preuve Molière dans ses deux misogynes comédies: Les précieuses ridicules et Les Femmes savantes.** Que l'on en puisse trouver plus que trace aujourd'hui chez les femmes se présentant féministes elles-mêmes, la wikipédienne citation de votre flatteuse commentatrice et, plus haut, la renardienne d'Hanna-Themista Soubirous en sont preuves: plus vulgairement militantes encore qu'accablantes. Cela soit dit en guise de contribution  à la tâche, dût-elle s'avérer désespérée, de dénoyautage du forum.



* Il  vous tombe hors du clavier comme son fromage hors du bec du Corbeau de la fable.


** Sévigné, mais c'est à vérifier, ne fut pas sans -avec la plus féminine indulgence - tenter de l'en corriger.

Je ne doute pas que vous soyiez un redoutable adversaire dans le débat.


Mais j'ai appris à m'épargner. 

Egoisme sénile et salvateur

Hi hi ! j’ai écrit « bizarre… » dans mon commentaire précédent en pensant à Drôle de drame. ;)

En 1967, mon professeur de français insistait sur la prononciation de mots anglais. Mots passés dans notre langage courant.


Ainsi "boycotter" devait se dire "bois côté"


J'ai oublié, hélas, la correcte prononciation de "Pull Over"

J'ai oublié, hélas, la correcte prononciation de "Pull Over"


Pardon, je viens seulement de comprendre. :D

Pardonnez, mais j'aime bien rendre à César ce qui n'est pas à Agrippine.

En le prononçant pipeaulisé ça devient un néologisme bien français.

:)


Et si ASI avait rédigé le titre avec votre orthographe significative :

G7 : COMMENT MATCH A PIPEAULISÉ L'AMAZONIE

j’aurais souri.


Je faisais une remarque sur l’orthographe peoplisé, jamais vue, peu lisible. (Pour ceux qui n’aurait pas compris.)


Bref, il me semble qu’on écrit peopolisé, pipolisé, (ou vedettisé au Québec, ces gens bizarres qui persistent à vouloir utiliser le français).

Pourquoi les femmes de présidente sont-elles ravies de voir un panier de piments ?

Pourquoi les femmes de présidents ne pourraient pas porter de robes ?

Y-a-t-il eu du homard au menu ?

Pourquoi lire Paris Match ? Merci à ASI de m'éviter de le faire, car je n'en ai jamais eu envie.

Belle chronique qui ouvre l'appétit pour d'autres


La bouffe ou la mythologie Française

Pour la mythologie Britannique, c'est le Parlement de Westminster ""La mère des parlements"... que - pardonnez le langage - Boris Johnson a baisée

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.