70
Commentaires

France -Turquie : caricatures contre caricatures

Commentaires préférés des abonnés

Attentez je croyais que la caricature était un droit de l’homme constitutionnel. On m’aurait menti ?


Ah on me dit dans mon oreillette que le droit à la caricature c’est pour nous, pas pour les autres.


Eux c’est insultant quand ils caricaturent, pas com(...)

Ces portraits de Macron brûlés c'est la même chose que ces reportages effectués par des journalistes français qui, parce qu'ils ont interviewé trois ou quatre passants, se piquent de donner l'opinion de "la rue" ou "le poul de l'opinion"


Y a en marre du petit bout de la lorgnette!


Que les bandes d’hypocrites de tous bords gardent leurs leçons de laïcité , de liberté d’expression et de combat contre l'islamisme  ! On n'est pas dupe!


J’aimerais bien savoir si les projections de cari(...)

Derniers commentaires

Ça rapelle les années 2013-2014, où tous les médias parlaient à fond des quelques caricatures de Mahomet, faisant une très très mauvaise pub à Charlie Hebdo...
en réduisant leur boulot à 4 unes récupérables par les discours de droite (jamais on ne parle des autres dessins et encore moins de leurs articles).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

.. De là à commencer à penser, pernicieusement et à l'insu de notre plein-gré, que notre démocratie reposerait sur notre droit à caricaturer les fous de dieu,, le pas risque d'être très vite franchi. 

Alors que les vrais sujets de préoccupation méritant studieuses analyses et vastes médiatisations sont ailleurs que sur les Une de Charlie, lequel n'est qu'un amuse bouche de salon de la démocratie, certainement pas l'un de ses piliers. 

Ah, relaxe pour les Décrocheurs     en France 


Des nouvelles de CHAVISTA partie en Turquie pour  décrocher un portrait d'Erdogan ?

Dans la série escalade, le ministre de la culture turc a réagi à la dernière une de Charlie-Hebdo, montrant sa maîtrise de l'art du langage.


Une dont le goût était certes d'un niveau qui m'a dissuadé de la reproduire ici, n'égalant que celui de la réponse.


Argf si Charlie nous déclenche une guerre avec les autres guignols Olivier va pouvoir dire "je l'avais bien dit". 


(en bonus on peut noter le signe OK que fait Erdogan sur la caricature, je m'attend à une réaction des wokies américains genre guilde des journalistes-twittos du NYT accusant Charlie de faire du dogwhistle suprémaciste blanc)

Macron et Erdogan sont deux caricatures qui n'ont même pas eu besoin de Charlie hebdo pour être ridicules.

Il est intéressant de citer ici Les principes élémentaires de la propagande guerre de l'historienne Anne Morelli que voici résumés en 10 points :


  • - nous ne voulons pas la guerre ;
  • - le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
  • - le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service ») ;
  • - c'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
  • - l'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement ;
  • - l'ennemi utilise des armes non autorisées ;
  • - nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes ;
  • - les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
  • - notre cause a un caractère sacré ;


Comme vous pouvez le constater nous y sommes presque déjà.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_%C3%A9l%C3%A9mentaires_de_propagande_de_guerre


Ces rumeurs ont sans doute pour -mince- base factuelle la projection de caricatures sur la façade de l'Hôtel de la région Occitanie


donc les rumeurs sont vraies

Sur la Une d'@SI au moment où j'écris, il y a un miroir photographique (certainement voulu) entre un gardien de la paix portant une photo de Samuel Paty et de l'autre un civile turc portant une photo de Macron


il y a là un clash d'équivalences et je ne l'apprécie pas

sans vraiment aller jusqu'au bout de l'explication

"des médias d'opposition en Turquie se montrent aussi critiques de Erdogan lui-même".


Ils ont des médias d'opposition ? Les veinards.

Macron et Erdogan s'entendent comme deux larrons en foire. Cet incident provoqué permet à chacun d'eux de renforcer son influence et les opinions positives dans leur sphère d'influence respective. Tous groupés derrière Macron qui n'attendait que cela. Tout le monde tombe dans le panneau, le troupeau suit. La campagne présidentielle est lancé, l'opposition (si elle existe?) tétanisée. Ce n'est que ma modeste opinion, j'en conviens.

D'un autre coté y'a t'il beaucoup de médias d'opposition non contrôlée en Turquie ? Il me semblait qu'Erdogan avait pris son pays en mains après le pseudo coup d'état et que la Turquie se classait encore pire que la Russie désormais en matière de liberté de la presse (157ème mondiale).


A part ça oui, il y a une insistance exagérée sur des manifestations pas vraiment massives de rejet de la France dans la presse internationale, qui me semblent destinées à faire oublier l'attentat lui même au profit de la classique problématique de la laïcité "islamophobe" à la Française qui "ne peut que" heurter les musulmans, thématique aussi appréciée des libéraux anglophones dont c'est la version du french bashing (et une occasion de positiver sur leur propre approche de la question) que des islamistes.


Tandis qu'évidemment la droite extrême française profite de cette large médiatisation de la projection de caricature, du boycott et des manifs s'en étant suivis et de la guerre d'égos Macron-Erdogan pour pousser au conflit de civilisation.


A part ça dans la série épisode amusant, les appels au boycott auxquels des pakistanais participent ont valu à la France pas mal de soutiens venant de l'Inde (enfin surtout de nationalistes hindous partisans de Modi), ce qui pour peu qu'ils achètent d'avantage français comme certains le promettent représenterait plutôt un gain vue l'énormité de ce marché.

Un pays qui poursuit en justice des décrocheurs des photos du crétin de la République ne peut pas donner des leçons aux autres ! Et ceci n'est nullement un soutien aux fous furieux , meurtriers et tortionnaires dirigeants qui s'attaque à la France .. 


A celui qui vomit le plus.. Il y a aussi Bolsonaro et si Trump ne reçoit pas un coup de pied de mule bientôt, tous ces gugusses pourront peut être régler leurs "différents" ,et ce qu'ils ont sur le cœur,  dans  des parties de poker...moins dangereuses pour la planète et la démocratie en général....

Bon, dans ce match de caricatures, inutile de perdre son temps


Restent Trump, Erdogan et l'autre Viktor Orbán qui est plutôt urbi qu'orbi


car ces trois là ont une attitude semblable en matière de piratage de la démocratie et de caricature de la vérité


Y a en marre du petit bout de la lorgnette!


Que les bandes d’hypocrites de tous bords gardent leurs leçons de laïcité , de liberté d’expression et de combat contre l'islamisme  ! On n'est pas dupe!


J’aimerais bien savoir si les projections de caricatures à Toulouse ont montré des caricatures du cul étoilé du pape en levrette  , des prêtres pédophiles couille à l’air ? 


A Toulouse , Moudenc  privatise une place publique en période de noël pour y mettre une crèche vivante . 

Cette crèche vivante est proposé par une école catholique intégriste hors contrat , avec un service d’ordre de l’extrême droite qui interdit l’accès à cette place pendant la « traditionnelle » naissance de jésus de Nazareth. pffff ....

Sans compter les manifestations interdites , les subventions données aux cathos, les bars militants interdits de terrasse...




Quand aux politiques, aux gouvernements ,  aux  actionnaires qui sont les amis des islamistes , cessez de nous prendre pour des ânes.



">



Je plains mes amis turcs : d'abord, Erdogan ;  puis s'accroupir pour déféquer ....



En trente secondes sur google je trouve cela :


"

Occitanie : projection sur les façades des deux Hôtels de Région des caricatures de Charlie Hebdo"

source : https://www.lasemaineduroussillon.com/2020/10/20/occitanie-projection-sur-les-facades-des-deux-hotels-de-region-des-caricatures-de-charlie-hebdo/


Mais continuez à écrire que l'information selon laquelle des municipalités ont projeté sur des bâtiments public les caricatures de Charlie Hebdo n'est qu'une rumeur. Après tout comme c'est écrit dans un journal turc c'est forcément de la propagande.

Attentez je croyais que la caricature était un droit de l’homme constitutionnel. On m’aurait menti ?


Ah on me dit dans mon oreillette que le droit à la caricature c’est pour nous, pas pour les autres.


Eux c’est insultant quand ils caricaturent, pas comme nous où c’est bienveillant.

On en parle des médias français qui montent en épingle cette énième insulte d'Erdogan (notre "allié" islamiste au sein de l'OTAN), les boycotts de produits français dans certains pays du Golfe (ex: nos "amis" du Qatar, propriétaire du PSG)... 

Bref, Macron s'achète une stature présidentielle à bon compte et voit tous ses adversaires politiques de gauche renvoyés à cette encombrante compagnie sous le sobriquet d'islamogauchiste.

Vous avez oublié Béziers, bien plus à la pointe que Toulouse. 

Il ne s’agit pas de défendre les propos de certains journaux turques, juste de rappeler qu’ils usent des même mécanismes que la presse française dans l’hystérisation d’un fait.

https://www.lepoint.fr/societe/robert-menard-affiche-des-caricatures-de-charlie-hebdo-dans-beziers-21-10-2020-2397486_23.php 

Ces portraits de Macron brûlés c'est la même chose que ces reportages effectués par des journalistes français qui, parce qu'ils ont interviewé trois ou quatre passants, se piquent de donner l'opinion de "la rue" ou "le poul de l'opinion"

très joli mot "boutefeu"; on le trouve dans "Mourir pour des idées" de Brassens, avec cet excellent conseil "Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente".

Belle illustration, où le portrait "piétiné" de Macron prend la plus grande place, au centre, et ferait presque oublier la foule haineuse de QUATRE personnes, à laquelle il n'est d'ailleurs pas manifeste que chacun des QUATRE appartienne...

Des projections de unes de charlie hebdo également à Montpellier.

https://www.midilibre.fr/2020/10/21/hommage-a-samuel-paty-des-caricatures-projetees-sur-lhotel-de-region-de-montpellier-9154750.php

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.