61
Commentaires

France 2 préfère le chocolat aux jeux vidéo

Du 30 octobre au 3 novembre, se tenaient en même temps deux grands salons à Paris, exactement au même endroit. Cette année, la Paris Game Week, plus grand salon du jeu vidéo en France, a accueilli près de 245 000 visiteurs Porte de Versailles quand le Salon du chocolat en accueille autour de 120 000 chaque année. Pour France 2, pourtant, le traitement est sans ambiguité : le Salon du chocolat est un évènement incontournable, riche en apports de plaisir et de raffinement ; le salon du jeu vidéo, en revanche, est présenté comme un repaire d'accros maladifs.

Derniers commentaires

Alors, aujourd'hui qu'il y a grève à France Télévision, France 2 et Télématin fonctionnent... les mêmes journalistes que d'habitude font les mêmes JiTés que d'habitude ou les mêmes chroniques que d'habe... sauf qu'ils sont mal éclairés, mal maquillés, mal peignés... que les "directs" ne partent pas...
Et c'est en fin de JiTés qu'ils annoncent que "ce journal a été fabriqué par des personnels non grévistes" ... et à la régie finale, qui est un fief de syndicat pro-patronnal à F2... Peu d'explications en plus...
MM. les journalistes, les rédac.chefs, présentateurs, ne se sentent probablement pas concernés par ce plan social et surtout cet appauvrissement de l'audiovisuel public (autant au propre qu'au figuré)... Nan, ils sont les saigneurs ! La valetaille est en grève, n'est pas payée, se bat pour que les coupes budgétaires ne se fassent pas au détriment du (petit) personnel. Eux, gérés par une autre convention collective que celle de l'Audiovisuel Public, s'en tapent le coquillard, des "petites grèvounettes".
Excellent montage ! Il suffit à lui seul. Cette opération démontre l'utilité de votre analyse des médias. Dommage que ce ne soit qu'un sujet mineur (même s'il affaire tant nos médias).
Alors gros merci pour cet article!
J'ai particulièrement apprécié le montage à la fin: l'exercice gagnerait à être renouveler!
Indépendamment de la différence de traitement avec le chocolat, le "reportage" sur le salon de jeux vidéo est juste affligeant de conformisme aux stéréotypes habituels sur le jeux vidéo : c'est du vu, revu et re-revu ; ça n'apporte strictement rien au spectateur.

Quand je vois sur twitter que le travail d'un journaliste c'est de prendre "un angle", je dis pourquoi pas, à condition que cet angle apporte un minimum de "neuf". On ne demande pas de l'inédit, mais traiter un salon de jeux vidéo sur l'angle de l'addiction c'est déjà en soit un stéréotype ... si en plus le contenu frise le néant c'est du foutage de gueule.

La séquence se résume en une phrase "nous profitons du Paris Game Week pour vous signaler qu'il y a des drogués du jeux vidéo" ... heureusement que je n'espérais pas me coucher moins bête après avoir vu ça, j'aurais pu être déçu.
Pour paraphraser je reprendrai cette chanson apprise durant mes années collèges avec un prof de musique que j'aime(ais)* beaucoup :

« Jouez, jouez, même si jouer vous plait, moi je jouerai lorsque je me serai cultivé »



--------------------------------------------------------------------------------------
* Je ne sais pas s'il vie encore
En tant que consommateur des deux, j'ai testé. Je peux me passer de jeux vidéos. De chocolat, non.

On ne cherche pas l'addiction du bon côté.
Argh....comment faire si on est "accro" aux deux?
Dois-je me faire soigner?
Passer à la télé pour étaler mes honteuses faiblesses?
Ou bien le sérieux du chocolat venge-t-il le futile jeu vidéo qui corromp notre jeunesse, pille nos femmes et viole nos champs ?!
le montage est vraiment drôle
Et encore cela n'est rien, grâce à l'arrivée de Thierry Tuillier, France2 va bientôt enfin toucher le fond ! Entre une nouvelle louche de l'ayatollah du comique Ruquier et les "angles" personnels d'Olivier Siou, je crois que la notion de placard doré prend tout son sens chez France Télévision...

En tout et pour tout, il n'y a que les dernières images qui ont été prises véritablement sur le salon du chocolat. Pour y avoir été il y a quelques années, le salon en lui-même est très décevant pour les gourmets. Il y a des ouvrages sur le thème, même des stands créoles et d'alcool sans véritable rapport, et très peu de fantaisies chocolatées. Pas de révolution ou concurrence donc, achetez pour Noël chez votre chocolatier favori, vous ne raterez rien.

C'est sûr qu'il ne faut pas demander à Olivier Siou ce que veut dire Fifa14. La moyenne d'âge des journalistes de sa télé publique doit être sûrement proche de l'âge du télégraphe et au mieux du minitel pour la dernière vague massive d'embauche.
Une médaille à @si sur ce coup là (et pas en chocolat)
Ça peut paraître invraisemblable, mais je connais des accros aux jeux vidéos capables de rester toute une journée devant leur écran, sans manger un seul carré de chocolat !
Je félicite de journal de France 2 qui préfère penser aux gourmets, aux maitres artisans (artiste) chocolatiers qui savent nous faire saliver avec leurs bons chocolats, de toutes les formes, toutes les tailles et tous les goût plutôt qu'à ces vulgaires jeux vidéo que ce délectent Arrêt sur Image au lieu de s'intéresser à des sujets plus passionnants plus intéressantes qui pendent au dessus de nos têtes

Bein oui, il a autre chose que des djeune's et des jeux vidéos qui ne sont que du loisir pour qui peut encore se l'offrir (c'est à dire de moins en moins de personnes)

Il est rare que je regarde cette chaine mais là je leur dit BRAVO
C'est clair qu'aujourd'hui tous les talents des artisanats modernes (dessin, sculpture, animation, musique, écriture, conception, code) sont accaparées par le monde du chocolat.

A moins que l'artisanat chocolatier soit plus complexe, créatif, valorisable que la liste des artisanats ci dessus?

Et pourtant, ne vous y trompez pas, j'adore le bon chocolat quand j'ai fini une session d'infographie =)
Il y a une grande différence entre faire un travail d'artiste quel qu'il "dessin, sculpture, animation, musique, écriture, conception, code" et montrer ce qui l'ai achètent

chez les chocolatiers, il y a la conception l'art, dans les jeux vidéo on voit plutôt des gens qui y jouent

Je ne m’intéresse pas aux jeu vidéo mais voir des dessinateurs, sculpteurs, animateurs, musiciens, écrivains, concepteurs, codeurs, c'est autre chose

C'est un chocolatier qui fait du chocolat, dans les jeux vidéo, la seule chose que l'on voie c'est du marketing, des concours etc.. pas intéressant désolé
Hahahahahaha, c'est vraiment la paille et la poutre.

Pas de marketing pour le chocolat ? Sérieusement ?

Oh, je vous vois venir avec vos "ouiiiiiii, mais là on parle du vrai chocolat fait par de vrais artisans chocolatiers qui sont plus artistes qu'autres choses et il faut être un vrai connaisseur pour apprécier et gna et gna et gna".

Vous inquiétez pas, dans les jeux vidéos aussi il y a des trucs intimistes et péteux pour les gens qui ne veulent pas faire comme la plèbe qui va se ruer sur le dernier GTA.
J'applaudis la justesse et la précision avec laquelle une fois de plus vous êtes à côté de la plaque (de chocolat).
Bein oui, il a autre chose que des djeune's et des jeux vidéos qui ne sont que du loisir pour qui peut encore se l'offrir (c'est à dire de moins en moins de personnes)

Si l'on omet les innombrable jeux qui entrent dans le domaine publique (ce qu'on appelle les abandonware) et deviennent de ce fait téléchargeable légalement et gratuitement.
Sans compter l'explosion des petits jeux indépendants qui coûtent en général moins de 15 voire 10 euros, pour une durée d'utilisation qui dépasse sans doute de loin le temps qu'on passe à manger du chocolat.

Ceux qui touchent moins que le SMIC ont sans doute plus facilement accès à un jeu vidéo aujourd'hui qu'à une tablette de maître chocolier (qui n'est que de la bouffe, donc encore plus trivial que le loisir si l'on suit votre raisonnement débile... ^^).
Sans parler qu'il y a moyens pour tous les désargentés, même si c'est illégal, de télécharger illégalement la plupart des jeux vidéos (hormis les MMORPG, et encore vu que des entreprises comme Blizzard tolèrent des serveurs privés de WoW, par exemple). Vachement plus difficile à télécharger la tablette de chocolat. Et on risque beaucoup plus.

Notons en passant un grand nombre de Free to Play ou quelques fortunés dépensent leur sous et payent au final l'abonnement a ceux qui n'ont pas d'argent.

Si l'on omet les innombrable jeux qui entrent dans le domaine publique (ce qu'on appelle les abandonware) et deviennent de ce fait téléchargeable légalement et gratuitement.


Je viens de me télécharger (donc gratuitement et légalement), un petit jeux de derrière les fagots, "Gabriel Knight" pour ne pas le nommer, que j'ai dégusté comme on sort une vieille bouteille de sa meilleur cave*. Finesse de l'intrigue, richesse de l'histoire et des dialogues, charme surranée des graphismes, et le plaisir intact des méninges qui de mettent en branle... un rafinement que les philistins ne peuvent pas comprendre...


*Excusez la pauvreté de l'image...

(donc gratuitement et légalement),


Non, tu viens de pirater un bon jeu, par ailleurs encore en vente ailleurs (pour une bouchée de pain). Je ne suis pas un ayatollah de la piraterie, mais tui devrais t'éviter les grosses hypocrisies du type "j'ai trouvé ça gratuit sur internet donc c'est légal". Gabriel Knight, comme la plus grande quantité des jeux piratables sur les sites d'abandonware, n'est pas en domaine public.

Ironiquement, il est vendu (entre autres) par une compagnie qui s'oppose férocement aux dispositifs anti-piratage et rejette toute forme de DRM. Une entreprise qui, par ailleurs, consacre beaucoup de ressources à rechercher et publier des introuvables, et à en maintenir la compatibilité avec les systèmes modernes quand celle-là est problématique. Mais tout en misant sur l'honnêteté et l'intégrité de ses clients, pour ce qui est des piratages potentiels.

Pirate si tu veux, mais pas derrière un sophisme juridique.
Aïe aïe aïe, tu es bien sévère avec moi. Je m'alimente chez abandonware France, qu'on ne peut pas qualifier de flibustiers. Ils sont transparents sur leur politique. Je ne sais pas pourquoi ils proposent Gabriel Knight alors que celui-ci est toujours disponible à la vente, peut-etre parce qu'il n'y a pas la version française ? Je vais leur poser la question.

Je rajoute en me corrigeant que l'abandonware n'est à proprement parlé pas vraiment légal, mais plutôt toléré, quand la licence n'est plus exploitée commercialement.

Voilà voilà, je plaide pour ma bonne foi. Et quand je pirate, ce qui m'arrive, je l'assume.
Merci pour le lien. ( je ne connaissais pas )
gamma
Voila soit un troll, soit une personne qui ne connait RIEN du monde des jeux vidéos. Par exemple que de plus en plus de vieux jouent aux jeux vidéos. En bref, que ce n'est pas un loisir de "djeunes".

Je ne compte pas les parents qui jouent aux jeux vidéos, sans pour autant délaisser leur progénitures, je dirais même que c'est d'ailleurs une source de partage et de compréhension.
et le second degré, vous connaissez ?
Parce que Néo "fait" du second degré...
gamma
oui, c'est vrai que c'est pas a priori dans ses habitudes ;)
Merci de me défendre mais comme le disent certains non, ce n'est pas du second degré mais bon.

Je pense que nous somme beaucoup à ne pas aimer ce tintamarre médiatique (ou devrai-je dire marketing) je suis l'un des c. à oser rentrer dans la cage aux fauves des gameurs / youtuber...

Je suis fou.. mais j'aime prendre des risques :-)
Tu ne prends pas de risque, on va pas te lyncher, on ignore...
Et pour l'âge, je suis certainement aussi âgé que toi, sinon plus.
gamma
Je regrette, mais jusqu'à nouvel ordre, la plus vieille c'est moi, sans blague :))

Je préfère le chocolat à TOUT le reste. MIAM.
Oui mai toi, tu es une vieille de la vieille...
ps : j'adore le chocolat noir, mais ça constipe ;-)
gamma
jusqu'à nouvel ordre
je t'ordonne d'être plus jeune que nous tous ;-)
Je vais essayé Alain, ce n'est pas gagné. Gamma, trop la classe, moi aussi je préfère le Noir, même si .... même pas vrai. Essaie le riz complet de camargue, sérieux hein, il est rouge-bordeau, très bon, une seule assiettée et hop !!! Tu peux manger autant de chocolat que tu veux :))
c'est pas parce qu'il est rouge qu'il est complet, mais c'est le seul riz de camargue qui ne peut être que bio.
C'était juste pour dire la couleur, j'adore :)) Et pis il est vraiment très bon, autant que le chocolat. Tiens je vais essayer le riz au chocolat. :))
bizarre de dire ça car tout le monde sotte sur mes messages...

J'ai l'impression d'être une vedette du showbizz...

Un autographe ? :-D
ça me troue ! j'ai vraiment cru que vous étiez sur le mode "pince sans rire".
je ne pensais pas un jour être en phase avec le JT de F2 !
Vengé.
Merci
J'ai jadis goûté du chocolat juif rue des roziers. Il était incomparablement supérieur aux chocolats antisémites.
Merci.

N’est-ce pas une histoire de marketing ?
Quelle tranche d’âge regarde majoritairement le 13h de F2 ?
Ou plus précisément : les joueurs de jeux vidéos regardent-ils le JT de 13h ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.