127
Commentaires

Duopole et siphonnage sont dans un bateau

Commentaires préférés des abonnés

On voit bien l'effet "gilets jaunes": les gens sont allé voter comme en 69, massivement pour l'ordre et contre la chienlit, au choix pour le gouvernement, ou pour les fachos. Pathétique. Le plus consternant pour un assesseur comme moi et de voir que (...)

Formidables ces élections, on n'en attendait pas grand chose, on est quand même déçu.

On cherche ses  consolations où on peut. Valls qui se fait éclater à Barcelone. Ce nid de salopards mené par le petit facho Bellamy sous les 10%.

Mais bon, que l(...)

Le seul vrai gagnant, c'est MACRON.

Avec une tête de liste qui a le charisme d'une huitre, après 6 mois de manifs hebdomadaires, avec un échec total de sa politique européenne, il talonne le RN.


Ajoutons qu'il a réussi, effectivement, à ultra-polariser(...)

Derniers commentaires

Wauquiez démissionne ...


C'est drôle, c'est lorsqu'ils démissionnent  que les hommes politiques médiocres  sont les moins mauvais ....


( Collomb ,pour une querelle intestine,

 Hulot,  le vert vide ....

etc...

A propos de bateau, ce que les jités appellent un "géant des mers", en fait un immeuble flottant habité par quelques milliers de connards, s'est mangé un quai à Venise.

Des années que des associations locales réclament l'interdiction du passage de ces monstres polluants et destructeurs à proximité de la place San Marco. Sans résultat.

Bon, résumons...Une fois de plus, trompé par des sondages mensongers, une propagande sournoise, une amnésie historique chronique, le manque d' informations objectives (DS peut pas être partout!), l' excès de choix, et la difficulté d' un système obligeant à glisser une enveloppe molle dans une fente ridiculement trop étroite, le Peuple s ' est encore fait niquer son désir, révolutionnaire, de changement...C' est pas de bol!

Carpe diem...

Et si les sondés racontaient n'importe quoi pour s'amuser? cette éventualité n'a jamais été examinée...

Des gens ont voté RN pour sanctionner Macron, d'autres ont voté LREM pour contrer le RN. La stratégie de Macron de la bi-polarisation politique toute américaine a fonctionné ("progressistes vs. nationalistes)", ceci doublé de ses temps de parole "à la vénézuélienne" pendant 3 mois, de ses interviews-clones à la presse régionale convoquée à l'Elysée, de sa dernière interview chez le jeune "reporter"-éponge la veille ou l'avant-veille. Le tout non-décompté par le CSA (?).
Quand à EELV, vu les marches pour le climat, l'intérêt pour l' "effondrement" et les sujets d'inquiétude raisonnable, score logique quelque part ; un peu comme l'effet "Home" voilà quelques années.

L'enseignement porte surtout sur le score de LR et du PS rénové par l'apparition miraculeuse de R. Gluckman.

Tout le monde veut reconstruire la gauche autour de soi, du coup, l'intérêt général (les gens) passe après. Quand à LFI, entre la personnalité de JLM (repoussoir pour certains politiques ayant quitté le radeau PS et qui quittent LFI) qui parfois est consternante, le positionnement compliqué pour les européennes qui ne peut fonctionné qu'avec un excellent score national, ben hop, mauvais score.

Après, triste de voir que le PCF (voir les messages de Roussel et Zamichiei) est quelque part content de son résultat et de son slogan "PCF is back". Je peux comprendre leur besoin de se ré-affirmé, mais bien peu utile pour la population ; Et Hamon qui essaie d'exister.
Bref, on est dans une merde noire, mais on va tâcher de passer une bonne journée :-)

Bonsoir, j'avoue avoir découvert récemment le mot duopole. Ce mot fait sens. 


"Duopole : Situation d'un marché sur lequel la concurrence s'exerce entre deux vendeurs et une multitude d’acheteurs."

Et dire qu’on croyait voter. On confond vente et vote. La soirée est-elle plus vendeuse ?

On croit voter pour des listes, on vote pour des industriels.


J'ai développé ça dans un texte intitulé : "On déshabille Pierre pour habiller un duopole" : https://blogs.mediapart.fr/lepistolero/blog/260519/deshabille-pierre-pour-habiller-un-duopole

Faut admettre que le temps a été plutôt pourri en mai.

Mais de là à s'attendre à ce qu'il tombe autant de merde le 26...

Merci pour le lien vers l'entretien avec B.Stiegler. Oh que ça fait du bien de la lire!!!!! Parce que franchement depuis hier je ne ris même plus jaune, je fais grise mine.... 


Ces élections sont le symptôme de l'atrophie de la démocratie représentative.

Et que penser du parti animaliste qui talonne le PCF? J'aimerais bien entendre ce cher Teinturier à ce propos...

merci  ASI pour votre chronique, on se console comme on peut. 


le clash Collard-Cohn bendit est tout de même instructif: le niveau des insultes est franchement plus sale du côté de ce dernier, contrairement à ce martèlent les journalistes du plateau de TF1 qui se ruent tous sur Collard. Et puis c'est jouissif de voir comment vont se parler les deux forces politiques arrivées en tête, cela donne une image juste des 25% de la population qui a voté pour ces imb...uvables.


(accessoirement, pouvez-vous nous dire pourquoi le site de France Culture est en panne depuis ce matin ?)


Pour garder le moral, nous avons besoin que les journalistes marquent le gouvernement à la culotte sur la question du RIP sur la privatisation d'ADP. Au jour le jour, si possible; que nous préparent-ils pour enterrer la possibilité de l'espoir d'une peut-être décision d'organiser un referendum qui donnerait peut-être une réponse différente de celle voulue par le pouvoir? Laissez nous rêver encore quelques semaines...

C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi…


Voici la carte des résultats sur le site du Figaro.

Depuis quand le RN est-il représenté en rose/violet sympathique et joyeux ?

Déjà que le orange pour LREM me semble inapproprié (je leur attribuerais plutôt un bleu de droite).


Si j’étais l’infographiste, une carte brun clair (LREM) et brun caca (RN) me semblerait le mieux mais ce serait peu lisible et trop révélateur.

Ah j'oubliais, les religions sont toujours là au tournant pour accompagner les fachos

Inauguration à Strasbourg de l'église de la paroisse russe orthodoxe "le jour de la mémoire des saintes martyres Foi, Espérance, Charité et de leur mère Sophie",  le "hasard du calendrier" comme le dit l'envoyé du petit tsar Poutine


car une fois que les peuples se sont mis entre les mains des fachos, il faut attendre leur écœurement total pour les mettre entre celles du grand manitou


Ajoutons que le long du canal où s'élève désormais cette église aux coupoles écrasantes d'or mais qui ne saurait cacher qu'elle est faite de béton préfabriqué, il y a aussi le consulat opulent, gros comme un pâté de Ceausescu, le consulat de la Turquie d'Erdogan, l'autre facho de service

J'ai eu la même réaction hallucinée que vous en lisant le titre du journal Le Monde hier soir! Bravo le racourci entre "je suis gilet jaune" et "je vote Francis Lalanne", fallait le faire! C'est une insulte à tous les électeurs sensibles à ce mouvement et qui ont pu voter pour des parties politiques dont les idées se recoupent avec celles des GJ notamment sur la justice sociale, fiscale et climatique. 


Quant au duopole, ce matin sur France Inter je voyais surtout un formidable oligopole de la droite avec une belle brochette Nicolas Bay (RN), Pascal Canfin (LREM) et Geoffroy Didier (LR). C'est beau comme l'Ecologie arrivée troisième (et plutôt de gauche à mon avis) a encore été soigneusement reléguée à quelque chose de fantaisiste pour ne pas dire insignifiant. 

" lire plutôt cette analyse de la philosophe Barbara Stiegler dans Libération.  "

un peu tôt pour faire une analyse sociologique du vote, affirmer comme elle le fait :"Où est le mouvement des gilets jaunes dans les urnes ? Nulle part." est assez prématuré . 

 considérer, comme elle le fait, les GJ comme homogène est également assez trompeur :  François Boulo est il représentatif ?


 

Si j'entends les actualités radios sur France Info, le résultat c'est l'explosion en vol de Wauquiez


Si j'entends ces mêmes actualités, c'est un ouf de soulagement car le pourcentage qui sépare les fachos peau dure des fachos peu molle est même pas d'une unité


Si j'entends ces mêmes actualités, Macron a tout bon


Si les écoute encore, je me suis à peine rendu compte que la milice a repris la main


Eh oui l'an I du fascisme est là


Et au Royaume Uni, y a de quoi se flinguer : Nigel Farage, cette ectoplasme digne des bas fonds dépeints par Dickens


Consolation bien ténue : Pays-Bas, Espagne, et la chute du petit Valls


Bon, et maintenant que vais-je faire

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

personnellement, j'en resterai sur France 2 à la déclaration de la porte parole du gouvernement qui à la question: " le projet de la montagne d'or est il abandonné oui ou non" c'est magnifiquement drappé dans son " le gouvernement à été clair, le projet, en l'état actuel , n'est pas compatible avec les exigence du gouvernement" ... Question simple, réponse simple .. tous se trouve dans le " en l'état".


 C'est d'ailleurs de sa bouche que j'ai entendu le terme "duopole" hier soir . Les interlocuteurs ne semblaient pas savoir de quoi elle parlait . Duopole est il donc un élément de langage de la macronie refilé au média docile ? Enquête à mener non?

Ah, vous me remontez le moral... parce que j'étais allée voter alors que j'avais dit "NAN ! BOYCOTT"... pis je me suis laissée gagner par la panique "pas de Macron ni de La Pen"... pis j'ai voté connement sans avoir écouté ni lu une seule réplique de cette campagne. Parce que je suis Gilet Jaune (et de plus en plus fortement parce qu'ici, on s'agite, on essaie de faire bouger les gens, on essaie d'éviter la beaufitude, on a réouvert des "Maisons du Peuple" après avoir dû rendre les clés de la nôtre... celle de la 2e Assemblée des Assemblées... 

Alors quand je lis le titre "visionnaire" du Monde si heureux de claironner que ce pauvre Lalanne avait fait 1%¨, j'éclate de rire. Et je me dis que l'avenir est dans les Gilets Jaunes... 

Sinon qqn sait-il comment on déscotche les gens de leur télé ou de leur smartphone ?

Ah un moment il faudrait aussi que ce mouvement se traduis en faits, en actes, et pas seulement en banderoles et en machins fluos posés sur le tableau de bord.

At pour les faits, les actes, il y a entre autres possibilités les élections, la démocratie avec tous ses défauts. 


Evidemment Lalanne ou autre tentative désordonnée de disent pas grand chose d'intéressant sur l'avenir, mais que faire émerger alors ?


Parce que sinon, avoir raison dans son coin, ça ne fait pas aller bien loin

A Saint-Nazaire, on s'agite  dans ce sens (la démocratie, RIC, Constituante, Pollution, gaspillage etc.) ... on l'a fait au cours de la 2e Assemblée des Assemblée, et on continue, sans Maison du Peuple principale... Localement, on est un peu "éclatés" en plusieurs lieux. Mais dans chaque lieu il y a une volonté d'évoluer... L'un essaie l'auto-suffisance (à la campagne) avec retour à la terre... l'autre est plus orienté vers le social (partage etc)... un groupe "anti gaspi" s'est formé, qui aide sur les marchés et récupère la nourriture en fin de marchés, pour redistribuer ensuite à ceux qui en ont besoin... un groupe s'occupe d'"éducation populaire", avec une chorale et d'autres projets à venir.. à creuser ... Il y a ceux qui sont dans l'action :  certains sont allés manifester à Amiens puis à Bruxelles ce week-end... d'avoir l'Assemblée des Assemblées nous a permis d'avoir des liens avec toute la France... Les A.G. continuent, difficilement par faute de lieu puisqu'on a dû rendre les clés de la 1e Maison du Peuple au propriétaire, comme on s'y était engagés... et que la mairie est franchement très opposée à ce qu'on fait... On apprend tous les jours... on est très hétérogènes, mais nous vivons des moments passionnants... d'autres moins. Un noyau dur s'est formé, qui est toujours incandescent... et lorsque ceux qui sont en orbite lointain refroidissent, ils reviennent au noyau et ils repartent plus chaleureux... Rien que ça... que nous soyons arrivés à faire une communauté avec des gens si différents, c'est positif. Ca m'aide à encaisser des élections à la con comme celle que nous venons de (mal) vivre.

Moi, j'aimerais en savoir un peu plus sur les radiations de gens qui ont déménagé et s'apprêtaient à voter à leur ancienne adresse. Il semble que ça ait été beaucoup plus systématique que d'habitude? 



On voit bien l'effet "gilets jaunes": les gens sont allé voter comme en 69, massivement pour l'ordre et contre la chienlit, au choix pour le gouvernement, ou pour les fachos. Pathétique. Le plus consternant pour un assesseur comme moi et de voir que sans surprise, la masse des votants  a plus de 50 ans, mais soutient indéfectiblement le parti qui a promis de détruire leurs retraites et le système de santé. Comment peut-on être aussi con? C'est terrible.

Ce dupole sondeur / commentateur politique, l'un donne une caution scientifique à l'autre pour étayer les angles, l'autre qui absous discrètement le premier pour le remettre en selle comme relevé ici par DS.

(Sinon y a bien eu un siphonnage, mais celui-ci tout le monde l'a vu avant : le RN aspire la frange identitaire de LR, LREM la frange dite "libérale" et il reste ce qu'il reste)

La  connerie des sondeurs est insondable.....

jour de deuil.

Ainsiphon phon phon ...


La Duopole Danse, c'est pas trop mon truc  même avec la madame Salamé.


Chacun est libre de ses fantasmes de barres parallèles.

 

Rien à voir, quoi que.


La couverture du Point me fait penser à Bel Ami de Maupassant.


On est en plein dedans.

Quand on pense que ces mêmes sondages servent à déterminer les temps de parole des candidats, et poussent probablement certains électeurs à se lancer dans un vote utile ou à ne pas se déplacer... Quels beaux moyens d'assurer la mise en oeuvre de la démocratie !

Un souffle poéthique contre le nuage politique



Se trouvera-t-il quelque peu de monde à saluer le résultat de Yannick Jadot? Cela n'est pas invraisemblable, mais devrait ne pas tromper. Car s'il faut se réjouir de voir, après de Rugy,  de nouveau marris les écolopportunistes de la liste Loiseau, la contradiction inscrite dans l'oxymorique  projet d'"écologie politique" soutenu par la tête de liste d'europe écologie les verts ne peut qu'inspirer la plus grande méfiance. 


La prépotence politique ne peut en effet qu'étouffer l'inspiration poéthique en l'occurrence. De sorte qu'il faudrait aggraver le mot de Péguy Tout commence en mystique et tout finit en politique. Car, en réalité, Tout ne fait que faussement sembler poéthiquement commencer pour aussitôt politiquement sombrer (en magouilles de rassemblement ou d'alliances souhaitées).


Résolument désespérer politiquement continue de s'imposer par conséquent. Ainsi seulement le souffle poéthique de la pensée peut continuer à contrer le polluant nuage politique. 

Si TF1 exhibe des monstres, France 2 n'était pas en reste hier soir qui a invité un Bernard Tapie en roue libre qui, la voix éraillée, a déliré sur les résultats (et sa clairvoyance à lui, qui a toujours sur que l'écologie c'était important, d'ailleurs dans les années 90...)


C'était au diapason des questions des deux présentateurs qui se sont vautrés toute la soirée dans la politicaillerie de bas étage (genre X doit démissionner ? est-ce qu'Y va refonder la gauche ? Dissolution de W ?)


La palme revient peut-être à ce duplex improbable à Londres qui a justifié de couper le "débat en plateau" pour donner la parole à un correspondant qui n'avait rien à dire puisque les résultats ne tomberaient que plus tard dans la nuit (étonnant ça, les médias britanniques ont au moins cette lucidité de ne pas engraisser les instituts de sondages les jours d'élection ?)


C'est difficile d'exprimer à quel point ce dispositif était médiocre, presque plus douloureux que les résultats eux-mêmes...

Le seul vrai gagnant, c'est MACRON.

Avec une tête de liste qui a le charisme d'une huitre, après 6 mois de manifs hebdomadaires, avec un échec total de sa politique européenne, il talonne le RN.


Ajoutons qu'il a réussi, effectivement, à ultra-polariser la vie politique.


Si bien qu'hier soir, on a eu le 1er tour de 2022.

Le second tour, MACRON gagnera avec 55 ou 60 % des voix.

Je ne suis pas un institut de sondages ou un politologue mais c'est écrit sauf si :

- Toute la gauche et les écolos font une coalition avec, forcément JADOT à sa tête, ce qui est à peu près impossible

- Une crise financière éclate, ce qui est probable


Wait and see

comme je disais hier soir :


A la vue des résultats de ce dimanche soir; je ne regrette pas d'avoir voté selon mes convictions ( même si comme d'hab je suis dans le cas des perdants ) parce que je dois avouer que j'ai très brièvement été tenté par le vote utile, sans m'y résoudre pour autant ! 

ce n'est définitivement pas mon truc ! 

peut être que ça viendra un jour, par la force des choses...


Resistons à la manipulation des sondages avant et les analyses d'après; ils n'en savent pas plus que nous finalement


Les « dynamiques » des sondeurs, c'est quand ça les arrange.

Si on suit leurs sondages, il y avait une forte « dynamique » à la hausse pour le RN, qui était donné à 25% : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sondages_sur_les_%C3%A9lections_europ%C3%A9ennes_de_2019_en_France.svg?uselang=fr

En vertu de cette fameuse « dynamique » on aurait donc dû s'attendre à un résultat encore supérieur. Résultat : 23%…

Ben alors Daniel ? Où sont passés vos éditos qui voyaient le mouvement des gilets jaunes comme une révolution qui allait tout changer ?


J'attends aussi les réactions de tous ces braves militants FI nous expliquer que si le peuple n'a pas voté pour je ne sais quel clone de Mélenchon, c'est parceque bien sûr il s'est massivement abstenu.


Vous avez raison, Daniel, c'est un résultat très ordinaire. Il n'y aura que les grincheux comme moi pour relever l'évidence: à savoir l'écrasante domination de la droite (plus ou moins extrême) et l'éclatement total de la gauche. Mais ne vous inquiétez surtout pas, aux prochaines élections le camarade Saint Jean-Luc (que sa personne soit sacrée) fera 60%. Promis juré.




Bonjour et merci pour cette chronique.


Autre aberration entendue ce matin sur France Culture : "la droite a été laminée", comme traduction du score minable de LR.


Alors qu'on pourrait attendre un commentaire d'un autre ordre :


- d'une part, la droite est très nettement en tête des résultats positifs de cette élection (60% pour le triopôle - allons-y, hein - LR-LREM-RN, que nous renommerons LREMN) ;


- d'autre part, la droite est complètement dans les choux (une trentaine de pourcents rapportés à la population inscrite, qui ont de fortes chances de représenter la totalité de ce que la droite peut compter de soutiens dans ce pays, si on suppose que les électeurs de droite vont voter, au contraire des électeurs de gauche).


Moi je trouve que c'est un truc de ce genre qu'on devrait propager.


Bonne journée.

Les sondages politiques, c’est de la merde en barre. Entre « l’effet PMU » et la haute volatilité d’une part non négligeable de l’électorat, ça a quand même une forte tendance à raconter nawak.


Et je ne parle même pas de l’instrumentalisation qui en est usuellement faite par les différents pouvoirs (cf. effet PMU).

Formidables ces élections, on n'en attendait pas grand chose, on est quand même déçu.

On cherche ses  consolations où on peut. Valls qui se fait éclater à Barcelone. Ce nid de salopards mené par le petit facho Bellamy sous les 10%.

Mais bon, que les EELV fassent un tel score sur leur seule étiquette écolo associée à une promesse d'absence totale de radicalité, c'est à pleurer.

Ah, et sinon, j'avais voté Brossat. Il est au même niveau que le parti qui a mis un chien en tête d'affiche.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.