32
Commentaires

Européennes, sondage et RN : la bourde de Franceinfo

À l'approche des élections européennes, Franceinfo a choisi de représenter le Rassemblement national par la couleur jaune dans un sondage publié par l'institut Ipsos. Erreur technique ou décision éditoriale ?

Commentaires préférés des abonnés

France infaux ferait mieux de ne pas publier de sondages. Instituts de sondage qui appartiennent tous à des grandes fortunes, et qui sont là pour manipuler l’opinion, comme on l’a vu à la dernière présidentielle où Mélenchon a été systématiquement so(...)

Bof...


Il est clair que la "dédiabolisation" du RN est à 100% un phénomène médiatique, une volonté des médias. Et, marginalement, ça passe par ce genre de changement dans l'utilisation des couleurs. Mais il y a tellement plus grave ! Quand Bardella, L(...)

C'est bien symptomatique d'une banalisation de l'extrême droite.


Merci à ce député du Finistère pour avoir relevé ce point.


J'entendais ce matin même sur France Inter, Laurent Nunez, traiter LFI et les défenseurs de la Palestine d'ultra gauche. C'est-à(...)

Derniers commentaires

En même temps, le jaune est la couleur des traîtres. Ceux qui, par exemple, se gargarisent de la France éternelle et votent les traités de libre échange qui tuent "nos" agriculteurs et "notre" industrie. 


Ceci dit, j'ai appris récemment que même le groupe écolo (pas le "nôtre", l'européen) les votait, ces foutus traités qui font faire le tour du monde à un steak après déforestation.

Européennes, sondage et RN

La suite n'était peut-être pas nécessaire.

Trois mots : élections, sondage, RN.


Tous les ingrédients de la soupe à l'intox.


J'aime bien cet article, ça attire l'attention sur un aspect qu'on ne remarque plus !

Balanant se Baladant 😂😂 vous avez mal orthographié son nom. Ou alors le correcteur est taquin

un parti qui fait plus de 30% dans les sondages quelque soit sa couleur d'affichage.. sa dediabolisation est achevée non ?... ☹️

Les couleurs les plus adaptées à l'extrême droite sont le vert de gris et le brun.

La couleur est là pour faire joli. 

De la symbolique? Je doute. Pauvres couleurs, aucun respect, elles méritent mieux.


Quand bien même les bâtons seraient-ils tous gris que le graphique  serait lisible.

Il y avait moyen d'éviter le noir sans qu'on bariole les bâtons. Bien sûr, éviter le noir. C'est l'idée. Pas de noir = de la couleur.


Par ailleurs est-on devenus si nuls en math que comparer les chiffres bruts, sans l'image de leurs proportions respectives, nous soit impossible?


Même en jaune, ça restera la peste noire, les chemises noires, des gens mauvais.

Est-ce qu'il n'y a pas une sorte d'internationale des gens mauvais sur cette planète? Ou toutes les réelles raisons d'incertitudes de l'avenir sont partout et engendrent partout cette peste brune?

Qui va se déplacer pour voter,les couleurs,les perpétuels sondeu-r-s-es,qui se font un pognon de dingue,eux,elles.





Lutte ouvrière fait le tiers de PC  ! Votons tous pour une vraie liste de gauche ! Je vote LO et j’emmerde tout ce qui est à dfoite.

Les SS se surnommaient les chemises noires,les SA, les chemises brunes, il est donc conventionnel ET logique d'attribuer aux partis d'extrême droite le noir ou le marron,attribuer le jaune,que ça soit  volontaire ou non, affadit la brutalité du parti en question.

Le jaune est réservé à l'abstention chez France info mais France info  ne publie jamais de sondages incluant l'abstention (comme Public Sénat).


D'ailleurs, je crois savoir qu'outre-Manche et au Parlement européen, le jaune désigne les “LibDem” (libéraux-démocratres).

France Info a fait une bourde ?


Mon univers s'écroule.


Très franchement on se fout que le RN soit représenté en jaune ou en noir. Plus important, le fait même que de tels sondages soient publiés depuis des semaines, comme s'il s'agissait d'une prophétie autorealisatrice. Elle conforte en tous cas le vote raciste et réactionnaire.

C'est bien symptomatique d'une banalisation de l'extrême droite.


Merci à ce député du Finistère pour avoir relevé ce point.


J'entendais ce matin même sur France Inter, Laurent Nunez, traiter LFI et les défenseurs de la Palestine d'ultra gauche. C'est-à-dire les renvoyer dans la même catégorie que l'ultra droite composée de nazillons.


.

France infaux ferait mieux de ne pas publier de sondages. Instituts de sondage qui appartiennent tous à des grandes fortunes, et qui sont là pour manipuler l’opinion, comme on l’a vu à la dernière présidentielle où Mélenchon a été systématiquement sous-évalué pour décrédibiliser sa candidature.

Donc , si  France Infaux faisait vraiment de l’information, il ne publierait pas ces sondages. Mais on sait bien que France infaux ne fait plus d’infos, mais de la propagande, au service des puissants ,de Macron à Le Pen.


Vive le service public.


Les Bobards d'Or 🤥 on X: "Qui n'est pas propriétaire d'un ...

comme le dirait les fachos qui s'ignorent, "je suis pas raciste, je vois pas les couleurs" 😅

Bon, couleur d'urine pour le RN, c'est parfait. Mais Reconquête aurait dû rester en marron.

Bof une version plus sombre de Renaissance ça leur va assez bien, le même coté parti des riches mais en plus racistes.

pour rester dans l'élégance scatologique, le splendid de la grande époque (Coluche et les autres) avait intitulé une de ses pièces "jaune devant,marron derrière".

Mais c'est fini, ce racisme anti-pisse et anti-merde? Les deux sont d'excellents fertilisants, bien meilleurs que les saloperies chimiques par lesquels on les a remplacés. 

Bof...


Il est clair que la "dédiabolisation" du RN est à 100% un phénomène médiatique, une volonté des médias. Et, marginalement, ça passe par ce genre de changement dans l'utilisation des couleurs. Mais il y a tellement plus grave ! Quand Bardella, Le Pen, Marechal ou Zemmour peuvent étaler leur rhétorique sur tous les plateaux sans aucune contradiction, quand les médias choisissent de ne pas parler des rasés à bretelles qu'on trouve dans les rangs de leurs partis, quand on découvre un compte Twitter secret de Bardella où il a tenu anonymement des propos abjects mais qu'aucun média ou presque n'en parle, etc... C'est tellement plus grave qu'un choix de couleur dans un histogramme !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.