30
Commentaires

Euphémisme : les médias préfèrent "ratonnade" à "descente raciste"

Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.

Commentaires préférés des abonnés

Amusante contradiction avec l'article de Pauline Bock reprochant aux médias de minimiser quand ils n'emploient pas ce terme.

On sait qu'ASI est exigeant, mais à ce degré d'exigence vos collègues risquent d'avoir du mal à suivre. :)

Ratonnade  indique deux choses qu'on appelé les arabes raton et que lorsqu'on leur tapait dessus c'était donc une ratonnade. Le terme est parfait, il dénonce à la fois la racisme et la violence. Il indique aussi que lorsqu'on utilise des noms de(...)

Pour ma part, ça ne me choque pas. Il me paraît clair que ce n'est pas reprendre à son compte le mot raton quand on parle de ratonnade mais au contraire dénoncer ceux qui s'en prennent aux arabes. De la même manière, quand on dit que Marianne est dev(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'emploi du terme ratonnade pour euphémiser traduit en fait la nostalgie d'une époque, d'une certaine connivence familière. Comme le fit JF Kahn avec "un troussage de domestique" à propos de DSK.

C'est un des termes employés dans les années 60/70,pendant et après la guerre d'Algérie.Désolé.

Humour noir, pardon racisé : une grisonnade, en effet les racistes emploient de nos jours le substantif  "gris."

Pour quoi Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher n'ont-ils pas appelé à une grande manifestation d'union nationale contre le racisme et le fascisme, après cette descente ?

Vous pensez sérieusement que vous défendez les Arabes en reprenant le vocabulaire des racistes ? Que leurs mots perdent de leur nocivité parce que c'est vous qui les employez ?
Lisez ce qu'en dit ici Nora Bouazzouni.
Les membres de toute une ethnie visée par ces injures les prennent de plein fouet, quelle que soit l'intention de ceux qui les émettent.

Mal placé. C'était une réponse à Davesnes.

Je ne reprend pas le vocabulaire des racistes en le dénonçant. Et pour le dénoncer, il ne faut pas le supprimer sinon on ne sait pas de quoi on parle. Certains proposent de parler d'attaque raciste. Mais si on vous suit, ça ne marche pas non plus. Comme les races n'existent pas plus que les "ratons", il n'y a pas de racisme ni de racistes.

Il y a les mots et la chose. Ce n'est pas en supprimant les mots que l'on supprime la chose. D'aucuns vont même jusqu'à réécrire les œuvres du passé pour les rendre conformes à pensée d'aujourd'hui. Ce qui fait qu'on ne va même plus savoir qu'à une certaine époque on pouvait appeler nègres les noirs. Je pense aux "dix petits nègres" mais pas que. Si on peut édulcorer le livre d'Agatha Christie, comment on fait avec cette chanson de Michel Simon ?


J'ajouterais que le raciste du forum ne comprend rien à rien. Ou plutôt il fait semblant de ne rien comprendre. Sans doute parce que ça le gratouille de passer pour le seul raciste du forum, il essaie de mouiller les autres. Les mots beur-beurette, que je n'utilise pas pour ma part, ont été popularisés par les immigrés de 2ème génération. Leur usage est aujourd'hui controversé mais n'empêche pas que ceux qui l'utilisent pour affirmer leur identité continuent de l'utiliser. Ça n'a rien à voir avec "ratons" ou pire encore "crouilles" qui sont utilisés par les amis politiques du raciste et qui sont clairement des saloperies racistes faits pour abaisser ceux à qui ils s'adressent. C'est pourquoi je vois un intérêt à garder le terme de ratonnade pour montrer ce qu'il y a dans la tête de ceux qui s'en prennent à certaines catégories de la population. Prendre prétexte de son inculture ("perso je ne savais même pas que le mot "ratonnade" venait de là") pour donner des leçons d'anti-racisme, c'est vraiment gonflé de la part du supporter d'un politicien encore plus raciste que les vieux de la vieille du FN.

Votre emploi de "bougnoulophobe" ne peut se justifier par une référence au caviardage de certaines oeuvres par les sensitive readers. Cette pratique est stupide mais votre terme l'est tout autant.
Vous n'êtes toujours pas conscient de la manière dont il peut affecter celles et ceux qui subissent ces injures racistes. D'ailleurs, je doute que vous l'utilisiez dans la vraie vie, dans un groupe de discussion où des Arabes seraient présents.

Détrompez-vous. Tout est question de contexte. Parler de bougnoulophobie, ça n'a rien à voir avec le fait de qualifier quelqu'un de bougnoule. C'est tout le contraire. C'est montrer qu'on est en empathie et solidaire avec ceux qui sont victimes de racisme.

vous vous proclamez antiraciste convaincu, en attendant les mots "bougnoule", "bicot", etc, c'est vous qui les dites. et souvent. à force, c'est suspect. vous sauriez écrire un post sans dire ces mots?

Pour ma part, ça ne me choque pas. Il me paraît clair que ce n'est pas reprendre à son compte le mot raton quand on parle de ratonnade mais au contraire dénoncer ceux qui s'en prennent aux arabes. De la même manière, quand on dit que Marianne est devenu un journal bougnoulophobe, à l'instar de Causeur d'Élisabeth Lévy, on ne reprends pas à son compte le synonyme de raton.

Ratonnade  indique deux choses qu'on appelé les arabes raton et que lorsqu'on leur tapait dessus c'était donc une ratonnade. Le terme est parfait, il dénonce à la fois la racisme et la violence. Il indique aussi que lorsqu'on utilise des noms de bête, la violence physique n'est jamais loin.
En revanche le terme racisé me dérange. Il n'y a pas de races. Mais si je suis honnête, ce sont les gens qui utilisent cette terminologie "novlangue" qui me dérangent le plus.

Amusante contradiction avec l'article de Pauline Bock reprochant aux médias de minimiser quand ils n'emploient pas ce terme.

On sait qu'ASI est exigeant, mais à ce degré d'exigence vos collègues risquent d'avoir du mal à suivre. :)

C'est bien de changer de nom , surtout quand c'estinsultant comme ça .Par contre ça change quoi dans l'envie de bouffer de l'arabe ? Ne choissons pas un mot trop joli s'il vous plait . Descente raciste , pas assez péchu , tentative de pogrom ?...A moins que ce soit un terme exclusivement dévolu aux attaques contre les juifs .Ça ressemblerait plus a ça quand meme .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.