30
Commentaires

Euphémisme : les médias préfèrent "ratonnade" à "descente raciste"

Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.

Commentaires préférés des abonnés

Amusante contradiction avec l'article de Pauline Bock reprochant aux médias de minimiser quand ils n'emploient pas ce terme.

On sait qu'ASI est exigeant, mais à ce degré d'exigence vos collègues risquent d'avoir du mal à suivre. :)

Ratonnade  indique deux choses qu'on appelé les arabes raton et que lorsqu'on leur tapait dessus c'était donc une ratonnade. Le terme est parfait, il dénonce à la fois la racisme et la violence. Il indique aussi que lorsqu'on utilise des noms de(...)

Pour ma part, ça ne me choque pas. Il me paraît clair que ce n'est pas reprendre à son compte le mot raton quand on parle de ratonnade mais au contraire dénoncer ceux qui s'en prennent aux arabes. De la même manière, quand on dit que Marianne est dev(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'emploi du terme ratonnade pour euphémiser traduit en fait la nostalgie d'une époque, d'une certaine connivence familière. Comme le fit JF Kahn avec "un troussage de domestique" à propos de DSK.

C'est un des termes employés dans les années 60/70,pendant et après la guerre d'Algérie.Désolé.

Humour noir, pardon racisé : une grisonnade, en effet les racistes emploient de nos jours le substantif  "gris."

Pour quoi Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher n'ont-ils pas appelé à une grande manifestation d'union nationale contre le racisme et le fascisme, après cette descente ?

Vous pensez sérieusement que vous défendez les Arabes en reprenant le vocabulaire des racistes ? Que leurs mots perdent de leur nocivité parce que c'est vous qui les employez ?
Lisez ce qu'en dit ici Nora Bouazzouni.
Les membres de toute une ethnie visée par ces injures les prennent de plein fouet, quelle que soit l'intention de ceux qui les émettent.

Pour ma part, ça ne me choque pas. Il me paraît clair que ce n'est pas reprendre à son compte le mot raton quand on parle de ratonnade mais au contraire dénoncer ceux qui s'en prennent aux arabes. De la même manière, quand on dit que Marianne est devenu un journal bougnoulophobe, à l'instar de Causeur d'Élisabeth Lévy, on ne reprends pas à son compte le synonyme de raton.

Ratonnade  indique deux choses qu'on appelé les arabes raton et que lorsqu'on leur tapait dessus c'était donc une ratonnade. Le terme est parfait, il dénonce à la fois la racisme et la violence. Il indique aussi que lorsqu'on utilise des noms de bête, la violence physique n'est jamais loin.
En revanche le terme racisé me dérange. Il n'y a pas de races. Mais si je suis honnête, ce sont les gens qui utilisent cette terminologie "novlangue" qui me dérangent le plus.

Amusante contradiction avec l'article de Pauline Bock reprochant aux médias de minimiser quand ils n'emploient pas ce terme.

On sait qu'ASI est exigeant, mais à ce degré d'exigence vos collègues risquent d'avoir du mal à suivre. :)

C'est bien de changer de nom , surtout quand c'estinsultant comme ça .Par contre ça change quoi dans l'envie de bouffer de l'arabe ? Ne choissons pas un mot trop joli s'il vous plait . Descente raciste , pas assez péchu , tentative de pogrom ?...A moins que ce soit un terme exclusivement dévolu aux attaques contre les juifs .Ça ressemblerait plus a ça quand meme .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.