230
Commentaires

Et si on se voyait, les amis ?

Et si on se voyait ? Je veux dire, si on se voyait vraiment ?

Derniers commentaires

Bon, tres bien la plupart de ameliorations du site, mais avec tout ca j'ai perdu mon ego, et serait bien content de le retrouver

Bande de gauchistes !
@ AA : C'est bien à Ces gens-là que je pensais !

@ Youri : il me semble que j'étais le seul à m'être badgé mais comme je disais plus haut la plus grande partie des pique-niqueurs n'écrivent pas dans les fora...

@ Nicolas, on le fait ce diaporama ?
Merci pour toutes ces belles photos.
Juste dommage que ces beaux visages éclairés (de l'intérieur) sont anonymes à 90%.
Juste un petit badge avec le pseudo écrit dessus faciliterait la reconnaissance, sur place et aussi pour
la légende des photos.
Merci à tous les photographes.

J'espère que l'année prochaine je pourrai reviendre au pic-nic.
Puisqu'on me tend la perche, j'vais me gêner:


Ce dimanche, le gourou de la sectazy, Daniel Schneidermann, a préparé ses disciples au suicide collectif qui les sauvera de la fin du monde.

Daniel Scheidermann explique aux abonnés d'@si la direction qu'il compte donner à son site pour l'année à venir.
Super toutes ces photos. Pour l'instant nous avons récupéré celles de lamwat, little jo, Oblivion, Jean-Joseph Osty et de Pat de Saint-Rémy. Je suis certain que bien d'autres en gardent dans le creux de leurs cartes SD...

Si vous n'êtes pas contre, nous aimerions les récupérer pour en faire une gallerie sur notre page Facebook et un petit retour sur ce rendez-vous désormais traditionnel d'@si.

Pour ceux que j'ai déjà cité, comme je l'ai dit par MP à ceux qui m'ont contacté directement, vous serez crédités comme il vous plaira si vous souhaitez partager vos clichés. D'ailleurs parmi ceux que j'ai cité plus haut, si vous ne souhaitez finalement pas qu'on les utilise, un seul mot et votre volonté sera faite :).

Merci à tous, continuez à partager !
le repas était excellent j'ai apprécié de parlé a tout le monde c'était super merci a tous et bravo
Merci à tous nos @sinautes photographes pour ce partage...
Très bonne question...

Pour être sincère entre les photos, quelques papotages ici et là avec des @sinautes formidables sur des sujets très divers, le croquage de quelques choses excellentes (des tomates du jardin cueillies du matin par un excellent camarade par exemple) l'éclusage de quelques coups très excellents... Je n'ai pas pris (ou trouvé) le temps de demander au capitaine où il voulait mener la barque...

J'ai un peu regretté que le concours de Unes n'ait pas été évoqué contrairement à ce qui était prévu. Le vainqueur pour moi est gemp de toute manière !

Je ne doute pas que la rédaction et son matinaute ne nous donnent plein d'information dès demain tant sur le pique-nique que sur les projets en cours...
Donc, je sais que Daniel portait une chemise grise et mangeait du poulet, Judith un blouson rouge, Laure a repris plusieurs fois du paté, Anne Sophie tire la langue et boit du vin, Alain Korkos porte un chapeau : merci, c'est comme si j'y étais.

Mais qu'est ce qu'il s'y est dit ?
Super les paparazzi, c'est vrai qu'on se demandait la tête qu'ils avaient....
Anne-Sophie, Daniel, Alain Korkos, Judith, etc.
J'ai "oublié' de mentionner Mireille Campourcy, Miss ciseaux et aussi l'excellent Sébastien Rochat...

Pour ce qui est des magnifiques @sinautes non nommés c'est que je ne connais pas leurs patronymes (je me vois assez mal faire le tour des pique-niqueurs en réclamant les cartes d'identité, je n'ai rien d'un flic et aucun titre pour cela)

D'autre part la plus grande partie des participant du pique-nique n'écrivent pas sur les fora, ils lisent...

Ne pas oublier ces chiffres :

- 30.000 abonnés
- 30 intervenants réguliers sur les fora
- 300 intervenants intermittents (je suis large)

C'est dire combien le name dropping est impossible et finalement inutile...

Naturellement tous ceux qui souhaitent voir leur nom figurer sont invités à m'adresser leur demande en MP !
Voila, les PHOTOS SONT LÀ

Très beau pique-nique !
Premier picnic que je rate... snif...

Enjoy it philoi !!!!
C'est vrai, je suis arrivée tard… Mais j'avais préparé des choses faciles à proposer aux voisins.
Y avait des gens appuyés contre un muret avec un air un peu désolé.
Je leur propose un aileron de poulet.
Ils refusent avec véhémence comme si c'était une proposition malhonnête.
Finalement, avec ceux qui sont assis dans l'herbe près de moi, quelques échanges de bouffe ou de vin se font, mais les prises de contacts verbaux sont poussifs.
Comme je suis un peu sourde, si j'ai pu voir DS causer au milieu d'un groupe, je n'ai pas pu entendre ce qu'il disait.
C'était la première fois que je venais, je suis un peu déçue.
Si j'ai le courage de recommencer, j'essaierai d'arriver tôt, pour voir.
Bon, au moins, j'ai vu les vedettes du site in vivo.
Bon pique nique les amis !
Euh bon bah je n'arriverai pas avant 13h30 mais ne partez pas tous ! Je fais de super bâtonnets de crudités et j'aurai du café ! Allez quoi !
Étien Bigeot'
Chez monsieur Mustapha Fissa
Ami de monseigneur Serge Dassault
Les Tarterêts
91100 Corbeil-Essonnes (prononcez [k??b?j es?n]


Cher mon ami monsieur Schneidermann,

Je vous remercie de votre invitation à votre aimable sauterie de demain.

Je me vois désolé de ne pouvoir y répondre, malgré tout l'intérêt de votre œuvre et votre génie pour la découverte de nouveaux talents qui feront la richesse de notre patrimoine futur.

Mais je suis Môa-même déjà convié à une réception que je ne peux annuler.

Nous sommes, vous le savez comme Môa, à l'ouverture de la saison de chasse, et comme vous-même, il nous faut bien soutenir notre champion .

Je ne désespère pas de vous y retrouver lorsque vous aurez cessé d'amuser vos joyeux drilles et leurs enfants . Vous savez que vous serez toujours le bienvenu (jusqu'aux élections).

Croyez bien encore une fois à toute ma désolation,

à vous revoir très bientôt,

Veautre Étienne.

[s]PS[/s] NB : ne vous étonnez pas de ne pas voir monsieur gemp demain, je crois bien qu'il sera dans nos bureaux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Que cette audience ne soit pas ce qu'elle devrait être, est une source (constante) de frustration pour nous, et pour beaucoup d'entre vous. "
dit DS ... et je partage cet avis.

Une piste, qui n'a rien à voir avec les associations et pique-nique, devrait peut-être être explorée, car elle est en lien direct avec la motivation première du site : apprendre aux jeunes à savoir regarder la télé, lire et écouter la presse ( voir l'historique de la pétition et le nom même de la société qui a permis l'arrivée d'@si sur le net.)

Pourquoi ne feriez-vous pas une série spéciale d'émissions, ou reportages ou documentaires un peu "intemporels" qui auraient pour objectif d'expliquer aux plus jeunes ( disons à partir de l'âge du collège), comment est réalisé un JT, un reportage, comment travaille un journaliste radio au quotidien, comment est financée la presse, comment fonctionnent les sites d'information, comment parfois ça dérape, etc ...
ce serait tout aussi intéressant pour les moins jeunes d'ailleurs !
Une sorte d'@si junior : à cet âge-là, internet n'est pas une barrière et ce ne sont pas eux qui paient mais leurs parents.
Quand on voit combien les mêmes parents dépensent lorsque leurs bambins ont de 1 à 10 ans pour les abonner à la presse jeunesse, je pense qu'un abonnement junior pour du contenu intelligent pourrait facilement s'envisager.

Oui, je sais, c'est plus facile à suggérer qu'à réaliser, mais ça peut être simplement des émissions "normales" d'@si qui reviennent aux sources : tant que vous ne parlez qu'à nous, déjà abonnés et déjà convaincus qu'une dépêche d'agence ou un dossier de presse ou un "expert" ne disent pas "La Vérité", vous passez à côté de tous ceux qui ne savent pas que les dépêches d'agence et dossier de presse existent, qui ne savent pas à quelle vitesse on est propulsé "expert"... qui n'ont aucun code ! Or, ils sont beaucoup plus nombreux, et nombreux sont ceux qui ne demandent pas mieux que de comprendre.
J'ai récemment discuté avec une personne qui n'est pas idiote ni extra-terrestre, elle pensait sincèrement que le fait de "passer à la télé" pour un artiste était l'aboutissement d'une sélection des meilleurs artistes de France. idem pour ceux qui exposent dans des musées ... pour les auteurs édités par les grandes maisons d'édition etc ... J'imagine qu'elle se fait une représentation tout aussi fausse des rouages de l'info.

Dans un premier temps, un simple passage en revue des différents métiers de l'info, juste dire que ça existe, que rien ne tombe du ciel ...ça ne paraît pas si infaisable, et vous êtes super bien placés pour ça, et hyper compétents !

Et ces contenus-là peuvent être gratuits, diffusés largement, car il faut d'abord comprendre ça pour ensuite être OK pour payer.
Suis sûre que beaucoup de lycéens, collégiens, et au passage leurs parents et leurs profs seraient intéressés !
Les gens ne peuvent pas accorder du prix, du temps, de l'intérêt à un modèle qui bouscule ce à quoi il sont habitués alors même qu'ils ignorent de quoi est faite leur habitude justement !
A quand des pique niques à la campagne... moi je ne vais pas aller à Paris pour pique niquer...
J'ai regardé à nouveau la carte : une bonne et une mauvaise nouvelle :

- La bonne : personne dans le XVIème. On l'a échappé belle,

- La mauvaise, déjà dévoilée plus haut par pow wow : Un Nicolas à Neuilly. Ça fait frémir !
Vous avez vu que dans les zamidazis, y a un Nicolas de...Neuilly-sur-Seine? Doit-on s'inquiéter?
Intéressante votre histoire de carte, surtout quand on est décentré comme moi.
Alors j'ai beau chercher : ya personne dans l'océan indien. Même pas moi !
Ya une annie de Sainte-Clotilde, 36290 Mézières-en-Brenne (ouarf ) ?
J'ai mis Sainte-Clotilde - France 97490. Et j'ai répondu le jour de l'envoi.
J'ai recommencé aujourd'hui (même mail), mais avec Sainte-coltilde 97490 La Réunion.
Ca va pas être facile de trouver des abonnés de l'ile si on les perd comme ça en route.
Je suis quand même plus qu'un sur mon caillou ! Moi ça me ferait plaisir de rencontrer la poignée d'abonnés d'ici.
Parce qu'évidement le pique-nique, ça me fait un peu loin ;-)
Aurons nous une chance de revoir Guy ce dimanche ?
Pour les personnes qui n'ont pas reçu le mail concernant les Amis d'@si

Ça n'est pas précisé dans l'article, mais ce mail est une Gazette spéciale, c'est-à-dire qu'il faut être inscrit sur la liste d'envoi de la Gazette hebdomadaire pour la recevoir.

Pour être inscrit sur la liste d'envoi, il suffit de cocher "Je souhaite recevoir la gazette ASI par mail" dans l'espace "Mon compte" (cadre gris en haut à droite de la page) puis "La gazette et le 9h15".

Vous pouvez aussi retrouver cette Gazette, et toutes les précédentes, au format PDF, ici.

Pour ceux qui sont bien abonnés à la Gazette, mais qui n'ont rien reçu :

- vérifiez bien vos Spams, courriers indésirables etc.
- s'il n'y a rien dans vos Spams, est-ce que vous recevez bien la Gazette toutes les semaines ? Et quel est le nom de domaine de votre boîte mail ?

Merci !

[Edit 25/08 15h30] : Nous avons renvoyé la Gazette à tous les abonnés qui ne sont pas inscrits sur la liste d'envoi habituelle. N'oubliez pas de vérifier vos spams etc.
vous indiquez le jour et le lieu -
mais l'heure ?
Pas reçu les mails d'@si...

Visiblement un problème dans la liste d'envoi...
Alors, comme ça, chez @si, tous les abonnés, sont amis. Ben non, moi, je veux pas. Mes amis, je me les choisis moi-même ! C'est pour ça que j'en ai pas. Ce qui ne m'empêche pas de les châtier. Par contre, j'aime bien l'idée de se jumeler avec les clubs Pyramide, voire mieux. Avec les jeunes qui sont bien coiffés, avec une raie bien nette. Ou les vieux qui disent du mal des autres en crachant par terre. On serait bien, tous les z@mis, sur leur banc. Avec la même casquette bleu délavé. Ah non, sans logo, la casquette. On va pas commencer à se compromettre avec de la pub !
Les associations locales, amis de truc, je pense que ce ne doit pas trop être ma génération. Je préfère rester à mettre des liens, à en parler autour de moi à des militants, des étudiants, des amis ; le mois d'abonnement que l'on peut offrir me semble une très bonne idée, et l'abonnement à 15€ pour les pauvres et les étudiants ne me paraît pas si rédhibitoire. Il est vrai que je doute avoir apporté ne serait-ce qu'un abonné à @si, bien que j'ai fait suivre certaines émissions passionnantes (Filoche, les Pinçon...) à beaucoup et que des dizaines de personnes les ont vues gratuitement. Après, @si reste une petite entreprise, qui ne produit pas des flux énormes, qui s'intéresse essentiellement à des choses plutôt sérieuses, qui ne créé pas de scoops, et qui s'adresse à un public qui cherche une autre information ou une méta-information. Donc c'est compliqué de faire décoller.

Comme le dit cigale, si l'information sur internet représente une barrière, c'est surtout pour ceux qui en restent aux JT et au combo Monde/Figaro/magazines en les estimant très fiables. Ceux-là, ce sera difficile d'aller les chercher, sinon avec des scoops, or @si n'existe pas pour les scoops en principe - mais pour l'étude des médias.
Je crois qu'il vous faut chercher les nouveaux abonnés sur internet. Cela peut prendre du temps, cela peut demander des formes de publicité que l'équipe n'apprécie guère, mais le jeu en vaut la chandelle. Les partenariats avec Rue89 et Médiapart, par exemple, ne peuvent-ils pas être développés ? Et même avec Atlantico et d'autres ! Le "personal branding" si énervant sur Twitter et d'autres plate-formes internet a tout de même une utilité, et Guy le pratiquait très bien pour sa Ligne Jaune - il faut peut-être être plus actif de ce côté également ? Quant au reste, c'est plus compliqué : il faudrait être repris par d'autres médias "classiques" pour se faire connaître au-delà d'un public très à l'aise sur internet et pour lequel la seule question est "cela vaut-il le prix de l'abonnement" ; or cela passe par des réseaux (parisiens) que Daniel a pu avoir mais avec lesquels il semble avoir pris ses distances, et que les plus jeunes ont sans doute, par leur formation, mais avec d'autres jeunes journalistes qui ne peuvent pas trop les aider pour le moment ; ou cela passe par du "scoop" - que ne pratique pas @si.
Quand on voit d'excellentes émissions qui ne sont reprises par aucun autre média, on se dit que c'est du gâchis énorme, et que ce sera difficile de percer une sorte de mur isolant. Mais qu'@si se rassure : on peut penser la même chose de France Ô (ça m'a frappé au moment de la guerre civile ivoirienne - un conseiller proche de Ouattara l'ayant ouvertement déclarée à un conseiller proche de Gbagbo sur le plateau de Toutes les France) ou de LCP (voir leur émission sur la Libye) ; sans même parler du Plan B, de Fakir, ou de certaines analyses de lmsi, Acrimed, du Diplo, de Là-Bas... Il y a un immense conservatisme des "grands" médias français et des pratiques de chapelles des plus petits.

Une limite pratique à l'expansion : les forums. Au-delà d'un certain nombre d'utilisateurs très actifs sur des forums, ils deviennent vite malaisément lisibles ; or les forums sont une forte plus-value du site, et un réflexe que tout le monde n'a pas. Je ne sais pas si cela peut dissuader des abonnés potentiels, ou s'ils ne les voient de toute façon pas avant de s'abonner, mais cela peut intimider, donner un aspect "communauté" plus ou moins cachée qui n'est pas habituel dans l'usage que l'on a de l'information (le journaliste parle/écrit, on l'écoute). Là aussi, je crois que cela signifie qu'@si aura du mal à recruter ses abonnés hors de ceux qui connaissent déjà "l'info autrement"

Le formulaire pour les fautes : toujours pratique. Si vous avez besoin d'aide pour la relecture en général, demandez :-).

Quant au pique-nique, je tenterai d'en être, vu que ce n'est pas trop tôt (gueule de bois le matin :-]), ça équilibrera un peu la moyenne d'âge ! J'espère que M. Chris Marker sera là - je promets de ne pas faire la groupie - mais quand même.
Hmm... Le widget igoogle fonctionne chez des gens ? Chez moi ça reste bloqué sur "loading..."
Depuis qu'hier tous les abonnés ont reçu un mail,

Sauf erreur de ma part ou de mon mailer mais j'ai bien vérifié,comme pas mal d'autres abonnés, je n'ai pas reçu ce mail!
Robert
Dites, est-ce que ça fait longtemps que les contenu d'un dossier s'affiche dans la colonne de droite d'un article appartenant à ce dossier ? Je viens de remarquer cela il y a quelques jours.
C'est sacrément pratique (par contre si ça existe depuis longtemps, alors il va falloir que j'aille consulter...)
[quote=mais de là à faire des réunions tupperware...]

Celle-là j'ai pas osé la faire.
J'aime pas les fautes mais j'adore l'idée de l'association des amis d'ASI.
Formulaire envoyé. Volontaire avec plaisir sur Toulouse.
dans le texte, DS nous dit : "L'idée est née, cet été, de la réflexion sur le souci (constant) d'élargir l'audience de nos petits travaux du site. Que cette audience ne soit pas ce qu'elle devrait être, est une source (constante) de frustration pour nous, et pour beaucoup d'entre vous. Que "la barrière de l'Internet" soit une raison de ce blocage, est une intuition.De l'information sur Internet, et payante de surcroît: double barrière psychologique."

ces 2 dernières phrases me laissent un peu perplexe : l'internet n'est pas une barrière puisqu'il permet justement l'existence de ce site. si je suis abonnée, c'est bien parce que c'est internet et que j'habite en grèce. au lieu de faire des comités "physiques" de soutien, est-ce que explorer d'autres manières de faire et de se faire voir SUR internet ne serait pas plus judicieux ? ou au moins cohérent ?

quant à la double barrière de l'info payante sur internet, même remarque, je vois mal en quoi faire des comités de salut public de l'info privée et payante dans les provinces serait plus efficace que de faire ce boulot justement sur le média dont on parle, internet. les derniers gaulois qui résistent encore à la connexion ne vont pas se mettre soudain et à internet et à l'info et au paiement de cette info parce qu'on aura fait une chouette réunion de chouettes @sinautes. ou je me trompe ?

c'est plutôt en développant le site, l'interactivité du site, et sa visibilité sur internet que ça marchera. pourquoi quand je fais ma recherche actualités gougueule (seul moyen d'avoir un peu ce qui sort sur la grèce), JAMAIS je ne trouve un renvoi vers @si. pourquoi pas faire comme comme libé ? tu veux lire ? tu douilles. mais au moins on le trouve sur un truc comme gougueule-actualités (mais bon, là, je suis pas sûre que ce soit possible)

quant aux rencontres dans la vraie vie, c'est vrai que s'il y en avait une demain à ermoupoli, j'irais, ne serait-ce que pour voir si les visages sont aussi délirants que les pseudos ! quand les gens ont envie de se voir en vrai, ils y arrivent toujours. mais de là à faire des réunions tupperware...
Peut-être serait-il préférable de mentionner "Signaler une coquille" car la 1ere chose à laquelle j'ai pensée, et à laquelle d'autres @sinautes penseront d'après moi, c'est que cela équivaut à alerter un modérateur par rapport à un abus.
pas reçu de carton d'invitation non plus, p'têt que le capitaine a sa liste :)
Pour votre info : pas reçu votre mail. J'ai même vérifié dans les "indésirables".
Cordialement
"Depuis qu'hier tous les abonnés ont reçu un mail..."

Ah ben merde !
C'est comment déjà qu'on fait pour signaler une faute... dans les envois.
Y aura des partouzes? On invite D$K?
Ca fait un peu repere de la-bas si j'y suis - mais c'est plutot pas mal...
Enfin une bonne initiative !

Les articles sont truffés de fautes d'orthographe. A chaque fois, je me dis, il faudrait leur signaler, mais ça ne change rien au sens, alors....

Puisqu'il y a un dispositif désormais, je vais m'en servir au fur et à mesure.

J'ai déjà signalé la faute d'accord dans cet article. Le dispositif fonctionne au poil.
ah ben si on peut choisir ben je choisis mon Sherlockounet et m'sieur Korkos non mais
pi pour les motiver je peux leur dire que l'alsace est une trèèèèèès zouile région par exemple.....
on est déjà une bande de jeunes et on rigole alors on s'téléphone et on s'fait une bouffe ?
:)
Ben moi je trouve que c'est une vache de bonne idée, les "zamidasi".

Sauf que, hein, vous avez pas découvert l'Amérique non plus, là, l'équipe...

Nous ça fait plus d'un d'an qu'on se fait des rencontres dans la vraie vie, qu'on s'étripe joyeusement par mail, et qu'on est créateurs du plus beau blog du mondeu...D'abord. Nanmého, kicé les premiers qui y ont pensé, hein ?

Secret : épidabor, y'en a même qui fourniront les dragées dans pas longtemps. Yzont intérêt.
Et non, je vous dirai pas qui c'est.
@ oblivion : Votre mail était malheureusement passé dans mes spams, je viens tout juste de le retrouver... Navrée ! Vous êtes désormais accepté par ma boîte :)
est ce que jean michel apathie viendra ??
http://www.rtl.fr/blog/aphatie/la-dette-la-dette-et-bonne-rentree-22-08-7712439903
« Cessez donc de pester si vous trouver une faute d'orthographe ou une coquille, et signalez-la nous. Elle sera rectifiée dans les meilleurs délais. »

Euh ! Eh ! Oh ! j'ai signalé une faute (en cliquant sur « signaler une faute ») dans cet article le 18/08/2011. Elle n'est toujours pas corrigée !
Je me suis meme* fait la remarque : « ah, ben, dis donc ! faudrait que je peste dans le forum pour qu'on m'écoute ! »
Et puis de toute façon, votre lien mène à « contacts » pas à « signaler une faute » directement.
Alors, hein !

(J'vous dirai pas quelle faute, cherchez maint'nant !)

* peux plus faire d'accents circonflexes, grr…
concernant le bouton "signaler une faute" ne pourriez vous pas, préremplir l'objet du message avec le titre de l'article et sélectionner automatiquement "signaler une faute" dans le menu déroulant objet.

c'est deux taches de moins pour l'utilisateur qui veut vous rendre un coup de main. et techniquement ce ne devrait pas être trop dur à réaliser.
En l'état actuel c'est un bouton contact déguisé, avec un nouveau nom, l'innovation est limitée.

et en plus cela vous permettrait facilement de :
-repérer les mails concernant l'orthographe parmi ceux que vous recevez, pour éventuellement les faire suivre automatiquement à qui de droit
-directement savoir de quel article il est question. ce qui facilitera la tache du correcteur.

cela reste au demeurant une bonne initiative.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.