La Gazette d'@si


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Pour la recevoir, chaque semaine, dans votre boîte mail, inscrivez-vous ici.

Gazette d'@rrêt sur images, n° 357

Privatiser les barrages électriques ? Mais oui, le gouvernement socialiste y pense. Et la loi sur la transition énergétique, votée la semaine dernière, inclut une très discrète disposition qui l'autorise. Comment le sait-on ? Grâce à l'ex-ministre de l'écologie Delphine Batho, virée l'an dernier, qui profite de la tournée de lancement de son livre-témoignage pour alerter l'opinion sur le sujet. Et elle sait de quoi elle parle : le poids des lobbies et des convoitises, elle s'y est confrontée pendant son passage au ministère. C'est d'ailleurs le sujet de son témoignage. Sur les gaz de schiste, sur le nucléaire, elle raconte comment s'exercent, sur le gouvernement, les pressions multiforme des intérêts économiques. Pas toujours avec succès, d'ailleurs : sur le gaz de schiste, le gouvernement a jusqu'ici résisté. "Grâce à la mobilisation des citoyens" s'exclame-t-elle. Notre émission est ici.

Et si on essayait de se passer de Google ? Impossible, direz-vous, tant le géant américain a mis la main sur nos recherches de documentation, notre consommation de vidéos, nos achats, nos voyages, notre vie entière. Et pourtant, un petit village d'irréductibles du logiciel libre tente de résister aux géants du Net. Il s'appelle Framasoft, et son grand chef est venu raconter cette épopée à Jean-Marc Manach. C'est notre autre émission de la semaine, le 14h42. Elle est ici.

Daniel Schneidermann



TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :