La Gazette d'@si


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Pour la recevoir, chaque semaine, dans votre boîte mail, inscrivez-vous ici.

Gazette d'@rrêt sur images, n° 380

On l'adore ou on la déteste, mais l'émission de divertissement automobile Top Gear ne laisse pas indifférent. Comble de la beaufitude sexiste et xénophobe pour les uns, innocente sucrerie régressive pour les autres, elle vient d'être évincée de la BBC, en même temps qu'elle arrive à la télévision française. Son éviction a suscité une pétition d'un million de signatures, qu'est-ce qui explique son phénoménal succès en Grande-Bretagne? S'acclimatera-t-elle durablement en France, où elle a déjà fracassé les audiences de la TNT ?

Tenter de comprendre le phénomène Top Gear, c'est s'interroger sur notre rapport à la voiture, cet objet intellectuel et médiatique traversé par des enjeux politiques, idéologiques, écologiques bien entendu, mais aussi affectifs. Car, on le sait au moins depuis Roland Barthes et sa DS, la voiture est un "marqueur", et on n'en parle pas innocemment. Peut-on traiter de ce sujet, "clivant" entre tous, sans céder à l'idolâtrie, ni à l'autophobie ? On a essayé cette semaine. Si vous ne supportez pas de voir de la tôle martyrisée, abstenez-vous. Si vous prenez le risque, notre émission est ici.

A propos de voitures, saviez-vous que la carte de presse donne droit à des réductions sur...les voitures, justement, mais aussi les scooters, ou l'électro-ménager ? Sans doute sommes-nous un peu attardés, sur notre site, mais nous l'avons découvert avec surprise. Vous serez surpris aussi. Notre enquête est ici.

Daniel Schneidermann


TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :