Recevez la Gazette par mail, tous les vendredis


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Je souhaite :

  • Recevoir la gazette chaque semaine
  • Ne plus recevoir la gazette chaque semaine

sur l'adresse électronique



L'adresse ne pourra en aucun cas être cédée ou vendue à un tiers. La résiliation du service entraine suppression de cette même adresse dans nos fichiers.

La dernière Gazette d'@si

Gazette d'@rrêt sur images, n° 394

Emoi national autour d'une éventuelle suppression des Guignols. Même si la nouvelle devait être partiellement démentie, le psychodrame est à la mesure de l'influence que l'émission exerça sur la vie politique française. Pour mieux en prendre la mesure, revoyez donc notre émission de 1996 avec le trio culte de paroliers de la grande époque, Delépine, Gaccio et Halin, quand leurs cibles s'appelaient Chirac, Balladur, Drucker, Delarue ou Cantona, et que l'on se demandait gravement s'ils avaient fait élire Jacques Chirac. Notre émission est ici.

Et si on avait tout faux en parlant d'islamisme radical ? Et s'il fallait plutôt parler d'islamisation des révoltes radicales ? Si l'Etat islamique et ses combattants ne faisaient que remplir le vide laissé par l'effondrement des grandes idéologies révolutionnaires ? C'est à ce décentrement stimulant du regard que nous invite un anhropologue, Alain Bertho. Contestable ? Sans doute. Mais cela méritait bien une émission, sous le contrôle d'un des meilleurs spécialistes des djihadistes, David Thomson, journaliste à RFI. Notre émission de la semaine est ici.

Daniel Schneidermann


TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :