Recevez la Gazette par mail, tous les vendredis


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Je souhaite :

  • Recevoir la gazette chaque semaine
  • Ne plus recevoir la gazette chaque semaine

sur l'adresse électronique



L'adresse ne pourra en aucun cas être cédée ou vendue à un tiers. La résiliation du service entraine suppression de cette même adresse dans nos fichiers.

La dernière Gazette d'@si

Gazette d'@rrêt sur images, n° 388

Autant l'avouer : on a plutôt, ici, de la sympathie pour Emmanuel Todd, sa spontanéité, sa liberté intellectuelle, sa science réjouissante du contre-courant, sa capacité, aussi, à reconnaître (parfois) ses erreurs. Mais autant l'avouer aussi : je ne me suis pas reconnu, mais alors pas du tout, dans son portrait des manifestants du 11 janvier, implicitement dépeints comme d'odieux islamophobes, mûs par des inconscients "autoritaires" "inégalitaires". Le 11 janvier, j'étais dans la rue, je l'avais raconté sur le site. Je n'étais pas dans l'état d'esprit qu'il dépeint, et mes voisins de manif non plus.

Pour autant, quand j'ai découvert le contenu de son livre, aucune envie de lynchage ne m'a saisi, ni aucun désir de crier à l'arnaque scientifique, ou à l'offense au manifestant que j'étais. Simplement le désir d'en débattre avec lui. Un sociologue peut-il faire dire à une foule ce qu'elle ne dit pas ? Est-on toujours déterminé par l'identité de ses grands parents, par ses structures familiales, par son origine géographique ? Etre capables de parler avec Todd, sans crispation, sans ressentiment : et si c'était la meilleure manière, finalement...de lui donner tort ? Regardez notre émission elle est ici.

Daniel Schneidermann


TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :