La Gazette d'@si


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Pour la recevoir, chaque semaine, dans votre boîte mail, inscrivez-vous ici.

Gazette d'@rrêt sur images, n° 344

Voici un siècle, jour pour jour, à quoi aurions-nous consacré notre émission ? Sans doute à écouter un silence trompeur : déjà trois semaines depuis que le prince héritier d'Autriche-Hongrie a été assassiné à Sarajevo. L'Europe aurait pu s'enflammer. Mais elle est calme. En France, la bourgeoisie découvre les vacances à la mer -merci le chemin de fer. La France rurale est aux moissons. La presse se pourlèche déjà du procès de Mme Caillaux, la femme du ministre de l'Economie, qui a tué le directeur du Figaro (notre enquête complète est ici). C'est si loin, les Balkans, et cette affaire d'archiduc assassiné. Un "trou noir de l'actu". d'autant que l'actualité, ce sont aussi les risques des nouvelles technologies (attention, il parait que la TSF peut être dangereuse), et ces rudes affrontements entre socialistes de compromis (Viviani) et intransigeants (Jaurès). Vous avez dit modernité ? Alors que l'actualité de 2014, de l'Ukraine à Gaza, résonne de fracas guerriers, laissez-vous ramener un siècle en arrière. Prêts pour le voyage ? Notre émission de juillet 1914 est ici.

Revenons un instant en 2014. Je vous parlais de Gaza. Depuis quelques jours, les morts palestiniens s'y comptent par centaines. Mais pourquoi, jusqu'à ces toutes dernières heures, restaient-ils hors du champ de vision des grands medias français, réduits à de secs bilans statistiques ? Alignement de la presse sur la position officielle très pro-israélienne de la France ? Osmose culturelle des journalistes avec les Israéliens ? Hébétés, nous lisons la presse et regardons les images, méditant sur les mystères de cette propagande de guerre qui s'exerce aussi par l'occultation. Notre dossier complet est ici.


Daniel Schneidermann


TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :