Recevez la Gazette par mail, tous les vendredis


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Je souhaite :

  • Recevoir la gazette chaque semaine
  • Ne plus recevoir la gazette chaque semaine

sur l'adresse électronique



L'adresse ne pourra en aucun cas être cédée ou vendue à un tiers.

La dernière Gazette d'@si

Gazette d'@rrêt sur images, n°510

C'était l'an dernier, et vous avez sans doute vu ces images. Dans le très chic 16e arrondissement de Paris, une horde de résidents rendus furieux par le projet d'ouverture d'un centre d'hébergement d'urgence. C'est cet épisode violent qui a convaincu les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, avec le dessinateur Etienne Lécroart, de partir dans le bois de Boulogne, en safari aux hypocrisies, et aux mille stratagèmes de l'entre-soi.

Providentielle soirée, qui a rendu visible, pour une fois, la violence des stratégies de préservation de cet entre-soi. Car c'est sans doute l'un des phénomènes les plus invisibles de la République. Dans ce pays qui se proclame égalitaire, les plus riches déploient toutes sortes de ruses et de stratégies, pour rester entre eux, vivre dans les mêmes quartiers, les mêmes logements, envoyer leurs enfants dans les mêmes écoles. Comment procèdent-ils ? Et comment mettre ces stratégies en évidence pour, éventuellement, les combattre ? Débat exigeant, sur notre plateau, entre Monique Pinçon-Charlot et l'adjoint à la maire de Paris chargé du logement, Ian Brossat. Notre émission est ici.

Et si vous voulez entendre Mathilde Larrère raconter comment et pourquoi, le week-end dernier, elle a mis en échec la tromperie monarchiste sur l'Histoire de Stéphane Bern et Emmanuel Macron, c'est là.

Daniel Schneidermann

Pour voir nos émissions, vous devez être abonnés. Pour vous, le premier mois est à 1€, sans engagement. Pour vous abonner c'est ici.


TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :