La Gazette d'@si


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Pour la recevoir, chaque semaine, dans votre boîte mail, inscrivez-vous ici.

Gazette d'@rrêt sur images, n° 345

Tout d'un coup, à l'Est, les nuages se sont amoncelés dans le ciel d'été. Dans les Balkans lointains, trois semaines après l'assassinat de l'archiduc, l'Autriche-Hongrie a envoyé à la Serbie un ultimatum comminatoire. Que va répondre la Serbie ? L'orage gronde. L'Histoire bascule. Là. En ce moment.

Du Matin au Petit journal, notre presse myope fait pourtant semblant de croire que cette guerre pourra encore être localisée à quelques contrées lointaines. De Tanger à Agadir, on a déjà connu tant de crises, ces dernières années, entre puissances coloniales, qui se sont dégonflées au dernier moment. Et puis, il est si fascinant, ce procès Caillaux, qui dévoile les coulisses de la création de l'impôt sur le revenu. Tiens, à propos d'économie, la France est alors réputée triomphante? Mais alors, pourquoi y entend-on déjà la petite musique du déclin ? Faut-il croire la presse de droite, quand elle nous serine que la semaine de 49 heures pour les ouvriers est un signe de la décadence française ? Allez, tentons de parler encore d'autre chose que des grondements de guerre. C'est peut-être la dernière semaine ! Notre émission du 26 juillet 1914 est ici.

Daniel Schneidermann


TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :