Recevez la Gazette par mail, tous les vendredis


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Je souhaite :

  • Recevoir la gazette chaque semaine
  • Ne plus recevoir la gazette chaque semaine

sur l'adresse électronique



L'adresse ne pourra en aucun cas être cédée ou vendue à un tiers.

La dernière Gazette d'@si

Gazette d'@rrêt sur images, n°446

Sommes-nous encore en démocratie ? En apparence, oui. Les électeurs britanniques viennent de décider de sortir de l'UE, les présidentielles françaises se préparent, on débat en toute liberté. Et pourtant, si la démocratie était réduite à cette apparence ? Si les vrais pouvoirs échappaient de plus en plus aux électeurs ? C'est ce que pensent les théoriciens de la "post-démocratie". Des assemblées générales de Nuit debout à celles de Podemos, en passant bien entendu par les référendums sur l'Europe, partout on s'interroge sur les formes de la démocratie, ses limites, et comment la perfectionner. Il était donc naturel que ce soit notre sujet de réflexion de la semaine. Notre émission est ici.

Pas de démocratie sans medias. La bataille du Brexit, comme toutes les campagnes électorales, a été une intense bataille d'opinion. Toute la semaine, nous vous l'avons racontée : la campagne d'abord, mensonges des "brexiteurs" contre prédictions apocalyptiques des "anti-Brexit". Et, le résultat connu, cette pétition appelant à refaire le match, qui a porté tous les espoirs des pro-Europe (notamment en France). Sans oublier de revenir sur la carrière de Boris Johnson, qui, alors journaliste, a inventé l'europhobie médiatique. Tout notre dossier est ici.

Daniel Schneidermann


TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :