La Gazette d'@si


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Pour la recevoir, chaque semaine, dans votre boîte mail, inscrivez-vous ici.

Gazette d'@rrêt sur images, n° 362

Et si ça bougeait enfin ? Et si enfin on s'acheminait vers la fin des paradis fiscaux ? Et si, paradoxalement, le déclic était l'élection à la tête de la commission européenne de Jean-Claude Juncker, ex-premier ministre du Luxembourg, et qui en fut le défenseur le plus acharné ? Nous l'avons suggéré dans une chronique cette semaine. On comprend que chacun soit sceptique. Cette fin des paradis fiscaux, on l'entend seriner depuis si longtemps ! Mais enfin, le braconnier devenu garde-chasse, pourquoi pas ? Garde-chasse malgré lui, bien sûr. Mais garde-chasse tout de même. Entre autres invités, l'ancien ministre, et ex-député européen Pascal Canfin, nous explique pourquoi on peut y croire. Et à propos, le Luxembourg est-il seul à faire des cadeaux fiscaux aux entreprises ? Quid de l'Irlande ? Et de la France ? Notre émission est ici.

Passionnante, la polémique déclenchée par Jean-Luc Mélenchon contre le jeu vidéo Assassin's Creed Unity. Dans ce jeu, qui se déroule pendant la Révolution, la figure de Robespierre serait trop négative, les acquis de la Révolution minorés, et Marie-Antoinette traitée avec toutes les indulgences. Bref, un jeu contre-révolutionnaire. A quoi les éditeurs (et bien des joueurs) répondent que ce n'est qu'un jeu. Certes. Mais qui constituera le socle du savoir de bien des jeunes sur la Révolution de 1789. Mais à propos, que montre vraiment ce jeu ? Nous y sommes allés voir. Notre enquête est ici.


Daniel Schneidermann


TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :