Connectez-vous au site



Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous n'êtes pas abonné ?
Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Connectez-vous au site
Vous avez besoin d'aide ?

La Gazette d'@si


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Gazette d'@rrêt sur images, 330

Par son épouvantable ampleur, sa dimension fratricide, sa planification rigoureuse, le génocide du Rwanda de 1994 reste un événement sans précédent, qui pose aux journalistes et aux chercheurs des problèmes de restitution hors du commun. Dans un univers saturé d'informations, comment en restituer, justement, la dimension exceptionnelle ? Comment l'extraire des routines du récit et du regard ? Par la photo, le multimedia, le cinéma, la BD ? Nous avons choisi d'inviter une chercheuse, un photographe, un journaliste, à y réfléchir avec nous.

Réflexion peu aisée. Entre ceux qui, en 1994, ont vécu l'événement, et les autres, semble parfois se dresser une barrière, invisible et infranchissable, comme en témoigne notre dialogue de sourds du début de l'émission avec Patrick de Saint Exupéry, ancien grand reporter au Figaro, et aujourd'hui directeur de la revue XXI, un des journalistes les plus en pointe sur l'affaire. Comment rassembler l'information ? Notre enquête est ici. Et ensuite, comment dire, comment montrer ? Notre émission est ici.

A l'annonce de la mort de Dominique Baudis, comment ne pas se souvenir de la fameuse "affaire Baudis", emballement délirant collectif des plus grands medias français, dont l'alors président du CSA fut la victime éberluée ? C'était en 2003. Nous avons choisi de vous permettre de revoir l'émission spéciale que nous consacrâmes alors à l'affaire. Elle est ici.

Daniel Schneidermann


TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :