La Gazette d'@si


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Pour la recevoir, chaque semaine, dans votre boîte mail, inscrivez-vous ici.

Gazette d'@rrêt sur images, n° 376

Psychodrame dans la haute nomenkatura communautaire à la française : le président du CFCM boycotte le dîner du CRIF, après quelques déclarations incendiaires du président du CRIF sur les musulmans. Il faut rien moins, le lendemain, que la médiation de Hollande, pour les réconcilier. Mais à propos, ces deux lobbies, censés représenter musulmans et juifs, comment ont-ils été créées ? Comment fonctionnent-ils ? Et comment tentent-ils de peser sur la politique française ?

Pour nous éclairer; nous avons invité Samuel Ghiles-Meilhac, jeune universitaire spécialiste du CRIF, et Bernard Godard, ancien chargé de l'Islam au ministère de l'Intérieur, qui vient de prendre sa retraite et s'exprime librement, et en longueur, pour la première fois. Conclusion du débat : les deux "Conseils" n'ont pas grand chose à voir, mais présentent au moins un point commun : ils ne représentent nullement ceux qu'ils sont censés représenter. Et, hélas, il ne faut pas trop compter sur eux, pour aider les Juifs ultra à prendre leurs distances avec la politique israélienne, ni les musulmans extrémistes à adopter une lecture plus... pacifique du Coran. On s'en doutait un peu. Mais deux connaisseurs le confirment. Reste à la République à inventer comment avancer malgré ces deux boulets. En attendant, notre émission est ici.

En attendant aussi, dans le paysage bouleversé de l'après Charlie, rien n'est réglé. Ici, on annule un festival de dessins de presse, là on déprogramme Timbuktu, ce beau film. C'est pour vous aider à appréhender ce nouveau paysage, que nous vous proposons mon dernier livre, On n'a pas fini de rire. Je vous attends. Pour en lire un extrait et le commander, c'est ici.

Daniel Schneidermann


TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :