Erner face à Albanese : retour sur une interview "radicale"
Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pour le petit Erner :
« Nés pour la médiocrité, nous sommes accablés par les esprits sublimes »
Montesquieu
Sur Blast écoutez la différence :
Et aussi
Moi j'ai écouté jusqu'au bout pour vérifier ce déni d'Erner sur ce sujet, qui va laisser, à mon avis, des traces aussi profondes que l'Affaire Dreyfus et c'est un désastre. La malhonnêteté intellectuelle de cet individu ajoute aux misères du monde et(...)
Derniers commentaires
Bizarrement la question "est-ce que vous condamnez la colonisation ?" est rarement posée, peut-être parce qu'en fait il n'y a pas de colonisation, ou qu'en fait la colonisation c'est la liberté (ou la paix).
Bien d'accord avec l'article. On peut rajouter qu'Albanese a été scndaleusement coupée en fin d'interview par Elizabeth Quin dans son émission 28' du 17 novembre à 12mn 45 de l'émission, qui termine (après qu'Albanese ait dénoncé les violences d’Israël, déclare je cite: "suite au massacre terroriste de 7 octobre" Albanese a à peine le temps de dire "ça le justifie pas" que Quin coupe en disant "merci bla bla bla"... Cet interview se termine donc par le rappel du massacre du hamas, qui masque tout le développement d'Albanese pour défendre les palestiniens... rappel: il n'y avait aucune urgence à terminer l'interview.
Merci à Pauline Bock et aussi à Acrimed d'avoir fait le boulot, comme le rappelle Pekebou. DS l'avait fait aussi, mais j'ai l'impression qu'il est vain d'argumenter face à ces gens là. Ils sont insubmersibles.
Guillaume Erner s’affirme de plus en plus comme le Pascal Praud de France culture.
Ce n’était pas la peine de faire une thèse de doctorat pour en arriver à raisonner comme un tambour et tenir une rhétorique boursoufflée de comice agricole.
Ce genre de personne, comme Enthoven, Bhl, Wauquiez, Le Maire, Macron, ... disqualifie les intellectuels et les études. Ils sont la honte des études académiques. Ils occupent et encombrent l’estrade, que de paresseux obséquieux tout aussi mauvais prétendent appeler débat public. Ils perpétuent la caricature bavarde et nocive de l’avant-guerre, comme Michaël Foessel l’illustre dans son essai " Récidive 1938 ". Une médiocrité abondamment étudiée et documentée.
Encore un tout petit effort et Guillaume Erner va concurrencer Cyril Hanouna. Et France culture s’affirmera comme un média d’opinion d’extrême-droite.
Je ne l’ecoute plus aprés avoir patiemment attendu de sa part une lueur de lucidité sur les crimes manifestes qu’Israël commet en Palestine contre des Palestiniens.
Son israélisme militant évident, d’une indigne mansuétude pour le génocide, m’indispose. C’est inacceptable et une telle complicité intellectuelle est indécente, violente, méchante, méprisable car méprisante pour le respect de la dignité humaine.
Il fait ainsi beaucoup de mal à la communauté juive qui n’est pas un monolithe idéologique et ne partage pas sonnmilitantisme. Il oublie que lesvmalheurs de l’histoire juive sont aussi le résultat de mauvais choix criminels. Cf. Les Judenrat et le documentaire de Lanzmann sur Benjamin Murmelstein. Il s’inscrit dans cette série de mauvais choix sans l’excuse d’une contrainte insurmontable.
Guillaume Erner ne s’interroge donc pas sur le mal qu’il fait et l’image qu’il donne d’une communauté qu’il prétend défendre. En est-il seulement capable ? Il m’a convaincu du contraire. Il n’a semble-t-il rien compris du judaïsme. Comme tous les intégristes de toutes les religions. Il donne paradoxalement l’impression d’une psychorigidité de l’ignorant prétentieux. Etonnante et inquiétante en considération de son parcours universitaire.
D’autres savent se montrer beaucoup plus à la hauteur des enseignements et de l’héritage reçus.
Le propos de Gidéon Levy est autrement plus digne et respectueux du souvenir des victimes de la Shoah.
Belle analyse.Hélas Erner est Erner et son insupportable parti pris . .Difficile à écouter mais nécessaire pour mesurer l'amplitude de sa propre radicalité.
Comme tous les défenseurs du régime d'apartheid israélien, Erner ment comme un arracheur de dent. Comment sinon défendre l'indéfendable ?
Très bel exemple dans cette émission. A un moment, pour contester le terme d'apartheid, il prétend qu'il y a des mariages mixtes en Israël. Dans les faits ... les mariages mixtes sont interdits en Israël.
Pour ceux qui souhaitent plus d'informations sur ce sujet, voici un article publié dans ce brûlot gauchiste qu'est Le Figaro :
Albanese est pro-pal comme Erner est pro-israelien, faut arreter l'hypocrisie un peu
Comment est ce que les nazis ont réussi à faire admettre aux allemands de commettre un génocide ? En leurs disant qu’ils avaient été spoliés lors de la première guerre mondiale , et qu’ils étaient une race supérieure par la propagande .C’est exactement ce que fait l’aipac avec les enfants israéliens , ils ont réussi à faire d’une génération d’israéliens des génocidaires , en leurs disant qu’ils étaient un peuple élu et que le monde entier leur en voulait . Et des gamins israéliens de 18 , 20 ans ont commis un génocide le sourire aux lèvres . Je ne m’en suis pas rendu compte de suite , en voyant des groupes d’une vingtaine de gamins israeliens terrorisés lors de visites de propagandes dans les camps d’exterminations en pologne .Je ne me suis pas rendu compte que c’était des dizaines de groupes qui ont fait le voyage , qui ont été soumis à cette propagande .Et que eux mêmes ont propagé auprès de leurs proches ce récit .C’est comme ça qu’ils ont réussi à faire une génération de génocidaires . Est ce que l’Aipac savait ce qu’elle faisait ? Est ce que les nazis savaient ce qu’ils faisaient ?Est ce que les islamistes savent ce qu’ils font ?Je dirais que peut être consciemment non , mais inconsciemment oui .Et ce n’est possible que lorsque l’on porte un traumatisme collectif . Et en ce moment , ils sont en train d’essayer de faire la même chose avec les algériens , mais ça ne fonctionne pas , parce qu’il n’y a pas de réel traumatisme , en tout cas , ce n’est pas vécu comme tel .Parce qu’il y a l’illégitimité de la colonisation . C’est dingue , on aurait pu penser que la visite des camps aurait empêché le retour des génocides , mais ça dépend du message qui est véhiculé avec .Est ce qu’ils l’ont fait exprès ou pas ? Merde , peut être que l’on ne peut pas en vouloir aux génocidaires . Fait chier ce serait plus simple . Pourquoi le tribunal international ne déclare pas l’aipac comme complice de crime de guerre Madame Albanese ? Pourquoi toujours les symptômes et pas les causes ? Il suffirait peut être de déclarer cette organisation comme une organisation terroriste , ainsi que toutes celles qui utilisent ce genre de propagande à travers le monde .C’est sur que l’on en arriverait vite à déclarer le fn et consorts comme groupe terroriste ….oulàlà le bordel …Merde , j’ai chié dans les ronces . Et là j’y peux rien ,j’en arrive obligatoirement au mec Jésus , il avait tout pigé . Il devait faire de ces charpentes le mec , style notre dame … Tiens en parlant de lui , un truc super émouvant , tourné en Kabylie vous allez chialer en voyant et écoutant le mec .
Essai de versification :
Erner , le technicien des opinions radicales
N'est en réalité qu'un sac de matières fécales
De beaux alexandrins pour ce minus Guillaume
Ce connard qui n'eût jamais d'esprit , un atome
Presque rien à ajouter.
J''étais tombé par hasard sur son émission du 21/10 où il avait invité Pankaj Misrah.
Je trouvais intéressant d'avoir un point de vue "non occidental" sur la colonisation et sur la création de l'état d'Israël. Mais en fait Guillaume Erner ne s'intéresse aux points de vue différents du sien, surtout lorsqu'il s'agit d'une critique de la politique israëlienne actuelle, que pour les discréditer.
Il a commencé par dire que l'analyse de Pankaj Misrah était orientée par son origine indienne. Puis lorsque l'invité a évoqué l'existence d'un génocide, ça a tourné à la curée avec des interruptions incessantes de l'interviewé aidé en cela par un deuxième invité, présenté comme beaucoup plus légitime sur le sujet.
Les même méthodes que CNews, en langage plus policé, sur le service public...
https://mediateur.radiofrance.com/non-classe/francesca-albanese-linvitee-des-matins-de-france-culture/
Trop, c'est trop. Apparemment le médiateur devait faire quelque chose. Mais ce prononcer sur le fond était impossible ? Erner intouchable ?
J'ai arrêté ERNER suite à son "Je suis Charly Kirk". je vois que ça ne s'arrange vraiment pas. Dommage les chroniques du matin sont intéressantes. Mais lui ce n'est vraiment plus possible.
Un " éditorialiste " ; ami radical des génocidaires ...
Ne plus écouter Erner fut ma solution il y a plusieurs mois maintenant et ce fut radical !!!
Dans le résumé écrit de l'émission fait par France Culture dont l'article donne le lien les propos de Guillaume Erner sont gommés, la radio a-t-elle honte de la partialité de son journaliste ?
Il a osé ? Non ? Vous voyez où mène l’éducation d’un enfant roi ? A la Nakba ! Faites gaffe à vos enfants , le vivre ensemble en dépend , et pis ça s’arrange pas avec l’âge ,contrairement à ce que racontent les mythes . Elle est regardable son émission ou c’est vraiment de la daube ? Il passe pour ce qu’il est ? On se marre ? Ou c’est comme regarder habib manger dans son auge ? Marrant 5 minutes puis écoeurant?
À vomir…
Moi j'ai écouté jusqu'au bout pour vérifier ce déni d'Erner sur ce sujet, qui va laisser, à mon avis, des traces aussi profondes que l'Affaire Dreyfus et c'est un désastre. La malhonnêteté intellectuelle de cet individu ajoute aux misères du monde et à l'indignité de France-cul.
Super énervant Erner, j'avais tourné le bouton assez vite, d'ailleurs, quelle purge.Merci pour cet article.
Pour le petit Erner :
« Nés pour la médiocrité, nous sommes accablés par les esprits sublimes »
Montesquieu
Sur Blast écoutez la différence :
Et aussi