36
Commentaires

Erdogan, Johnson : itinéraire de deux anti-héros médiatiques

Commentaires préférés des abonnés

On ne va tout de même pas faire de deux tels personnages des héros.


il est difficile d'édulcorer la personnalité de Boris Johnson ou de Trump même si l'on doit reconnaître leur réussite dans l'art du pipeau


Reste qu'un journaliste doit rapporter les fa(...)

N'en était-il pas de même pour Trump et Clinton ?


Vu d'ici, Trump était un clown et Hillary allait être élue assez facilement ... mais pour avoir fait un "road trip" (comme on dit ) quelques semaines avant aux USA aux contacts des "vrais gens" de l'Ut(...)

Ce n'est pas du tout un "superbe oxymore". L'islamiste modéré est un homme politique qui place ses valeurs sociétales du côté du conservatisme religieux (d'inspiration musulmane) mais ne s'oppose pas aux insitutions actuelles (que ce soit une monarch(...)

Derniers commentaires

A Wuppertal, des pro-Erdogan ont défilé en brandissant des drapeaux turcs, et en hurlant "Allahua Akbar" et "Chaque Turc nait soldat". 

L'islamofascisme a un très bel avenir.

bah il me semble qu'elle avait fait son boulot du coup......  


Je serais curieux de savoir ce que le cuistot de l'Elysée pense du Brexit et du retrait des USA du Rojava.

On ne va tout de même pas faire de deux tels personnages des héros.


il est difficile d'édulcorer la personnalité de Boris Johnson ou de Trump même si l'on doit reconnaître leur réussite dans l'art du pipeau


Reste qu'un journaliste doit rapporter les faits comme par exemple rappeler que Boris Johnson brûlait avec ses copains des billets de 50 livres devant les yeux hagards de SDF pour s'amuser avec d'autres


et qu'il faut ne pas tomber dans le travers contraire, comme celui de cette journaliste américaine qui avait trouvé en Monsieur Hitler un charmant gentleman


Tout le monde n'avait pas la clairvoyance de cette autre journaliste Américaine Mrs. William B. Meloney

Au passage, Daniel, regardez la définition de "Anti-héro". C'est la seconde fois que vous utilisez mal ce mot. Votre titre aurait dû être: Erdogan, Johnson : itinéraire de deux épouvantails médiatiques



Penser contre soi-même, éviter de confondre souhaits et prévisions, n'est pas plus facile pour un correspondant à l'étranger, que pour n'importe quel journaliste, ou n'importe quel être humain.


Certes. Mais le travail du journaliste est-il de faire des prévisions ? Ou de caresser "le peuple" dans le sens du poil ? Le Brexit est une erreur. Boris Johnson un clown et un sacré menteur. Erdogan un sinistre populiste. Et s'ils se trouvent des gens pour voter pour eux (comme il se trouve des gens pour voter pour Balkany), ça n'enlève rien à leurs méfaits, à leur médiocrité, à leur corruption. 


Que voulez-vous que les journalistes politiques fassent ? Qu'ils soient, comme les journalistes sportifs, réduits au rôle de commentateurs futiles et de pronostiqueurs aléatoire ? Vous me direz, c'est déjà le cas. 


Pour ma part, je préfère des journalistes qui éclairent sur les tenants et les aboutissants des politiques menées, qu'ils donnent du contexte (historique, comparaison avec les autres pays) et une idée des conséquences des propositions politiques défendues par tel ou tel homme ou femme politique. Je préfère des journalistes qui enquêtent sur la personnalité des politiciens, sur leurs turpitudes (François, rends l'argent!) plutôt que des journalistes suiveurs de la popularité de tel ou tel populiste.




J'ai un autre souvenir de l'apparition d'Erdogan sur le scène internationale. Il me semble que c'est pour lui (corrigez-moi si je me trompe) que fut inventé ce superbe oxymore : "islamiste modéré".

Ce n'est pas du tout un "superbe oxymore". L'islamiste modéré est un homme politique qui place ses valeurs sociétales du côté du conservatisme religieux (d'inspiration musulmane) mais ne s'oppose pas aux insitutions actuelles (que ce soit une monarchie, une République, etc.), à l'instar des démocrates-chrétiens d'Europe occidentale.

À l'inverse, l'islamiste non modéré tire ses valeurs de la même source, mais conteste radicalement le régime, en général en faveur d'une théocratie plus ou moins affirmée...


Je ne vois pas où est la contradiction ici ?

Il serait intéressant qu'un parti démocrate-musulman se crée d'ailleurs.

Vu les crises d'apoplexie qu'il provoquerait, ça ferait le ménage chez nos chers éditocrates.

Je crois que ça existe.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/listes-communautaires-retailleau-veut-les-interdire-la-liste-visee-repond_fr_5dac48d5e4b0f34e3a773ac1 


Et les éditocrates vont approuver des deux mains les propositions de les "interdire"...

Dois-je comprendre qu'Erdogan est un démocrate? 

Certainement autant qu'un Macron ou autre Orban... Avec certes un peu moins de talent de dissimulation, je vous l'accorde !

N'en était-il pas de même pour Trump et Clinton ?


Vu d'ici, Trump était un clown et Hillary allait être élue assez facilement ... mais pour avoir fait un "road trip" (comme on dit ) quelques semaines avant aux USA aux contacts des "vrais gens" de l'Utah ou du Colorado; ce qui ressortait en premier c'est l'indifférence vis à vis de l'élection qui approchait et les quelques personnes qui en parlaient s'apprêtaient toutes à vote contre Clinton ( plus que pour Trump )


Une première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise ...

Il faudrait retrouver les articles de presse publiés lors de l'élection de Boris Johnson à la mairie de Londres. À mon souvenir (ça date d'une petite dizaine d'années déjà), la presse que je lisais à l'époque (Le Monde, Marianne) lui était tout-à-fait bienveillante. Ils le présentaient comme un gentil clown pas bien méchant, amenant même de la fraîcheur à la politique anglaise, après 10 ans de blairisme. À vérifier tout de même

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.