Entre ici, Marc Bloch...
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Macron restera le responsable d'une minute de silence à un militant néo nazi.
Le responsable d'une répression violente de toutes manifestations
Celui qui ne respecte pas les résultats d'une élection.
Celui qui a entretenu minutieusemen(...)
le paradoxe du "pervers narcissique de l'Elysée" (un de plus) c'est de faire rentrer au Panthéon des militants anti fascistes engagées au péril de leurs vies; tout en faisant la courte échelle au RN pour qu'il s'empare prochainement du pouvoir, avec (...)
Le Panthéon est plein à craquer, y aura-t-il un ossuaire pour recueiller ceux et celles qui devront laisser leur place aux autres qui entreront ici...
Une chose est certaine, je ne souhaite pas y entrer, bien que ma biographie n'indique pas pourquoi j(...)
Derniers commentaires
Qu'est ce que Xenia Federova vient chercher tout d'un coup dans cette chronique? Justifier son titre, "Obsessions"?
On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais certainement pas celle d'être traître à sa patrie.
il n'y a pas mastodon dans vos propositions de partage. C'était dur d'évoquer Erner ? ou c'est mieux de le snober.
Je souscris totalement au parallèle des deux défaites. Bien vu !
Le Panthéon est plein à craquer, y aura-t-il un ossuaire pour recueiller ceux et celles qui devront laisser leur place aux autres qui entreront ici...
Une chose est certaine, je ne souhaite pas y entrer, bien que ma biographie n'indique pas pourquoi j'aurais un billet gratuit, un laisser passer, en fin un laisser trépasser
ça me fatigue à la fin ces émouvants discours, ces "Ami entends tu le vol noir des corbeaux dans la plaine"
de toute façon pour moi, culture oblige, dans la plaine il pleut principalement en Espagne ("The rain in Spain stays mainly in the plain" )
ça me fatigue ces moments d'émois nationaux pour que juste après un préfet envoie la troupe estropier un manifestant qui ne faisait que manifester
ça me fatigue le petit mec en gris qui donne des leçons du haut de ses "n'a jamais battu le pavé" sauf pour se pavaner, ses "n'a jamais bravé les gros fachos de la planète"
et puis que va-t-il devenir le Pantéon sous bolloré 1er, on y fera entrer pétain et le père de marine, bardella avec sa Sicilienne "Entre ici, Jean Marie..." avec une chorale de fachos entonnant le chant des collabos
Bon je retourne à ma canicule cramoisie
Cher Daniel, cela fait plus d'une vingtaine d'années que vous évoquez ce livre dans vos écrits et au final votre texte me laisse diablement sur ma faim. je vais me permettre une proposition personnelle "Et si vous développiez cette étrange défaite avec une série d'entretiens vidéos sur tous les domaines ou la société échoue à réaliser ses promesses ?"
Salut
Si tu peux prolonger cette analyse avec la fin de l émission de Guillaume Erner, la dernière question posée à Patrick Boucheron....
Ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/marc-bloch-au-pantheon-un-historien-parmi-la-nation-6121409
Merci Daniel.
Merci pour le lien.
En effet, Erner se fourvoie une fois de plus dans son obsession et dessert complètement la dénonciation de l’antisémitisme par ses amalgames erronés et anachroniques, comme essayent de le lui exposer les deux historiens.
Autre paradoxe d’Erner est de se féliciter de voir en Marc Bloch un critique des élites ; alors qu’il critique Julien Benda dans une chronique assassine : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-malheur-des-uns/julien-benda-ou-l-engagement-a-geometrie-variable-3172916
Il est fatigué. J’ai lu qu’il abandonne la matinale.
Marc Bloch était le contraire d'un obsédé du judaïsme et cherchait à comprendre avant de condamner ... le contraire d'Erner.
G. Erner dégringole. Il recevait ce matin Patrick Arthus, hier Marine Le Pen, avant-hier qqu'un de Valeurs actuelles; Il y a qques jours, à propos de la panthéonisation de Marc Bloch, il a essayé de tirer Patrick Boucheron pour lui faire dire que antisionisme = antisémitisme (en gros) et si possible viser quelqu'un ; mais Boucheron a explicitement résisté.
LFI saisit l’Arcom contre France Culture après une manipulation des propos de Mélenchon
Le présentateur de la matinale de France Culture, Guillaume Erner, a diffusé mercredi 24 juin un montage fallacieux d'une prise de parole de Mélenchon.
le présentateur de la matinale, Guillaume Erner, a diffusé un montage qu’i
l a «trouvé sur les réseaux sociaux». On y découvre des paroles de Jean-Marie Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon mises côte à côte afin de faire un parallèle net entre les deux hommes sur la question de l’antisémitisme
libé 25/06/26
C'est vraiment dommage que Boucheron ne joue pas dans une des deux équipes,Toulouse ou Montpellier, qui vont disputer la finale du rugby samedi, avec son art de botter en touche.
Il n'a pas du tout botté en touche, Ervé. Il a clairement dit qu'il ne voulait pas entrer dans le jeu d'Erner, suivi en cela par sa collègue qui participait à l'émission.
Un échange sur Twitter entre DS et Anne Rosencher sur le sujet :
AR : Erner, une fois encore : "Patrick Boucheron, sur les résonances actuelles ?" Silence. Puis, réponse de l’éminent professeur : "On vous laisse parler tout seul." La phrase est terrible.
DS : Partons du principe, A. Rosencher, que vous êtes de bonne foi. Que pouvait répondre Boucheron à une question aussi stupide que le rapport entre le statut des juifs de Pétain et les mobilisations pour la Palestine dans les facs ?
AR : Pourquoi ne serais-je pas de bonne foi ? Je n'aime pas les décalques historiques. Je me moque assez souvent des "Jean Moulin en jean moulants", et je ne suis pas pour voir dans notre époque le renouveau "des années 30" ni sur ce sujet, ni sur d'autres au reste. En revanche, qu'un historien de cette stature ne puisse pas dire deux mots sur la montée de l'antisémitisme actuel, qui va avec l'étiolement de l'universalisme républicain que représentait Marc Bloch. Qu'il dise : "on vous laisse seul" me chagrine au plus haut point. J'y vois oui une métaphore de l'indifférence voire de l'abandon que certains peuvent ressentir dans les milieux universitaires.
"On vous laisse PARLER tout seul", Parler madame Rosencher qui sait si bien trouver les failles chez les autres mais ne pas comprendre une remarque, certes fine, mais explicite pour les gens de bonne foi ...
Voir Macron prétendre rendre hommage à Marcel Bloch c’est insulter le souvenir et le sacrifice de cet hommem
Je cherche, je cherche....
Je ne trouve pas de réactions de la part de Marine , la Patriote...
Seul, Jordan, le presque agrégé d'histoire, s'est encore rendu ridicule !
Bon ça n'a rien à voir mais sur médiapart j'ai vu qu'ils avaient remplacé "frappes" par bombardement en parlant de gaza. Enfin l’horreur est affichée. Manque plus que quelques milliers de journalistes à utiliser les bons mots.
Le bonus bienvenu d'une panthéonisation, c'est qu'elle ramène, assez vraisemblablement, une chronique du retraité- fondateur.
Macron restera le responsable d'une minute de silence à un militant néo nazi.
Le responsable d'une répression violente de toutes manifestations
Celui qui ne respecte pas les résultats d'une élection.
Celui qui a entretenu minutieusement le terreau des idées de l'extrême-droite.
Celui qui est complice d'un génocide.
Il salit tout ce qu'il touche, et devrait s'abstenir de toutes commémorations. Surtout celles des braves.
Comme si Trump organisait une commémoration de Salvador Allende
le paradoxe du "pervers narcissique de l'Elysée" (un de plus) c'est de faire rentrer au Panthéon des militants anti fascistes engagées au péril de leurs vies; tout en faisant la courte échelle au RN pour qu'il s'empare prochainement du pouvoir, avec sa politique de division Nationale assumée, son mépris de classe et des résultats électoraux et la diabolisation de la Gauche ... Quoi qu'il en coûte à la Démocratie