38
Commentaires

Enquêter sur Hanouna : enfant-roi ou Janus impitoyable ?

Transparence, bonhomie, dissimulation, terreur : des termes mutuellement incompatibles… mais qui semblent pourtant coexister chez le présentateur de "TPMP", à écouter les journalistes ayant travaillé sur l'homme depuis 2018. Son basculement politique a été maintes fois décrit, moins son basculement médiatique : enquêter sur Cyril Hanouna relève désormais du parcours du combattant, du moins lorsqu'il est question de témoignages critiques non-anonymes issus du monde télévisuel.

Commentaires préférés des abonnés

tout ce qui est décrit/raconté dans l'article ressemble furieusement à un système mafieux: tyranie des "chefs", omerta, gouvernance par la peur, liens de pouvoir, influences, violences (psychologie au moins, physiques il faudrait voir) et surtout der(...)

J'ai l'impression que toutes les critiques, toutes les enquêtes sur ce sinistre clown, et même ses quelques condamnations à des peines dérisoires par l'ARCOM, glissent sur lui comme l'eau sur les plumes d'un canard. Peut-être parce que son auditoire (...)

Merci pour cette publication "courageuse"... 

Je crois hélas qu'Hanouna ne fait que reproduire le comportement de son actionnaire majoritaire. 

Ou disons que cette analyse me rappelle furieusement la scène du documentaire de Mediapart sur la (...)

Derniers commentaires

Hanouna,c'est le parrain.

Petite anecdote en complément du papier : j'ai eu l'occasion d'écouter, vers 2016-2017, un message vocal laissé par Hanouna sur un répondeur. On parle d'un mec qui vient multiplier les insultes et menaces en mode "t'auras plus jamais de carrière nulle part" à 2h du matin. Tout ça parce qu'un pigiste a refusé de venir travailler sur son émission. Et que Môssieur n'a pas supporté.

Je pose la question, subtilement et de manière franche : Qu'est ce qui définit ce "réseau d'influence" et les autres ? 


Est ce juste comme fonctionnement ? Sans doute pas, mais il s'agit d'entreprises et d'économie ou seul le droit (du travail, etc...) et les chiffres (benefice, perte) comptent. 


C'est clairement exprimé par Mr Hanouna concernant Libération : 30.000 lecteurs, sans subvention c'est la faillite etc...


Le but de TPMP est de divertir, Ce n'est pas de la faute de Mr Hanouna si l'audience réclame de l'opium plutôt que de la philosophie ou des sciences.


Alors oui, cela peut paraître difficile à déchiffrer comme fonctionnement pour l'audience qui se pose des questions, mais cela devient clair si on se place comme un chef d'entreprise. 


Regardez TPMP si vous voulez être diverti, amusé, interloqué, interrogé, mais sans plus. Le lendemain tu as déjà oublié la veille. La forme : bête, cruelle, laide, agressive pour l'oeil et pour l'âme, surtout très bête, ce qui je trouve est le pire, et le fond : Vide de sens, sur l'instant présent, sans but précis, superficiel, pavlovien (s'opposer bêtement et de manière automatique). 


Un beau résumé de ce que c'est qu'opposer les esprits de manière horizontale, pour le plus grand bénéfice du tireur de ficelle (l'image renvoie bien à la mafia citée dans un autre commentaire).  

Qui se souvient encore des innocents micro-trottoirs du troublion dans les émissions d’été des années 2000 (genre 40°C à l’ombre) ?

Norman Thavaud, Magali Berdah et Hanouna, j'sais pas ce que cache Arthur mais je serai lui je m'inquiéterai d'être associé à ce trio de l'enfer. ça vend du rêve "la french con"

En y repensant, le coup du consultant en communication de crise qui vient directement défendre son client en plateau,  cela me semble assez inédit. Ou alors je suis naïve ? 

Une enquête sur ce type de consultants nécessiterait beaucoup de temps et de moyens... à moins qu'un lanceur d'alerte ne sorte du chapeau ? 

Hâte d'entendre les commentaires de Loris dans Proxy sur ce dévoilement ou ce dévoiement d'ailleurs...

Bonne année!

Et si une fois de plus on reconnaissait que ce mec n'est que le symptome et surtout pas la cause? Vous analysez toujours le grand méchant au lieu de vous interesser au seul vrai problème : quel degré de solitude, de misère émotionnelle, misère culturelle a-t-on besoin pour se forcer à regarder ce genre de spectacle Dechavanne 2.0? 

Pourquoi pas lancer un vrai sondage : pour quelle contrepartie accepteriez-vous de ne plus regarder les émissions de ce type ou les chaînes info?


Ce genre de truc défriserait les communicants qui ne bossent que sur les contre-attaques.

Car enfin oui, ce truc-là c'est un pansement contaminé sur une plaie ouverte...

J'ai l'impression que toutes les critiques, toutes les enquêtes sur ce sinistre clown, et même ses quelques condamnations à des peines dérisoires par l'ARCOM, glissent sur lui comme l'eau sur les plumes d'un canard. Peut-être parce que son auditoire n'est même pas informé de tout ça. Pendant les fêtes, j'étais dans ma famille, dans le Nord. Une famille ouvrière, très simple, avec une télé allumée quasi en continue comme c'est souvent le cas dans ce genre de famille. La télécommande semble ne connaitre que TF1, BFM et la 8. Hanouna est regardé par les neveux qui ignorent tout des critiques à son encontre. Il les fait rire, il parle librement, c'est tout ce qu'ils retiennent. Ça n'a pas valeur de sondage, bien sûr, mais ce genre de public ne lit pas Télérama, Libération, le Monde. Il est encore moins abonné à ASI. Il lit le journal régional, "La Voix du Nord" en l'occurrence, et encore, se contente des faits divers et des pages locales. Comme magazine télé, TV Hedo est très répandu dans les milieux populaires. Il n'est pas cher et il n'y a quasiment que les programmes à l'intérieur. En plus, il appartient à Bolloré, on ne risque donc pas d'y trouver quelque chose de négatif sur le guignol. Bref, j'ai l'impression qu'il en faut beaucoup plus pour déboulonner l'idole des classes populaires (pas suffisamment conscientisées comme on disait à gauche à une certaine époque).

Je me répète mais ça en vaut la peine : abolissons la pub. Surconsommation = planète en danger.

Et s'il n'y avait plus de pub, ça voudrait dire plus de business sur le dos des gogos non plus, et donc plus de Hanouna.

C'est survolé dans l'article; le problème n'est pas cette baudruche mais celui qui tire les ficelles derrière et le pouvoir de son argent qui lui permet absolument tout semble t-il.

Plus que sur Hanouna, on devrait s'interroger sur le contexte qui permet à un individu ce genre de toute puissance.

J'ai souvenir d'une promesse à l'antenne (mais non tenue) . Mais il n'y a pas eu de suites. 

https://www.telestar.fr/actu-tv/tpmp/cyril-hanouna-au-c-ur-d-une-immense-arnaque-l-animateur-promet-de-rembourser-tou-459811

tout ce qui est décrit/raconté dans l'article ressemble furieusement à un système mafieux: tyranie des "chefs", omerta, gouvernance par la peur, liens de pouvoir, influences, violences (psychologie au moins, physiques il faudrait voir) et surtout derrière tout ça de gros revenus pour les deux principaux maîtres à bord (Bolloré et Hanouna, rémunéré d'une somme honteuse pour bosser sur C8)...

Et si on arrêtait de parler de ce pitre ? Je commence à fatiguer. 

Je le lirai en plusieurs fois. Chaque révélation m'assomme un peu plus.  Et vu la longueur de l'article et donc des révélations sur les dessous du phénomène, je reviendra prendre la dose suivante quand je serai remis de celle que j'ai prise ce soir ; et ainsi de suite. Merci quand même pour cette synthèse affligeante sur le triomphe de la médiocrité. Il est dommage que les propriétaires des médias soient incapables de rendre la société aussi meilleure qu'ils démontrent leur talent à corrompre de mauvais goût les canaux de communication qu'ils possèdent. Cela nous informe au moins sur leur personnalité qui est manifestement minable.

J'avais lu rapidement ( trop rapidement , ... quoique )  : anus impitoyable !


( ou trou du cul inflexible )

Merci pour cette publication "courageuse"... 

Je crois hélas qu'Hanouna ne fait que reproduire le comportement de son actionnaire majoritaire. 

Ou disons que cette analyse me rappelle furieusement la scène du documentaire de Mediapart sur la presse des milliardaires dans laquelle on voit Bolloré menacer directement un journaliste.

A ce niveau de violence, il me semble que des peines de prison seraient justifiées.

Mais il va falloir du temps pour amender le code pénal non ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.