Enlèvement de Maduro : la télé du côté du plus fort
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pour enrichir votre connaissance de l'histoire du Venezuela, il est indispensable de regarder ces trois émissions :
- Deux journalistes indépendants chez Mizane TV
- La dernière vidéo d'ELUCID
et pour terminer : Une émission de Blast.
Ne pas oublie(...)
Dans "Allez plus loin", on apprend que Trump a l'intention d'annexer le Groland ?
Derniers commentaires
enfin des experts compétents pour parler de l'actualité vénézuélienne, c'était super
mais je ne comprends pas la dernière partie sur la position de Mathilde Panot
celle ci refuse de se prononcer sur la caractérisation du régime , non pas parce qu'elle approuve ses méthodes de gouvernement, mais parce qu'elle considère à juste titre que CE N'EST PAS LE SUJET dans l'immédiat et que parler de la nature du régime revient à légitimer l'action des USA
par ailleurs les deux spécialistes sur le plateau venaient d'expliquer pourquoi eux-mêmes en tant que chercheurs n'utilisent pas le terme de dictature, on ne voit pas pourquoi on reprocherait à la FI de faire la même chose
c'est un remake du sketch répété des centaines de fois sur la qualification du Hamas. Les responsables de la FI avaient beau expliquer que l'expression "mouvement terroriste" n'existe pas dans les textes internationaux , ça n'empêchait pas les journalistes de répéter la même question ad nauseam.
La FI avait raison de qualifier les ACTES du Hamas de crimes ce qui a motivé leur condamnation par la CPI
L embargo américain, ?
Je pense très important que les journalistes prononcent clairement le S de nicolas maduro, parce qu'il y a toujours un petit instant agréable quand on entend "la capture de nicolas ssssssss-maduro".
Un peu étonné que la rétention d'information du New-York Times ne soit pas plus questionnée et que ce journal puisse être considéré comme "de référence" pour comprendre la politique américaine, sans qu'un petit bémol sur l'historique du journal ne soit proposé.
Qui est le plus fort en vérité
comme le chante Atahualpa Yupanqui
"¿Quién ha ganado la guerra
en los montes del Viet-Nam ?
El guerrillero en su tierra
Y el yanqui en el cinema."
Très bonne émission qui permet de clarifier les enjeux. J'avais pourtant déjà regardé A l'air libre sur le même sujet, avec Thomas Posado sur Médiapart, mais tout restait confus jusqu'ici. Merci!
J'ai peut-être écouté d'une oreille distraite mais tout comme dans les "grands" médias je n'ai pas entendu le mot "blocus" dans cette émission. Dommage, cela permet de mieux comprendre la situation économique du Venezuela. Pour en savoir plus sur ce que subit ce pays depuis plusieurs années lire cette chronologie.
Je trouve dommage que vos deux invités partagent la même analyse, il aurait été plus intéressant d'inviter des personnes qui apportent soit de la contradiction ou au moins d'autres informations. Un journaliste comme Romain MIGUS ou Maurice LEMOINE qui suivent ce pays depuis de nombreuses années aurait enrichi le débat.
Merci beaucoup pour votre post. Je viens de suivre la vidéo de Roamin Migus, Les2Rives.Info, c'est extrêment intéressant de voir comment nous sommes projetés dans un "turmoil", le mot ne me vient pas en Français qui nous fait virevolter au point de nous soumettre à tout ce qui est dit par la Mafia USA comme la qualifie la vidéo de Maurice Lemoine que je n'ai pas encore vue
Merci encore
désolé : la vidéo de ROMAIN MIGUS
M. Lemoine est l'invité d'Elucid
Un grand merci pour votre post. Même quand on s'intéresse à la chose publique en n'écoutant que partiellement les canaux officiels qu'ils soient privés ou d'état on risque de se faire récupérer par la propagande. Je me posais la question de savoir si Maduro était un dictateur, après avoir lu et vu votre post, je sais qu'il n'en est rien et vous en remercie donc.
Ce que je sais, c'est qu'il a été enlevé par un dictateur ou plutôt par un tyran.
Maduro un dictateur ? Je pouffe.
C'est comme si on traitait Khamenei de tyran sanguinaire.
Qui est le plus dangereux : Trump ou Maduro ?
Ce n'est pas la question. Ici, c'est celle de savoir si Maduro est un dictateur ou pas. Et si j'ironise, c'est que je suis chaque fois sidéré par l'inconscience, la naïveté de certains @sinautes niant l'évidence.
Et il est tout aussi évident que Trump est une ordure, un abruti malfaisant, un assassin de son propre peuple. Et ceci n'est pas mon premier commentaire à son sujet.
niant l'évidence.
oui mais de notre coté, on est sidéré de constater qu'a chaque fois, pour tous les sujets, pour vous, l’évidence, c'est ce qui est dit au 20 heure.
comme si il n'existait pas de propagande anti maduro qui s'inscrit dans un combat ideologique datant de plusieurs siècle, disons de épopée bolivarienne.
Vous savez ce qui se dit au 20 h ? Pas moi puisque je ne le regarde pas et ne regarde aucune chaîne d'info en continu.
Et même en connaissant les ingérences, les interventions passées étatsuniennes en Amérique latine, on aura toujours assez de preuves pour affirmer que Maduro est un dictateur.
Les colectivos, ses milices, sévissent toujours aujourd'hui malgré son enlèvement, et font régner l'ordre dans le pays par les moyens les plus brutaux.
D'autre part, je ne me fais aucune illusion sur la nature démocratique de son opposition soutenue par les USA avant Trump.
Mais le binarisme est tellement reposant...
"Ces dernières années, toutefois, un chavisme dissident a émergé au sein de la gauche, notamment du Parti communiste vénézuélien (PCV) et des organisations sociales du pays. Ses acteurs dénoncent un virage autoritaire et répressif du gouvernement contre ses opposants, parmi lesquels figurent désormais des syndicalistes ou des grévistes. [....]le Conseil national électoral (CNE) a bien proclamé la victoire du président sortant le 28 juillet contre le candidat de la Plate-forme unitaire démocratique (PUD) Edmundo González Urrutia (2), résultat validé le 22 août par le Tribunal supérieur de justice (TSJ), la plus haute instance judiciaire du pays. Mais de nombreuses voix, qui ne proviennent plus seulement de l’opposition de droite, nationale et régionale, de Washington et de ses alliés occidentaux, se sont élevées pour questionner ou mettre en cause la transparence du CNE dans l’organisation et la comptabilisation des votes, ainsi que pour constater leur impossibilité d’authentifier et de corroborer, de manière indépendante, les résultats annoncés. "
Vous savez ce qui se dit au 20 h ? Pas moi puisque je ne le regarde pas et ne regarde aucune chaîne d'info en continu.
faites vous semblant, vous qui maitrisé le langage de ne pas comprendre que "le 20 h" est une métonymie?
le 20 H , c'est la position de "la france" .
ce qu'il est "convenable de penser" , ce qui est obtenu par des injonctions qui veulent , avant de critiquer la demarche neo-imperialiste de Trump, qu'on condamne d’abord Maduro.
Mais le binarisme est tellement reposant...
c'est le contraire.
ce qui est complexe, c'est de conciderer que la nuisance de Maduro, sa violence , ne sont pas juste son fait, mais aussi le resultat des pires sanctions qu'on puisse infliger à un pays ( tiens , comme l'iran..), de l'ingerence que vous avez mentionné etc..
et donc que si on s'arrete au simplification gentil- méchant, on dit forcement des conneries.
comme vous à l'instant qui dites en gros: les asinaute trouve maduro gentil, je suis choqué car c'est un gros méchant".
du coup ça donne lieu à des , "mais oui mais Trump est aussi un gros mechant!"
et en général, l’échange s’arrête la.
alors que ça pourrait aller beaucoup plus loin, en analysant ce qu'est le chavisme, par quel processus il s'est corrompu.
on pourrait par exemple se demander l'effet qu'a, sur une ideologie orieté vers le social, (nationalisation du petrole pour financer l'education et la santé le llogement, donc ce qui a tres bien fonctionné avec le Chavisme) , l'ingerence et les sanction.
en gros, est il possible de mener une politique sociale sous sanction comme en Iran et au Venezuela , et , pour l'iran, quand son voisin expenssioniste , Israel, l'oblige à mettre tout ses sous dans la défense nationale?
maitrisez
Pour enrichir votre connaissance de l'histoire du Venezuela, il est indispensable de regarder ces trois émissions :
- Deux journalistes indépendants chez Mizane TV
- La dernière vidéo d'ELUCID
et pour terminer : Une émission de Blast.
Ne pas oublier que les sociaux-démocrates n'ont jamais accepté la démocratie participative mise en place par Chavez.
Il y a un sérieux problème technique . A réparer rapidement , merci .
Bjr, bcp de pb de visionnage, ce serait sympa de reposter la vidéo (décalage son, hachage des images), parmi ceux-là au moment de Panot versus Malherbes...merci de reposter un truc plus propre mais sinon impec les interlocuteurs et oui...trop de mecs là😒
Dans "Allez plus loin", on apprend que Trump a l'intention d'annexer le Groland ?
Bonjour. Suis je le seul mais il y a décalage entre son et image, assez vite. Dès la présentation des invités
Ils sont toujours du coté du plus fort ,c'est à ça qu'on reconnait les collabos . Et puis il faut préparer l'opinion à ce qui va suivre .Les conditionner , inverser les valeurs .Le plus fort à toujours raison , tu ne peux rien contre le plus fort etc etc Vous imaginez si ils disaient, si on en arrive à la guerre c'est parce qu'on refuse l'égalité , la liberté , la fraternité , ça passerait pas ! Le monde entier est pour la devise française ! Croit en la devise française , enfin le monde entier , moins les bourgeois bien sur ,puisque eux sont supérieurs . Reste à faire gober ça aux gogos . Vous avez écouté attali , héhéhé et il est pas cassé parait il ! On aurait dit une poupée désarticulée du XIX éme siècle . Va finir au panthéon celui là , vont peut être même l'empailler .
Je viens de voir le zap de Blast sur le sujet, alors je le colle là (en attendant de voir l’émission) :
https://www.youtube.com/watch?v=Jvn1dE05alA (spoiler : parallèle inside)
Merci pour l'émission qui a l'air intéressante ! Alors je sais que ce n'est pas facile de trouver des invité.es rapidement, mais là c'est la deuxième émission de suite où il n'y a que des hommes dans les invités...
Je vous rappelle ce petit billet: https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-mediateur/2024-la-parite-en-berne-sur-le-plateau-darret-sur-images. Vous avez les chiffres de la parité pour 2025 ?