Cette année démarre donc par un enlèvement, et pas n’importe lequel : Nicolas Maduro, président du Venezuela, et son épouse, Cilia Flores, ont été enlevés le 3 janvier par les forces spéciales américaines à Caracas. Tous les deux sont aujourd’hui en prison à New York, et poursuivis pour trafic de drogue.
Comment faut-il raconter cet enlèvement qui a sidéré la planète entière, jusqu’aux plus intimes spécialistes de l’histoire des États-Unis et du Venezuela ? Quels mots faut-il utiliser ? Quelles images montrer, sans participer, même parfois malgré soi, à la grande opération de propagande etatsunienne ? Où démarre vraiment cette histoire, et comment a-t-elle été racontée en France ? Sur quels plateaux faut-il aller pour tenter de mettre des mots sur ce qui est vraiment en train de se passer ?
Pour en discuter, deux spécialistes du Venezuela, qui ont eux-mêmes participé à la construction de ce récit sur les chaînes d’info mais aussi ailleurs : Serge Ollivier, docteur en droit à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Thomas Posado, maître de conférences en civilisation latino-américaine à l'Université de Rouen. Initialement prévue pour participer à ce plateau, Yoletty Bracho, chercheuse franco-vénézulienne, elle aussi spécialiste du Venezuela, a eu un contre-temps de dernière minute.
Aller plus loin :
- "Maduro, du socialisme à la dictature", 52 minutes, Arte.
- Venezuela, de la révolution à l'effondrement
, Thomas Posado, Presses universitaires du midi.
- "Venezuela, Groland : Trump et sa logique de prédation". A l'air libre, Mediapart.
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".