9
Commentaires

En Russie, le journalisme indépendant entre ébullition et répression

La jeunesse russe semble avoir débranché Kremlin TV et jeté son dévolu sur des médias d'investigation qui tirent profit d'un web pas complètement sous contrôle et d'une prodigieuse masse de données publiques liées à la surveillance de masse. A l'étranger, les prix pleuvent. Reste que le journalisme sous Poutine est une épreuve dont on ne sort pas toujours vivant. Tour d'horizon.

Commentaires préférés des abonnés

Décidément, c'est Noël ! Adrian Zenz et les Ouïghours ce matin, Navalny ce soir, on est gâtés !

Approuvé 6 fois

"vous croyez que notre presse est objective?"


Est-il nécessaire que "notre" presse soit objective pour que nous ayons le droit de parler d'autres endroits de la terre où elle ne le serait pas? Au contraire, il me semble que ça peut nous amener à faire(...)

Approuvé 2 fois

"les moyens pour museler la presse libre"


La bonne nouvelle, c'est la variété des moyens pour retourner la muselière contre le museleur. Merci aux Russes de leur inventivité, qui peut servir ailleurs qu'en Russie.

Derniers commentaires

"le dispositif de surveillance généralisée, en constante expansion, a pour effet secondaire de générer de gigantesques volumes de données, parfois en accès libre et exploitables à l'envi par une nouvelle génération de journalistes."


Joyeux Noël et bonne année!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Décidément, c'est Noël ! Adrian Zenz et les Ouïghours ce matin, Navalny ce soir, on est gâtés !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui ! Mais nous, on le sait, pas forcément les Chinois et les Russes.


Et là, la différence est énorme.

Devoir apprendre à lire entre les lignes,  ou être obligés de croire tout ce qu'on nous dit, faute d'autres sources, ce n'est pas du tout la même chose.

Vue votre vision du monde, je vous sens prêt à dire que la démocratie ou la dictature, c'est la même chose. Alors que c'est juste une différence de niveau.


C'est comme ça qu'on devient un mouton bêlant. Il n'y a pas d'autres moyens.


Nous en démocratie ?


"vous croyez que notre presse est objective?"


Est-il nécessaire que "notre" presse soit objective pour que nous ayons le droit de parler d'autres endroits de la terre où elle ne le serait pas? Au contraire, il me semble que ça peut nous amener à faire d'utiles comparaisons. 


Je ne crois pas, à la différence de Yanne, que "nous" soyons si lucides que ça sur les diverses manipulations de "notre" presse. Certains d'entre nous le sont, et encore pas toujours. Mais bon, on fait ce qu'on peut pour que globalement la lucidité des gens de chez nous s'améliore. 


De même, il est probable que dans les pays où la presse est notoirement muselée, les gens ont aussi appris à lire entre les lignes, et à ne pas croire tout ce qu'ils lisent. Pas tous, et pas tout le temps. En tous cas, c'est le cas de ces jeunes journalistes russes dont nous parle l'article, qui font du bon boulot.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.