10
Commentaires

Edouard Philippe : sous les portraits télé, les (petites) zones d'ombre

C'est peut-être la longue attente, le suspense, ou simplement le contentement. Après l'annonce de la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier Ministre, la télé a déroulé des portraits séduits. Les journalistes se sont attardés sur des détails de sa personnalité, et ont largement fait l'impasse sur d'autres aspects plus troubles de son parcours : son passage comme lobbyiste chez Areva, son fort absentéisme à l'Assemblée Nationale, ou les lois sur le mariage pour tous, pour laquelle il s'est abstenu, et sur la transparence de la vie publique (il a voté contre).

Derniers commentaires

Comment le président et le premier ministre ont-ils convaincu Nicolat Hulot de rejoindre leur gouvernement ? Je me le demande .....
Quand je lis ce portrait d'Edouard Philippe, je ne peux m'empêcher de penser aux vidéos de Science4All sur la démocratie (épisode 9) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLtzmb84AoqRSmv5o-eFNb3i9z64IuOjdX

En résumé, il explique une grille de lecture du "jeu de la politique" selon laquelle les personnalités politiques se comportent de manière à accéder au pouvoir et à y rester, indépendamment de toute idéologie.

D'après cette grille, on peut supposer que FH se voyant descendre dans les sondages, a droitisé son gouvernement dans le but de pousser l'UMP/LR plus à droite et pouvoir gagner au centre (alors que ce n'était pas cohérent avec les positions idéologiques affichées quand il s'opposait à NS). Ça n'a pas marché pour lui, mais ça a réussit à EM.

Jusqu'à présent, EP a parfaitement joué le jeu de la politique, faisant ce qu'on attendait de lui, là où il était. Les prochains mois nous permettront de tester à nouveau la théorie des jeux : le Premier Ministre sera-t-il fidèle aux positions UMP/LR qu'il défendait jusqu'à présent ? ou bien y renoncera-t-il dans le but rester au pouvoir en suivant le sens du vent ?
À noter aussi son passage au CA de Dexia Crédit Local pendant que la banque fit faillite.
Pourquoi "(petites)", ces zones d'ombre? Ces portraits télés semblent avoir l'éclairage parcimonieux au contraire. Peut-être par souci d'économie d'énergie ?
Il s’est abstenu aussi sur la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Ça en devient gênant ces journalistes lécheurs de bottes.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.