48
Commentaires

Ebola, clips et contre-clips

Ils sont prêts à aller "sauver l'Afrique", mais l'Afrique préfèrerait qu'ils s'abstiennent. Trente ans après le Band Aid contre la famine en Ethiopie, des artistes occidentaux se mobilisent, cette fois contre le virus Ebola. Leur morceau, "Do They Know It's Christmas ?", a été vivement critiqué par des chanteurs africains, qui l'ont jugé "paternaliste et misérabiliste", et ont lancé leur propre chanson, "Africa Stop Ebola".

Derniers commentaires

Les Africains nous prennent eux aussi pour des cons , croient ils que notre seule sources d'info en France c'est les chansons ? et les chansons humanitaire en plus ? On sait que l'Afrique n'est pas misérable , mais que les gouvernants , les décideurs , la culture machiste (que les femmes Africaine comme Francaise véhiculent avec ardeur sous couvert de tradition et de nature) , font que c'est compliqué pour un Africain(e) de vivre . Meme si notre regard est biaisé, c'est parodique aussi de dire que l'Afrique c'est génial , sinon que toutes les femmes aillent y vivre .
Merci Justine...
Article intéressant.
Toujours se méfier du "charity business", encore plus quand il vient d'une femme de type louche qui fait son retour en politique.
Super article !

Le jour où les "grands chanteurs" occidentaux feront une chanson pour dénoncer le pillage en règle de l'Afrique , ça aura une autre gueule.
Personnellement, je nappliquerai pas le terme " l'industrie humanitaire" à l'Unicef, ni à MSF. Les mettre sur le même plan que Bruni &co, c'est ne pas connaître la mission de ces organismes, et même insultant pour les personnes qui y travaillent.
Belle enquête qui nous donne à réfléchir.
https://www.youtube.com/watch?v=jN5is3F1bks
Itz eu feuqine rhââh lovely artikeul, Djeustin Brâebunte, fink U 4 disse.
C'est vrai que c'est indécent nos infâmes chanteurs néo-coloniaux paternalistes qui osent décrire l'Afrique comme toujours plus misérable que nous quand ils cherchent à collecter de l'argent, ce qui risquerait de convaincre des européens de faire des dons malgré la crise.
La jeunesse dorée africaine, suffisamment peu personnellement concernée par la faim ou la maladie pour considérer qu'exalter leur fierté locale dans des clips renvoyant une image de carte postale ou clasher les nocives collectes adverses est plus important que tout faire pour que les ONG recueillent un maximum, par contre...
Et d'autant plus si Carla S. participe à l'autre groupe, élément essentiel méritant d'être dénoncé jusque dans le sous titre !

l'Afrique préfèrerait qu'ils s'abstiennent.

Quelle était exactement l'opinion des bénéficiaires de dons potentiels quand a été réalisé ce sondage ?

ps : bon allez histoire de ne pas être trop critique, la chanson "Africa stop ebola" est ceci dit clairement bien meilleure que l'autre.
Et, après tout, autant qu'un joyeux chanteur se fera plus qu'un culpabilisant à pancarte dans le métro, peut être cette nouvelle approche marchera-t-elle mieux...
On dira rien, mais on a bien vu que Renaud est en train de tricher au Scrabble, là.
Plusieurs vidéos sur le sujet dans cet article (avec une préférence pour la deuxième) :
http://www.slateafrique.com/531439/sterotypes-afrique-humanitaire-metier-qui-sapprend
"En France, la charge la plus virulente est venue du reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly qui a jugé la video de Band Aid 30 "paternaliste, misérabiliste et globalement nocive à l’Afrique""

Cette charge n'est pas très virulente. On pourrait l'être beaucoup plus. Voir tous ces vieux chanteurs sur le retour tenter de relancer leurs carrières en exploitant les "bons sentiments" et la maladie donne une idée du sens du mot pornographie.

Ces Enfoirés - qui portent très bien leur nom ! - devrait lire Matthieu.

Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret ...

Et venant de Madame "l'Afrique n'est pas encore entrée dans l'histoire" ... Envie de vomir !
Bel article !
Je n'avais jamais lu de texte de Madame Sarkozy III.

Non seulement ça pue le paternalisme montmorencyen.

Mais littérairement, c'est mauvais !
Enfin une bonne nouvelle
le retour de Justine Brabant semble définitif !!!!!
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.