90
Commentaires

doubles mixtes (ou pas)

La municipalité de cette bonne ville du Pecq dans les Yvelines a cru bon, cette semaine, de censurer une affiche publicitaire montrant deux femmes s'apprêtant à s'embrasser (nous en parlions ici il y a trois jours). Sauf qu'il n'y a en vérité qu'une seule femme dédoublée, et c'est le mythe de Narcisse qui est évoqué. On voit par là qu'en cette bonne ville du Pecq dans les Yvelines on peut être à la fois respectueux des convenances, homophobe et inculte.

Derniers commentaires

Tiens ! je suis tombée sur ceci, aujourd’hui.

Ah, la, la, où va la France ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si la photo avait été une photo d'art, personne n'aurait pu s'autoriser d'interdire qu'elle existe, et prenne place la ou elle prend place ; particulierement si en plus, elle ne prenait place que dans des lieux privés, non subventionnés par l'argent public.
Mais il s'agit ici d'une affiche publicitaire, qui s'impose à la vue de tous dans l'espace public. Il n'y a pas de liberté d'expression à protéger, dans une affiche publicitaire. Les libertés qu'il faut protéger sont d'abord celles des passants, dans la vie quotidienne desquels on n'a pas le droit de mettre trop de choses qu'ils n'ont pas envie de voir. Peu importe, pour juger de cela, le sens que l'image a vraiment : seul importe le sens qu'elle pourra avoir aux yeux de ceux qui la voient ; d'autant qu'il est courant que les publicitaires fassent des sous-entendus, des sortes d'images subliminales...
Dans le même genre : Mademoiselle Narcisse, la récompense du miroir, 1919, par ce petit coquin d'Hérouard.
De toute façon tout est prétexte pour crier à l'homophobie. Par contre un humoriste bobo qui n'arrete pas de traiter les femmes de salopes ou sales putes ,là ça va.C'est pas de la misogynie ,non non c'est de l'humour .Bah voyons..
Il est fort réjouissant de constater que des édiles responsables interviennent aujourd'hui pour endiguer ce flot d'images obscènes qui fleurissent sur les murs de nos villes, heurtant la sensibilité de nos têtes blondes, en mal de repères, depuis que l'on a confié l'enseignement à des barbus hirsutes et irresponsables qui ont passer une partie de leur jeunesse dans des maisons bleues en Ardèche.

Nous sommes nombreux à être choqués par ce déballage de corps nus et d'incitation à des pratiques que le morale chrétienne réprouve.

Hier soir encore une trentaine d'individus en short ont exhibé devant plus de 80000 personnes une grande partie de leur anatomie devant les caméras et des millions de téléspectateurs pris en otage.

Gageons que la droite populaire et les ligues de vertus sauront prendre les mesures qui s'imposent dès leur retour au pouvoir pour mettre fin à ces écœurantes pratiques.

En cette journée consacrée au seigneur, nous prierons pour le salut et la rédemption de tous ces pécheurs.
Non , ce n'est pas une femme dédoublée , sinon le bras droit du modèle de gauche apparaitrait sur le fond , contre le modèle de droite.

C'est donc , derrière l'alibi du mythe de Narcisse , une vrai prise de position homosexuelle , tellement a la mode ses temps ci

........Et je n'ai absolument rien contre , en fait je trouve ça très bien

Ce qui m'apparait dégueulasse , c'est le contournement du sujet , la présentation périphérique du message.C'est une façon de donner raison

aux détracteurs.En effet , en ne DISANT pas la chose , on lui reconnait un aspect condamnable .

A force de subir les faiseurs de "réclame" on arrive a les lire . Bien innocent celui qui les attaque .
BASTOUNET : C'est une image dédoublée en ce sens que c'est la même personne, photographiée deux fois. Pas deux fois la même photo. Alors certes, ce n'est pas tout à fait comme Narcisse contemplant son reflet dans l'eau, mais c'est la même idée. Celle de la fascination pour sa propre image. Le sens est plus important que les détails…

(A noter, d'ailleurs, que le reflet d'un objet dans l'eau n'est pas superposable à l'objet. Vouloir créer un reflet en dupliquant et inversant un objet ne peut que donner une image fausse, pas crédible. C'est une histoire de perspective.)
Cette image à au moins deux lectures évidemment. (peut-être une troisième)

Premier regard rapide : deux femmes s'embrassent sur les lèvres. C’est une représentation homosexuelle. (il eu fallut un reflet pour exprimer Narcisse en première lecture)
Deuxième lecture plus détaillée : où l’on découvre que ces deux femmes n’en sont qu’une. C’est une représentation du mythe de Narcisse. Indéniablement.

Mais j’y pense… Présenter l’homosexualité comme un narcissisme qui refuse l’altérité en recherchant le même dans l’autre…
N’est-ce pas très exactement la critique la plus réactionnaire qui soit ?

Décidément il faut absolument interdire cette affiche ! Elle est affreusement homophobe ! Merci aux vigilants habitants du Pecq.
Bravo miroul , c'est exactement ou je voulais en venir , sauf que vous y arriver de façon claire ( alors que mon message est , a cotê , bien confus ) mais le fond est bien la.A présenter l'homosexualité comme un narcissisme , on entre complêtement dans sa critique la plus réactionnaire.

Cela rejoint a peu-prés a la façon dont la presse "critique " le front national......Exemple : Derniere de Phillipo sur canal+ alors qu'on le stigmatise par une question tellement stupide que je l'ai oublier : "....non , non , laisser tomber , ça marche plus ça , vous nous amenez des voix..."

Fallait y'arriver hein...?
Bien trouvé miroul!
Merci
Vous êtes candidat au prix Nobel de la contorsion ?
Mon message était en grande partie ironique. Je pensais que c’était évident.

De la contorsion, exactement. Il suffit de quelques contorsions et l’on peut faire dire tout et son contraire à une image.
Toutes ces tentatives de décodage ou de fact-checking qui poussent comme des champignons dans les journaux ne m’inspirent aucune confiance.
Je trouve les nouveaux “décodeurs” du Monde encore plus idéologues que leurs éditorialistes classiques. Ils doivent se sentir protégés par leur démarche analytique “neutre”.

Enfin les créateurs d’images de cette qualité, sont souvent des gens très intelligents et cultivés.
Je ne crois pas un seul instant que l’association Narcisse / homosexualité soit fortuite.
Mais je n’aurai aucun jugement sur le message. Cette image n’est ni-pro ni anti LGBT elle n’est pas non plus une simple référence au mythe de Narcisse pour amateurs de l’antiquité comme le dis A. Korkos.

C’est juste une excellente image, qui fait parfaitement son job : jouer avec le spectateur.
Simplement jouer.
Mais le narcissisme, c'est toujours mal ?

pardon, m'sieu Korkos, je recycle...
Non Pierre38330 , c'est juste masturbatoire , et donc cela confond l'homosexualité et la masturbation.

Non , ce n'est pas MAL , mais j'ai l'impression que certains trouvent cela discutable .
Vous êtes trop mignon !
PIERRE 38330

Condescendance , mépris , "segond degré" de mon cul , vouvoiement de distance , brièveté du "message" , etc.....Tout y es !

Et encore Bravo !
Merci beaucoup.
Oui Pierre , c'est bien cela qu'il fallait répondre . Il faut rester dans son personnage......Soyez rassurer ! Vous y êtes jusqu'au cou.
Chacun son personnage, en effet.
pierre , maladie du dernier mot...?
Faut au moins être deux por jouer au dernier mot :)
Merci.
de rien (ou trois...)
moucher que je suis , je vous laisse oh ! puissant bobo de la blogosphere d'asi ou nous ne sommes pas tous assis , finalement , a la même table ! pas de quoi se vanter pierre & william , c'est cette aristocratie hautaine qui assure toutes ses voix au fn , et vous en êtes fier ! dedain de cette petite classe branchouille qui ne se salit pas a parler a n'importe qui.....Vous vous rendez-compte , madame , ils acceptent n'importe qui sur asi....on sent mauvais , on es partout , on a pas bac+7 et on ose parler a pierre , william et d'autres....Vous n'êtes pas drôles , vous êtes sinistres et , si j'ai bien compris , je vais aller voir ailleurs si j'y suis .
Euh faut pas s'énerver comme ça. Mon "de rien" ne répodait que peu au "merci" de Pierre, et servait surtout à être le dernier à poster (d'où le "(ou trois)").
Ce n'était qu'un jeu, et il ne valait manifestement pas la chandelle...

Désolé de vous avoir heurté, ce n'était nullement mon intention.
Excuses accepté cher william ! je n'en dirais pas tant de ce ruffian de pierre , bou ! .....honte a lui !

Il faut m'excuser aussi mais je ne supporte plus la suffisance !

Sans rancune

a bas les cons !
Je reste confondu devant tant de clairvoyance et de maîtrise de soi.
vous risquez de rester confondu devant beaucoup de choses , pierre ( je n'ose même pas mettre un point )
[large].[/large] le voilà.
Rouge...? Vraiment...?
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1376251,1377005,quote=1#REPLY
voui.....javou.....
Allez faites un câlin maintenant (et c'est moi qu'a gagné :) )
William , tant pis si cette c.......e de pierre est jalouse mais c'est a toi que je fais le calin !

Bises ! c'est toi l'meilleur ! ( salut bysonne ! )
Ça va donner quoi si quelqu'un "envoie" :))
Vous auriez dû lire" la Conjuration des Imbéciles", Bastounet, ça vous aurait éviter de faire partie de la Confrérie des Imbéciles.
Depuis quand un jeu est simple , sans idéologie , sans but...?

dites-moi cher Miroul

amicalement
Merci Alain Korkos pour ses indications que j'ignorais.
Ils étaient tous deux seuls, oubliés là par l’âge…
Ils promenaient toujours tous les deux, à longs pas,
Obliquant de travers, l’air piteux et sauvage…
Et deux pauvres regards qui ne regardaient pas.

Ils allaient devant eux essuyant les risées,
– Leur parapluie aussi, vert, avec un grand bec –
Serrés l’un contre l’autre et roides, sans pensées…
Eh bien, je les aimais – leur parapluie avec ! –

Ils avaient tous les deux servi dans les gendarmes :
La Sœur à la popotte, et l’Autre sous les armes ;
Ils gardaient l’uniforme encor – veuf de galon :
Elle avait la barbiche, et lui le pantalon.

Un Dimanche de Mai que tout avait une âme,
Depuis le champignon jusqu’au paradis bleu,
Je flânais aux bois, seul – à deux aussi : la femme
Que j’aimais comme l’air… m’en doutant assez peu.

– Soudain, au coin d’un champ, sous l’ombre verdoyante
Du parapluie éclos, nichés dans un fossé,
Mes Vieux Jumeaux, tous deux, à l’aube souriante,
Souriaient rayonnants… quand nous avons passé.

Contre un arbre, le vieux jouait de la musette,
Comme un sourd aveugle, et sa sœur dans un sillon,
Grelottant au soleil, écoutait un grillon
Et remerciait Dieu de son beau jour de fête.

– Avez-vous remarqué l’humaine créature
Qui végète loin du vulgaire intelligent,
Et dont l’âme d’instinct, au trait de la figure,
Se lit… – N’avez-vous pas aimé de chien couchant ?…

Ils avaient de cela – De retour dans l’enfance,
Tenant chaud l’un à l’autre, ils attendaient le jour
Ensemble pour la mort comme pour la naissance…
– Et je les regardais en pensant à l’amour…

Mais l’Amour que j’avais près de moi voulut rire ;
Et moi, pauvre honteux de mon émotion,
J’eus le cœur de crier au vieux duo : Tityre ! –
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Et j’ai fait ces vieux vers en expiation.

Tristan CORBIERE
Je me suis arrêtée à la photographie peinte sur toile par Pierre et Gilles.....
Point trop n'en faut ...trop exposés depuis l'année dernière ... trop de vanité et si peu de talent pour Paul et Jacques. Heureusement pour eux il y les cireurs de pompes.
Et donc? Quand allez vous comprendre que vos opinions quelles qu'elles soient ne soient pas forcément partagées par une frange importante de la population? Comment peut on être aussi meprisant? Peut-on encore s'autoriser d'avoir, parfois, des opinions divergentes? De grâce Monsieur Schneidermann, contentez vous de ce que vous faites, en partie, correctement au lieu de sans cesse, juger, mépriser, ridiculiser d'autres points de vue...
Les gens du Pecq, c'est des péquenots ?
C'est ce que n'a pas osé écrire Aloys von
je sors...
Merci aux ploucs du Pecq d'avoir su inspirer maître Korkos.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.