22
Commentaires

Trump, TikTok et la K-pop, une blague américaine

Un million de billets réservés pour à peine 6000 participants : le premier meeting de Trump depuis mars a tourné au fiasco. La faute à une opération revendiquée par deux communautés en ligne, selon plusieurs médias. Récit.

Commentaires préférés des abonnés

Chouette article avec des liens intéressants. Mais j'avoue avoir été particulièrement intéressé par le concept qui n'est qu'esquisser à la fin : l'occultation de données. Serait-il possible que dans une prochaine chronique (ou mieux émission) on en a(...)

"ces adolescents ont (peut-être involontairement) pratiqué l'offuscation de données (data obfuscation), une théorie développée par la chercheuse du MIT Helen Nissenbaum, qui consiste à rendre aveugles les algorithmes de profilage en les submergeant d(...)

intéressant, je ne connaissais pas la théorie de l'offuscation des données. J'aime beaucoup :)


C'est également intéressant de voir que les médias préfère traiter cela en qualité de blague et non d'activisme politique... la question est pourquoi?

(...)

Derniers commentaires

OUI  mais je ne comprends pas trop bien ces brouillages de fumée et cette hystérie ado possiblement antifa mais surtout possiblement téléguidée autour de la personne médiatiquement globalement haïe de Trump, est-ce que Joe Biden ne serait pas capitaliste, lui? Est- ce que Les Clinton, Obama, et autres ne seraient pas très capitalistes et même très pour le nouvel ordre mondial, eux?

Petit correctif sur la phrase "la vaste communauté des fans de pop sud-coréenne (la K Pop), surnommés "Stans" ", en argot le terme stan designe en fait n'importe quel type de fan un peu obsessionnel, ces ados sont donc des "K pop stans", mais le terme seul n'est pas limite a cette communaute. Il est aussi utilise comme verbe pour dire etre fan de.
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Stan 

Bonjour


L'obfuscation concerne non pas des données mais du code : ici le terme est incorrect.


Ça consiste à tenter de masquer en compliquant / noyant le poisson / utilisant des syntaxes zarbi .. une bribe de script (c'est à dire du code lisible par un humain) qu'on ne peut pas masquer structurellement, pour essayer d'en décourager la compréhension. C'est plutôt du bricolage (guère utile quand on s'y connait un peu). Typiquement ça concerne par exemple le javascript d'une page web auquel on peut facilement accéder (en tapant sur F12 !).





intéressant, je ne connaissais pas la théorie de l'offuscation des données. J'aime beaucoup :)


C'est également intéressant de voir que les médias préfère traiter cela en qualité de blague et non d'activisme politique... la question est pourquoi?

Génial !

Sensationnel !

"ces adolescents ont (peut-être involontairement) pratiqué l'offuscation de données (data obfuscation), une théorie développée par la chercheuse du MIT Helen Nissenbaum, qui consiste à rendre aveugles les algorithmes de profilage en les submergeant de données parasites. Trump, l'arroseur arrosé.  "

Ca, c'est le plus intéressant. Les vieux crabes réacs de la politique vont peut-être se faire bousculer sérieusement par la réactivité et l'imagination d'une génération qui ressemble de plus en plus à un essaim de guêpes furieuses

j'adore !!!!!!!! merci, cette article m'a mise en joie pour la journée ^^

les fans de K-pop sont les vrais antifascistes.

Chouette article avec des liens intéressants. Mais j'avoue avoir été particulièrement intéressé par le concept qui n'est qu'esquisser à la fin : l'occultation de données. Serait-il possible que dans une prochaine chronique (ou mieux émission) on en apprenne plus là-dessus ?

Notre monde ressemble de plus en plus à l'univers cyber punk de la SF des années 80/90.....


j'ajoute que le mot "obfuscation" m'a fait avoir un flash-back de The X-Files ----> "Deceive, inveigle and obfuscate"... 


j'ai retrouvé une citation de Scully qui, concluant son rapport sur une affaire, dit : "what science may never be able to explain is our ineffable fear of the alien among us; a fear which often drives us not to search for understanding, but to deceive, inveigle, and obfuscate. To obscure the truth not only from others, but from ourselves." 

(c'est dans l'épisode "Teliko", saison 4, dans lequel carrément le carton "The truth is out there" du célèbre générique est remplacé par ça :

Boris, vous avez parfaitement raison. Nous en avons besoin !

J'ai peur que vous demandiez une chronique sur un domaine scientifique a part entière.

L'offuscation est une sous branche de la sécurité informatique, notamment utilisée pour les questions de vie privée.


Le concept est assez simple en soit : ajouter une surcouche aux données brutes de façon a empêcher d'extraire de ces dernières une information précise. 

Le chiffrement est une offuscation de base contre les gens qui ne sont pas autorisés à accéder a la donnée, purement et simplement !

On fait aussi de l'offuscation quand typiquement les données qu'on collecteont trop complètes parr apport a l'objectif visé : par exemple en aérologie on peut récupérer des mesures de particules dans l'air reliées a des coordonnées GPS (pour mapper les mesures dans le temps et l'espace)... Sauf que ça pose le risque de pouvoir retracer les trajets des gens qui ont servi aux mesures, donc on va pouvoir ajouter du bruit (variations aléatoires) dans les données de géolocalisation de façon à ce que ça ne soit plus possible..! Dit comme ça c'est simple, mais derrière il y a tout un challenge de comment ajouter du bruit pour toujours permettre l'exploitation des données mais en offusquant quand même la part du message qui pose problème..!


Dans le cas avec Trump, son échantillon de donnée a été pollué par 80% d'échantillon non représentatif (car faux...)... Donc il peut plus rien tirer de son Big data...

Même si c'est complexe, ça vaudrait le coup d'en parler. Nous avons deux moyens de pression utilisables : l'argent et les données personnelles. Vite vite, des idées pour mieux s'en servir !

d'autant que les données, aujourd'hui, ça donne lieu à une nouvelle ruée vers l'or, avec l'internet des objets ! mais c'est quand même plus volatil que l'or, puisque c'est complètement dématérialisé... en tout cas oui, c'est un sujet très actuel qui mérite d'être approfondi...


ayant récemment retoqué les sous-titres de ce docu pour Arte, je l'ai trouvé fort intéressant, il m'a donné à réfléchir en tout cas : https://www.arte.tv/fr/videos/090012-000-A/internet-de-tout-et-n-importe-quoi/

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.