40
Commentaires

Dominique Bernard, Samuel Paty... et Agnès Lassalle ?

Dominique Bernard est mort le 13 octobre 2023, assassiné par un ex-élève devant son lycée, comme Samuel Paty, presque trois ans jour pour jour avant lui. Alors que les médias rendent un double hommage aux deux professeurs, un autre nom est beaucoup moins prononcé : celui d'Agnès Lassalle, pourtant professeure elle aussi, tuée, elle aussi, par un élève. Analyse de cette "absence criante".

Commentaires préférés des abonnés

Ce qui motive nos petits ducs, c'est de gonfler le torse en criant qu'ils défendront la Rébulique des attaques islamistes jusqu'à la mort. Peu importe que ce ne soit pas eux qui meurent. Peu importe que les les terroristes islamistes soient probablem(...)

"Zoomer sur l’islamisme ou zoomer sur l”école " 

Probablement l’explication dans l'oubli d’Agnès Lassalle . Dans un pays où les profs sont méprisés par le gouvernement , rien d'étonnant. 


Les meurtres sans Allah Akbar ne servent pas les lois sur l'immigration... (écoutons Yaël Braun Pivet du jour) Et puis cet homme qui a perdu son épouse qui dégage une impression de bonté. Décidément, la mort d'Agnès Lassalle est horrible et triste, m(...)

Derniers commentaires

"L'Etat ne nous protège plus" ? Parce que l'Etat protégeait les profs "avant" ? Comment donc ? Je ne suis pas au courant.
Blanquer est loin d'être l'initiateur du mépris ministériel envers les profs, ça a été déjà visible avec Claude Allègre, les suivants ont été ternes, et puis il y a eu Blanquer qui a repris ce flambeau.
Ensuite, un peu de contestation à contre-courant : le nombre de profs assassinés parce que profs n'est pas élevé, ce n'est pas un phénomène de fond, cela relève sans doute plus du fait divers, chaque assassin venant avec sa folie, si je peux me permettre d'appeler "folie" les idées qui poussent à tuer quelqu'un.

Et pour finir, un peu d'ironie : par rapport à l'avenir, que l'on voit déjà en action aux Etats-Unis, l'école est plutôt calme.

Madame, messieurs,

Depuis quelques jours, vous déclarez sur toutes les chaînes, sur tous les tons que vous aimez l’école, que vous adorez le corps enseignant en versant des larmes médiatiques, en convoquant presse, rassemblements etc.

Cependant, nous nous permettons de vous faire part de nos doutes et de nos interrogations. En effet, les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard sont dramatiques et nous plongent dans l’effroi.
Mais les assassinats d’ Agnès Lassalle et de Fabienne Terral-Calmes l’étaient tout autant.


Pourquoi ?

Nous allons vous le dire : leur mort n’a pas suscité d’intérêt, car elles n’ont pas été assassinées par un illuminé islamiste. La voilà la réalité : la mort d’enseignant n’intéresse certains que dans le but de mener des opérations médiatiques et politiques. Les autres assassinés ne le permettant pas, aucun intérêt. Tout le monde le sait parfaitement.

(...)


Lettre ouverte de 100 enseignants.


Il manque aussi Fabienne, en juillet 2014, assassinee par une mere d'élèves. Alors certes c'était une sous prof (prof des écoles et en plus en maternelle) et la mère a été déclarée irresponsable mais nous, prof des écoles, les sous profs, y pensons à chaque fois (ainsi que Jean willot et christine renon, tues par le métier)

Merci à Vous pour cette chronique qui fait du bien. L’Éducation Nationale a besoin d'argent public contrairement à ses détracteurs économiques libéraux.


Ne serait-ce pas non plus une marque supplémentaire de sexisme à l'égard de cette Femme ?


La situation des médias mainstream est donc catastrophique et ne fait qu'empirer.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les fascistes exècrent l'école. Pas besoin d'un autre dess(e)in.

Une autre question qui me turlupine , tous ces islamistes avaient ils du bien , une reconnaissance sociale quelconque , ou pouvaient ils juste l’espérer en se faisant sauter la gueule  .Je pense a ces combattants du Hamas qui savent qu'ils vont se faire défoncer , qu'ils vont crever mais dont le seul but c'est de tuer au moins un juif  avant . Je vois comment dans notre société nous sommes endormi avec deux ou trois colifichets en vente chez gifi , des nains de jardin qui vont épater les voisins .Peut être n'avaient ils même pas de nains de jardin ?...Islamistes mon cul , pauvres mecs ,dont le seul pouvoir jamais eu ,aura été d'avoir le contrôle sur la vie d'un autre a défaut de l'avoir sur soi . Les tuer sont des martyres , en prison sont des héros . Ça vaut bien un I Phone ! Du coup le responsable , c'est la PUB !Enfants de Pub!

Agnès Lassalle n'a pas été tuée par un islamiste, donc (je caricature BFM), ce n'est pas aussi grave. On n'a pas notre bouc-émissaire favori (l'Islam) a jeter en pâture au téléspectateurs.

Selon que vous soyez tué par un islamiste ou pas, votre mort n'aura pas la même valeur.

Avant que les médias mainstream aux mains du grand capital en fassent encore des caisses sur l'incident de Bruxelles, je tenais à prendre les devants. Que s'est-il exactement passé ?
Deux supporters suédois venus assister au match de foute Belgique-Suède ont vu leur vie ôtée par un déséquilibré.

Des supporters ! C'est-à-dire des ivrognes venus gerber leur bière sur les gradins du stade, insulter leurs homologues de l'équipe adverse et pousser des cris de singe dès qu'un Noir touche le ballon ! Dès lors, qui pourra-t-on convaincre de leur innocence ?
D'autre part, connaissez-vous le nombre de morts annuels dans les accidents de la route en Suède ? Moi non plus, mais quel qu'il soit, le chiffre rendra bien dérisoire le sort de ces deux victimes qui se sont trouvées au mauvais endroit au mauvais moment.
Selon moi, l'info essentielle à retenir de cette soirée bruxelloise est le score méritoire obtenu par l'équipe suédoise sur la pelouse du Heysel à la mi-temps de ce match, malheureusement interrompu.

Je me demande pour qui ils bossent les islamistes , ils s'attaquent a n'importe qui , alors qu'ils ont bien vu que nos gouvernements ne nous écoutent pas , ils l'ont bien vu en 2005 , on dit non , ils font oui , ils l'ont bien vu pour la retraite , on dit non , ils font oui .L'assemblée est pleine de fachos qui viennent de toutes les régions , Nice est le fief des fieffés salopards .C'est étrange quand meme de s'attaquer a des profs  qui sont théoriquement de gauche .Merah on sait qu'il était en lien avec les services .Qu'en est il des autres ? Ça ressemble aux stay behind mine de rien ....Ça ressemble beaucoup a de la manipulation ...Les stay behind ont existé c'est pas du complot , ils ont commis l'attentat de la gare de Bologne , plus de 80 morts , ok ? Alors nous sommes légitime de poser la question vu le résultat de ces attentats . Y'a une couille dans le potage !

Article poignant, important et nécessaire. Merci.

Les meurtres sans Allah Akbar ne servent pas les lois sur l'immigration... (écoutons Yaël Braun Pivet du jour) Et puis cet homme qui a perdu son épouse qui dégage une impression de bonté. Décidément, la mort d'Agnès Lassalle est horrible et triste, mais elle ne sert aucun dessein politique.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je suis plus surpris qu'on ne mentionne pas plus John Dowling, professeur d'anglais à l'université Paris-Vinci, poignardé 13 fois devant celle ci par un étudiant d'origine Pakistanaise de 37 ans en 2018, alors que dans son affaire il y avait des soupçons d'histoires d'islamisme.

Est ce que il y a 50 , 100 ans un élève tuait un prof ? Depuis quand cela arrive ? Combien de temps de maturation faut il a un etre fragile pour passer a l'acte ? Et ouais Raphaël je suis un con je sais pas tout comme toi ! Le narratif c'est musulman contre occident comme dans une mauvaise série , c'est pas regarder les choses en face et assumer ses responsabilités ...Nous sommes les élus diantre , aie ... "Y'en a ",comme dirait Francis , putain j'y peux rien il est blanche ...

Ne pas faire de differences de traitement mediatique entre tous ces enseignant.e.s morts dans l'exercice de leurs fonctions, on est d'accord, bien que les assassins radicalisés soient plus "bankable" pour la presse à gros titres et autres politiciens opportunistes qui repondront pas une autre forme de haine, celle des etrangers non BBR donc forcement suspects.

Les enseignant.e.s nous forgent l'esprit critique et ouvrent l'esprit sur d'autres cultures, nous en avons bien besoin dans cette frenesie informative qui peut vite se teinter d'obscurantisme, de complot ou plus largement de manipulation des esprits.

Remarque annexe: le fond Marianne ne devait-il pas prevenir le radicalisme? Quid de ce detournement de fonds publics par certaines associations suspectes de cupidité doublée de macronolâtrie militante?

Ce qui motive nos petits ducs, c'est de gonfler le torse en criant qu'ils défendront la Rébulique des attaques islamistes jusqu'à la mort. Peu importe que ce ne soit pas eux qui meurent. Peu importe que les les terroristes islamistes soient probablement aussi désaxés que l'élève qui a tué Agnès Lassalle et ont juste trouvé un motif "cohérent" à leurs actes. L'important c'est de désigner un ennemi et faire croire qu'on le combat parce qu'on est un homme un vrai, un républicain un vrai, comme les désormais amis du RN qui ont été estampillés amis de la République. Quitte à exploiter l'image d'enseignants morts.

"Zoomer sur l’islamisme ou zoomer sur l”école " 

Probablement l’explication dans l'oubli d’Agnès Lassalle . Dans un pays où les profs sont méprisés par le gouvernement , rien d'étonnant. 


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.