5
Commentaires

Directive Copyright rejetée : pourquoi Wikipédia s'est mobilisée

Le Parlement européen a rejeté ce jeudi le projet de réforme européenne du droit d’auteur. Entrave à l’internet libre pour certains, rempart contre les GAFA pour d’autres, ce projet a été vivement critiqué par la plateforme collaborative Wikipedia. Le texte sera examiné de nouveau en septembre.

Derniers commentaires

donc les zen-lite Française de wikipedia appartiennent bien au monde bourgeois, on va pas faire d vague , attendons que d'autres se battent vraiment .. cette directive vise surtout a éviter que nous puissions continuera nous former gratuitement, l'éducation devenant payante partout, il n'et plus question que les humains puissent avoir accès aux résultats des recherches, aux explications , suai a la TV , qui est le media de formatage absolue de l'humanité . 

J'ai beaucoup de respect pour Guillaume Champeau, mais il ne peut pas être qualifié de journaliste, puisqu'il est actuellement Directeur de l'éthique et des relations publiques du moteur de recherches Qwant.

Je n'ai qu'une chose à dire: enfin une bonne nouvelle !


Ca manquait un peu ces derniers temps.

Merci pour cet article. 

L'étendue de mon ignorance sur ces sujets est à la hauteur de ma frustration de ne pas mieux les étudier, tant vous nous faites prendre conscience qu'il y a des enjeux importants derrière. Mes quelques remarques à la volée sont donc, je le reconnais volontiers très naives et anecdotiques, désolé par avance pour ceux qui maitrisent et pour le fond de l'affaire auquel je ne contribue pas ici...

-Donc Wikipedia, si souvent présentée sous son aspect collaboratif, a quand même des beaux ressorts de centralisation pyramidale, puisqu'elle peut tout éteindre d'un claquement de doigts. Wikipedia "a décidé" (qui?) et hop, écran noir. Je le note, comme on dit, et je regarde mes vieux bouquins poussiéreux, pas farcis d'hyperliens et pas mis à jour, ces ringards, avec un oeil attendri. Avant que quelqu'un les éteigne, ceux là... On me retorquera que Wikipédia, ce sont des gentils. Oui et alors ? Les hommes changent, les boutons restent, non ? Wikipedia c'est les gentils pour la vie ?

-Si je vous comprends bien, il semblerait que dans les textes européens, "l'encyclopédie en ligne" soit l'équivalent de "Wikipédia". Du coup c'est gravé dans le marbre ? Wikipedia est l'encyclopédie en ligne, seule et pour toujours ? Hum...  

-Donc le Spiil a signé une lettre. Donc @si.  Cela fait deux jours qu'on parle du sujet sur @si et je ne l'apprends qu'en lisant votre article. Vous avez donc un parti-pris, et aucun problème puisque c'est dit. En revanche la chronique du matinaute, hier, ne jugeait pas bon de le mentionner : c'est tout à fait regrettable, la lettre datant du 2 juillet (cf votre capture d'écran du tweet de Wikimedia), donc deux jours avant.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.