Directive Copyright rejetée : pourquoi Wikipédia s'est mobilisée
article

Directive Copyright rejetée : pourquoi Wikipédia s'est mobilisée

Réservé à nos abonné.e.s
Le Parlement européen a rejeté ce jeudi le projet de réforme européenne du droit d’auteur. Entrave à l’internet libre pour certains, rempart contre les GAFA pour d’autres, ce projet a été vivement critiqué par la plateforme collaborative Wikipedia. Le texte sera examiné de nouveau en septembre.

Le Parlement européen vient d’écarter le projet de directive controversée sur le droit d’auteur. Par 318 voix contre 278, les eurodéputés ont rejeté le mandat de négociation de la commission des affaires juridiques au sujet de la proposition de directive. Résultat ? Le texte sera de nouveau examiné lors d'une séance plénière en septembre. De quoi laisser un court sursis aux opposants au projet de loi, au premier rang desquels Wikipedia qui a mené campagne contre cette réforme.  

"Nous souhaitons pouvoir continuer à vous offrir une encyclopédie libre, ouverte, collaborative et avec des contenus vérifiables" a-t-on pu lire, depuis mardi 3 juillet, sur l’intégralité des notices de Wikipedia Italie. Contre la directive européenne sur l...

Il vous reste 92% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.