48
Commentaires

Détrôné par le site Ozap, Morandini trafique les chiffres d'audience

Jean-Marc Morandini n'apprécie pas vraiment qu'on le chatouille sur l'audience de son site et sur le succès de ses concurrents. Pour contredire des informations qui ne lui plaisent pas, l'expert médias d'Europe 1, Télé 7 jours et Direct 8 n'hésite pas à manipuler les chiffres.

Derniers commentaires

J'savais pas trop où poster ça mais on pourra noter que le site de direct8 a déjà mis en ligne l'édition du journal Direct Soir qui ne sortira que lundi ! (numéro 509 daté de samedi).

Je sais bien qu'il n'est pas nouveau que des articles soient écrits bien à l'avance mais il est donc marrant de lire les éditos qui parlent déjà de lundi comme si le week-end était déjà fini, comme l'a fait par exemple JMM :

Ce week-end, elle était partout ! Rachida
Dati a occupé les médias dans le cadre d’un
grand retour médiatique bien orchestré.
Interviews dans un quotidien, sur une chaîne de
télé, à la radio, si certains se demandaient depuis
quelques semaines où était passée la garde des
Sceaux, ils ont eu la réponse ces dernières 24
heures. Elle est là et bien là. Je n’évoquerai pas ici
le contenu de son discours


Et pour cause vu qu'il a dû écrire sa chronique bien avant "son discours"...
JMM toujours pareil à lui même...
Après avoir annoncé en EXCLUSIVITE et en URGENT sur son nouveau site politique LesInsdiscrets qu'Yves Jégo ne retournerait pas en Guadeloupe et après avoir repris cette EXCLUSIVITE en une de JMM.com, toute de rouge vêtue, l'"information" disparaît sans explication et tous les commentaires qui y font référence se voient systématiquement effacés...
Un bug sans doute.
Nouveauté ! après jmm.com (The Web Family SARL), ScoopPeople (The People Family SARL), Jean-Marc invente le site lesindiscrets.com (The Politic Family SARL). Et évidemment, la seule source pour ses news qui soit mentionnée..... est le site lesindiscrets.com !

JMM recycle le "travailler plus pour gagner plus" : "créer plus de sites et de promos pour gagner plus".
Sacré Jean-Marc, tu n'as peur de rien....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Notre ami JMM a remis ça sur Direct Soir d'aujourd'hui, avec un article spéciale dédicasse à DS page 10 intitulé : "Schneidremann: la chute du chevalier noir"
Ca devient de l'acharnement !
http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23285-janvier-nouveau-record-pour-jmm-com-et-toujours-n-1.html

Sur cette note, JMM déclare sans modestie :

Une nouvelle fois, en janvier, jeanmarcmorandini.com confirme sa place de leader. Premier blog média de France, vous avez été plus de 1.100.000 visiteurs uniques à venir nous voir au mois de janvier dernier !

Un grand merci pour votre confiance renouvelée de jour en jour.

jeanmarcmorandini.com dérange, car c'est le seul site média qui n'appartient pas à un gros groupe !

Nous garderons cette indépendance pour continuer à vous informer sans avoir de comptes à rendre à une chaîne de télé ou un groupe média.

Merci à vous


Je ne sais pas si ces nouveaux chiffres et classement sont bons mais les grandes envolées lyriques de JMM m'ont fait sourire...
Ce qui est dingue, c'est le nombre de commentaires qui ont disparu sur le site de Morandini entre le 28 au soir et le 29/01 au matin ! J'en parle en connaissance de cause puisque le mien a mystérieusement disparu ainsi que ceux de nombreux abonnés à ASI. Louons le zèle de leur webmestre qui a bien fait son petit ménage !
Pour info, je proposais à JMM de lui offrir un abonnement...
Isabelle
Enfin, je trouve ça génial. Cela fait une pub d'enfer pour @si, vu le buzz généré, la réaction (étonnante, et finalement rassurante) des visiteurs du site/blog de JMM... Moi j'ai Free, mais franchement, je ne vois pas pourquoi je devrais m'abonner si c'est pour avoir les mêmes émissions que je peux avoir sur le site... C'est plein de bon sens, de la part d'un étudiant en com' politique qui compte ses sous, et qui est toujours aussi fier d'être un @sinaute...
Cela fait quelque jours que je n’ai pas regardé ce site, et je n’étais pas au courant du problème Morandini vs @SI.

Hors hier [par le plus grand des hasards], j’ai regarder un bout de l’émission sur Direct 8 son vers 19h15.

Il a critiqué Daniel Schneidermann et @si, en parlant de télévision (…il n’a que 1200 abonnés), etc.

Difficile de me rappeler les propos , mais le ton de ses propos et des autres personnes présentes ainsi que la moquerie des remarques m’ont laisseé l’impression de :
Je précise qu’il s’agit de l’impression que j’ai perçu et non des propos réellement dit.
- D.S. n’est pas un journaliste, il ne fait que critiquer les autres médias…
- Son site c’est de la m…..
- Il y a longtemps sur France 5, il trouvait des affaires intéressantes…
- Aujourd’hui ce n’est pas le cas…
- Diffusion d’un extrait de ASI de F5 sur le tireur afghan qui n’était qu’un chasseur de marmottes dans les Rocheuses.
Commentaire : c’était avant (il y a longtemps) aujourd’hui c’est nul….
- Etc.

Pour un coup d’essai [Direct 8], ce n’est pas un coup de Maître…

Non seulement je ne regarderai plus son émission TV sur Direct 8, mais Jean-Marc Morandini m’a laissé l’impression d’une personne négative qui critique les autres plutôt que d’être lui même positif.
J’ai eu l’impression d’une personne psychomachin qui n’est heureuse qu’en diatribant les autres.
Il m’a fait pensé à l’homme politique qui critique le programme de son adversaire, plutôt que de montrer la richesse, la nouveauté ou l’originalité de son propre programme.

Mais si vous voulez illustrer vos études sur l’Analyse Transactionnelle, et montrer le prototype de la relation OK+/OK-, regardez son émission.
Dommage que je n’ai pas la radio, j’aimerais bien entendre ses propos sans qu’il ai besoin de contrôler son image.

Un asinaute peut il me dire si en radio il est meilleur ou pire ?

Eric BERNE
Je m'étonne qu'aujourd'hui ce monsieur Morandini ne soit plus autant sous le feu de la critique qu'a l'époque de TF1. Pour moi rien à changer sur ses méthodes journalistiques fort contestable et je dois avouer que malgré la grande sympathie que je peux avoir pour Frédéric Bonnaud (par exemple) je ne souhaite absolument plus écouter JMM sur E1 tellement c'est consternant. Je me demande donc ce que ce génial Frédéric et ce sympathique Birenbaum vont faire avec lui, sauf peut être lui apporter une caution involontairement.
Il y a plusieurs mois Télérama avait presque fait son éloge dans le billet radio et malgré une pub d'E1 pour son émission quelques pages avant. Le dernier article dans ce même journal plus récemment était un peu plus critique. En y ayant fait référence dans 1 post j'ai été banni dans la 1/2 heure.
Enfin et je ne suis pas un beni oui oui d' ASI malgré l'abonnement mais je dois avouer objectivement que 1500 abonnés à un chaine qui pour l'instant est quand même assez peu fournie en programme c'est pas négligeable. Sur Canalsat, je ne connais pas de chaine unique à abonnement unique (sauf le X et 1 de Nature), c'est donc surement un modèle difficile. Mais il y en a quelques unes qui malgré les pubs à gogo ne doivent pas faire 1500 téléspectateurs. Mais l'objectif le plus important dans l'immédiat (à mon avis) est de prouver qu' ASI est apte à tenir à canal 24h/24. C'est la seule méthode qui pourra plus tard lui donner du crédit dans d'autres ouvertures et pourquoi pas dans un bouquet satellite.
je ne sais pas si ça a déjà été dit mais un lien vers cet article est en une du site du figaro. (colonne de droite, la revue du net, "Quand Morandini triche sur son audience")
Morandini acculé à parler de asi.net ...C'est le signe que asi existe et prend de l'ampleur !
Ni Mry, Ni JMM ne méritent qu'on les mette dans la catégorie média, si l'on considère les médias comme un sujet auquel on peut s'intéresser.
Pitié, n'accordons pas d'importance à ces 2 blogueurs qui ne souhaitent qu'une chose, que l'on parle d'eux. En bien ou en mal, ils ne savent pas ce que c'est., ils ne pensent qu'en pages vues.
J' attendais le sujet révoltant pour poster mon premier message sur le Grand Forum.

Alors voila, je suis allée jeter un oeil sur le site(publicitaire) de Mr Morandini et je suis tombée sur un paragraphe au sujet de ASI!
Très court , très incisif et très creux
Une phrase d' accroche: [quote=Morandini]Arrêt sur image: La chaîne de Schneidermann fait un bide ! révélateur d' une finesse d' esprit sans précédent ! Avec une photo de Daniel, sceptique !!

Je vous signale simplement que son site comporte 9 banières publicitaires, des articiles très minces qui doivent permettre aux plus simples de comprendre et de se satisfaire!!
Et avec tout cette publicité il n' est même pas capable de produire une qualité de contenu qui arrive à la première cellule plantaire de ASI, en terme d' information !

Mais il ne faut pas se laisser impressionner par cette jette révélatrice d' une jalousie surement profonde! Car vraiment quel site de merde !
Et puis de surcroit il n' a pas le charme de Daniel !:)

Allez monsieur 3M(Morandini-Médiocre-Menteur) !! Critiquez, c' est surement votre fond de commerce!
Cher Daniel,

Vous m'avez donné l'occasion d'une franche rigolade en me poussant à faire un petit reportage in-situ, quoique depuis Saïgon (qui n'est pas la porte à côté)

Je suis donc allé sur le site de ce branquignol où j'étais inscrit depuis vos précédents démêlés,

Et j'ai posté ceci :

Vous feriez mieux de vous souvenir de vos propres bides !

La qualité de ce que fait Daniel Schneidermann ne rameute pas les foules, c'est bien normal : encore faut-il être capable de comprendre ce qu'il dit.

Ce qui n'et pas votre cas, à l'évidence,

Trop occupé au demeurant à trafiquer les chiffres de médiamétrie !

P.S. : Contrairement à ce que vous imaginez l'audience n'est pas un signe de qualité, encore moins de supériorité : Claude François le médiocre avait beaucoup plus d'audience que Georges Brassens le génie, en quoi cela remet-il en cause le talent de Brassens ou la nullité de François (clo-clo pour les intimes dont je ne suis pas, vous l'imaginerez aisément)

***


Qui est passé sur le site immédiatement comme le prouve cette capture d'écran :

PG chez Morandini (pour la dernière fois)

Hélas quelques instants plus tard (elles sont très réactives à 7 heures 20 du matin, les Morandinettes !) mon post disparaissait et mon compte était désactivé comme le prouve cette seconde capture d'écran :

On n'aime pas beaucoup ceux qui disent du mal du patron

En somme Morandini ouvre un forum pour héberger les commentaires qui lui conviennent !

Le ridicule de cet homme est au niveau de son physique de garçon-coiffeur (pardon aux garçons-coiffeurs, il y en a qui sont très supérieurs à Morandini)

C'était : En direct du front !

***
J'ai entendu morandini se gausser ce midi; juste avant mon repas et j'ai eu la nausée. Croyez-vous que ça puisse m' aider pour mon régime?
Et la question d'André Gunthert, elle ne vous interpelle pas plus que les conneries morandinesques?
Pourquoi doit-on apprendre les chiffres d'audience d'ASI.tv via Morandini/l'Humanité ?
Salut Daniel, lisez donc les commentaires de la note de JMM, cela vous remontera le moral, une majorité sont de votre côté, ils sont nombreux à être unanimes sur la qualité d'arrêts sur images ( ancienne ou nouvelle formule). Sinon, Il y a ceux qui ne comprennent pas que l'on puisse produire du contenu payant sur internet, ceux qui s'accordent sur une image de "grand moralisateur pas sympa", mais aussi ceux qui découvrent l'existence du site ou de la chaîne et qui vont s'inscrire ! Donc quand même bon coup de pub dans l'ensemble !
Morudéli en flagrant déni... Il faut voter pour ce contenu, il n'y aura pas meilleure publicité pour @SI !

Quelle aberration, ce jean-marc.

Mention spéciale pour :
Ces braves donneurs de leçons (...) n'ont pas vérifié leurs informations (...) On voit le niveau !


T'es sûr que tu vois quelque chose, d'en bas, mon p'tit jean-jean ?
Un point n'est pas abordé dans l'article, mais a je pense toute son importance : évaluer la popularité d'un site est très difficile. Le nombre de visiteurs uniques par mois n'a pas vraiment de sens : pour l'immense majorité des sites, la durée des visites ne dépasse pas 10 secondes. De même, la plupart des visites sont ce qu'on appelle des rebonds : le visiteur arrive sur une page, reste un certain temps puis s'en va voir ailleurs, sans avoir visité d'autre page du site.

Ainsi, le nombre de visiteurs uniques comporte majoritairement des gens qui sont partis aussitôt, ou qui ont juste lu un article avant de disparaître. Ceci explique que des outils d'analyse de trafic (qui donnent des statistiques sur les visiteurs d'un site) ne se contentent pas de donner le nombre de visiteurs : il est possible de connaître l'origine géographique, la langue du navigateur de l'internaute, le nombre de pages vues, la durée de la visite, etc. Ceux qui s'intéressent à l'audience de leur site -notamment parce qu'ils ont mis de la pub dessus- ne se contentent pas du nombre brut de visites.

le site X peut très bien avoir deux fois plus de visites que Y mais avoir des visiteurs peu fidèles et qui restent beaucoup moins longtemps. Un peu comme si tout le monde passait voir france 2 pendant la pub sur TF1 ou M6, mais que dès la pub finie les gens retournaient hors du service public. France 2 aurait un nombre total de spectateurs uniques plus grand, mais qui resteraient 5 minutes contre 1h ou 2 sur les autres chaînes...

Au final, donner une "note" à un site est très hasardeux : doit-on privilégier la durée de la visite ? Le nombre de pages vues ? Le nombre de visiteurs ? Combiner le tout -au besoin avec encore d'autres paramètres- ? Comment ? Quelle importance a chaque critère ?
On prend parfois aussi comme indicateur de popularité -pour les blogs, surtout- le nombre de commentaires... Ou encore, le nombre de références (liens) qui pointent vers un blog donné. Problème, les blogs techno arriveront alors majoritairement en tête, car les visiteurs des blogs de cuisine ont tendance à ne pas commenter et à ne pas avoir de blog...

C'est aussi pour cette raison que ce type de classement est souvent critiqué.

Autre point : tout le débat part du principe que les chiffres de Médiamétrie/Nielsen sont bons. Or leur logiciel d'audience ne fonctionne que sur PC et avec Windows, ce qui exclut par exemple les possesseurs de Mac.
On notera aussi l'écart béant entre l'ancienne et la nouvelle méthode : 20% ! L'ancienne méthode était-elle donc si mauvaise ? N'était-elle pas donnée comme étant "juste" à l'époque ? A quand la version 3, avec à nouveau 20% de visiteurs d'écart ?

En clair : cette bataille de chiffres ne porte que sur du vent. Mais si ça peut faire plaisir à Morandini ou au blogueur Mry, qu'ils s'amusent...
"Suite aux résultats désatreux de son enquête de clientèle, Daniel Schneidermann lance son entreprise, Loubiana S.A, dans le storytelling.
Pas sûr que cela suffise à enrayer une inquiétante baisse du trafic.
Allez, vaut mieux l’écrire ici par dérision plutôt que de le retrouver sur le blog de quelque jaloux animateur télé..."


Pardon de me citer, mais j'ai écrit cela il y a bientôt un an ... comme quoi ... le pauvre n'a pas pû s'en empêcher!

(Ceci fait référence au billet de Morandini que Daniel Schneidermann a mis en lien à la fin de son papier)
s'il y a bien un contenu qui devrait être accessible par tous les internautes (gratuitement donc), c'est votre dossier "morandini".

il est en effet, à mon sens, d'intérêt public, de faire cesser les nuisances médiatiques de cet individu auto-proclamé "journaliste", ou du moins de les mettre en lumière.
À une époque, je lisais son blog et c'est justement suite à une sorte de mise au point par lui ou un de ses collaborateurs, je ne sais plus très bien, sur la qualité "journalistique" du site que je suis parti. En gros, dans une news il y avait une information fausse qui avait été largement démentie et des lecteurs demandaient pourquoi l'info en question restait intacte sur le site de Morandini. En commentaire, un responsable expliquait donc qu'en qualité de "blog personnel" de Morandini, le site n'était pas tenu aux règles journalistiques ou un truc du genre. Ainsi, c'était tout à fait consciemment que l'info n'allait pas être rectifiée. J'ai trouvé ça super glauque et j'ai vite viré le site de mes bookmarks au profit d'Ozap (Imédia à l'époque) qui semble tout de même plus pro. En tout cas je ne suis pas tombé, à ma connaissance, sur des opérations de désinformation chez Ozap.

s'il y a bien un contenu qui devrait être accessible par tous les internautes (gratuitement donc), c'est votre dossier "morandini".

il est en effet, à mon sens, d'intérêt public, de faire cesser les nuisances médiatiques de cet individu auto-proclamé "journaliste", ou du moins de les mettre en lumière.


J'espère au moins que vous organisez des réunions d'appartement, des assemblées au boulot, des meeting sauvages dans la rue, des distributions de tracs, etc... pour relayer l'information au plus grand nombre, ne pas le faire serait purement et simplement irresponsable et criminel ! Comme vous, j'exige que ce dossier soit dé-classifié et mis à la disposition du public ! Il en va de l'intérêt de la nation !!

Allons enfants de la patriiiiiiiiieuuu !
Le jour de gloire est arrivééééééééé...
Cher Daniel,
Chère rédaction,
Chers @sinautes,

Ne cliquer surtout pas sur les liens de Morandini, vous allez faire tourner le compteur.
Et il va se gausser d'avoir plus d'interautes.
Si jamais quelque membre de votre équipe avait caressé le dessein de partir chez Morandini ... qu'il (elle) se ravise : ce serait la Morandiminutes chrono, et d'ennui. Mais comment osé-je même évoquer cette possibilité?
Je suis allé voir la nouvelle sur le site de JMM : ce qui est rassurant est que ses lecteurs sont quand meme assez lucides sur le côté mesquin de son billet, beaucoup font l'éloge ou au moins disent leur respect du travail fait par ASI.

Par contre Daniel vous ne devriez pas laisser en gras le dernier paragraphe = on a le sentiment que vous tentez de vous justifier. Or le seul risque est d'avoir l'air de s'abaisser au niveau de la querelle personnelle, seul registre disponible chez JMM.

Sur la manipulation de chiffres de JMM c'est en fait vraiment risible, surtout sur un site des médias.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.