26
Commentaires

Des "mamans blogueuses" à la rescousse d'une mère sans domicile

 

Derniers commentaires

Dans moins d'un mois, si j'en crois cette promesse de Sarkozy, il n'y aura plus de SDF :

http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3371564,00.html

N'est-ce pas une bonne nouvelle ?
Merci Mr Tallec pour cette mise au point claire et nette.
La "story telling" de cette personne, responsable de ses choix de vie douteux, ne doit pas occulter les demandes légitimes d'autres ne créant pas ce battage médiatique.
Lecteur du Monde , j'ai contaté que les commentaires concernant l'article en question , pointaient en majorité l'immaturité de cette femme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La dernière phrase de l'article est aussi désespérante que significative de notre époque: machine médiatique qui tourne en circuit fermé, internet qui tend à rendre virtuels les faits rapportés. Propositions pour devenir "porte-parole". Mais toujours pas de logement. Parole dénaturée puisqu'elle n'est plus en lien avec le réel.
Mais pourquoi le fameux DALO n'est pas évoqué dans la situation de cette famille monoparentale?
C'est peut-être l'occasion de se rendre compte avec cet exemple auquel beaucoup de monde peut s'identifier (cf le retentissement de son cas ô combien banal) que cette mesure purement médiatique n'est qu'un leurre.
Tant que le parc privé sera inaccessible aux classes laborieuses, enfin aux smicards quoi, on ne pourra pas désengorger le parc social!

Quant à sa "starification télévisuelle" potentielle ça en dit long sur les limites des sujets "sociaux" dans les médias, ils vont tous au même moment au même endroit et tout comme pour d'autres sujets, on retrouve le même candidat type d'une situation donnée... télégénique et pré-buzzé de préférence, hun?
Si en plus la dame n'a pas la fibre militante et n'a créé ce blog que pour son hygiène mentale perso, ça ne risque pas de faire avancer le schmilblick!
Mais ça fait déjà un bon moment que seul le fait divers et le cas particulier arrive encore à intéresser le peuple et les politiques....
C'est l'occasion de sortir ma science...

J'ai été pendant 6 ans le chef de cabinet de l'adjoint au logement de la ville de Paris, J-Y Mano, et je suivais particulièrement les questions d'attribution de logement. Concrètement je suivais la mise en oeuvre des commissions de transparence, j'assumais les permanence où les demandeurs venaient défendre leur situation (en vain, ce n'est plus comme cela que ça se passe), je m'occupais des négociation lors des occupations, expulsion etc... Et de la formalisation des bilans (docs recensant tous les chiffres des attributions). Accessoirement je m'occupais aussi de répondre aux courriers d'intervention. Ceux qui ont écrit à la ville de Paris entre 2001 et 2006 ont toutes les chances d'avoir un courrier de J-Y Mano concrètement signé "P/o Tallec". Environ 6 000 / an sur les 30 000 courriers qui sont adressés chaque année à la mairie centrale....

Alors les situations comme celle décrite ici et la connaissance du cadre où elles s'inscrivent me rappèlent beaucoup de chose et nombre de principes de base. Je vais essayer de résumer le problème et de dégonfler cette affaire qui bien que touchante et particulière ne mérite peut-être pas les réactions que je constate.

D'abord, il existe de nombreuses "institutions" disposant du pouvoir de PROPOSER un logement à un demandeur qui s'il l'accepte peut déposer son dossier auprès du bailleur qui via une commission le lui attribue ou pas. A Paris c'est la Mairie centrale, les 20 mairies d'arrondissement, l'Etat, le 1%patronal + divers dispositifs particuliers comme les relogements de droit ou les accords collectifs.

Le contingent du Maire de Paris (env 1500 log par an dont un tiers sont vraiment "sociaux") les utilise via une commission pluraliste travaillant à partir de l'exploitation informatique des 113 000 dossiers valides. Des requêtes informatiques sont faites pour sélectionner parmi les 113 000 demandes les 5 dossiers les plus adaptés au logement à attribuer et les plus prioritaires.

Dans ce cadre et conformément aux obligations de transparence faits pendant la campagne en 2000/2001, les courriers de "piston" ou plus gentiment "d'intervention" ne comptent pas, ils ne sont même pas dans le dossier.

De même, le fait de voir on non la personne dans une permanence, même celle de l'adjoint au logement que j'assumais, ne sert à RIEN.

Seuls les éléments DU DOSSIER sont pris en compte.

Le but est d'aboutir à une procédure où les demandeurs sont "jugés" sur des critères uniquement sociaux, pas sur leur carnet d'adresse, leur entregent ou leur assiduité aux permanences d'élus. Cela empêcher le clientélisme mais aussi LES CONCOURS DE POPULARITE. Nous recevions toujours des pétitions ou plusieurs courriers pour une même demande. Ils étaient sans portée car ce n'est pas parce que vous attirez la sympathie que vous avez plus de droits qu'une personne discrète, moche ou désagréable se trouvant dans la même situation et formalisant la même demande.

Quelques ordres de grandeur.
113 000 dossiers de demandeurs (soit un peu moins de 300 000 personnes)
70% ont au moins un critère réglementaire de priorité
12 000 dossiers dans le 18ème
Environ 100 logements sont mis à disposition de la commission du maire du 18ème dont env. 40 sont vraiment sociaux. Au total je pense que la M18 doit avoir entre 0 et 5 logements adaptés à la demande ci-dessus à attribuer par an... Mais entre 2 et 3000 dossiers d'habitants du 18ème doivent également attendre ce type de logement.
30 000 courriers d'intervention en faveur d'un dossier reçus à la Ville chaque année (le Préfet doit en recevoir autant)
12 000 logements attribués chaque année
6000 environ sont réellement sociaux
Parmi ces derniers moins de 500 le sont par la Mairie centrale via la commission de transparence et autant pour les 20 mairies d'arrondissement cumulées.

Je ne connais pas la situation de Julie Lacoste, mais par expérience (et des situations "médiatiques" de demande de logement j'ai du en examiner plus d'une centaine) je peux dire qu'entre la situation sociale présentée et celle qui apparaît dans le dossier de demande il peut y avoir qqls nuances... (et je ne fais là aucune mise en cause des déclarations de Mme Lacoste hein!!). Des situations relayés par les parlementaires, les assistants etc... qui ont le rôle ingrat de recevoir le mieux possible des gens pour lesquels ils ne peuvent rien faire ET C'EST BIEN AINSI. Car si c'est dans une permanence d'élu que se font les attributions vous pouvez oublier tout objectif d'égalité de traitement. Le plus doué à défendre son cas, à promettre son vote ou à faire pleure dans les chaumières serait avantager.

Delanoë, et c'est tout à son honneur, a tjs refusé de rentrer dans cette logique misérabiliste, inique et de charité plutôt que de solidarité.

Les interventions, notamment les courriers, envoyés en masse à Vaillant pour cette situation sont des pressions inefficaces et injustes. Car toutes les demandeuses SDF avec enfant de Paris n'ont pas la blogosphère et les médias avec elles, mais elles existent et se sont fait connaitre via leur dossier. On leur doit les mêmes chances, c'est une question d'égalité Républicaine et de désintéressement des élus et fonctionnaires qui sont là pour allouer au mieux les rares ressources dont ils disposent.

Alors les situations comme celles-ci sont très vendeuses. Les gens s'identifie, c'est plein de pathos... Mais il faut savoir que si la pression médiatique permet à cettefemme d'avoir -enfin- un logement, ce sera aux dépens d'une autre famille au moins autant prioritaire, mais plus discrète.... Ce n'est pas à mes yeux un geste d'humanité ou de responsabilité.

J'espère qu'avec ces qqls éléments les observateurs auront une perception plus responsable et moins manichéenne de ce type de situation. Je suis à votre dispo pour répondre à vos questions car c'est un sujet à la fois sensible et complexe, c'est normal de se sentir un peu perdu.

un post lié à ce sujet sur mon blog: http://billy-tallec.typepad.fr/leblogpolitiquedebilly/2008/07/les-modalits-da.html
Billy Tallec
Oui, elle travaille mais ne peut pas se loger, voilà la réalité de plus de 2 millions de travailleurs

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Certains commentaires suite à l'article du Monde étaient édifiants, en substance: qu'est-ce que c'est que cette jeune femme qui abandonne son petit boulot en province et monte à Paris parce qu'elle rêve d'autre chose? Une enfant gâtée. Qui voudrait être actrice alors qu'il y a si peu d'élus? Qui fait des enfants avec un SDF? Une irresponsable.
que fait christine boutin ??? voilà le cas d'une famille qui ne fait partie d'aucune meute, apparemment......
Se loger à Paris avec un salaire unique, c'est mission impossible. Pas d'autre choix que le déménagement vers les banlieues... où c'est de plus en plus dur de trouver!
Et les logements pour les familles sont parfois occupés par les étudiants en colocation, pour qui on n'a rien prévu non plus. Se faire griller par des étudiants parce que les agences préfèrent les grosses feuilles de paie des parents qui se portent garants, à celle d'un parent isolé au salaire ric-rac, c'est dur à avaler. De toute façon, les agences vous refoulent sans états d'âme...
Le logement est un sujet démoralisant. Honte aux hommes politiques pour ne pas avoir su déjouer la spéculation immobilière. Le logement social est débordé à cause de l'emballement des prix du privé.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.