49
Commentaires

"Délit de solidarité" : l'interminable guerilla sémantique de Besson

Et pan sur le bec ministériel. Le 30 juin, dans sa rubrique Désintox, Libération contredit violemment Eric Besson, qui nie depuis de longues semaines l'existence du "délit de solidarité" pour des particuliers ayant aidé ou hébergé des sans-papiers. Il est vrai que depuis quatre mois, le ministre de l'Immigration manie ambiguïté et mauvaise foi pour faire passer son message.

Derniers commentaires

Certainement pas aussi capital que les algues vertes, mais qui fait quand meme se poser des questions :

"Nanette Alanhi Banfoga a été "arrêtée mercredi matin gare du Nord, en allant au lycée", a déclaré vendredi le Réseau éducation sans frontières (RESF) dans un communiqué.

Elle a été "emmenée directement à l'aéroport d'Orly et embarquée sur un vol d'Air Maroc pour Casablanca, puis de Casablanca à Brazzaville", ajoute l'organisation, qui dénonce là la première expulsion d'un lycéen depuis août 2006."


>< Reuters sur yahoo news : confusion et contradiction totales entre la version de la police et celle de la mere ><
Qu'est-ce qu'il est sympa et délicat, ce Besson !

http://www.dailymotion.com/video/xaqn73_avoir-un-bon-copain-eric-besson_news
pour moins de 300 personnes en majorité des mineurs afghans, Besson, notre traître national a réussi à montrer une nouvelle image, celle de l'infâmie ;

des centaines de policiers pour arrêter "avec délicatesse", des clandestins, pour la plupart mineurs, dans la jungle de Calais et il en est fier !!
avec pour seuls choix de demander l'asile en france quand leur désir est de passer en angleterre, ou d'être renvoyé dans leur pays en guerre, ou bien d'être enfermé dans nos désormais fameux camps de [s]concentration[/s] rétention !!

l'immonde a bel et bien un visage dans notre pays : http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/afp/une/photo_1240486924295-5-0_w350.jpg

je ne peux m'empêcher de le voir comme un fonctionnaire zélé et abruti d'une république capable de traiter certains êtres humains comme des animaux... mais je me demande si Besson n'a pas plus de respect pour les animaux à partir du moment où ils sont français !!

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/communiques_de_presse/demantelement_de_la_jungle_a_calais_quel_devenir_pour_les_migrants_et_demandeurs_d_asile
c'est pas seulement au niveau de la sémantique que Besson cherche à plaire à son maitre !! il ne sait plus quoi faire pour arriver à la droite de dieu après des années, vécues sans doute par lui comme un purgatoire, à gauche....

pour Sangatte nous revoilà en 2002, quand Sarko affichait des ambitions déjà très claires : nettoyer ce pays au kärscher (cachez cette misère que je ne saurais voir !!)
http://www.rfi.fr/actufr/articles/036/article_18473.asp

le même mensonge du suprême à l'époque : "Il a aussi plaidé pour une réforme «urgente» du droit d’asile et une «harmonisation des législations des pays européens». La France et la Grande-Bretagne doivent d’ailleurs signer «sous peu» un accord international pour établir des contrôles d’immigration communs. Et elles ont engagé, ces derniers mois, une collaboration policière plus active pour démanteler les réseaux de passeurs qui font leur beurre sur le malheur des candidats à l’exil. "
bis répetita placent

mais ce que sarko appelait une "réforme urgente du droit d'asile" c'était les expulsions massives orchestrées par ses deux sbires les plus zélés Hortefeux et Besson, et la création de camps de [s]concentration[/s] rétention !

le point de vue d'Amnesty International : http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/communiques_de_presse/fermeture_de_la_jungle_le_droit_des_personnes_ne_doit_pas_rester_a_la_porte

"Le ministre ne doit pas se leurrer : annoncer la « fermeture » de la ‘Jungle’ signifie simplement tenter de rendre invisible un problème qui perdurera, se renouvellera et se déplacera. L'incapacité des autorités françaises et européennes à appréhender correctement et de façon coordonnée cette situation aura un coût : les conditions indignes dans lesquelles sont contraints de vivre les migrants et demandeurs d'asile malgré l’aide au quotidien de nombreux bénévoles. "

vu hier soir au Grand Journal sur Besson, ou comment être un traitre parfait en quelques leçons aphatesques bien appliquées !!

Le grand journal partie deux à 3' : http://player.canalplus.fr/#/276916

Conclusion de De Villepin : à 6'40 "Un écran de fumée chasse un bâton merdeux"
"Éric Besson a annoncé la fermeture, «avant la fin de la semaine prochaine», de la «jungle», un vaste campement où se concentrent à Calais des centaines de migrants dont le but est de passer illégalement en Angleterre."

>< Ici dans le Figaro par exemple ><

Ce qui me frappe, personnellement, c'est cette phrase :

"Pour appuyer sa décision der fermer la «jungle», le ministère de l'Immigration met en avant des «comptes rendus» faisant «apparaître une remontée très forte de la délinquance dans le Calaisis, après plusieurs années d'accalmie due à la fermeture du centre de Sangatte en 2002»."

Donc, le jour ou ils ont ferme Sangatte, tous les "Migrants" ont soudainement disparus, et il a fallu plusieurs annees avant que des migrants essayent de passer en U.K. depuis Calais ?

Ca ne me parait pas tres credible.
Médecins du Monde poursuivi en justice par la préfecture de Seine-Saint-Denis... pour avoir aidé des Roms !.
7 juillet 2009 10:41, Les mots ont un sens, par Napakatbra


Une première... L'association Médecins du Monde a été assignée en justice par l'État français au motif de l'occupation illégale d'un terrain public. Dans l'urgence, l'organisation avait installé ses tentes sur une friche pour venir en aide à des Roms, victimes d'un incendie qui a coûté la vie d'un enfant.
Médecins du Monde attaqué en justice par l'Etat

Le 23 mai dernier, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), un campement de Roms était détruit par un incendie. Un enfant de dix ans y a laissé sa vie, brûlé vif. Dans ce genre de situation, l’Etat met immédiatement les victimes à l'abri et les assiste d'une cellule psychologique. Mais cette fois-ci, moins de 48h après le drame, le préfet a ordonné leur expulsion du gymnase que la Ville de Bobigny avait réquisitionné en urgence. Les forces de l’ordre les ont ensuite empêchés de s’installer sur des terrains dans les Hauts-de-Seine.

Médecins du Monde (MDM), qui s'occupait déjà du suivi médical de certains de ces Roms, a alerté les pouvoirs publics. Face à l'urgence sanitaire et n'ayant aucune autre solution d'hébergement, l'ONG a pioché dans sa réserve de tentes destinée au Kosovo et au Darfour pour installer le 26 mai un camp de fortune à Saint-Denis et loger temporairement les 116 "déplacés européens", dont 41 enfants et 5 femmes enceintes. En attentant mieux..

Le sommeur assommé

Le lendemain, MDM et la mairie de Saint-Denis ont conjointement demandé à la préfecture "la fin des expulsions sans solutions de relogement", tout en proposant une discussion plus vaste sur le sujet. La réponse fut immédiate : c'est Médecins du Monde qui s'est trouvé assigné en référé pour occupation illégale d'un terrain de l'État ! Lundi 6 juillet, l'ONG s'est donc rendue à la convocation du tribunal de Grande Instance de Bobigny, qui a mis sa décision en délibéré au lundi 20 juillet 2009.(...)
Sacré Besson !
J'ai commis une bêtise en pdf : Merlin est de retour, mais la Préfecture l'expulse ; que deviendra-t-il ?
[large]C'est lisible ici[/large], et il paraît que ça fait rire. A consommer avec du pastis, car il y fait chaud.
Bon sang, ça c'est de la police bien large !!!
Donc, d'abord traître, ensuite menteur, attendons la suite qui promet ! en vérité, un triste sire !
Dans la nuit et derrière le brouillard de l'écheveau sémantique que constitue la définition des termes et conditions, quelqu'un pourrait-il me rappeler en quoi le fait même de se trouver sur un banc de terre autre que celui de sa naissance constitue un délit ? Merci, parce que je n'ai vraiment que ça à faire, de taquiner le gougeon pour voir si ça mord.
J'avoue que M. Besson fait beaucoup plus que de jouer sur les mots. A ce niveau là, ce n'est plus de la mauvais foi mais réellement un mensonge. Ce qui est étonnant, c'est le manque de traitement médiatique de cette affaire dans les médias TV traditionnels (TF1, France télévisions). Il y a bien des articles dans les quotidiens mais ils sont espacés dans le temps ce qui ne permet pas un effet de rebond ou d'emballement et à la radio. Dommage car le sujet mériterait réellement d'être traité à fond : un ministre qui ment aussi éhontément mériterait tout de même d'être un peu plus chahuté (je dirais même bien d'être poussé à la démission mais ne rêvons pas).
On comprend pourquoi Sarkozy aime parler de son entourage en les appelant ses collaborateurs:
il s'agit bel et bien d'une époque de collaboration quand il s'agit d'imposer l'indéfendable. Et de résistants face à cette politique discriminatoire.
Comment les manuels intituleront-ils cette période actuelle de l'histoire de France ?
Le glas des journalistes ?
Le règne des enculés ?
Les deux mon général ?
Merci pour cet article, Dan.
J'ai suggéré à Maître Eolas de créer le club de "ceux qui mangent un lion aux petits déjeuners" avec Daniel (ouvert à d'autres, évidemment).

Parce qu'en ce moment, sur son blog à lui aussi, c'est un festival (lire en particulier son prix Busiris décerné à Guaino).
Merci pour cet article.

Je n'avais déjà pas une grande estime pour [s]Eric Besson[/s] Judas Iscariote... Ben, ça ne risque pas de changer...
Georges Frèche qui trouve qu'il y a trop de noirs dans l'équipe de France, Valls qui regrette qu'il n'y ait pas plus de "blancos" dans sa ville, et le sinistre de l'identité nationale, rien que son titre fait gerber, là, c'est le bouquet... c'est un virus ou quoi ?

Sans compter le FN qui est en tête à Hénin Beaumont, Alduy le tricheur en chaussettes, qui remporte l'élection à Perpignan, Balkany le voleur réélu à Levallois, et machin 1er qui est omniprésent ...

J'ai mal à mon pays.
Bravo et merci à Dan pour ce superbe travail de décryptage du discours filandreux de ce petit môssieur "J'vaisvousdire". Rien que de voir sa tronche, j'ai envie d'inventer un délit de sale tronche mais il paraît qu'en politique ça n'existe pas.

:-((

Besson c'est la tehon de la téci. C'est mon fils qui l'a dit, alors...
Quand l'ONU fait son come back sur le territoire français, comme dans un pays du tiers monde....!!

UNHCR, l'agence pour les réfugiés de l'ONU (à imprimer)
L'info date d'aujourd'hui avec vidéo, sur la BBC, très très critique sur la politique des autorités françaises.
Le seul digne d'etre compris et aidé , c'est BESSON ...... et finalement , S ROYAL avait bien raison : qui c'est ce type là ??

Et il faut lire le site de RESF et soutenir leurs actions.
Une autre initiative concernant le support des victimes "du délit de solidarité". (Un support dont la provenance pourrait en surprendre quelques uns....) avec un lien vers le rapport de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, et pour ceux qui habitent prêts de Montparnasse....
Vous écrivez que le prévenu "risque au moins 5 mois de prison avec sursis". Il s'agit de la peine requise par le procureur. Le tribunal reste libre de sa décision : déclarer coupable et condamner à une peine, quelle qu'elle soit (prison "ferme" ou avec sursis, 5 mois, ou plus, ou moins, amende ....). Ou dispenser de peine si les conditions sont réunies. Ou relaxer si le délit ne lui semble pas constitué. Attendons le 22 juillet pour savoir.
La classe politique française a vraiment piètre allure...
Message 1/5max du 01/07/09.

En fait, lorsque le 8 avril, Besson affirmait sur France Inter que "personne en 65 ans, n'a jamais été condamné pour avoir simplement hébergé, donné à manger, transporté en auto-stop, un étranger en situation irrégulière", il fallait donc comprendre : "un étranger en situation irrégulière qui avait caché sa situation à celui qui l'aidait".

L'assertion initiale de Besson était déjà hors-sujet. Car, qu'ils n'aient pas été condamné ne veut pas dire qu'ils n'aient pas été inquiété de l'être et encore moins qu'ils ne pouvaient pas l'être.

En suivant Besson sur son terrain, à savoir tester la validité de son assertion, on risque d'occulter que le simple fait de pouvoir être inquiété par ce type d'action d'assistance à autrui est tout bonnement inadmissible d'un point de vue éthique.
On ne demande pas ses papiers à quelqu'un qui se noie ou monte dans votre voiture en faisant du stop.

Par conséquent, je n'en ai rien à foutre que Besson ait raison ou non, là n'est absolument pas la question, là n'est pas la raison où nous devons puiser notre indignation face à cette mesure gouvernementale.
Ne nous prêtons pas à son jeu.

yG
Sais pas quoi dire devant tant de mauvaise foi liberticide. Je suis furieuse et j'ai honte de mon pays.

Quand on aura enfin changé de gouvernement, est-ce qu'on pourra arrêter et juger ces gens pour mise en danger de tout un pays ?

En tout cas, bravo Libé, continuez comme ça ... pendant que vous le pouvez encore !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de RESF qui oeuvre activement contre les expulsions intempestives. Là, les cas sont édifiants et nécessitent des interventions rapides.... parfois couronnées de succès, mais pas toujours !
Et dire qu'il ne faut pas dire "rafle" (Mme Simone Veil ne veut pas) mais ça y ressemble furieusement.
Pour moi le mystère concernant ce ministre est total = comment peut-il se regarder dans une glace ??? Le mensonge en plus de l'ignominie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.