116
Commentaires

Débat : et le vainqueur est...Bellamy

Commentaires préférés des abonnés

"Excluant tous les candidats sauf deux "... Ah tiens... je ne savais pas qu'Attal était sur la liste des macronistes pour les européennes.

Et c'est là la deuxième couche de manipulation médiatique : ce n'est pas avec la tête de liste macroniste que le(...)

Ce qu'il faut retenir du débat :


Jordan Bardella, président du RN, et Gabriel Attal, premier ministre, se faisant face lors de leur débat. — © THOMAS SAMSON / AFP

(...)

Sur la base des mêmes sondages, des sondages qui ne sont pas faits « pour nous dire ce que l’on pense, mais nous dire ce que l’on doit penser, " Glucksmann  , l’imposteur , a obtenu le privilège d’avoir du temps à lui tout seul à la même he(...)

Derniers commentaires

C'est la 1ère fois que je n'arrive pas à lire une chronique de Daniel ( comme disait l'autre ou à peu près je dis Daniel comme on dit tu à ceux qu'on aime bien ), donc c'est la 1ère fois que je n'arrive pas à lire une de ses chroniques bien qu'à vrai dire j'ai pris ici ou là un mot, 2 ou 3 car accorder à François-Xavier Bellamy même avec des réserves une appréciation favorable est au-dessus de mes moyens. C'est en effet difficile pour moi quand on sait ce que lui-même et son parti on fait du côté de l'info et ce qu'ils ont en tête, quand on sait que leur programme ne consiste qu'à occuper les postes de ceux qui sont en place et qu'il y a bien des affinités avec le FN. C'est  au final se tromper de combat et laisser croire que sa critique relève d'un principe démocratique alors qu'elle ne vise qu'à s'indigner à ne pas être invité à la table.

ce que je trouve le plus lamentable c'est Glucksman  qui se négocie une " compensation" pour lui tout seul . Quel bon démocrate lui aussi ! Quel respect pour ceux qui stagnent dans les sondages ou qui n'ont pas des appuis bien placés sur les chaînes publiques ....

FO Giesbert : j'ai été enthousiasmé c'est la politique de demain.Sans commentaires.


Le bel ORTF que voilà ! 

Et la fusion des services publics n'est pa encore faite.... 

On n'a pas fini d'être désinformés et manipulés

Elle s'y cramponnera... Comme les puissants avec leurs intérêts. On coule avec, après nous plus rien.

Un match entre un ventilateur et un éventail ...


Qui a produit le plus de vent ?

"Plus perfide, mais peut-être plus efficace, serait pour Renaissance l'autre stratégie : raboter le score Bardella en valorisant Marion Maréchal. "


Et comme ils osent tout, ils l'ont fait : le 9 avril, Valérie Hayer a accepté de débattre avec Marion Maréchal sur CNews.

Tous les détails à 3'18 dans cette excellente pastille de Clément Viktorovitch.

Si j'etais défaitiste ou taquin (voire les deux), je dirais que ca ne posait pas de problème à Bellamy tant qu'il n'etait pas minoritaire dans les sondages. L'injustice, tant qu'on ne l'a pas ressentie dans sa chair, est invisible ou theorique.


Et par ailleurs, il me semble que beaucoup d'éditocrates voient comme une corvée d'interroger des candidats minoritaires. C'est certes un peché d'orgueil car ils savent aussi que leur action comme journaliste ne fait pas avancer le schmilblick d'un iota.

Le paradoxe de cette démarche, c'est qu'ils auraient eu le droit de piétiner un premier ministre en exercice puisque même pas à la moitié de l'extrême droite.


On pourrait tout à fait imposer l'égalité absolue du temps de parole (scoop: cnews serait obligée de s'arrêter pour chômage technique ) mais les instituts de sondage sont contre, parce que les partis arrêteraient de commander des sondages.

Ceux qui tiennent l'executif aussi, on ne peut que difficilement renoncer à un privilège.


Magnifique manœuvre tout de même : au final, on aura eu le tandem Renaissance/RN en prime time, puis le PS en second rideau (la fameuse "compensation"). Fermez le ban !

Ici est résumée toute la stratégie de notre époque, à savoir réduire le débat à un arc(eau) allant du centre-droit (Glucksmann) à l'extrême-droite fasciste et réactionnaire (Bardella) en passant par la droite néolibérale, autoritaire et conservatrice (Attal). Et de fait exclure la seule véritable opposition politique et idéologique, le seul danger pour la bourgeoisie en somme, j'ai nommé la FI (ce qui explique au passage la surprenante très molle protestation du PS)...


Du grand art ! Et pourtant si grossière la manipulation...


Que se mueran todos !!!

"À quoi servent les débats de ce genre, sinon justement à faire bouger les sondages, en modifiant les convictions ?" dit Daniel Schneidermann

si je ne le connaissais mieux par la lecture de ses commentaires et obsessions, je dirais qu'il pêche par trop de naïveté

comme si les convictions pouvaient changer au vu de la mécanique de fabrication de l'immuabilité des sondages


mais comment peut-on encore venir telle cette Caroline Roux de France 2 prétendre arbitrer un match truqué, un match où les deux opposants sont des copies conformes l'un de l'autre, un peu comme si on mettait ensemble dans un même film de James Bond Sean Connery et Roger Moore

un match de catch où l'un des opposants se trouvait fortuitement devant les studios de France 2 alors que tous les médias l'attendaient à Nouméa

un match de catch où la seule condition de participation est d'être un bellâtre style téléréalité

Je ne reviens pas sur le débat, tout est dit !

Par contre, Radio France en grève, mais France télé, pas concernés ??

La médiacratie a voté et les Français sont priés de se conformer à leur choix : en tête, Bardella et le RN talonné par Renaissance cornaqué par le clone de Macron, Attal, puis en troisième, Glucksmann et la 'gauche' raisonnable et totalement transparents, les autres listes.

deux mannequins démagogues, qui subsisteront dans le paysage politique encore longtemps, très longtemps ! je plains nos enfants. à moins qu'ils aient la bonne idée de faire un voyage par temps de brouillard dans une province montagneuse à bord d'un Bell UH 1! Fico refera-t-il de la politique?

Les vainqueurs sont les grands médias ! Tout simplement.


Désigné pudiquement comme le 4e pouvoir, ils sont, en réalité, le véritable 1er pouvoir !


La preuve. 


Ce sont eux qui décident des vainqueurs, ce sont eux qui ont placé Macron en 2007, ce sont eux qui veulent son parti face au RN (car un escargot gagnerait face à lui), bref, le pouvoir a parlé. C’est aussi simple que cela.

Je me sens en total accord avec ce billet, Bellamy a parfaitement résumé la situation. Les Macron et les Lepen  se font la courte échelle... Et c'est pathétique (mais hélas pas exceptionnel) de voir une chaîne public se livrer tant de complaisance et de servilité.

J'ai regardé les deux zèbres qui au moins sont d'accord sur les sujets à taire. Notons leurs postures, il va falloir s'y habituer... Suffisance  narquoise de l'un et dignité affecté de l'autre.  

Cette soirée illustre parfaitement le rôle que jouent les médias pour orienter les choix des électeurs. Ils ont beau s'en défendre en prétextant qu'ils ne font que refléter "l'opinion" ! Cette "opinion" est elle-même conditionnée, "sondage après sondage", à voir les choses de telle ou telle manière, sans objectivité réelle. Il faut voir comment ces "sondages" sont présentés, sans le moindre recul, la plupart du temps, pour prendre la mesure de leur fragilité, des biais induits par les questions, de l'influence de tel événement au moment où ils ont été organisés, etc. Ils sont pris par les médias (et par nombre de politiques),  pour argent comptant. Et on n'a pas fini d'entendre reprendre le refrain du RN, "premier parti de France, gagnant des élections" ! Rappelons que si le RN avait 30 % des votes d'un électorat qui ne ne s'est déplacé qu'à la hauteur de  45 %, cela voudrait dire que moins de 15 % du corps électoral aurait fait l'effort de se déplacer pour voter RN ! ! !  15 % !  Pas de quoi pavoiser.

Pas de quoi pavoiser


C'est vrai, mais les élus sont ceux qui obtiennent le pourcentage le plus élevé des votes exprimés. Et les fans du RN, qui sont souvent cons, ont oublié de l'être sur un point : ils votent.

C'est pour ça que je répète depuis des décennies : ne pas voter, c'est voter 2 fois pour l'extrême-droite.

Je crois que vous vous trompez, souvenez-vous que mlp avait «  engueulé » ses votants potentiels aux régionales parce qu’… ils ne sont pas allés voter et je crois qu’elle n’a aucune région.

Quand on donne un parti gagnant, sauf les enragés du RN, les électeurs potentiels ont souvent piscine.

Non, c'est parce que pour les Français, la seule élection qui compte vraiment, c'est la présidentielle. Et ces européennes sont vues par beaucoup comme un référendum anti-Macron, ce qui va inciter pas mal de monde à voter.

D'ailleurs Bardella a évoqué la possibilité de dissolution de l'Assemblée en cas de victoire du RN, et la perspective d'avoir encore plus de députés RN peut en motiver pas mal.

C'est du n'importe quoi ce que dit Bardella, Macron n'a aucune obligation de dissolution de l'assemblée, c'est un vote européen et non national.

[Les sondages] "Ils sont pris par les médias (et par nombre de politiques), pour argent comptant."


Plus que cela, plus qu'un baromètre, c'est leur outil :

Vous l'avez formulé vous-même juste avant, l'opinion est conditionnée sondage après sondage.


Les sondages ne servent qu'à cela, et devraient donc être tout simplement interdits. Tout le temps. 


Même sans ça les médias influencent déjà largement l'opinion à travers leurs déblatérations continues... et les sondages leur servent à donner un semblant de justification à leurs choix partiaux.


Mais qu'on se rappelle leur mégaplantage à la dernière présidentielle, et faisons-les mentir encore une fois. 

Allez voter !


(le NPA n'a pas fait de liste pour pas en rajouter à gauche, merci !, donc y a pas dix-mille choix si on est de gauche, hein)

Et aussi, "l'opinion" ça se construit.

La spirale du silence, Elisabeth Noëlle-Neumann (1989).


Extraits du résumé : 

"Si l'opinion publique est le résultat de l'interaction entre les individus et leur environnement social, nous devrions trouver à l'œuvre les processus que Asch et Milgram ont expérimentalement confirmés. Pour ne pas se retrouver isolé, un individu peut renoncer à son propre jugement.

(...)

Ceci est particulièrement important quand, dans une situation d'instabilité, l'individu est le témoin d'une lutte entre des positions opposées et doit prendre parti. Il peut se trouver d'accord avec le point de vue dominant. Cela renforce sa confiance en soi, et lui permet de s'exprimer sans réticence et sans risquer d'être isolé face à ceux qui soutiennent des points de vue différents. Il peut, au contraire, s'apercevoir que ses convictions perdent du terrain; plus il en sera ainsi, moins il sera sûr de lui, moins il sera enclin à exprimer ses opinions.

(...)

La tendance à s'exprimer dans un cas et à garder le silence dans l'autre, engendre un processus en spirale qui installe graduellement une opinion dominante."


Article complet téléchargeable ici.


(je le reposterai aussi souvent que nécessaire, à priori on en a encore pour un moment...)

"Excluant tous les candidats sauf deux "... Ah tiens... je ne savais pas qu'Attal était sur la liste des macronistes pour les européennes.

Et c'est là la deuxième couche de manipulation médiatique : ce n'est pas avec la tête de liste macroniste que le débat avec Bardella a été organisé mais avec le premier ministre !!!


Ce débat était une mascarade démocratique et un outil de propagande macro-lepéniste de bout en bout. Les deux frères ennemis se sont aisément mis d'accord pour se mettre conjointement en avant aux dépens de l'ensemble des autres partis et mouvements politiques que compte la France. Chacun étant bien content d'apparaître avec l'aide de médias complices comme l'une des deux seules alternatives envisageables.

Et tout ça pour forcer dès à présent la fermeture du champ des possibles au successeur de Macron et à Marine Le Pen lors des présidentielles de 2027.


Honte à celles et ceux qui ont organisé cette vilaine magouille et qui l'ont retransmise et commentée autrement que pour la dénoncer.

J'ai bien aimé la prestation de Marie Toussaint.

Il y a le fond très bien exposé par Daniel. Les deux "Ken"  excellent.

Et puis l'intervention de Bellamy et surtout la réponse de C. Roux. Habituée au cacquetage entre amis sur le plateau de C' dans l'air une tasse de thé à la main, elle n'a pas supporté l'intervention tout à fait justifiée de Bellamy. 

Son comportement à été très remarqué et très retweeté parce qu'il s'agissait du 3eme Ken. Car ce genre de comportement arrogant les journalistes de plateau l'ont en permanence contre ceux qui ne leur conviennent pas, sans que cela ne soulève de commentaires.

L'intervention de Bellamy est intéressante car pour une fois, la droite représentante des dominants, se trouvait en position de dominé. Il n'a pas aimé et il a eu raison. Le LR n'est plus la roue de secours du bloc bourgeois, il a été détrôné par le RN. 

Glucksmann, tout pour ma gueule, à protesté pour lui et non pour le principe et a obtenu un prime time. Chouchou numéro 3 seulement.

Bellamy et Aubry aurait dû refuser cette mascarade du service public en grève et  organisé par un groupe privé casseur de grève. 


Ce qu'il faut retenir du débat :


Jordan Bardella, président du RN, et Gabriel Attal, premier ministre, se faisant face lors de leur débat. — © THOMAS SAMSON / AFP

Les conditions de vote impartiales pour des élections démocratiques ne sont plus respectées depuis longtemps. 


Poutou se faisant humilier chez Ruquier en 2017, puis étant, avec Arthaud, exclu du débat des candidats 2022. Les professions de foi non distribuées en 2021. La candidature entravée d'Anasse KazibEtc...


Les règles étant bafouées, ça ne donne pas envie de jouer le jeu en allant voter.


Voir ce problème soulevé par Bellamy qui se pose en victime... Ça me déprime.

Sur la base des mêmes sondages, des sondages qui ne sont pas faits « pour nous dire ce que l’on pense, mais nous dire ce que l’on doit penser, " Glucksmann  , l’imposteur , a obtenu le privilège d’avoir du temps à lui tout seul à la même heure. On voit bien la collusion des macrons-compatibles.

Ce débat entre ces abominables montre bien le jeu pervers d’une soi -disante démocratie, qui ne tolère le débat qu’entre des candidats qui partagent les mêmes valeurs : La défense du néolibéralisme.



Le capital s’est toujours bien entendu avec les fachos :




Il a été très bien Bellamy. Glucksman et Bellamy vainqueurs, il n’y a aucun doute.

vous attendiez quelquechose de différent de caroline roux ?

Comment ça, il n’y a pas eu de sondage sortie du débat pour connaître le sens de l’opinion ?
la seule chose connue pour l’heure, l’audience, telle affichée sur le site Toutela tele : TFI HPI 7298000 ; France 2 L’Evénement : 3606000.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.