30
Commentaires

Darmanin saisit la justice contre "Oise Hebdo"

Gérald Darmanin a saisi la justice contre le journal picard "Oise Hebdo" qui a publié le nom et la photo du policier auteur du tir qui a coûté la vie à Nahel, 17 ans, le 27 juin dernier à Nanterre. Le ministère avait tenté de faire retirer l'article au journal, qui a refusé. Il est à cette heure quasiment inaccessible, comme l'ensemble du site web de l'hebdomadaire.

Commentaires préférés des abonnés

On le trouve assez facilement sur le net. La photo le montre en commando avec une mitrailleuse - dans une posture façon rambo contre le djihad - quand il était commando ou se voulant tout comme. L'image, si elle peut éventuellement faire rêver des pr(...)

Avec le million cinq qu'il à pris , quand il sort dans 15 jours , il prend un riad a marakech et à lui la belle vie .Je vais m'engager dans la police , ils ont besoin d'aide ! Je sais pas si vous avez entendu ou lut la déposition du sieur sus nommé ,(...)

Approuvé 9 fois

Je pense que l'initiateur de la cagnotte va se servir bien avant que le policier en cause puisse s'acheter un ryad à Marrakech

Ceci étant dit il est toujours amusant de voir à quel point les policiers diffusent des informations, éventuellement calomni(...)

Derniers commentaires

J'espère que vous reviendrez un peu là-dessus pendant une émission, parce que ça pose aussi la question de quand est-ce que les journalistes décident (ou pas) de publier les noms des suspects.


Un autre truc qui m'interroge c'est que Darmanin annonce en grande pompe porter plainte, le lendemain il y a annonce d'une enquête, mais j'ai l'impression que d'habitude quand il s'agit d'empêcher un journal de publier une information diffamatoire ou confidentielle etc. c'est plutôt une assignation en référé ? Est-ce que ce n'est pas juste une façon pour Darmanin de plaire aux syndicats de policiers tout en sachant qu'il ne peut en réalité rien faire ?

Complément d'enquète , ça ne va étonner personne , mais le sieur Florian M. est passé par la CSI-93 , et par la BRAV , et cerise sur le gateau tatataata il a été décoré par Lallement lors des gilets jaunes ...Comment dire , C'était ton heure Nahel , repose en paix !

Donc, si j'ai tout compris, Le nom et le lieu de résidence de ce brave homme qui a flingué à bout portant  un jeune qui conduisait mal, sans permis, une voiture surpuissante, ont été divulgués urbi et orbi. 


Si c'était vraiment urbi et orbi, nous le saurions. Mais nous ne le savons pas.


Donc, le ministre de la police de sa majesté saisit la justice contre un journal qui a dupliqué une information qui n'est apparemment pas sujette au secret-défense, sauf si le fonctionnaire de police en question était en missions spéciale, sa mission spéciale étant d'abattre un petit jeune qui ne marchait pas dans les clous de la république macroniènne *


Comme l'écrivait Simon ailleurs, les flics sont des citoyens comme les autres (sauf que les autres n'ont pas le permis de tuer). 

Et comme tous citoyens comme les autres, ils , et eux plus que d'autres, ont des comptes à rendre à la république qui les emploie.

Parce que cette république qui  les emploie, c'est nous.

 Quand un quidam flingue son voisin ou sa voisine, on a droit dans la presse "de proximité" a tous les détails sur le quidam (reconnaissons qu'il y a peu de quidamesses dans le tas).


Mais quand c'est un flic, secret-défense.


Et pourquoi, secret-défense ? Parce que le pouvoir est en guerre contre ses propres citoyens.


Ça promet.



Intérêt informatif ? Nul. À quoi joue le Parisien ? Nul ne le sait.

Pourtant, quand les criminels ne sont pas policiers, la publication de leur nom ne dérange pas Darmanin.


Où on voit DEJA une différence de traitement entre ce tueur et les autres tueurs...

Darmanin aurait pu se contenter de saisir le proc, mais s'est empressé de le twitter hier après-midi pour afficher son soutien inébranlable aux pauvres petits policiers français.

Résultat : tous les médias l'ont relayé, et Oise Hebdo bénéficie d'un magistral effet Streisand !


Oise Hebdo a du coup publié ce matin un billet en réponse à Darmanin : L’article 39 sexies de la loi de 1881 n’interdit pas de divulguer l’identité de Florian Menesplier.


Et l'inclusion du nom du policier et/ou de la référence à l'article de Oise Hebdo dans la page de Wiki consacrée à la "Mort de Nahel Merzouk" pose question depuis ce matin (cf l'onglet "historique").


Retour de bâton : la fachosphère invite sur les rézosocios à des représailles envers le directeur de publication et les rédacteurs de Oise Hebdo.


Et perdu dans le foutoir, Twitter ne sait plus ce qu'il doit censurer ou pas.


Sur le fond du problème, je suis mitigé. Cette affaire explosive doit rester une affaire de justice, pas une affaire de règlements de compte personnels. Le titre de l'article d'hier d'Oise Hebdo est quand même spécial : "Le policier qui a tué Nahel à Nanterre s’appelle Florian Menesplier et vit à Bornel dans l’Oise" (Paul Aveline ne reproduit ni ce titre ni le lien dans son article, pour garder avec raison ASI à une distance suffisante de cette nouvelle polémique sulfureuse).


Les intentions de oise-hebdo? 

Les avocats du policier ne sont pas aptes à réagir? Pour que ce soit le ministre qui réagisse, il y a une raison? 

Il a réagit avant que la majorité des gens soient au courant. Pour une grande part ça a rendu l'info invisible, mais c'est risqué. 

On comprend que du haut de son ministère, il a cru étouffer ni vu ni connu, mais ça n'a pas marché!


Pour comprendre ce gouvernement, relire le dialogue du roi dans "le petit prince" :


"- Il est contraire à l'étiquette de bâiller en présence d'un roi, lui dit le monarque.

Je te l'interdis.

- Je ne peux pas m'en empêcher, répondit le petit prince tout confus.

J'ai fait un long voyage et je n'ai pas dormi...

- Alors, lui dit le roi, je t'ordonne de bâiller."


"Si j'ordonnais, disait-il couramment, si j'ordonnais à un général de se changer en oiseau de mer, et si le général n'obéissait pas, ce ne serait pas la faute du général.

Ce serait ma faute. " 

- Puis-je m'asseoir ? s'enquit timidement le petit prince.

- Je t'ordonne de t'asseoir, lui répondit le roi, qui ramena majestueusement un pan de son manteau d'hermine.


On comprend qu'ils ne comprennent rien, le Benjamin Button de président, "qui aurait pu prédire", bon pas père de famille, et tous ses ministres pourris. 

Victime collatérale :
Un habitant de Dordogne reçoit des dizaines de messages de haine et de menaces de mort depuis plusieurs jours car il porte exactement le même nom que le policier qui a tué Nahel à Nanterre.
Son domicile est désormais surveillé par les forces de l'ordre.

l'annonce est choquante car c'est le premier en France a en faire les frais mais la police se cache derrière l'anonymat depuis trop longtemps, ce n'est pas étonnant qu'on doivent en arriver là pour faire bouger les choses.

Bravo bravo bravo à Oise Hebdo. Pas la moindre raison de cacher l'identité de ce policier. Et les médias pudibonds sur le sujet le sont systématiquement moins quand il s'agit de dévoiler le nom de simples suspects de braquage, c'est marrant ça.


Que la peur change de camp.


P.S. Dans le même temps, le pouvoir prévoit d'interdire la traditionnelle et pacifique marche vérité pour Adama ce samedi.

Et pour les criminels habiuel (hors police donc ^^), on a le droit de mettre sa photo, son nom et sa commune d'origine ? Juste pour faire al différence...

On le trouve assez facilement sur le net. La photo le montre en commando avec une mitrailleuse - dans une posture façon rambo contre le djihad - quand il était commando ou se voulant tout comme. L'image, si elle peut éventuellement faire rêver des promoteurs du SNU,  n'est pas la plus propice à apaiser les craintes sur des préjugés du tireur. 


En tous les cas, cela montre que ministre n'aime pas les journalistes qui trouvent de l'information tous seuls ; à la différence de celles et ceux qui commentent avec gourmandise les fiches de renseignements des victimes de la police, que les services du ministre leur refile (violation du secret professionnel et recel de violation du secret professionnel). 


Le ministère public ne s'est pas spécialement inquiété de ce déballage prohibé d'info couvertes par le code pénale. A la différence du travail des journalistes. Espérons que Darmanin n'ait pas trop fait mal au procureur en le saisissant.

En même temps, ça devait arriver.


Je me demande ce qu'ils vont faire de ce policier maintenant... Une fois en liberté, il va falloir assurer sa sécurité pendant des années (et au fait combien coute une protection policière ?), si jamais il est condamné ça ne pourra pas être une peine de prison (ou alors dans une cellule très spéciale bien loin des autres détenus) et si en plus il devient millionnaire ...


Le gars ne va plus pouvoir aller acheter sa baguette sereinement.

A l'heure qu'il est, l'identité et la commune de résidence du policier sont toujours visibles sur le compte Twitter d'Oise-Hebdo.

Avec le million cinq qu'il à pris , quand il sort dans 15 jours , il prend un riad a marakech et à lui la belle vie .Je vais m'engager dans la police , ils ont besoin d'aide ! Je sais pas si vous avez entendu ou lut la déposition du sieur sus nommé , il a voulu sauver son binome qu'il pensait encore le corps a moitié dans la voiture et s'est senti en danger coincé contre le mur . et il aurait dit vient manger une raclette , et l'autre aurait répondu ok à toute  . Alors je sais pas si ça vous fait le meme effet qu'a moi , mais ce sont des éléments de langages qu'on a entendu toute la semaine qui ont été travaillés toute la semaine et meme comme ça , c'est pas terrible .Maintenant il va falloir choisir un juge conciliant , normalement  ils ne peuvent pas mais , c'est par ordre d'arrivée , c'est d'ailleurs pour ça qu'on rallonge ou diminue les gav. en fonction du juge de permanence . Il y a quand meme , des subtilités que l'on peut utiliser .Dont la plus connue est bien sur le dessaisissement .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.