32
Commentaires

Darmanin - PSG : silence sur les chaînes d'info

Darmanin serait intervenu dans le transfert de Neymar pour permettre au PSG d'économiser plusieurs dizaines de millions d'euros. L'information a été publiée par Mediapart le 4 janvier. Mais n'a eu aucun echo sur les chaînes d'info.

Commentaires préférés des abonnés

Quand on voit que le fraudeur fiscal Bernard Arnault se voit distinguer par le plus haut grade de l'ordre de la Légion d'honneur, il ne faut s'étonner de rien.

Darmanin , après les accusations d'abus de pouvoir avec une tourquennoise , récidive. Il utilise son pouvoir pour favoriser l'accueil d'un immigré (immigration choisie bien entendu)en octroyant des passe droits. 

Après la démission de Borne, il a(...)

Encore merci à la presse indépendante !!!

Derniers commentaires

Le pivot Darmanin sera sans doute transféré du Borne 2 à l’Attal1.

La question qui se pose bien entendu est la question des contreparties accordées par le PSG (appartenant au Qatar) à Darmanin...

Je trouve le titre de Médiapart encore bien gentil. J'aurais plutôt titré un truc du genre "Quand le ministre Darmanin dessert les intérêts de la France au profit du PSG"...

Les chaines d'info, sur le principe, passe l'ensemble de leur temps d'antenne à diffuser de l'info. On pourrait donc se dire que l'avantage de ce principe est qu'aucun sujet d'actualité ne va passer à la trappe parce qu'on n'a pas le temps (un JT de chaine généraliste, c'est autour de 30 minutes...)


Force est de constater que ce principe ne vaut rien et est extrêmement trompeur.

Ce qu'on appelle, dans le jargon, un rescrit fiscal, n'a rien de scandaleux.


Le contribuable soumet une situation à l'administration fiscale, en lui demandant son avis : imposable, non imposable ?

La réponse engage l'administration pour l'avenir. 


Mais quand c'est l'administration fiscale elle-même qui vient faire l'ingénierie...

Et qu'elle donne un avis, non pas sur sa propre compétence, mais sur ce que ferait l'URSSAF....


Là, on n'est plus du tout dans le rescrit. C'est un autre monde.

Dans l'article, il y a france info, je crois dans la liste de ceux qui n'en parlent pas. Peut-être pas dans le JT télé, mais.


France info: sur le site il y a un article du 06 janvier :



Je ne sais même pas la tête qu'il a Neymar. Je ne comprends pas tellement les mic-macs de la transaction. Neymar ne s'est pas fait revendre par le PSG. Et maintenant il est parti en Arabie Saoudite, gagner sa vie par son dur labeur. Les sportifs vont gagner leur vie en Arabie Saoudite quand leur carrière est finie. C'est tellement bizarre. 

Mais trève d'histoire people, si le Neymar peut faire sauter le Darmanin..., ça sera bon pour le Bruno Lemaire, tapi dans le coin "supermarché" des journaux, prêt à bondir. Les piliers de l'info savent que Macron n'est plus le bon cheval, mais ils tatonnent encore un peu pour savoir sur qui parier..., pour ne pas se faire évincer à court, moyen, long terme, sur ça non plus, le timing, ils ne sont pas fixés. Zut de se faire prendre en grippe bêtement pour une pacotille de foot. 

Puisque le PSG est riche, ils vont  pouvoir payer le remplacements  des 120 sieges cassés  dans les tribunes du  Stade de  Castres (Tarn) En  effet, il y a  eu un match entre l' équipe d' une petite ville et le PSG,  qui a gagné , mais ils ont  emmenés leur supporters   casseurs ,accompagnés de flics

Quand je dis autour de moi que ce gouvernement est aux services des grands groupes privés et pas de l'intérêt général, on me dit que j'exagère...

Là, nous avons un ministre qui aide une société privée à ne pas payer d'impôts. C'est proprement scandaleux !

Et l'attitude des télés (aux ordres ?) l'est encore plus !

Pardon pour ma précédente phrase mal rédigée, qui entendait signifier que le postulat de départ voulant faire de BFM Télé, Cnews et consorts des chaînes d'information était peut-être erroné...

Peut-être que votre postulat de départ, à savoir que BFM télé, CNews et consorts n'ont jamais été des chaînes d'information...

Une faute dans le l’énoncé du lien vers l’article de mediapart.

Hallucinant le commentaire de la ministre.

Peut-être cette faible reprise peut aussi s'expliquer par le fait qu'il s'agisse "seulement" de "conseils entre amis". L'adjoint prévient que l'URSSAF va faire son boulot : c'est tout à l'honneur de l'URSSAF. Il donne à Ribes le truc pour que ça passe. C'est mal, mais ça relève plus du délit d'initié que du vol ou du passe-droit. Et les montants échappés au fisc sont certes astronomiques, mais à la démesure des montants de transferts. Mais surtout, je soupçonne que les TV anticipent une totale indifférence de la part de leur audience : l'idée que le fisc se fasse voler par de riches évadés fiscaux choque, mais par des clubs de foot, pour récupérer une star... On s'identifie plus facilement au voleur qu'au volé... 

Alors euh… Je suis abonné Mediapart par ailleurs et j’ai aussi loupé l’article. 

*shame*

Mais bon personnellement la « rentrée » c’était aujourd’hui, le 08.

Il y a une ambiguïté gênante dans une phrase de cet article suite à une erreur de relecture : "une note publiée – et dont l'authenticité n'a été remise en cause depuis – "

Question à l'auteur : est-ce qu'il faut comprendre que la phrase est négative parce qu'il manque la négation "pas" (l'authenticité n'a PAS été remise en cause depuis – ) ,ou bien au contraire, c'est la négation "n' " qui a été posée ici par erreur, et dans ce cas, ça donne une phrase positive, ( – et dont l'authenticité A été remise en cause depuis – ). Si cette dernière version est la bonne, c'est un scoop, l'article de médiapart n'en parle pas ...

Bref, faut-il jouer aux devinettes entre ces deux versions opposées ?

 D'une façon plus générale, je trouve qu'ASI nous avait habitué à davantage de rigueur dans la relecture des textes. Je remarque que de ce fait la lecture en devient souvent moins agréable, l'attention étant attirée sur la forme au détriment du sens de la phrase. 

J'ai vu les messages de la rédaction d' ASI sur la baisse du nombre d'abonnements et la relance espérée. Peut-être est-ce un élément à prendre en compte. 


Robin Andraca de retour sur ASI ?

Il semblerait! 

Trop bien ! Bon retour à vous :)

bon retour parmi les décrypteurs  ;)

France Info a publié  un article  sur son site internet.

Encore merci à la presse indépendante !!!

bon retour parmi nous ....


"Si l'enquête de Mediapart a bénéficié de nombreuses reprises de presse, et fait l'objet d'une dépêche AFP, elle n'a trouvé aucun écho sur les différentes chaînes d'info en continu. "


En effet, c'est troublant.


Des esprits chagrins pourraient répandre le bruit qu'il s'agit d'une stratégie éditoriale délibérée. Et seraient même peut-être prêts à prétendre que cette stratégie est au service du pouvoir exécutif.


Pour citer un grand philosophe que j'ai plaisir à lire sur ce site : on vit une époque formidable !

Darmanin , après les accusations d'abus de pouvoir avec une tourquennoise , récidive. Il utilise son pouvoir pour favoriser l'accueil d'un immigré (immigration choisie bien entendu)en octroyant des passe droits. 

Après la démission de Borne, il a le bon profil pour lui succéder. Mais la concurrence est rude . Tant son nombreux les postulants macronards ayant des problèmes avec la justice.

Quand on voit que le fraudeur fiscal Bernard Arnault se voit distinguer par le plus haut grade de l'ordre de la Légion d'honneur, il ne faut s'étonner de rien.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.