59
Commentaires

Dans l'internet du Pape François

La faute à Pâques, à tous les coups.

Derniers commentaires

Dans l'internet du Pape François :)

><><><><
Chère Klaire, ça m'a bien fait rire, mais franchement, moi, je n'aurais jamais eu le patience de cette recherche ;-)
Ca fait longtemps que je m'étais pas marré devant un texte, joli bagout et utilisation du format, à mi-chemin entre texte et BD, ça part dans tous les sens! Je lis jamais de blogs, mais là je me dis que je passe peut être à côté d'un truc...
Bon en fait j'ai rien d'intéressant à dire, sinon, ben, merci!
Wow wow wow, Klaire. :D
On parle pas de tweet de Bouba (le petit ourson), on parle de tweet de l'Eglise.
Leur a fallut 500ans pour transformer Jeanne d'Arc de sorcière légitimement passée au barbecue en sainte. Si on excepte Jean Paul II qui canonisait plus vite que son ombre, c'est pas des rapides... Qu'ils se soient mis à tweeter c'est déjà beaucoup. Les tweets radicaux, c'est pour dans 200ans (environ).

Et puis le Pape François, il a un fond de commerce de fidèles assez variés. Y a ceux qui vont à la messe tous les jours, qui évitent la capote et pratiquent l'abstinence et se sentent damnés s'ils ont moins de dix gosses. Et à l'autre bout, ceux qui vont à l'église une fois l'an, voir moins, qui baisent quand ils veulent et qui avortent si besoin est. Ce pauvre Pape, faut qu'il arrive à brancher les uns sans trop vexer les autres. Déjà que le coup du "arrêtez de baiser comme des lapins" ça a été raide...
Alors pour les tweets, hein, faut pas s'attendre à des miracles.
En un sens, il a une bonne stratégie. Une douzaine de tweet du genre "aimez vous les uns les autres" pour bien endormir les grenouilles de bénitier. Et pis paf! un scud dans l’aïeul genre "mais c'est pas une raison pour faire des gosses comme des lapins" pour séduire les fans d'innovation.

Qu'on voit pas les réponses aux tweets comme dans facebook? Mais t'imagines le truc si on les voyait? Là pour le coup, son fond de commerce il est foutu!
Entre ceux qui lui demanderont de balancer une fatwa contre les vendeurs de capote et ceux qui lui demanderont de balancer une fatwa sur les commandos anti-avortement, y pourra pas répondre sans vexer la moitié de la clientèle. Et si il ne répond pas, ou sur la tranche, ils s'énerveront tous!

Nop, le Pape François il a le même problème que le Président François, sauf que lui il sait y faire... :D
Tout se perd, le pape n'est même pas un "follower" de @jesus qui est pourtant très drôle.

Sélection rapide :
- "This is NOT how resurrection works y'all.... #TheWalkingDead"

- Tweet de Pâques : "I will be out of the office until Monday with no phone or email access. If you need immediate attention please contact my dad directly"

- "They say abstinence is 100% effective for birth control. Tell that to my mom."
Bôf.
Bonjour, la légèreté du ton est pas désagréable. Je me suis bien marré ! Alors c'est vrai qu'on taille un peu sur l'Eglise et le Pape, c'est pas ce qui me plaît le plus, ce qui est normal car étant chrétien je suis de cette Église. Mais bon ça reste quand même modéré. Et ça c'est bon !
Par contre ce qui m'a bien plus c'est de découvrir comment des gens non croyants reçoivent ces tweets du Pape. C'est bien différent de la façon dont je les recois, avec le regard de la foi...
Allez bonne journée !
"étant chrétien je suis de cette Église"

Tiens donc. Question : pour vous il n'est pas possible d'être chrétien ET n'avoir rien à secouer du pape et de l'Église ?
Jusque là j'avais toujours imaginé possible qu'il existe des chrétiens anars.
Et là, poum, j'apprends que les chrétiens sont forcément réacs. Parfois bienveillants certes, mais réacs.

Bon, c'est pas si grave, mais ça me questionne.

Bienvenue à Klaire, qui commence ici par LE sujet le plus inintéressant qu'on puisse trouver ! :-)
A mon avis c'est une astuce, pour que les plus grincheux trouvent à chaque nouvel article de quoi se réjouir devant le progrès manifeste du choix de sujet !
Maline !
Jusque là j'avais toujours imaginé possible qu'il existe des chrétiens anars.

Pas sûr que ça soit vraiment compatible avec "ni Dieu ni maître" !

--
Woody Allen prétendait que le seul anar qui ait réussi était Djizeuss... Tout dépend ce que vous mettez dans la notion de "Dieu".
Euh, Woody Allen l'a peut-être dit, mais Malraux l'a fait avant lui exactement dans les mêmes termes donc j'ai un doute sur la paternité: « Et le Christ ? — C’est un anarchiste qui a réussi. C’est le seul. » André MALRAUX (1901-1976), L’Espoir (1937) source.
Ce n'est pas Woody Allen mais André Malraux dans L'Espoir ;-)
ce qui est normal car étant chrétien je suis de cette Église

Normal...? Heu, ben non pas des masses, il y a quand même pas mal de chrétiens qui ne sont pas papistes !

--
Pire, il y a pas mal de chrétiens qui ne sont pas catholiques. Les orthodoxes, les protestants et les anglicans sont chrétiens, mais pas de cette église. Enfin dans une France qui a expulsé/massacré ses citoyens non catholiques romains, on oublie cela un peu facilement.
ya même des catholiques qui sont pas très catholiques.
Je suis catholique dit en protestant un mec pas très catholique.
Je proteste contre cette Religion Prétendue Réformée (RPR)!
Pire, il y a pas mal de chrétiens qui ne sont pas catholiques.
Je crois que le terme "papiste" est plus exclusif que le terme "catholique".
"Papiste" signifie en gros "qui considère le Pape comme son chef spirituel". Vous pouvez être catholique mais ne pas considérer le Pape comme le représentant de Dieu sur Terre. Techniquement, l'église anglicane (fondée par Henry VIII pour pouvoir changer de femme quand il voulait) est quasi catholique mais non papiste.
Sur les massacres des non-catholiques, il y aurait beaucoup à dire... Dans le cas des protestants, c'était une guerre de religion mélangée d'une guerre civile, d'une guerre de succession et d'une guerre de pouvoir entre la France et l'Espagne. Et ça a bien massacré des deux cotés. Bref, comme d'autres guerres du même type, c'était très moche et l'expliquer n'est pas possible en quelques phrases...
Pour les massacres ça ne sert à rien de revenir là-dessus. C'était juste une pique un peu gratuite. Certes il y en a eu des deux côtés, mais un côté avait le droit, le Roi et l'armée :)

Par contre ce n'est pas la première fois que je vois sur ces forums des gens confondre chrétien et catholique romain, ce qui est dû probablement à cet historique qui fait qu'en France les autres courants chrétiens sont ultra-minoritaires.

Quant au terme «papiste» il est péjoratif et son sens varie selon les cas, et je ne l'utilise pas.
...,mais un côté avait le droit, le Roi et l'armée.

Quel côté ? Parce que si vous prenez Henri IV, il a passé sa jeunesse à passer de l'un à l'autre en gardant toujours des droits et une armée.

--
Plutôt Louis XIV, avec Henri IV ça se passait bien :) Si vous prenez celui qui a promulgué l'Edit de Nantes plutôt que celui qui l'a révoqué évidemment.

Lors de la révocation les protestants ont été ruinés, exilés, converti de force ou juste massacrés. Pour finir par disparaître du paysage français.
Y a aussi la guerre dite des trois Henri: Henri de Guise (le Balafré), Henri III, et Henri de Navarre (future Henri IV).
Le premier ultra-catholique et pro-espagnol, le second catholique modéré et (forcément!) anti-espagnol, le dernier protestant modéré.
"le Pape comme le représentant de Dieu sur Terre."
Y avait pas une histoire comme quoi le Roi de France était le représentant de Dieu en France?
Non, en France ses représentants étaient les primats, le Roi lui était souverain par la grâce de Dieu, grâce qu'il n'avait pas trop intérêt de refuser s'il tenait à la sécurité de ses représentants locaux.

--
posté au mauvais endroit
Un peu d'ironie facile flirtant avec l'anticléricalisme, ça ne mange pas pain. Mais, faites attention, l'Eglise est là depuis 2000 ans et est dotée d'une certaine expérience des choses des médias. Twitter, qui est un puits sans fond pour ses actionnaires depuis dix ans, pourrait avoir un expérience plus qu'éphémère.

Twitter perd 5 dirigeants clés
Certains préfèrent celle de Napoléon,
Les ceux du château penchent pour l'adjectif de champagne,

Nous, on a, à @si, notre fine.

Fine de Claire, Fine de Klaire qui béant des valves nous délivra d'une première perle.

Que cela soit le début d'un collier!

Bienvenue à toi.
Ravie de vous lire ici Klaire.
Je rajoute mes louanges et mes alléluias à ceux des autres commentateurs.
ça fait un beau chapelet de bienvenue pour Klaire

La chronique de Daniel Schneidermann m'ayant laissé sur ma faim en mentionnant l'appareil à raclette individuel, j'ai enfin trouvé la raison de cet ustensile ménager à ne pas offrir en cas de problème de ménage.

Cette même semaine John Oliver comparait l'utilité du mur de Trump à la distribution d'un appareil à gauffres (Palmer Waffle Iron) à chaque Américain, petits et grands, dans le but d'empêcher l'arrivée des émigrants, et cela pour exactement le même coût et un résultat identique

Merci Klaire
Géniale votre chronique, Klaire.
Mais si je peux me permettre, juste un conseil : vous débarquez sur un site dont la moyenne d'âge est d'environ 55 ans.
Alors la prochaine fois, si vous pouviez glisser une ou deux références à Coluche, à Desproges, voire à Fernand Reynaud...
Chouette, Klaire ici !

J'espère qu'on vous lira souvent !
Bienvenue à Klaire, l'exploratrice de Twitter, ce dernier des mondes inconnus. Et qui gagnerait à le rester, semble-t-il.
Je retiens surtout le questionnement existentiel : À vrai dire, on peut même se demander en quoi utiliser Twitter présente un intérêt.
Pas mal pour une première chronique ! On peut direct passer à chaque semaine pour la fréquence merci. Grâce à vous Klaire, le 5 sept prochain j'offre une raclette individuelle à ma députée FN. Grrrr
Merci pour la rigolade.. .ça fait du bien !
(Y'avait au fait quoi dans le jus de pamplemousse? ^^)
J'aimes bien cette nouvelle chronique, j'ai bien rigoler tout au long de l'article, ce qui fait que j'penssait plus du tout aux récent scandale Barbarin et quand t'en as parler a la fin du coup ca tombait super juste! Bref bienvenue.
Sympa... De la fraicheur ;-) comme ( une ) kro nique.
Ok, je me casse.
gamma
J'ai lu vite, je vais relire pour savoir si c'est du vrai blasphème ou du faux. Mais j'aime bien l'entre-deux.
Merci pour cette nouvelle chronique rafraîchissante !
Le format sera-t-il toujours textuel ou des videos (permettant d'éviter l'écueil "scud") sont-elles prévues ?
Merci, super, bienvenue, toussa toussa.
ça fait un peu répétition, mais j'aime beaucoup :)
Grand merci Dame Klaire de venir proser sur Arrêt sur Images !
Excellent ! ça démarre fort !

merci et bienvenue.
Bof !!!
Super chronique! Merci ! et bienvenue!
"il arrive même que le saint-père se fende d’un petit skeud qu’on imaginerait adressé au ministre Macron"

Le saint père n'enverrait-il pas plutôt des "scud" que des disques ?
"Dis-moi comment tu pries, je te dirai qui tu es."
Moi, quand je le faisais, c'était à genoux.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.