25
Commentaires

Dans l'internet de BFMTV

À la chaîne BFMTV, on associe généralement deux choses: l’idée d’une chaîne de droite, tendance réac, voire favorable à l’extrême-droite, et la dangereuse course au buzz qui trouvera son climax dans le traitement catastrophique des attentats de janvier 2015 entre infos erronées et mise en danger des otages. (D’après un témoin, Coulibaly aurait regardé BFMTV dans l’hypercasher, au point de s’énerver : "Comment ça, il n’y a pas de morts? Ils vont voir s’il n’y a pas de mort…»)

Derniers commentaires

Et puis, quelques jours plus tard, c’est cadeau, le Saint-Graal: l’affaire de la voiture de police incendiée par de sombres crétins en marge de la manif des flics. Les images sont choquantes et puis le feu, ça marche hyper bien en photo.

Pendant ce temps-là, les anti loi-travail, affligés, savent.
Ils savent qu’ils viennent de perdre la guerre des images. Qu’il sera vain de rappeler l’évidence, que casseurs et manifestants n’ont aucun objectif commun …
C’est cuit, adios, voiture partout, débat nulle part.


Cher Klair fait Grrr, autant vous le dire de suite : Sirdeck fait Grrrr !
Les anti loi-travail ne sont pas un corps unique et homogène. Des anti loi-travail lisent Arrêt sur Image ou Acrimed et savent donc qu'ils ne peuvent pas gagner la guerre des images sur un média non-indépendant. La voiture de police en feu est un beau symbole pour une part croissante des opposants à la loi et à son monde. Ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre le carré de tête des manifestations pour se dissocier des cortèges merguez-ballon-sono. Ils sont alors considérés comme des autonomes et subissent la violence "légitime" de l'état. Ils constatent personnellement et très souvent dans leurs corps, cette violence amorale (violenter les personnes pour — soi-disant — protéger les biens est amoral pour eux !). Ils constatent que la casse est massive après l’action des Forces de l’ordre. Ils sont surpris de constater que, bien qu’enflammé par la colère attisée par cette violence reçue, la casse est globalement très ciblée : panneaux publicitaires, banques, entreprises du CAC40… toujours des biens, des symboles.
Ils ont été surpris de voir des adolescents, parfois à visage découvert, lancer des cailloux à des CRS en armures avant de se faire courser par des blousons de cuir, masqués, armés de matraques télescopiques, sans les signes de leur corps de rattachement : la BAC. Ils ont découvert ce mouvement récent en lisant Médiapart : les MILI. Ils ont appris que l’on n’a jamais rien obtenu en « chouinant un peu (de préférence entre République et Nation) » et que « nous n’apportons pas la paix » face à l’injustice faite système. Vous devriez lire, chère Klaire, cette interview de casseurs pour mieux comprendre qui ils sont. Vous verrez qu’ils partagent bien un objectif avec les manifestants: ils sont contre la loi El Khomeri et son Monde.
Et merde, j’ai plissé les yeux sur le logo Twitter...
Seul reproche à cette chronique au scalpel : rien sur RMC, beaucoup plus écoutée que BFN, ( c'est la même mafia), et qui se fascise beaucoup plus ostensiblement.
Billet argumenté mais qui m'a laissée circonspecte sur sa finalité...alors que j'avais trouvé celui de la semaine dernière assez "percutant" ...
Peut-être est-ce dû à la "largeur" du sujet étudié ? Lequel sujet semble s'enliser dans les exemples l'illustrant ?
Désolé je suis pas arrivé à lire jusqu'à la fin. Je n'ai pas bien compris ce qui est reproché à BFM : d'être l'un des rares médias français qui relaie la pensée d'une grande majorité des gens ? En fait on reproche à BFM d'être de droite (alors que les français aussi sont de droites) ? J'attends le prochain article sur Mediapart et ses non-sens de plus en plus stupides sur l'état du pays. J'attends vraiment avec impatience mais je sens que ça ne va jamais venir...
Merci beaucoup cette chronique! On se plait de n'avoir ni compte facebook, ni twitter, et de ne pas regarder BFM. Ce que nous en dit @si, cet article en particulier, suffit largement à cerner le truc... Et à se concentrer sur les belles choses !
Le truc qui est bien quand même avec ces videos , c'est que nous aussi ont voit les agressions sous plusieurs angles, et par exemple pour la voiture, pq les collègues flics n'aident pas les deux de la voitures, pq c'est un manifestant qui calme le cagoulé (qui a l'air d'un adulte avec une canne a pêche flexible ))) ? Du coup ça parait coup monté cette affaire, en plus le flic quand il est décoré a une minerve , pq ? aucun coup sur sa tête et les coup qu'il a supporté, c'était pas des coup de matraque lui, donc aucune séquelle.
Y'a un avantage pour nous d'avoir ces videos , pas besoin de BFM, c'est de juger sans l'apport de la vision du commentateur (rice). Merci pour l'article.

Pour nous réveiller ))) bonjour tristesse
https://youtu.be/rocv1DAwfHU
Juste un commentaire sur le suicide , il me parait réjouissant que ce soit la première cause de mortalité chez les ados ! De quoi voulez voulez vous qu'ils meurent d'autre ?
Ce qui est inquiètant, grave, qui devrait nous mobiliser, ce n'est pas que ce soit la première cause, mais son nombre, son augmentation, la variation de l'age, .. mais j'espère que cela restera longtemps la première cause de mortalité, avant les cancers et la vieillesse.

Sinon, merci pour cet article, qui ne fait pas semblant
Vous avez rien de plus déprimant ? :p

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.