27
Commentaires

Cultiver sans eau ? La fausse solution miracle des médias

Du "Parisien" à BFMTV, en passant par TF1 et RMC, il a été difficile de passer à côté de ces "tomates qui poussent sans eau" chez un maraîcher francilien. Montages biaisés, propos hors-contexte et commentaires journalistiques trompeurs : la réalité derrière cette "solution" miracle est toute autre.

Commentaires préférés des abonnés

Très heureux de ce « contre-champ ».

J'avais trouvé tout seul que « sans eau » voulait dire sans arrosage, mais le plus dommageable est que cet agriculteur s'en est pris « plein la tronche » suite aux raccourcis des journalistes.


Encore un cas de manqu(...)

Service commandé ou simple connerie?

Je messeplike.

En ces temps de canicules et d'incendies, le bon peuple commence à flipper des conséquences sur la production de nourriture et le spectre de la famine commence à pointer dans l'inconscient.

Aussi un pe(...)

Ce serait top de faire une grosse enquête sur la permaculture et les différente méthode qui permette de s'adapter (soit même et ses plantes) aux différentes contraintes (qui sont différentes pour chaque terrain). Il y a des permaculteur qui n'arrose (...)

Derniers commentaires

là, on comprend le problème, et ça rejoint les droits de réponses de nos amis qui cultivent sur sol vivant


Bonjour, suite à cette vidéo, j'ai aussi un peu creusé et suis tombé sur des séries de réactions, notamment certaines venant des maraîchages sur sols vivants. Dans la vidéos qui fait le buzz, on voit un terrain totalement découvert, donc oxydé, sans vie propre. Ce qui est une sous branche de la permaculture et qui permet d'avoir des rendements dits normaux grace à un sols rempli de matière organique

Il est un peu nul cet agriculteur, ça aurait été quand même plus simple de faire une megabassine!

il serait effectivement intéressant d'avoir le making off de ces reportages , dommage que les rédactions n'ont pas souhaite répondre. Car si il s'agit bien de d'un travail de journalisme bâclé il faudrait en connaitre les  différentes causes. est ce tout simplement les journalistes qui sont mauvais ? leur rédaction  leur donne t elle les moyens de faire leur travail correctement ? Le journalisme n’échappe malheureusement pas aux impératifs productivistes du capitalisme, on se rend bien compte que le "fast info" est partout désormais, la place pour les articles de fond de qualité (sachant les moyens qu'ils nécessitent) est réduite a peau de chagrin.



Si on peut faire pousser des légumes sans eau, alors ça ne sert à rien de limiter nos émissions de CO2 :

on peut continuer comme avant et ne rien changer à nos habitudes.

>> C'est en fait le sous-texte influé par Le Parisien !

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/373420781533609


en trente ans ce type a habitué les plantes à ne pas être arrosées

J'espère que les youtubers qui ont réagis referont une vidéo avec les éléments de cet article... Je sors du visionnage de ces vidéos et l'on en conclu que le seul problème c'est que Marc Mascetti est un gros mythomane... Alors que le vrai problème c'est un reportage biaisé à la recherche de buzz qui a mis le feu aux poudres.


Merci les médias mainstream qui caricaturent la réalité et nous font nous taper dessus pour rien.

A quand un reportage de ces chaines d'infos pour reconnaître leur erreur et rétablir la vérité ? * soupir *

Mais quand acceptera t on les consequences de la phrase de Patrick Lelay , " au fonds le role de TF1 est de vendre du temps de cerveau disponible a coca cola".

La course a l'audience pousse au Buzz , le journaliste salarié dans cette configuration .... crache du vent

on va leur retirer leur carte a ces tronches ? Bien sur que non , et tf1 va continuer a émettre ? bien sur que oui , vous pensez pas qu'il est là le problème ? Allez je porte plainte contre TF1 et je demande qu'on leur retire leur droit de desinformer ! 

Contactées, les rédactions du Parisien, de BFMTV et de TF1 n'ont pas donné suite à nos sollicitations.

veulent t

Ce serait top de faire une grosse enquête sur la permaculture et les différente méthode qui permette de s'adapter (soit même et ses plantes) aux différentes contraintes (qui sont différentes pour chaque terrain). Il y a des permaculteur qui n'arrose pas ou très peu et qui s'en sortent mieux je pense, la de ce que j'en ai vu c'est de la monoculture sur sol labouré, pas top pour la rétention d'eau. Mais bon c'est déja bien.

Bon article par ailleurs, content que vous le traitiez !
Merci

Oui, les informations sont la plupart du temps traitées comme un spectacle.


Mais punaise, je ne pensais pas qu’on entrerait en Idiocracy aussi rapidement !

Très heureux de ce « contre-champ ».

J'avais trouvé tout seul que « sans eau » voulait dire sans arrosage, mais le plus dommageable est que cet agriculteur s'en est pris « plein la tronche » suite aux raccourcis des journalistes.


Encore un cas de manque de professionnalisme journalistique !

Service commandé ou simple connerie?

Je messeplike.

En ces temps de canicules et d'incendies, le bon peuple commence à flipper des conséquences sur la production de nourriture et le spectre de la famine commence à pointer dans l'inconscient.

Aussi un peu d'espoir dans n'est pas pour faire du mal; le message est : on peut faire pousser à manger même dans ces conditions extrême.

Alors?

Service commandé

Bêtise pour se rassurer soi même

ou zèle..?

:-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.