29
Commentaires

Culottegate : vers une motion de synthèse

La parole se libère, c'est spectaculaire. Dans l'affaire de l'élastique de la culotte de la journaliste de Davos

Derniers commentaires

Séquence d'anthologie ce matin dans sur RTL
(Pour réécouter, c'est là deuxième partie de l'émission, celle qui dure 25'28''. début de la séquence vers 15'25'')

En résumé : Michel Sapin est une victime, la leçon à en tirer c'est que [s]le harcèlement sexuel est une honte et une infraction pénale[/s] les hommes politiques sont en permanence sous le regard de tous, que ça génère de la malveillance, surtout avec les trucs et les rumeurs sur Internet. Mais bon, c'est comme ça. Et heureusement qu'il y a les journalistes pour leur souhaiter du courage. Et tout ça, plié en 1'40''. Si vous ne me croyez pas, lisez la suite.

Christophe Jakubyszyn (TF1) : La transparence et l'exigence par rapport aux personnes publiques, elle touche aussi, je pense à l'affaire Baupin, les problème de harcèlement au sein de la classe politique. Vous même vous en avez été partiellement victime. Vous trouvez qu'on vous fait un mauvais procès, que l'exigence des Français à l'égard de cette transparence des politiques est excessive ou pas, ou nécessaire?

Michel Sapin : On est hommes et femmes politiques, on est exposés au regard des autres, on l'est dans tout les domaine, il n'y a plus aucun domaine dans lequel il n'y ait pas un commentaire sur tel fait, telle attitude supposée tel mot éventuellement prononcé, c'est comme ça. C'est la vie

Elisabeth Martichoux (RTL) : C'est la leçon que vous tirez de cette affaire qui vous a effectivement causé... vous vous êtes excusé auprès d'une journaliste, vous aviez eu un geste déplacé ... c'est une leçon ?

M.S. Oui vous voyez immédiatement ça provoque ce type de commentaire...

E.M. La leçon c'est quoi, l'exemplarité ?

M.S. ...Les gens qui vous écoutent se disent, comme dirait l'autre : il n'y a pas fumée sans feu. Non, on est dans un système..

E.M. Non, on vous pose des questions, Michel Sapin

M.S....où une personne qui veut être malveillante peut partir sur Internet et être malveillante, c'est comme ça.

E.M. Ce n'est pas malveillant, c'est une question, Michel Sapin, elle a choqué !

M.S. Je n'ai pas dit que vous étiez malveillante, je dis que tout personne qui veut être malveillante s'en va sur Internet, lance un truc, une rumeur

Guillaume Roquette (Le Figaro). Mais vous vous en êtes expliqué...

E.M. Oui mais bien sûr. La transparence ! J'ai donné tous les éléments d'information, y a aucun problème sur la transparence.

E.M. La leçon c'est quoi : l'exemplarité absolue à laquelle les hommes et les femmes politique sont.. ?

M.S. Pas seulement l'exemplarité... c'est le fait que dans le monde d'aujourd'hui, les choses ont évolué, ont bougé, pas seulement dans le respect qu'on doit à tel ou telle catégorie et tout particulièrement de la part des hommes vis à vis des femmes, qui est quelque chose qui devrait exister depuis toute éternité et en tout lieu du globe et pour toute personne. Mais il y a aujourd'hui une exposition généralisée. Si je voulais dire que c'est anormal...

E.M. Vous le regrettez ou c'est comme ça ?

M.S. C'est comme ça... Et donc si on veut être un homme ou une femme politique, c'est comme ça.

E.M. Il faut le savoir...

MS. Oui il faut le savoir...

E.M. Bon courage !

M.S. ...c'est pas la peine de s'énerver, c'est comme ça. Et on lutte contre ça par la transparence.
Rien de plus important à commenter, c'est vraiment lassant.
Bien triste de constater que le sexisme sévit aussi sur @si ! De la chronique de DS clairement ironique (c'est un sujet marrant, un attouchement non consenti ? Faut-il ici aussi rappeler le poids du harcèlement et des agressions sexuelles dans la vie des femmes et ses conséquences ? Vraiment, ici ?!) à la dizaine de commentaires de lecteurs/rices qui reprochent à @si de traiter ce sujet "dérisoire" (c'est dérisoire, cette image d'un ministre homme-vieux-blanc-hétéro-cis, bref ultra-dominant, qui profite de son pouvoir pour imposer un contact non consenti à une femme ? Vous n'êtes toujours pas convaincu-e-s, même après les révélations Baupin, qu'il ne s'agit pas d'un sujet frivole mais d'une oppression systémique ?)... Lectrice assidue d'@si pour (notamment) sa capacité à déconstruire et analyser le traitement de ce genre de faits sociaux, je suis déçue et blessée (mais surtout, vraiment, très très déçue) de cette chronique et de ses commentaires....
Bien ri à cette chronique. Et pour les lecteurs qui ont un doute , cet article, c'est du second degré! il faut bien de temps en temps traiter le dérisoire par la dérision, puisque les media mainstream ne savent pas le faire! Merci Alain.
Je ne suis suis vraiment pas sur de comprendre le sens de l'article ..
La chronique eut été plus drôle si le dernier mot avait été "postérieure"
Tristesse...

Pas tristesse. Fureur.
On se dit que la connerie a atteint des sommets et on passe à autre chose... Tiens, par exemple, comment l'auteur du discours du Bourget, pour lequel tu as voté, te fait subir aujourd'hui une sorte de dernier outrage en réalisant ce que jamais son adversaire de 2012 aurait osé... Se dit-il qu'ainsi il le battra au prochain match ? Froid et inconséquent autant si ce n'est plus que son premier ministre, il démolit aujourd'hui ce qu'il aurait dû défendre. Tristesse...
Et pourquoi cet étrange oubli du témoignage de
Monique PELLETIER (86 ans) ?
Pourquoi Daniel ?
« le 49.3 est un choix qu’on peut faire, mais pas un choix qu’on souhaite »
« Il ne faut jamais renoncer à un moyen constitutionnel »
« le 49.3 est inévitable. Le débat est devenu hystérique »
« Poursuivre... fait courir le risque..... d'offrir le spectacle désolant de la division et des postures* politiciennes. »
« Nous avons des collègues qui ne veulent pas avancer. Le débat ne porte plus sur le texte, mais sur des postures*. »

Oui le 49.3 peut mettre fin à cette frénésie qui s'empare de tous à propos de ces soi-disant révélations concernant les agissements du mari d'une ministre et amalgame un autre au sujet d'un élastique.

Il nous reste à attendre les mots de Valls : « Ça me fait mal au cœur »

* Postures, disons plutôt postérieurs avec cette histoire d'élastique
-« qu'est-ce que vous me montrez là ? »
Variante de "cachez ce sein que je ne saurais voir" (Molière, le "Tartuffe").

Réponses possibles (surtout si ton douteux et claquement de culotte):
- dégage pépé, j'ai un pet qui vient!
- la raison pour laquelle tu va devoir changer de dentier, pépé.
-il à encore des roubignolles dans ses couches confiance? Je vais lui arranger ça...
Etc.
En tout cas les paroles d'un mec sont reprise pour expliquer ce qui s'est passé, beau machisme la encore. On ne laisse pas trop parler les femmes, de harcèlement , de leur corps, de leur sexualité , de leur habillement , c'est tout le temps d'autres qui le font, comme ça c'est plus propre .Et c'est pas les deux derniers jours qui changeront les habitudes millénaires, c'est cosmétique, et apres les mecs pourront comme d'habitude dire , que c'est bon , ça y'a est, qu'on est chiante avec ça ... Enfin comme tout les profiteurs , esclavagistes du monde .
Et oui, le "president exemplaire" restera dans l'histoire comme :
- le baltrinque de l'OTAN
- l'écouté et l'espionné (via son portable) qui n'a même pas eu le courage de réagir ou de demander le changement de l'ambassadeur américain
- le president de ministres souffrant de "phobie administrative" ou d'une ministre traitant les femmes voilées, je cite de "négresses qui acceptaient l'esclavage"
- le fossoyeur du droit du travail qui a mis une énorme pierre au retour des conditions de travail du 19eme siècle

Elles sont où les Femens !?
Elles sont où les marionnettes "ni putes ni soumises !?"

Elle est où Rossignol ??! Elle se la boucle comme tous ces hypocrites.

C'est ça aussi la France hélas.
Car pendant ce temps-là, le déni grave de démocratie s'applique avec le 49-3.

Si les Français laissent passer cette loi, c'est qu'il s'agit d'un peuple "mort".

SEMIR
Quelle surprise de lire ce matin chez ASI que le culottegate est l’événement le plus important de la journée d'hier, celui qui mérite un article ce matin.
Et le 49-3 ?
La hiérarchie de l'info dans les médias "traditionnels" serait-elle en train de contaminer ASI ?
En tout cas j'en suis tombée sur le cul ce matin en recevant cet article, sans doute devrais-je dire le bas du dos...
Triste !
Dommage que vous ne parliez pas des manifestations improvisées dans beaucoup de villes en France à l'appel de Nuit Debout et d'autres, hier soir à Toulouse on était plusieurs milliers c'était vraiment un rassemblement exceptionnel et spontané dans une ville ou Nuit debout ne mobilise "que" quelques centaines de personnes tous les soirs. Et rien dans les médias ce matin !!!
Ça nous change du quarante neuf – trois.

Quoi que.
et on a voté pour ça.
Pfff... Sérieusement ?
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.