42
Commentaires

Coup de foudre ou coup de couteau : les après-midi "made in" TF1

Du marché de Plougastel aux crimes de Los Angeles. Tous les après-midis, juste après le 13h de vos régions, TF1 diffuse des téléfilms américains et canadiens. Au programme : des coups de foudre ("au lagon bleu" ou "sous les tropiques"), des drames familiaux ("La fille toxique de mon mari", "Divorce et je te tuerai"), mais aussi des thrillers psychologiques ("Piégée par mon sugar daddy", "Mon dangereux colocataire") et des meurtres mystérieux ("Les fantômes de la maison Garland"). Croyez-le ou pas, mais ces téléfilms bas de gamme, aux scénarios souvent invraisemblables, cartonnent (1 million de téléspectateurs chaque jour sur TF1). On a tenté de comprendre pourquoi…

Commentaires préférés des abonnés

J'apprécie énormément vos chroniques, car elles me font rire, et c'est plutôt rare en ce moment ! Surtout continuez, je ne m'en lasse pas !

Article hilarant 🤣 j'adore ces titres.

L'abêtissement général au service du pouvoir néolibéral. Bientôt réfléchir sera un délit.


Derniers commentaires

j'ai ri aux larmes  j'espere que ces téléfilms vont inonder la chaine pour que vous ayez matière à nous faire rire . du coup de foudre au coup de couteau j'ai adore ce raccourci moi qui travaille sur le concept d'emprise  relationnelle 

En tant qu'auteur-adaptateur (dialoguiste de doublage), je ne peux qu'applaudir cette chronique des deux mains. J'ai moi-même commis pas mal de ce genre de téléfilms (notamment Coup de foudre pour le Capitaine dont vous avez mis une illustration). C'est clair que les scénarii sont rocambolesques, le jeu d'acteur aux fraises et la réal absente. Malgré tout, j'arrive quand-même à trouver du plaisir à adapter ce genre de trucs (en même temps je suis obligé de trouver des points positifs sinon c'est pétage de plombs assuré). De manière générale, si on me laisse le choix, je préfère m'occuper d'un thriller qui sera le plus souvent beaucoup moins verbeux qu'un film à l'eau de rose, et qui comportera davantage d'OUT (scènes sans dialogue, type course poursuite, baston etc.) ça fait du boulot en moins. Ça va bientôt être la période des téléfilms de Noël, en général on les adapte pendant l'été, il y a des chances (des risques? ;-) ) qu'il y en ait un qui me tombe dessus prochainement.

Et du coup quels sont les points positifs ?

Ben, la matérielle, je suppose. Dans le journalisme, un boulot merdique la plupart du temps (les journaux de qualité qui vous donnent le temps et les moyens de faire un travail approfondi, sont rares) c'est la même chose. L'intérêt qu'on y trouve c'est que ça paie un peu mieux et c'est moins fatigant et moins salissant que faire les 3 X 8 à l'usine.

Effectivement, c'est un boulot qui paie bien, voire très bien. Mais la rémunération dépend rarement de la qualité du produit (même si ça joue parfois), plutôt du studio qui nous fourni le boulot et ensuite de la diffusion. On touche des droits d'auteurs sur chaque diffusion, de la part de la SACEM. Les droits varient beaucoup selon le vecteur de diffusion (Hertzien, câble, streaming).

Même un produit pas top on s'amuse à l'adapter, à chercher le bon dialogue, et le plus synchrone possible. Mon boulot reste quand-même bien sympa. Et heureusement pour moi, je ne fais pas que des trucs de ce niveau-là.

Tu es act.eur.trice, tu joues dans un film comme ça... et ben tu sais que tu n'auras jamais de prix d'interprétation au festival de Cannes.

J'adore ces chroniques ! Continuez !
Je souffre pour vous néanmoins, mais c'est tellement drôle. Vous êtes un peu comme le JDG sur Youtube, mais pour les émissions télé de m**de. 

Chronique très drôle !


Essayez un jour de vous pencher également sur l'émission de Faustine Bollaert sur la 2 après le JT.

Il y a de quoi faire également...

J'adore... mais railler ces gens qui tuent le temps comme ils peuvent (et pas forcément comme ils voudraient) permet d'éviter une réflexion plus approfondie sur le traitement, notamment des vieux, dans nos sociétés consuméristes... et permet accessoirement à certains de se sentir supérieurs! Vivement le suicide assisté.

En même temps, cet engouement pour toutes ces sucreries indigestes n'est pas spécialement nouveau. Au début du XXème siècle, Georges Simenon s'est fait la main, et le portefeuille, en écrivant des feuilletons populaires de qualité douteuse, avec un succès qui lui a permis ensuite de passer à autre chose de bien plus consistant. Dans les années cinquante-soixante, il y avait les romans photos. La télé a permis de passer à une fabrication de niveau industriel. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a toujours eu un nombreux public pour avaler avec avidité ces productions navrantes. 

C'est un cercle vicieux : plus on en diffuse, plus le public s'habitue (le syndrome "je n'ai pas envie de me prendre la tête" ou celui de "on a bien le droit de se regarder une c....erie de temps en temps pour se vider la tête"), et plus le public s'habitue, moins il est en mesure de s'attaquer à du plus velu. Rien de mieux pour maintenir les masses dans la crétinerie ordinaire. Un peuple cultivé et formé à l'esprit critique serait totalement ingérable.

Quant à l'invraisemblable, il est le carburant de la plupart des fictions romantiques ou policières, même de qualité. Agatha Christie ne se souciait pas vraiment du vraisemblable de ses intrigues. Idem pour Conan Doyle et bien d'autres "maîtres du mystère". Mais rien de comparable naturellement avec les records d'ânerie de que vous dévoilez ici, à côté desquelles le moindre téléfilm "de terroir" (Meurtres à...") pourrait passer pour un chef d’œuvre ! 


Marrant et navrant... je serai curieux de savoir sociologiquement parlant qui regarde la tv les aprèm. Sur la 2 à une epoque pas si lointaine il y avait moultes séries policières allemandes, dont la plus emblêmatique sentant bon la naphtaline.

TF1 qui siphonne les téléspectateurs de M6 !
Mais ce sont les mêmes qui regardent ces deux chaînes de merde. Il était d'ailleurs question qu'elles fusionnent.
Le coup de génie de TF1 c'est d'avoir su proposer des téléfilms aux scénarios encore plus indigents que ceux de son concurrent.

1 million de téléspectateurs chaque jour sur TF1). On a tenté de comprendre pourquoi…

> mais non, mais non : en maisons de retraites et à l'Hôpital, on trouveras tes de bonnes âmes pour coller les gens, de force, devant les écrans de TF1 !!!

le format comme son succès s'explique peut-être par l'âge des téléspectateurs à cet heure-là.... Fut un temps où ils regardaient Les Feux de l'Amour...

Sherlock, vous méritez une augmentation de salaire pour la pénibilité de votre travail !

Heureusement, votre temps de cerveau disponible vous permet de nous ciseler de superbes chroniques.

Gloire à vous !

Le dessinateur WIAZ, dans l'émission Droit de réponse, a illustré le rachat de TF1 par Bouygues : « Une maison de maçon, un pont de maçon.. une télé de m... »  le


Laurent Potelle 🐝 on Twitter: ". @TF1 fait table d'hôte pour accueillir  #Sarkozy ce soir ? #OhWait Me revient le fameux dessin de #Wiaz passé dans  "Droit de Réponse" de Michel Polac (


Danny-Robert Dufour, invité d'A@I, a fait une analyse de la télévision en janvier 2008, qui est toujours d'actualité.


Le bavard de l'Elysée, qui parle de décivilisation*, a des amis patrons de médias. Leur daube a pour effet de produire ce qu'il prétend dénoncer. 


S'agissant de l'article, c'est de la daube us** produite au lance pierre - cf. la grève des scénaristes. Elle permet de fixer à bon marché le « temps de cerveau humain disponible » pour lui vendre des saletés au nutriscore dramatique ou à l'empreinte carbone provocante (bagnoles...). 


Les chaînes de télé vendent d'abord le plus cher possible leur temps d'antenne aux annonceurs. Elles s'intéresse seulement ensuite au " mieux disant culturel " du cahier des charges.  


A quelques exceptions près - les arbres qui cachent la forêt - les médias ne sont pas un canal de diffusion et de promotion de la culture et du savoir. A@I ne parle que des daubes sans les opposer avec ce qui se fait de bien***.


Enfin, la télé retient de moins en moins de téléspectateurs. Le programme de TF1 de 13 heures s'adresse à un segment. Les retraité.e.s. qui s'ennuient après le dîner, déjà acquis à Macron, ou Le Pen.  Leur faire lire le dernier Houellebecq peut-être ?


______________________


* Des commentateurs prétendent que Macron s'inspire du philosophe allemand Norbert Elias pour son verbiage civilisationnel et le distinguer de l'ouvrage de Renaud Camus. Elias distingue le mot civilisation en allemand du français, ils ne recouvrent pas la même chose. Un autre philosophe allemand contemporain de Elias, Hans Jonas, finit d'exclure l'idée que Macron puisse s'inspirer d'Elias. Macron n'agit pas conformément à l'impératif de Jonas : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur Terre. » ; qui s'apparente à celui de Kant  « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. ». Cette  philosophie est à l'opposé de la start up nation. A rapprocher d'Ellul et de Simondon, étonnamment oubliés du débat sur l'intelligence artificielle.

** comme son journal télé de 13 heures à parler des cours d'école ou des marchés.

*** Par exemple, en l'espèce, dire aux abonnés ce qu'il y avait de mieux à cette heure là sur les autres chaînes de télé ou de radio. Sans nécessairement en faire cent lignes pour autant.

les  cliniques et hopitaux sont les grands pourvoyeurs de spectateurs

Désopilant.


Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il y a un million de décérébrés* qui regardent ça.


(*) pas vous ni Mrs Watsonne, oeuf corse, vous c'est pour la bonne cause !

On peut supposer que Madame Rima Abdul Malak  ne sera jamais estomaquée par les déclarations  des valeureux metteurs en scène de ces   series réservées aux titulaires de Q.I.  inférieurs à 0;50 .


Je suis toujours admiratif pour le courage de Sherlock. Comment fait-il pour se décaper les neurones ?

J'apprécie énormément vos chroniques, car elles me font rire, et c'est plutôt rare en ce moment ! Surtout continuez, je ne m'en lasse pas !

Article hilarant 🤣 j'adore ces titres.

L'abêtissement général au service du pouvoir néolibéral. Bientôt réfléchir sera un délit.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.