63
Commentaires

Confinement : les appels à la désobéissance se multiplient

À peine le deuxième confinement annoncé par Emmanuel Macron, des voix se font entendre pour questionner l'opportunité de la mesure, d'autres pour appeler les Français à désobéir.

Commentaires préférés des abonnés

En même temps, tant que les écoles sont ouvertes, il est difficile de prendre ces mesures sanitaires au sérieux.

1 million de pauvres en plus en France depuis le printemps, 100 millions d'ultra-pauvres en plus dans le monde :
besoin premièrement d'un revenu universel et non de subventions sur critères arbitraires pour calmer les gens.

Y a-t-il quelque part un rap(...)

Il me semble que Laurent Mucchielli a tout à fait raison de pointer "le fait que ce soit un tout petit nombre de personnes qui décide. Il n'y a pas de partage, pas de collaboration, pas de concertation."


C'est selon moi le problème principal, car tous(...)

Derniers commentaires

Je crois que personne ne le souligne dans ce forum, mais Saporta et Jardin se plaignent des conséquences du confinement sur la culture.

Il faudrait vérifier si le fait que nombre d’entre-nous soient mal logés, pauvres, ou avec des conditions de travail difficiles, les touchent un peu. Normalement c’est facile à savoir, ils auraient dénoncé ces situations de leurs concitoyens avant le confinement. Car ces inégalités existaient avant la pandémie.

(Pour dire à quel point je m’en fous de leur avis.)

Ah, y’a un confinement ?

Merci pour cet article et à ces personnes qui parlent enfin !

On n'en peut plus, c'est assez d'abus !

Le problème avec l'incompétence de l'encore Président et de l'encore Gouvernement, c'est qu'à prendre des mesures nulles, tout le monde finit par mettre toutes les mesures dans le même panier. Qu'y a t'il de compréhensible à ce que le télétravail ait été la toute dernière mesure prise en même temps que le confinement ?! Alors que c'était évidemment la toute première mesure à prendre. Comment peut-on opter pour un couvre-feu mais pas pour le télétravail ?! Comment peut-on empêcher un couple de se voir et en même temps obliger les infirmières atteintes de la COVID à aller travailler ?! Le résultat de cette mascarade est un refus massif de l'ensemble de toutes les mesures, même les bonnes : lavage de mains, distanciation physique, etc.


Par ailleurs, c'est marrant comme au premier confinement, l'aspect liberticide du confinement n'a chagriné personne. La liberté fondamentale de circuler n'entre clairement pas en conflit avec les gestes barrières. Rien ne justifie d'empêcher les personnes de faire 1h de voiture pour aller se balader à la mer, à la montagne, en forêt, à la campagne, en bateau, que sais-je... Le résultat de cette mascarade qui empêche les personnes de se promener, de pratiquer des activités de plein air et de grande nature, c'est qu'elles vont finir par s'entasser à 12 dans un appartement de 30m2 pour une soirée.

La question ne me semble pas être confinement ou pas mais quel type de confinement.


Il n'y a qu'en France qu'on le fait autant rimer avec tracasserie administrative et amendes. Les allemands aussi sont confinés mais n'ont pas à gaspiller du papier pour faire 3 pas dehors.


Par ailleurs la question de la fermeture des commerces et de la définition de "essentiel" a aussi eu une réponse très arbitraire. Si le problème est la concentration des gens ou qu'ils touchent les produits dans les librairies il eut été possible de baser les règles d'ouverture de commerces sur ça plutôt que sur le fait qu'elles ne vendent ou pas uniquement* des livres.


Enfin la France ne semble toujours pas décidée à faire ce que les pays souhaitant maintenir la consommation ont fait pour préserver leur économie : distribuer un chèque/allocation à tout le monde au lieu de faire du cas par cas tordu.


Le tout avec en prime l'ouverture des écoles et pas assez de soutien/obligation du télé travail là où il serait possible a des raisons très logiques d'entrainer des débats. Et c'est parce qu'ils sont refusés que des gens en viennent à se rebeller.


* dans le tabac/presse/libraire qui ne ferme pas ni n'a retiré ses présentoirs de bouquins près de chez moi, il n'y a certainement pas plus d'espace que chez un libraire, et potentiellement autant de gens qui touchent des magazines ou livres, ou les sachets de bonbons en livre de service, avant de les reposer ; n'aurait il pas été mieux d'interdire cette pratique que de les forcer à fermer ? Pourquoi avoir préféré ça à une règle genre toucher c'est acheter dans les petits commerces, et pas plus d'un client par x m2 à la fois, je vois pas vraiment de raison à part favoriser Amazon.

La gronde, c'est comme la frogne?

Au nom de la lutte contre le virus et pour éviter "l'effondrement de l'hôpital" le gouvernement demande à la population  :


-  de renoncer à toutes les libertés ; du jamais vu, même en temps de guerre !

-  de cesser le travail pour des millions de personnes ; là encore du jamais vu !


Par ailleurs, il mobilise 500 milliards ( * ) (pour compenser les pertes abyssales qu'il inflige à l'activité économique (soit le double de ses recettes fiscales nettes !).


Et sur ces 500 milliards il en consacre... 5 à l'hôpital (**).


Cherchez l'erreur.



(*) Même si on est en droit de s'interroger sur la réalité de ces fonds, qui font surtout penser à un joli tour de prestidigitation !


(**) 5 milliards qui sont loin de compenser les économies imposées depuis une vingtaine d'années (entre 1/2 à 1 milliard par an ; le nombre de lits/habitant a été réduit de 30 %, par exemple).

Il me semble que Laurent Mucchielli a tout à fait raison de pointer "le fait que ce soit un tout petit nombre de personnes qui décide. Il n'y a pas de partage, pas de collaboration, pas de concertation."


C'est selon moi le problème principal, car tous les autres problèmes en découlent: les incohérences, l'absence d'adaptation aux réalités locales, les rébellions dont certaines sont peut être justifiées, d'autres pas du tout, induites surtout par l'autoritarisme, l'absence de prise en compte des conséquences non repérées. J'ajouterais le secret (inadmissible) et l'absence d'informations crédibles qui génèrent la multiplication des soupçons, des incompréhensions, des délires, des révoltes. 


Depuis l'épisode (croustillant quand même!) des masques qui passent d'interdits à obligatoires, le fait qu'on n'ait même pas jugé utile en mars de prendre la température à la sortie des avions (????), nous avons tous perdu toute confiance envers "nos" dirigeants. Comment, dans ce contexte, pourrions nous être autre chose que soumis ou révoltés, et en aucun cas susceptibles de coopérer intelligemment puisque cette intelligence on nous la refuse? 

curieux ce sociologue semble tout à fait crédible mais dans le brouhaha médiatique ambiant grande est la difficulté de séparer l’ivraie du bon grain. comment accueillir ce qu'il décrit comme inacceptable? toujours dans le brouhaha général, certains obtiennent des arbitrages tout aussi surprenants: les chasseurs, sous certaines conditions, pourront continuer à chasser! (https://reporterre.net/Confinement-pour-tous-mais-pas-pour-les-chasseurs)

cela n'aide pas à accepter le pourquoi du confinement!

Selon Olivier VERAN 100% des Français seront immunisés contre l'alcool à l'issue du second confinement


Le Gorafi

Pour celles,ceux que ça intéresse, émission qui remonte à début août sur les effets du confinement, qui sont loin de n'être qu'économiques, intéressant à re-écouter maintenant, notamment les propos de la psychosociologue : https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-temps-du-debat-emission-du-lundi-10-aout-2020

Le témoignage, pourtant court, d'une femme vivant avec ses enfants dans 17m2 m'avait marquée (à 15 ou 16')...

Quand on voit que certains ont besoin de se trouver face à la deuxième vague pour en admettre la possibilité, tandis que d'autres ne prendront conscience de la gravité potentielle de l'épidémie que lorsque des proches seront touchés, je me dis que la lutte contre le dérèglement climatique s'annonce rude.

ok mais elle represente qui ces voix , combien de personne manifestent ? il me semble que l'attention mediatique se fait encore capter par une minorite 

Revenir à l'essence même de la constitution: conseil de défense (secret des décisions prises) vs conseil scientifique.

Où en sommes nous du fonctionnement "pseudo" démocratique de notre pays ? Voilà qui mérite un large débat , à défaut un large questionnement.

Pour Laurent Mucchielli, vous pourriez préciser que c'est adepte de Didier Raoult, un diffuseur de théories du complot sur l'hydroxychloroquine et qu'il répétait jusqu'à récemment qu'il n'y aurait pas de deuxième vague (malgré son absence totale de compétence sur le sujet). 

Je pense que c'est important pour analyser ses propos de savoir que sur la Covid-19, c'est depuis le début une boussole qui indique toujours le sud. 

Et à part ça il est président du conseil scientifique de la FCPE. 

la bonne nouvelle dans tout ça c'est que le clivage droite/gauche vole en éclat.


certes, pas pour longtemps ( le naturel reviendra au galop ) mais quand des personnes de bonne foi se penchent sur la gestion de la crise, ils en déduisent tous la même chose.


C'est rassurant que la peur n'ait pas encore atteint tout un chacun.


Sachons raison garder. 


En même temps, tant que les écoles sont ouvertes, il est difficile de prendre ces mesures sanitaires au sérieux.

1 million de pauvres en plus en France depuis le printemps, 100 millions d'ultra-pauvres en plus dans le monde :
besoin premièrement d'un revenu universel et non de subventions sur critères arbitraires pour calmer les gens.

Y a-t-il quelque part un rapport qui détaille où et quand exactement chaque jour 50000 personnes se contaminent ?

Enfants porteurs du virus recalés à l'entrée de supermarchés  au printemps, enfants pas porteurs et sans masque en été, enfants porteurs et avec masque même à la maison en automne : quelque part ya quelque chose qui va pas quand même.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.