Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (1/2)
C'est un emballement médiatique qui cristallise quelques uns des sujets les plus inflammables : Gaza, Israël, LFI, l'antisémitisme et la liberté d'expression. Dès lors, pas si étonnant que le concert de la DJ Barbara Butch qui s'est déroulé à Grenoble samedi 18 juillet et sa perturbation par une foule de militants et citoyens engagés contre sa venue, aient largement occupé le champ médiatique toute la semaine suivante. ASI s'est penché en détail sur le traitement médiatique de cette "affaire", et s'est entretenu avec plus d'une vingtaine de personnes qui étaient présentes ce soir-là. Parmi eux, des militants, des journalistes, ou des spectateurs. Dans une première partie nous analyserons l'emballement médiatique hors norme autour de cette soirée. Puis dans une seconde, les biais et angles morts de ce récit médiatique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Accusation d’antisémitisme, arme de destruction massive, pour démolir LFI, de C News à Médiapart en passant par la plupart des médias. Quand on n’a pas d’arguments à opposer, on se vautre dans la calomnie. Cela a servi pour détruire Corbyn , pourquoi(...)
Finalement c’est hyper cohérent :
Butch à signé la pétition en faveur de l’assimilation de l’antisionisme à l’antisemitisme dans la loi.
Elle dénonce les critiques anti sionistes contre elle en les assimilant à de l’antisemitisme et lance u(...)
S'il y avait autant d'articles, autant d'emballements médiatiques, autant de colère exprimée sur le génocide qui continue à Gaza, et les meurtres programmés en Cisjordanie, on pourrait s'intéresser à ce sujet ....
Derniers commentaires
A savoir : je m'en tape de Barbara Butch et de ses origines et de ses penchants !!!
Mais ...
Boycotter pourquoi pas -même en se trompant de cible (ex. Nadav Lapid)-
Cependant empêcher un artiste de s'exprimer, dans un cadre républicain, c'est une tout autre affaire.
Cela dessert d'abord la cause défendue et cela relève tout simplement du fascisme.
Pour le reste, du blabla pour blablateur, je vais voir ailleurs si j'y suis.
Svp : pas d'accent circonflexe sur. Les A de ces taches-là. Merci d'avance.
Vous auriez pu précisez que Barbara Butch est revenue publiquement au moins deux fois (Avril et Mai) sur sa signature de la loi Yadan pour la qualifier d'erreur.
Je pense que ce fait casse un peu narratif des militants LFI qui devait parfaitement le savoir.
Bon, comme d'habitude, Élodie Safaris fait le taf. Et en plus elle mentionne des médias indé de gauche, suffisamment rare pour être souligné ! Ce serait bien qu'on les mentionnent plus souvent, parcequ'ils sont tout aussi valables que les médias traditionnels, voire plus...
Logique de la tolérance ou tolérance de la logique ?
Tristan vous écrivez : « je suis contre la loi Yadan, car je crains qu'elle soit instrumentalisé pour faire taire les voix pro-palestiniennes, mais ça ne fait pas des signatures de cette pétition d'horribles personnes pro-Netanyahou ».
Mais ces gentils signataires soutiennent bien un projet de loi d’instrumentalisation pour faire taire les voix pro-palestiniennes.
Et pour vous c’est juste léger et il faut être tolérant.
Bravo champion car votre message contribue à cette instrumentalisation que vous craignez. Logique ?
Bonjour chez vous.
Finalement c’est hyper cohérent :
Butch à signé la pétition en faveur de l’assimilation de l’antisionisme à l’antisemitisme dans la loi.
Elle dénonce les critiques anti sionistes contre elle en les assimilant à de l’antisemitisme et lance une procédure judiciaire.
Y’avait pas d’erreur. Cette tribune, elle l’a signée de plein gré.
S'il y avait autant d'articles, autant d'emballements médiatiques, autant de colère exprimée sur le génocide qui continue à Gaza, et les meurtres programmés en Cisjordanie, on pourrait s'intéresser à ce sujet ....
C'est intéressant, personne ne fait le parallèle avec Gainsbourg pour son concert face aux paras lorsqu'il chantait la marseillaise en Reggae.
Et pourtant il est allé face à ses haters.
Franchement, si LFI n'a rien de mieux à foutre que d'offrir une tribune au commentariat. Il y en a marre: le commentariat n'attend que ca, même Edwy qui apparemment n'a pas beaucoup apprécié d'être mis en cause dans l'affaire Abdalah par Pierre Carles récemment.
Alors vu que les esprits sont échauffés: pourquoi on n'écouterait pas de la vraie musique de musiciens plutôt que de la conserve. Il y a tellement de festivals qui tirent la langue pour des raisons politiques(jazz à Vergeze,...) climatiques, financières : les artistes leur boulot c'est la musique. En plus certains de ces concerts sont dans des endroits sublimes (les Taillades). Bref soutenez vos artistes plutôt que d'aller perturber ce qui ne mérite pas votre attention.
Dès qu'ils parlent politique, dans le meilleur des cas, c'est affligeant (Pagny, Johnny....), c'est opportuniste, ou c'est simplement creux...
Il y a de quoi faire une grosse colère....
Et donc, sur quoi reposent vraiment les accusations de LFI sur Barbara Butch ? A-t-elle publiquement soutenu Netanyahou ? Ou répété la propagande de ce dernier ? Parce si toutes les accusations reposent juste sur ce qui est cité dans l'article (signature d'une pétition et une prestation en Israel), c'est vraiment très léger.
Pour ma part:
- je suis contre la loi Yadan, car je crains qu'elle soit instrumentalisé pour faire taire les voix pro-palestiniennes, mais ça ne fait pas des signatures de cette pétition d'horribles personnes pro-Netanyahou
- je ne vais certainement pas me rendre en Israel, même pour des raisons professionnelles, mais je ne vais pas imposer ce choix aux autres
Un peu plus de tolérance et de modération feraient du bien.
Accusation d’antisémitisme, arme de destruction massive, pour démolir LFI, de C News à Médiapart en passant par la plupart des médias. Quand on n’a pas d’arguments à opposer, on se vautre dans la calomnie. Cela a servi pour détruire Corbyn , pourquoi se gêner.
Ces donneurs de leçons , on ne les a pas entendus quand le plateau d’Akim Omiri a été envahi.
Ni quand Blanche Gardin a été boycotté
Cet article de contre -attaque résume bien l’affaire
https://x.com/ContreAttaque_/status/2081274748307218804?s=20
je ne connais pas cette dame et cela va continuer.
Cet article montre le peu de poids des médias qui essaient de faire entendre un autre son de cloche que les médias dominants. Ça conforte l'idée que "les médias alternatifs ne sont pas une alternative aux médias dominants", selon une formule d'Henri Maler, le fondateur d'Acrimed.