11
Commentaires

Comptes russophiles : twittos fichés en colère

Légal ou pas ? En publiant des fichiers recensant des utilisateurs Twitter et certains de leurs "intérêts" et tweets utilisés dans le cadre de son enquête sur un supposé "gonflage numérique" de l'affaire Benalla, l'ONG Eu Disinfo Lab se trouve au cœur d'une nouvelle polémique. Au regard des lois sur la protection des données, avait-elle le droit de constituer, et de diffuser ces informations ?

Commentaires préférés des abonnés

Si des Pieds Nickelés peuvent en quelques jours constituer des fichiers à partir des opinions exprimées sur les réseaux en ligne, on peut imaginer ce qu'il en est (et ce qu'on peut en faire) de la part d'agences de renseignement (d’État ou privées).


E(...)

Au delà du délit , imaginaire ou réel , qu'en est il de l'in-faux-rmation que cette étude est sensée "révéler" , c'est à dire "La Russie manipule-t-elle les masses en France ?" , car c'est bien le sujet qui agite les foules en ce moment. 


Puis pa(...)

Si la CNIL voit un problème, c'est peut-être les outil utilisés qui vont avoir un souci.

Dans la liste des fonctionnalités de Visibrain, le logiciel/plateforme qu'ils utilisent ( à partir de 1200 €/mois ), on a notamment :

> la détection d'influence(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une élégante réponse du secrétaire d'état au numérique aux interpellations sur la question :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/08/10/25001-20180810ARTFIG00154-supprimer-twitter-l-etonnant-conseil-du-secretaire-d-etat-au-numerique.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1533908855

Si la CNIL voit un problème, c'est peut-être les outil utilisés qui vont avoir un souci.

Dans la liste des fonctionnalités de Visibrain, le logiciel/plateforme qu'ils utilisent ( à partir de 1200 €/mois ), on a notamment :

> la détection d'influenceurs Twitter et blogs avec mesure d'influence multicritère, recherche dans les biographies, cartographie

> analyse démographique : localisation, répartition par genre, par métier, par centre d'intérêt.

Et ça travaille y compris avec les archives Twitter depuis 2006 suite à un renforcement du partenariat avec eux.


P.S. :

- présentation du truc en condensé avec des images

- leur blog est intéressant pour avoir une idée de ce qu'on peut faire avec.

Au delà du délit , imaginaire ou réel , qu'en est il de l'in-faux-rmation que cette étude est sensée "révéler" , c'est à dire "La Russie manipule-t-elle les masses en France ?" , car c'est bien le sujet qui agite les foules en ce moment. 


Puis par déduction , "La réplique à ces "attaques" supposées (cette "étude" par exemple) n'est elle pas aussi une propagande quoique présentée sous les atours de l' "objectivité" ? " .


On a l'impression d'enfoncer portes ouvertes sur portes ouvertes !

Je suis surpris par les nombres indiqués. J'ai regardé le fichier hier (pas celui mis en ligne sur le compte officiel qui donnait déjà un 404, mais via quelqu'un qui l'avait stocké et posté un lien sur un groupe facebook d'insoumis), et le nombre de comptes du  fichier des comptes hyperactifs était de moins de 2000, pas 3900. 

Si en plus plusieurs versions du fichier circulent ça complique encore les choses.


Sûrement un coup des russes comme dirait l'autre. :)

Si des Pieds Nickelés peuvent en quelques jours constituer des fichiers à partir des opinions exprimées sur les réseaux en ligne, on peut imaginer ce qu'il en est (et ce qu'on peut en faire) de la part d'agences de renseignement (d’État ou privées).


Et comme me disait - en sirotant son coca - un pote de la NSA : "la CNIL ? combien de divisions ?"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.