9
Commentaires

Comptes de campagne : le président de la commission augmenté pour services rendus ?

Ambiance tendue pour la commission nationale des comptes de campagne. L'organe est sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines. Dernier épisode en date : alors que France Info révèle cette semaine les multiples "ristournes" dont à bénéficié Emmanuel Macron lors de sa campagne, dont certaines ont échappé au contrôle du CNCCFP, le président de la commission doit se défendre d'une récente augmentation.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 11 fois

Avant même l'augmentation de son indemnité le problème est comme il l'a reconnu lui même qu'elle se cumule avec sa retraite d'ancien Président de la Cour des Comptes.
C'est à dire une des plus hautes retraites versées pour la Haute Fonction Publique..(...)

étrange ce président de la commission qui dit lorsqu'on fait le rapprochement entre son augmentation et les services rendus "Je ne pensais pas qu'on aurait l'indécence de poser la question sous cette forme parce que c'est à la limite de l'insulte"&nb(...)

J'vais sans doute prendre le problème par le bout de la lorgnette pour certains :


Comment c'est possible que quelqu'un gagne plus de 8000e net/mois dans ce pays ?! Comment tu peux rationaliser qu'une infirmière à plein temps, avec une sacré expérience(...)

Derniers commentaires

J'vais sans doute prendre le problème par le bout de la lorgnette pour certains :


Comment c'est possible que quelqu'un gagne plus de 8000e net/mois dans ce pays ?! Comment tu peux rationaliser qu'une infirmière à plein temps, avec une sacré expérience, gagne 4 FOIS moins... Sans même parler que c'est de l'argent public.


Faut vraiment une redistribution massive des richesses, c'est insensé. En plus ils ne savent plus comment utiliser tout ce fric, le foutent dans la spéculation et ont une empreinte carbone complètement folle.



A part ça, merci a anticor d'avoir bossé sur une contre-enquête !!

Octogénaire... Il ne pourrait pas laisser la place ? Serait-il donc irremplaçable ?

étrange ce président de la commission qui dit lorsqu'on fait le rapprochement entre son augmentation et les services rendus "Je ne pensais pas qu'on aurait l'indécence de poser la question sous cette forme parce que c'est à la limite de l'insulte" 

s'il pense qu'il s'agit d'indécence, c'est qu'il n'est pas à sa place dans cette commission, les questions ne s’embarrassent pas de forme

s'il s'agit d'une question qui appelle automatiquement une réponse radicale et négative de sa part, elle est une insulte tout simplement à son intégrité. L'idée qu'elle serait pour lui "à la limite de l'insulte" indique bien le flou dans lequel ce monsieur navigue.

Par ailleurs venir mettre sur le même plan son augmentation de 57% et celles des rapporteurs de la commission, là pour le coup voilà une insulte pour ces rapporteurs ("Les rapporteurs, chargés d'éplucher les factures des candidats, verront quant à eux le montant de leur vacation relevé de 18 à 20 euros par jour " selon le Huffington Post)

dont à bénéficié (hem...)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Avant même l'augmentation de son indemnité le problème est comme il l'a reconnu lui même qu'elle se cumule avec sa retraite d'ancien Président de la Cour des Comptes.
C'est à dire une des plus hautes retraites versées pour la Haute Fonction Publique... Combien ? 9.000 euros par mois ? plus ? Cumule t il ces revenus avec d'autres retraites et avantages...?

Quels sont ses revenus mensuels au total ?
Pour rappel un retraité de base vous, moi ne peut cumuler ses retraites avec d'autres revenus que sous des contraintes très strictes qui limitent fortement les possibilités... 


Peut on nous expliquer quelles sont les qualifications de ce monsieur pour exercer un tel poste à ce niveau de rémunération ?
Ce n'est pas par ce qu'il a été haut fonctionnaire il y a presque 20 ans qu'il est capable d'exercer  un tel poste aujourd'hui à plus de 80 ans...

N'y a t il pas dans la fonction publique quelqu'un pouvant le remplacer avantageusement à ce poste ?  un revenu de près de 8.000 euros nets par mois ...!
Son cas est semble t il le même que celui des responsables des pôles d'enquête désignés pour chaque candidat qui semblent tous être des hauts fonctionnaires à la retraite...


Sur le fonds le fonctionnement de la commission est partiale et montre une réelle incompétence professionnelle...


Il n'y a pas de règles fixes pour définir des dépenses admissibles ou pas mais une jurisprudence définie largement en fonction des candidats.


Monsieur Logerot se rend il compte que lorsqu'il explique pour se défendre et justifier l'acceptation des comptes de Macron par le fait que l'on ne peut pas définir de prix de marché pour les dépenses de communication  qu'il est en totale contradiction avec son argumentaire ayant permis de rejeter une partie des dépenses du candidat Mélenchon au motif que ces dépenses ne correspondraient pas au prix du marché  !!!
Il y a comme un GROS problème...


Incompétence de la commission ?


D'un coté les contrôles apparaissent considérables vérification de TOUTES les factures de tous les candidats au centime d'euro près, des milliers de demande de renseignements (Mélenchon en aurait reçu 4.000 !) des dizaines et des dizaines de personnes exploitant ces informations à la commission et des dizaines pour leur répondre chez les candidat...des mois de travail...


Mais en fait la commission de contrôle passe à coté des problèmes importants.
Monsieur Logerot se justifie par le manque de moyens de la commission et que vérifiant sur les pièces qui lui sont communiquées par les candidats ses capacités d'investigations sont limitées...


Cette réponse n'est pas valable... 

Une personne certifiant des comptes ne peut se justifier par la faiblesse de ses moyens pour ne pas avoir effectué son travail correctement même si ses pouvoirs d'investigation étaient faibles il pouvait vérifier la cohérence des comptes présentés par d'autres moyens que d'étudier strictement es documents qu'on lui présentait...même si son domaine de compétence ne permettait pas d'intégrer ces faits dans son rapport...
Surtout que depuis 2005 ce n'est pas la première fois que la commission est mise en cause...


Là nous avons les comptes de Monsieur Macron où semble t il nous ne sommes qu'au début des problèmes ...


Mais avant il y a eu Sakozy 2007 avec des valises de billets échangées, des personnels de campagne payés à 50% en liquide....mais aussi des collectes de fonds des français de l'étranger USA, Suisse ne figurant pas dans les recettes...


Sarkozy 2012 et l'affaire Bygmalion totalement ignorée par la commission un candidat doublant ses dépenses autorisées plus de la moitié des dépenses de campagne ne figurant tout simplement pas dans les comptes présentés à la commission...!!!!


Un auditeur indépendant exécutant normalement ses diligences aurait du détecter les anomalies.

Au vue de leurs importances il ne pouvait pas passer à coté.

S'il n'a pas les moyens ou s'il ne peut exécuter ses contrôles, si des obstacles l'empêchent de travailler normalement il doit refuser de signer et démissionner...
Effectivement Monsieur Logerot n'aurait probablement pas pu continuer à exercer sa Présidence de la commission s'il avait invalidé les comptes de campagne de Sarkozy en 2007... 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.