88
Commentaires

Comment "Sakineh" est devenue le symbole de l'oppression des femmes en Iran

En quelques semaines, elle est devenue le symbole de la lutte contre l’oppression des femmes en Iran. Sakineh Mohammadi-Ashtiani, 43 ans, condamnée en 2006 par un tribunal iranien à la lapidation pour adultère, fait l’objet d’une intense mobilisation occidentale depuis plusieurs semaines.

Derniers commentaires

Curieusement, BHL n'est pas parti en croisade non plus contre l'exécution prochaine de Rizana Nafeek.

Mais les saoudiens sont copains avec les amerlocains, alors...
Je me demandais pourquoi la dr Aafia Siddiqui n'a pas eu droit a un tapage mediatique pour qu'on tente de la sauver?

elle a juste etait kidnappé au Pakistan avec ses 3 jeunes enfants pour etre torturé et violé a Bagram de 2003 a 2008 et ensuite condamné fin septembre 2010 à 86 ans de prison pour avoir selon ses tortionnaires tiré sur l'un d'eux (alors qu'elle etait desarmé) ?
excusez moi je viens de m'apercevoir que c'etait des gentils americains....
c'est probablement un detail mais on ignore ou sont les 2 plus jeunes

http://english.aljazeera.net/indepth/opinion/2010/10/20101016133711604162.html
Bonsoir,

Teresa Lewis, Américaine de 41 ans déficiente intellectuelle, va être exécutée ce soir à 21h locale, par l'état de Viriginie. Teresa Lewis a un QI de 72 quand la limite de la déficience intellectuelle - en deçà de laquelle la Cour suprême a interdit les exécutions - est fixée à 70.

Pas une ligne sur cette femme sur le blog de BHL...
il faut une plus grande mobilisation contre la peine de mort dans le monde que ce soit en Iran ou aux USA.
Personnellement je me refuse à rentrer dans des comparaisons entre lapidation et chaise électrique, entre guillotine et injection,la question n'est pas d'établir une hiérarchie de la barbarie.
Il y a deux moyen de foirer une campagne de communication, à coup sur. Obtenir le soutien médiatique de BHL, ou obtenir le soutien médiatique de Dieudonné. Vache, elle a les deux elle ...
N°1 => http://www.dailymotion.com/video/xeugf3_news

N°2 => http://www.dailymotion.com/video/xeuhxv_news

Voilà la conférence de dieudonné complète.
Bien sûr il parle de la culpabilité de la femme actuellement condamnée, (selon moi c'est une erreur) mais se positionne aussi clairement contre la peine de mort.
De l'autre coté on tente de démontrer son innocence (selon moi c'est aussi une erreur), comme si la lapidation pour quelqu'un de coupable était admissible. Je crois qu"on se fout un peu de savoir si les aveux sont enlevés de force ou pas, la seule peine de mort est largement contestable en soit, coupable ou non, et ce quelque soit le mode opératoire.
Moyen moyen l'article à mon avis.
J'ai cependant apprécié l'article de Thierry Meyssan sur http://www.voltairenet.org/article166999.html
A comparer..et à vérifier...:

1. Cette dame n’a pas été jugée pour adultère, mais pour meurtre. Au demeurant, il n’est pas prononcé en Iran de condamnation pour adultère. Plutôt que d’abroger cette incrimination, la loi a stipulé des conditions d’établissement des faits qui ne peuvent être réunies. Il faut que quatre personnes en aient été témoins au même moment [4].

- 2. La République islamique ne reconnaît pas la Sharia, mais exclusivement la loi civile votée par les représentants du peuple au sein du Parlement.

- 3. Mme Mohammadi-Ashtiani a drogué son mari et l’a fait tuer durant son sommeil par son amant, Issa Tahéri. Elle et son complice ont été jugés en première et seconde instance. Les « amants diaboliques » ont été condamnés à mort en première et seconde instance. La Cour n’a pas établi de discrimination selon le sexe des accusés. Il est à noter que, dans l’acte d’accusation, le relation intime des meurtriers n’est pas évoquée, précisément parce qu’elle n’est pas prouvable en droit iranien, même si elle est rapportée comme certaine par des proches.

- 4. Le peine de mort est susceptible d’être exécutée par pendaison. La lapidation, qui était en vigueur sous le régime du Shah, et encore quelques années après son renversement, a été abolie par la Révolution islamique. Indigné par les assertions de Bernard-Henry Lévy et Nicolas Sarkozy, le vice-président du Conseil iranien de la magistrature a déclaré à Dieudonné M’bala M’bala qu’il mettait au défi ces personnalités sionistes de trouver un texte de loi iranien contemporain qui prévoit la lapidation.

- 5. Le jugement est actuellement examiné par la Cour de cassation qui doit vérifier la régularité de chaque détail de la procédure. Si celle-ci n’a pas été scrupuleusement respectée, le jugement sera annulé. Cette procédure d’examen est suspensive. Le jugement n’étant pas encore définitif, la prévenue bénéficie toujours de la présomption d’innocence et il n’a jamais été question de l’exécuter à la fin du Ramadan.

- 6. Me Javid Houstan Kian, qui est présenté comme l’avocat de Mme Mohammadi-Ashtiani, est un imposteur. Il est lié au fils de la prévenue, mais n’a jamais eu de mandat de cette dame et n’a jamais eu de contact avec elle. Il est membre des Moujahidines du Peuple, une organisation terroriste protégée par Israël et les néconservateurs [5].

- 7. Le fils de la prévenue vit normalement à Tabriz. Il peut s’exprimer sans entraves et téléphone fréquemment à M. Lévy pour critiquer son pays, ce qui illustre le caractère libre et démocratique de son gouvernement.
une magnifique censure ou un problème technique sur ce forum ?

1) Dans le premier cas cela mérite une explication très argumentée.

2) Dans le second cas le fil de discussion devrait retrouver son aspect initial bien vite. Je compte sur vous.
Ce serait bien de s'occuper également de l'oppression des femmes en Arabie Saoudite, pays tout autant moyenâgeux, grand allié économique des occidentaux. Cela rendrait peut-être plus crédibles les positions vis à vis de l'Iran.
merci Laure d'apporter vos lumières. La vérite n'est pas éclatante, mais enfin c'est un bon début.
Chère Laure Daussy, je sais, en accord avec la ligne éditoriale du site, que vous n'allez que très rarement à contre courant de la désinformation de plus en plus nauséabonde des mass médias.
Dieudonné dont le dernier spectacle en date, étrange coïncidence selon vous, se nomme MAHMOUD, et dont sa participation a une liste antisioniste suffit amplement à le discrediter à vos yeux, n'a, a mon sens, absolument rien à gagner en défendant contre vents et marées le régime iranien et son président Ahmadinejad.
Pourquoi ne pas seulement avoir tenté, si vous avez écouté sa conférence de presse en totalité, en tant que journaliste (je m'adresse ici à toute l'équipe d'@SI) déontologiquement irréprochable, de répondre favorablement à son invitation à se joindre à lui lors de son second voyage programmé en Iran, afin de savoir, de la manière la plus honnête possible, de quoi il est question au lieu de se contenter, comme très souvent encore une fois, de scruter la presse si "fiable" de France et d'en tirer des débuts de conclusions hâtives.
@ Sebastien Lemar

Bien vu ! ;-D

Ca ne m'empêchera pas de mettre mon grain de sel !

Clairement, personne ne conteste sérieusement que le régime iranien soit détestable. Ce qui est insupportable, c'est qu'on nous refait le coup de "vilain méchant" qu'il est urgent de bombarder parce qu'il va tous nous manger. Et systématiquement, des manipulateurs médiatiques montent en épingle des affaires censées montrer au téléspectateur lambda combien ce régime est méchant, barbare, et que même si c'est bien regrettable, le tapis de bombe qu'ils vont se manger, ce sera bien mérité ! Et qu'au fond, c'est un peu pour leur bien qu'on va les bombarder ! On nous a fait le coup pour l'Afghanistan, pour l'Irak, et maintenant pour l'Iran.

On sait que cette opération "Sakineh" est une manipulation médiatique. Ce cas en lui-même est bien sûr tragique. L'est-il plus que celui des milliers de condamnés à mort de part le monde... J'entends bien ceux qui répondent qu'il est plus horrible de mourir lapidée en Iran que de mourir électrifié, empoisonné ou gazé aux USA, personnellement, j'ai du mal à admettre que la lapidation, c'est la barbarie, et la chaise électrique, c'est la civilisation ! La peine de mort est horrible partout et tout le temps, pas seulement quand ça arrange la propagande béhachélienne.

Il y a plein de régimes dans le monde qui persécutent leur propre population. Il y a des condamnations à mort abusives, tous les jours, partout dans le monde. Le fait que les médias instrumentalisées par certains "leaders d'opinion" focalisent sur ce cas Sakineh, maintenant, dans ce contexte géo-politique précis, c'est une mascarade incroyable. A laquelle il faut souscrire impérativement, sinon, on est le dernier des salauds, un fervent partisan des mollahs !

On sait que BHL and co travaillent comme agents américano-israéliens. On peut trouver ça très bien, on peut trouver que c'est dans les intérêts supérieurs de la France de partir en guerre contre l'Iran, qu'Israël est le phare de l'Humanité, que Dieu protège l’Amérique, tout ça, moi, j'ai rien contre, mais qu'on arrête de nier le fait qu'on est face à de la propagande guerrière pas très finaude !
+la lapidation a été aboli en Iran en 2002 il y a eu a ce jour depuis cette date 7 executions 6 hommes adultere et une femme tous condamné par des tribunaux en peripherie de l'Iran et en violation avec la loi iranienne...

+elle a ete condamné pour complicité de meurtre (ce qui vaut 10ans de prison en iran )sur son mari qui a ete electrocuté a mort durant son sommeil par l'amant presumé de cette femme qui est aussi son cousin(condamnation commué en prison a vie grace au pardon du fils de la victime)

ensuite la confusion autour de cette femme vient surtout de toute l'intox vehiculé autour de cette affaire entre les journaux qui l'ont vu en suede entre les annonces, de son execution imminente et j'en oubli a chaque jour son info inverifiable

edit: ce qui est sur c'est que bien avant la mobilisation du fait que cette femme ayant ete jugé par la plus haute cour iranniene c'est qu'elle ne risquait en aucun cas d'etre lapidé
Je n'en peux plus de "Sakhineh" . Je compatis à son malheur, mais elle n'est pas la seule. Pourquoi tout pour elle et rien pour les autres, hommes ou femmes, menacés de lapidation????
Décidément, la saloperie du monde me désespèrera toujours...

Sakineh, qu'elle soit coupable d'adultère et/ou de meurtre, ou non, ne mérite pas d'être torturée, ne mérite pas d'être lapidée.
Tout comme Aisha ne méritait pas d'être défigurée.

Deux femmes, deux symboles, deux instruments de propagande aussi, hélas pour elles, et deux pays musulmans...
L'un est en guerre (l'Afghanistan) et l'autre ne va pas tarder à se prendre des bombes sur la gueule, de la part des israéliens (l'Iran).
C'est le fameux "choc des civilisations"...

Ayons malgré tout une pensée pour toutes les autres femmes de la planète qui meurent tous les jours, en Afrique, en Asie, partout, affamées, misérables, violées, malades, torturées... Dans l'indifférence des médias occidentaux. Pendant que nous nous gavons sur le dos du reste du monde, et crions nos confortables indignations, bien au chaud, repus, devant la télé.
Notre bulletin météo:
- premières apparitions de déclarations "anti-sionistes" dans quatre ou cinq commentaires
- déclarations immédiatement suivies de quelques coups de dieudos à tendance nettement orageuses,
- fortes averses pros et antis du 10ème au 35ème commentaire,
- attention: risques d'atteinte du point Godwin dès le 8ème commentaire

Nous conseillons à tous les @sinautes qui n'ont pas de besoin impératif de commenter, de s'abstenir de sorties, pertinentes ou pas, pendant une petite centaine de commentaires.
Peu importe qu'elle soit coupable ou non, la peine de mort doit être dénoncée, aux USA comme en Chine, en Iran comme au Japon.
A cela s'ajoute que l'adultère puni de cent coup de fouet rend de facto la société qui s'en coupable condamnable sans appel.

Peu importe qu'il y en ait d'autres, cela n'en rend pas moins cette cause légitime.

Après que BHL fasse ce qui est facile et gratifiant et Dieudonné n'importe quoi... qui s'en soucie encore, le problème n'est pas là.

yG

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.