142
Commentaires

Comment on a loupé la greffe de notre peau neuve

Commentaires préférés des abonnés

Personnellement ça me fait moyen rire quand un boss met la pression pour respecter un délais qui abouti (inévitablement) à une certaine forme de fiasco.
On dirait un peu Vélib' qui "tient les délais" en ouvrant moins de 100 bornes avec les nouveaux vé(...)

Merci pour ces explications  Capucine ( que je ne comprends pas, mais ça c'est MON problème).


Le coup du " 8 janvier" absolument, ça doit être important pour au moins ... une personne je pense, mais vu que c'est le boss, ça en met plein d'autres (...)

C'est normal qu'on puisse obtenir le nom, prénom, email, statut d'abonné, date de fin de souscription etc de chaque utilisateur du forum juste en regardant passer les requêtes d'API ? Exemple https://api.arretsurimages.net/api/public/contents/chroniq(...)

Derniers commentaires

 Comme tous les abonnés j'ai subit stoique les miasmes de la nouvelle version et ceux des courriers d'abonnements défaillants. On constate que les abonnés d'Arrêt sur Images ne se comportent comme n'importe quel consommateurs. Moins de 200 grincheux sur 60.000 abonnés, c'est un bon score ;-)  Il s'agit d'une très grosse opération technique. Sans doute les moyens financiers consacrés à cette très grosse mise à jour du site n'ont pas été suffisants et pour connaitre les tarifs pratiqués, on peut imaginer qu'ASI a choisi la fourchette basse ...  La mise en production d'un site avec une forte audience simultanée comme ASI répond à un projet connu qui exige du temps et de l'argent. Je suis certain que la responsable projet et les intégrateurs ont fait de leur mieux pour répondre à ce défi, en fonction des moyens qui leur ont été attribués. C'est un beau site, beaucoup plus ergonomique, merci. Restent quelques bugs, notamment sur le Forum et il serait bon qu'ils soient collectés, hiérarchisés et corrigés.

Je prends le train en route, après lecture des 138 précédents commentaires plus ou moins négatifs, j'aimerais quand même notifier un truc qu'il est pas mal : vous n'utilisez pas de trop composants externes (des javascript tout moisis venant de addthis, votethat, enlargemypenis, etc), et ça c'est plutôt pas mal. Arf à part microsoft/youtube, personne n'est parfait. Peut mieux faire mais c'est acceptable pour ma part. Sur le reste un avis serait prématuré.

À contrario, je suis en train de vivre une douloureuse expérience sur themediatv.fr. Le site est une caricature de trucs à pas inclure dans ton site ! Mes extensions de sécu clignotent joyeusement, Le Média prolonge Noël, cool ! Ah bein non en fait, pas cool. Le site est inutilisable pour moi, ça fait plaisir. Voir ici.


Voilà voilà. Bonne continuation.


PS : Pour ce qui est des coupures de service, travailler sur 2 serveurs (2 vps chez un CHATONS par exemple) et pouvoir rebasculer sur l'ancien système si le nouveau part en live (pas suffisamment testé...), permet de les éviter. Je dis ça je dis rien.

Bonjour, je suis très déçu par le manque de réponse à mes messages envoyés par le biais de l'option "contactez nous". J'avais envoyé tous les documents par la poste fin décembre pour un abonnement par RIB. Mon abonnement était censé être réactivé pour un mois en l'attente de la réception du courrier. Jusqu'à ce soir je n'ai reçu aucune réponse. J'ai du me réabonner par carte bleue pour avoir accès à la partie abonnés. J'espère ne pas être prélevé par deux fois...

L'esprit de l'escalier.


"On a loupé la greffe de notre peau neuve"...


Ce n'est pas une greffe de peau que vous avez faite. 

C'est un chamboulement absolu et total. Lequel chamboulement a été confié à quelques apprentis sorciers sans contrôle.


Comme l'a si bien écrit Bruanne dans un autre fil, "vous aviez ma confiance, mon soutien et mes sous. Il vous reste mes sous".







Comme toujours, des commentaires de personnes ignorant totalement les arcanes de la création d'un site web mais qui, bien sûr, ont un avis hautement pertinent à soumettre. 

Ceux qui font, ceux qui commentent, jamais les mêmes. 

Il est bien votre site, les amis. Mais pour être honnête, emballé dans un écrin de velours ou servi dans une boite à chaussures, l'essentiel c'est le contenu. Vive le fonds, à bas la forme - mais c'est joli quand même. 


Sinon, vous avez faire de la promo dans les maisons de retraite pour avoir autant d'abonnés qui viennent nous expliquer à quel point c'était mieux avant ? Va falloir envisager une version minitel pour satisfaire tout le monde. 

Merci ò toute l'équipe pour ce beau site flambant neuf !


Notez qu'il reste encore à réparer le lien avec les abonnements La Presse Libre, ça fait une semaine que je n'ai accès à rien.


J'ai finalement payé le premier mois à 1 € pour pouvoir voir cet article, et les autres, mais c'est quand-même embêtant que je n'ai pas accès à mon abonnement que j'ai payé.

Je ne peux pas accéder aux émissions sur ma "Smart TV". Il ne m'est même pas possible de m'identifier.

Je vous souhaite bon courage et je comprends votre émotion. Nous attendrons patiemment et fidèlement la vitesse de croisière. Mes remarques:
Les titres sont trop gros, cela fatigue beaucoup la lecture.
Je regrette qu'on ne puisse plus avoir une vue d'ensemble sur une seule page. Cela nous oblige à trop "scroller", comme on dit maintenant.
Ç

Miracle: le site marche enfin dans mon Firefox (FF50 sur Windows 7). Ce n'était toujours pas le cas ce midi. Merci l'équipe.

Ceux qui ont du matos ancien, refaites le test...


Maintenant, il ne me manque plus que le flux RSS officiel. Pour les autres abonné.e.s intéressé.e.s, il y a une solution temporaire créée par un asinaute (voir le commentaire "15 janvier 2018 à 15:36:26" et dérouler les réponses).


Bon, ce qui est nouveau déroute, sauf s'il s'agit d'un enrichissement.. Pour l'instant ce n'est pas le cas et pour un site qui vit de sa publication sur Internet, celle ci devrait être particuliérement soignée, sinon gare aux pertes d'abonnés - situation que je ne souhaite pas, arrêt sur images étant attrayant par ses contenus et sa redaction.

Le souci majeur c'est surtout que c'est ultra pénible ce nouveau site. Tout est écrit énorme sur mon pc, et avec de toutes aussi énormes marges vides sur les cotés, donc il faut passer son temps à scroller pour tout dérouler. On dirait un site uniquement désigné pour smartphones ou mal voyants.


Et tout ce qui faisait l'originalité des forums d'@si a disparu (un bouton j'aime au lieu des commentaires votés d'utilité publique, un affichage linéaire des coms au lieu de l'arborescence, nécessité de cliquer pour voir les réponses...) On dirait que tout est fait pour rendre l'espace de discussion du site le moins propice possible aux discussions.


Bon après j'espère que tout ça est temporaire, et qu'il y aura moyen prochainement de régler ses préférences pour un affichage adapté aux écrans larges et à des personnes n'ayant pas besoin de police 15+px pour arriver à lire, et que le lien vers la partie "discussions" en bas à droite (qui dit actuellement "bientôt disponible") donnera sur des forums aussi agréables à consulter que ceux de l'ancienne formule.



NON ! C'est pas trois jours, c'est minimum 8.

Vous pouvez pas laisser des gens en rade comme de vulgaires clients sncf et prétendre avoir  mis 3 jours pour stabiliser les choses.Il y a du déni là dedans. Autant je peux être patient par rapport à vos soucis techniques, autant ce déni génère chez moi de la colère. Je suis une semaine et un jour après, toujours sans connexion à mon abonnement  (je suis là sur un ordi tiers).


Au point où nous en sommes, ça ne peut que s'améliorer...Parce qu'empirer me semble difficile.


Comme j'ai repris mon souffle après m'être étouffé de rage, je rajoute ma petite pierre au flot de louanges sur ce...truc...


Le bouton "Mon compte" est en fait un bouton "connexion/déconnexion", ce qui devrait s'appeler "Mon compte" est désigné par nos initiales ? Et l'ergonomie générale est à pleurer.


Arrêt sur Images tombe dans le travers le plus détestable des médias qu'elle (il ?) est supposée (é ?) déconstruire. 

Le bouton "J'aime" associé à chaque contribution est un fesse-bouquisme de très mauvais aloi. Comme si on devait "aimer" une contribution...



Le site tourne, mais quelle lenteur ! Et puis : pas de fil RSS rend sa consultation au quotidien pour qui refuse Twitter et FB totalement inutilisable. A corriger au plus vite !

Moche ! moche ! moche ! en plus pas moyen d'aller sur son compte...NULLISSIME ! impossible de se connecter sur une ancienne tablette Apple 1, impossible de se connecter sur un smartphone 2017 acheté il y a deux jours...

il y encore un bug d’affichage: il manque le point sur le « i » d’image...

Encore un raté de ce nouveau site. Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié un mot dans mon précédent commentaire, Impossible de modifier mon commentaire qui est donc le suivant après modification :


Bonjour

Je viens de m'apercevoir qu'il est impossible d'accéder aux paramètres de son compte d'abonné. Impossible de voir l'état de son abonnement, ou de changer d'adresse mail.

Comment peut-on mettre en exploitation un nouveau site qui n'est absolument pas prêt !!! (voir même en régression par rapport à l'ancien)

Bonjour

Je viens de m'apercevoir qu'il est impossible aux paramètres de son compte d'abonné. Impossible de voir l'état de son abonnement, ou de changer d'adresse mail.

Comment peut-on mettre en exploitation un nouveau site qui n'est absolument pas prêt !!! (voir même en régression par rapport à l'ancien)

Je rejoins les intervenants sur les innombrables pertes d'ergonomie que les asinautes subissent depuis cette "évolution"

Sans rentrer dans les détails techniques, que d'autres ont fait bien mieux que moi, les délais de chargement et/ou rafraîchissement sont impressionnants !

Par ailleurs, si on clique sur "X nouveaux", à gauche, à propos des commentaires, il y a un scrolling non pertinent, c'est à dire que la page va se positionner à un endroit où "il y aurait" un nouveau commentaire, lequel peut être invisible par "réponses masquées" !!

Je serais curieux de savoir, en termes de statistiques (nombre de lectures d'articles, nombre de commentaires postés), quelle a été l'ampleur de la dégringolade ?...

Merci Gemp !

petite visite après avoir échangé sur la mésaventure du déménagement et de la transformation de la jolie chenille à cet effroyable cancrelat. le PARATEXTE est absolument monstrueux, laid, confus. en plus, on vous le promet, on n'est ni malcomprenants, ni malvoyants, donc rendez nous le coup d'oeil synthétique sur les contenus, et aussi rendez-nous le paratexte des forums, parce que là, ces commentaires, c'est vraiment juste pas possible. mais peut-être que la disparition des forums (remplacés par cette succession de commentaires comme n'importe quel site) faisait partie du cahier des charges du concepteur de ce "nouvel" @si qui a ainsi perdu toute son originalité

il n'est plus possible de télécharger les émission sur un tel ou je n'ai pas trouvé le bouton. Sur le bon vieux PC ça marche mais cela ne suffit plus de nos jours.

Le test du site a bien eu lieu, les 8 derniers jours........

Quand on clique sur "afficher les réponses", ça mouline indéfiniment, sauf si ensuite, on scrolle un coup. 


Pour info, le Guardian vient de se re-looker aussi. On le pressentait la semaine dernière, car quelques petites choses avaient visiblement changé, mais là c'est plus clair, titres en rouge, mais pas tout en plus gros, et les choix sont expliqués dans un article (à droite sur la une).

https://www.theguardian.com/uk

On dirait que personne de la rédaction n'a réellement supervisé le travail de l'équipe.  Daniel Schneidermann réfléchissait à cette V2 depuis longtemps (l' absence de moteur de recherche ne permet pas d' en retrouver la première mention mais plusieurs années à coup sûr).  Pas de quoi être fier du ŕésultat.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je veux lire le dernier commentaire d'Erv (Ervé semble avoir été raccourci ce qui n'est pas pour déplaire à tout le monde. Son accent déplaisait). Que dois-je faire ? ou est-ce impossible ?


Comment fait-on pour remonter dans la liste de ses propres commentaires ? Ou est-ce impossible ?

Hello ! Bravo pour le nouveau site, il s’améliorera au fil de l’eau :) par contre l’an connexion depuis ipad n’en fonctionnait pas ce matin, suis je la seule dans ce cas ?

Site mais en particulier "forum" devenu remarquablement laborieux en effet. A mon grand regret, pas un des reproches lus ici (soit remarques constructives dont je ne pense pas qu'elles puissent aboutir à grand chose) ne me semble contestable. Et même si on s'en doute, je me réalisais énormément par l'intermédiaire du forum. Je pourrais prétendre que je n'avais pour seul but que l'élévation de la pensée commune ou autre fantasme, pas totalement inexacts pour autant. Mais sous la forme actuelle, site et forums sont trop lourds pour moi. C'est comme les jeunes de 21 ans, les vieux, parfois ça vous lâche...

 Quelqu'un demande : pourquoi l'affichage du temps de lecture ? C'est surtout une indication pour la  DRH qui veut savoir quels articles sont réellement lus et pas seulement clicqués. Dans l'ancien @si un forum pouvait se développer sans que l'article soit beaucoup lu et même sur un thème sans rapport. c'est une convivialité disparue comme tant d'autres (modifier, prévisualiser, message personnel, taille, couleur, centrage, exposant, indice, surtitrage des commentaires, savoir si un de mes forumeurs (je n'ose plus dire asinautes) favoris a publié  un commentaire et sur quel article ?) ETC.. 


n'mporte quoi §

Espérons que toutes les fonctionnalités de l'ancien forum seront rétablies, notamment la prévisualisation avant publication, absolument indispensable (ou bien la possibilité d'éditer pendant quelques minutes après publication).

Vous pouvez y compter, avec un peu de patience...

Julie, 

Je crois vraiment qu'il devient prioritaire d'informer les abonnés sur ce qui n'est pas encore opérationnel mais prévu et ce qui n'est pas prévu.

Comment voulez-vous qu'on imagine les choses ?

Et aussi de créer un lieu de commentaires exclusivement réservé à ce qui concerne le nouveau site.

Je me doute que je ne suis représentative que de moi-même, mais tout est tellement lent crispant sur le site tel qu'il est actuellement que je constate la baisse immense et rapide de mon intérêt pour ce qui est publié.

Ah, et la mention " réserve aux abonnés" en rouge bien visible : c'est  normal qu'on la voie quand on est abonné justement ? C'est pour les non-abonnés que cette mention est importante.

En plus à chaque fois qu'on change de rubrique ça "saute" sur une page qui ne s'affiche que quelques secondes et qui propose qu'on s'abonne : mais scrogneugneu, je suis DEJA abonnée.

Je vais faire mon vieux schnock, mais je plussois fort avec Robert : l'impression que vous avez changé ce qui marchait bien et laissé intact ce qui marchait mal.

Oui, je sais c'est la version beta et comme toute version beta, elle est bien nommée.

Ce que j'aimais dans l'ancien site: 

La page d'accueil:  on voyait tout à l'écran sans avoir à faire défiler. Exit: faut faire défiler en bas en haut... Très mode mais pas pratique.

Le forum: lisible, clair. Un seul bug: la fonction "répondre à" qui répondait pas toujours au bon endroit. Exit: un joli gloubiboulga mais on ne sais plus dans quel fil de discussion on est ni où.

Bref...

La nouvelle version est très jolie...

Mais elle n'est pas du tout fonctionnelle.

Virez vos graphistes et remplacez les par des UXs.

La qualité des articles a intérêt à être au top sinon je pense que je ne me réabonnerait pas.

La technique ne fait pas de miracle. Mais elle peut provoquer des catastrophes. 


Site beau mais... illisible.  Les commentaires à la place du forum... un désastre.

C'est navrant.


Je venais juste de renouveler mon abonnement... ça vous laisse un an pour me convaincre de rester.

A défaut de forum dédié pour recueillir nos doléances, commentons ici ;) Je suis d'accord avec pas mal de commentaires précédents, j'y ajoute ma modeste touche personelle:


Au risque de paraitre conservateur (ce que je ne suis pas), j'aimais beaucoup l'ancienne version du site, vielliote mais au moins lisible. Ici, impossible d'avoir une vue d'ensemble de la page d'accueil sans devoir scroller à l'infini. Pour voir les nouveaux articles, je me suis résolu à aller directement à la page recherche (qui montre les articles postés dans l'ordre chronologique, ce qui ne semble pas êre le cas sur la page d'accueil (!!)).

Je suis donc très déçu du tournant rézo-sociaux/tablette-friendly, qui est très computer-unfriendly si on peut dire. Dommage d'être tombé dans le panneau de "pour pouvoir attirer + de personnes, il faut s'adapter aux nouveaux usages" (et par là cautionner l'achat de tablettes inutiles???). L'ordinateur restera à mon sens toujours le meilleur moyen d'utiliser internet.


Ce qui fait que, quand on clique sur un article, il met beaucoup de temps à s'afficher, il faut scroller indéfiniment pour pouvoir le lire en entier (ce qui est p-ê intuitif avec son doigt sur la tablette mais pas avec un pad d'ordinateur portable!), quand on retourne à la page précédente, le titre de l'article est toujours affiché dans l'onglet... Et que dire du fait que, quand on ouvre un article dans un nouvel onglet, ce nouvel onglet est dans la version non-abonné-e-s ! Il faut se reconnecter sur chaque onglet qu'on ouvre - ce qui n'était pas le cas avec l'ancienne version... (je suis sous Firefox, avec uBlock, peut-être est-ce une question de cookies?). Mettre en place une beta accessible à certain-e-s testeurs/testrices (par exemple 100-200 d'entre nous, pas tout le monde non plus) aurait vraiment été judicieux, plutôt que de faire tester le site à tout le monde (pour combiende temps?) sans possibilité de revenir à l'ancienne version.


Je trouve que le fait d'avoir un site "daté" (et son forum plutôt performant) était pour vous un avantage. Celui de pouvoir s'y retrouver facilement. Je pense que le tournant tablette aurait pu être mieux conçu pour les "vieux/vieilles" utilisateurs-trices (j'ai 21 ans). Et pourquoi nous montrer les photos et les @twitter des journalistes? On s'en fout, on a le forum pour les contacter et les émissions pour les voir...

Un bon point cependant, l'écriture inclusive! (Je l'avais demandée il y a environ un an!)

Bon courage!

Quand j'étais petit, les médias étaient pour moi une fenêtre-ouverte-sur-le-monde. Devenu vieux, ils sont une fenêtre ouverte sur les tourments de conscience des journalistes.

Bonjour!

Pour ceux qui veulent, l’asinaute Gemp a fait un micro script rudimentaire qui:


  • - Charge tous les commentaires
  • - Ouvre toutes les réponses
  • - Affiche le pseudo d'à qui s'adresse une réponse
  • - Marque la profondeur des réponses


Pour ça, il vous faut Tampermonkey, dispo pour tous les navigateurs, et une fois installé, récupérez le script beta-asi

Note: si vous l'avez encore, désinstallez Greasemonkey qui fait la même chose, mais moins bien, sinon ça va perturber.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Dimanche soir, quand j'ai trouvé le site en maintenance, j'ai envoyé plein de pensées positives à l'équipe technique. Ça n'a manifestement pas suffit !


Quelques réflexions en vrac :


Temps de lecture

Une zone indique un "temps de lecture" pour les articles ?! Comment un site tel qu’Arrêt sur images a pu céder à ce truc totalement inutile ?

S'agit-il du temps qui m'est imparti ? Et au delà tout explose ? L'article disparaît ? Si je mets plus ou moins longtemps, je suis sanctionnée ?

Dire que même sur ASI, on nous invite à "performer" nos temps de lecture !


Chargement désastreux des pages

Sous Linux (et donc android aussi), après plusieurs secondes sur une page blanche "Chargement...", la loupe de recherche prend toute la largeur de l'écran (quelle que soit la taille de l'écran, en portrait ou landscape) empêchant de lire le contenu pendant plusieurs secondes.

Oui, ASI est payant, oui, il faut s'abonner. Je suis abonnée depuis TRÈS LONGTEMPS. Alors pourquoi m'afficher des offres "ASI pour 1 €" dès que je clique quelque part ? (ensuite seulement le reste de la page se charge)

La navigation est désagréable, ça bouge dans tous les sens le temps que ça charge : "Chargement...", puis loupe, puis la page se charge dans le désordre, puis (enfin) le contenu.

Pour lire les commentaires, il y a un chargement supplémentaire avec le volet qui masque l'article, puis (youpi) le texte des commentaires apparaît enfin après quelques secondes de plus.

Scoop : tout le monde n'a pas la fibre.


Disparition du forum

Je n'ai jamais apprécié les forums, SAUF celui d'ASI. Has been visuellement, incroyablement intéressant, avec des discussions, des sous discussions, des liens, des apartés, etc.

Maintenant, j'ai un "volet" recouvrant le texte, avec des commentaires les uns derrière les autres et des réponses cachées, sur lesquelles il faut cliquer pour lire et donc que personne ou presque ne lira.

Le temps de lecture des commentaires, il va être estimé et minuté lui aussi ?


Les réseaux sociaux tout partout

Si j'ai le malheur de sélectionner du texte dans un article, une pitite icône animée me propose de l'envoyer directement sur twitter ou Facebook. Formidable. Pour ceux que les réseaux sociaux intéressent. (un truc de plus inutile qui gigote et m'agace)


Chargement asynchrone

Je plussoie la réflexion de Gemp sur le chargement asynchrone...


Une fonction utile qui manque vraiment

Un bouton en bas à droite pour remonter rapidement en haut de la page. ÇA, ça aurait été bien utile, surtout qu'avec la nouvelle présentation, les pages sont TRÈS longues.


Au sujet du nouveau plateau

Serait-il possible de mieux tendre le tissu des panneaux verticaux sur le plateau ? Ça fait des plis gris peu esthétiques.


Dans une "Ligne jaune", Guy Birenbaum avait reçu le responsable web de Ségolène Royal, au sujet du site "Désir d'avenir". Il nous avait fait rire avec ses explications techniques fumeuses autour de Drupal. C'est à cette séquence que l'article m'a fait penser...


PS : pendant que je préparais mon commentaire, l’icône des commentaires (la petite bulle) a subitement disparu de l'article...

Ce qui me manque le plus, c’est le flux RSS. Éventuellement si vous rendez public une API Rest, ça permettrait de construire son propre flux...

Succès foudroyant des prestataires de service ???

À noter que le tout XHR (ce qui charge l'intégralité des contenus de manière asynchrone) est un choix un tout petit peu curieux, considérant que seul Google le gère actuellement (sachant aussi que dans la dynamique «fake news» Google assume déréférencer ce qui ne leur plaît pas).


Pour les autres, l'unique contenu archivé sera «Chargement…», la seule chose qui n'est pas asynchrone dans les pages.


https://duckduckgo.com/?q=beta+arretsurimages

https://www.bing.com/search?q=beta+arretsurimages

https://www.qwant.com/?q=beta%20arretsurimages&t=web

https://fr.search.yahoo.com/search?p=beta+arretsurimages

http://search.lycos.com/web/?q=beta+arretsurimages

etc. et ceci y compris l’Internet Archive qui n’est pas super heureuse non plus http://web.archive.org/web/20180112211820/https://beta.arretsurimages.net/


Curieux choix, donc, pour le moins.


France-Inter et France-Culture ont remanié leur site il y a quelques années; avec à la clef la disparition de la possibilité de commenter. Attention complotisme: je me pose la question au sujet du remaniement d'asi: on ne supprime pas les commentaires mais on décourage d'y participer: lire et suivre les forums devient très laborieux; à quoi bon alors déposer un commentaire?

Juste un petit mot de félicitations pour le nouveau site, et pour ce papier back office très amusant ! des bises à l'équipe 

Ok, on essuie les plâtres, et pour les essuyer on les a essuyés

Et on est plein de tolérances car on aime bien l'équipe et son gentil animateur et ses gentils membres


Mais quelques regrets d'abord :

• l'omniprésence du rouge et du noir style Barbara Kruger, elle-même ayant pompé avant guerre, avec cette légèreté qui caractérise cette artiste Américaine qui flingue à bout portant les passants avec des pensées vides comme des coquilles de noix. Mais bon, ce n'est qu'un jugement esthétique !

• le point de l'écriture inclusive placé trop bas (il doit être médian ALT+0183 ou à la limite tiret d'union comme je le vois  dans cette brochure des éditions Bayard qui publie le texte intéressant d'Edwy Plenel "Le devoir d'hospitalité", c'est plus facilement lisibles les ami-e-s

• la fatigue de la souris et du doigt en version tactile à dérouler la Une ou un article déjà lu, avec cette disposition en palette si aérée et en si gros caractères qu'on vit toujours dans la hantise de perdre l'essentiel

• les réponses cachées aux commentaires qui font perdre l'esprit partage d’autrefois (forum)

• mon pseudo dont il ne reste que la tête de gondole

• l'absence d'Aloys (un seul être vous manque et tout est dépeuplé)

Alternative Économique a eu des problèmes encore pire mais sans article. Ce à quoi vous avez été confronté satisfait et l'êtes en partie encore, vu que le site est encore en version bêta,  porte le doux nom du problème de scalabilité ou problème d'échelle en français courant. Votre site n'à pas supporté le passage à l'échelle réelle. Comme la SNCF avec Socrate puis beaucoup d'autres. Les règles de métier du développement informatique ne sont plus respectées. Bon courage !

Je suis très déçu de la manière dont s'est opéré cette migration. Pour moi c'est clair le prestataire qui a procédé à cette migration n'a pas les compétences techniques requises. Dans les migrations de ce type on DOIT PREVOIR une procédure de retour arrière et c'est ce qui aurait du être mis en oeuvre devant l'ampleur des problèmes. Bref c'est fait, oublions ça. Par contre j'ai constaté d'autres anomalies (dans une emission dela ligne jaune( qui a tué l'écologie) ou seul le premier acte est est jouée au lieu de l'émission entière). Il y a aussi des problèmes de présentation des résultats; par exemple si on veut faire la liste des émissions depuis 2008, il y a un nombre incalculables de pages à dérouler, donc inexploitable. Par contre si on fait une recherche à partir du plan du site (émissions) c'est UN PEU plus lisible.Serait il possible de créer une adresse Email temporaire pour signaler les différents problèmes que l'on pourrait constater dans les semaines qui viennent

Merci

Bravo, même s'il ne fonctionne pas sur mon vieille ipad...

Un truc m'échappe: mes compétences techniques étant les mêmes que celles de Capucine (techno en 4°, il y a bien plus longtemps), il ne me viendrait pas à l'idée d'écrire un article sur un sujet technique. En fait, je comprends qu'on lui a demandé de le faire, mais quelle drôle d'idée.

C'est normal qu'on puisse obtenir le nom, prénom, email, statut d'abonné, date de fin de souscription etc de chaque utilisateur du forum juste en regardant passer les requêtes d'API ? Exemple https://api.arretsurimages.net/api/public/contents/chroniques/comment-on-a-loupe-la-greffe-de-notre-peau-neuve/comments?access_token=YmU0ODlmMDEwMjVkNTI5NzNjOWViOGE3MzczM2E5YTM2N2IwZjJlYWI3ODI1NDYxMWRlYWI2MDA0ZGRlYjBiZA


Votre prestataire technique est un incapable.

Si je puis me permettre, le nouveau site n'est pas coloré, il est lumineux ! Du genre trop lumineux qui fait mal aux yeux.

Je lis les commentaires. Ça râle, ça râle et c'est peu dire. J'ai moi-même râlé un peu mais, malheureusement, malgré toutes mes bonnes résolutions à chaque début d'année, je râle trop souvent.

Je l'ai déjà dit sur une autre page, je suis un peu désorienté mais j'ai très envie de continuer à vous suivre.

Je le redis aussi, je pense qu'il serait bienvenu de nous expliquer, de décrypter, d'analyser, de s'arrêter sur l'image que vous avez souhaité donner à votre nouveau site. Expliquer vos choix :  "choisir c'est renoncer". 

Une émission ???

Bien cordialement

Capucine

C'est gentil de nous expliquer les problèmes de démarrage du site.

Mais rédiger toute la chronique sans dire un mot du problème d'ergonomie dont se plaignent l'essentiel des commentateurs du forum.... chapeau !

Vous avez gagné le diplôme d'honneur de la langue de bois !

Et cela mérite toute une émission d'Arrêt  sur Image vendredi prochain : comment je m'étale sur un problème résolu pour ne pas aborder celui qui ne l'est pas. Une vraie qualité de manager ou de politique.

Merci quand même pour la chronique, j'attend donc la suivante.

Cordialement

jhbf

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour ces explications  Capucine ( que je ne comprends pas, mais ça c'est MON problème).


Le coup du " 8 janvier" absolument, ça doit être important pour au moins ... une personne je pense, mais vu que c'est le boss, ça en met plein d'autres ( l'équipe technique, la rédaction et les abonnés) dans la mouise. C'est pas original mais ça ne constitue pas une excuse.


Ravie d'apprendre qu'il y a eu plein de choses dites sur les réseaux sociaux. Comme j'y suis pas, j'ai rien vu, et je pensais qu'il y aurait une gazette pour nous dire si c'était normal de ne rien voir du tout.


J'ai pas la moindre idée de comment ça marche ces trucs d'internet, mais c'est bizarre de vouloir tout changer en une nuit, puis de s'étonner que des trucs merdent. J'imagine un restau qui voudrait déménager en une nuit, et servir dès le lendemain midi en ayant changé la carte ... moi, j'y vais pas ce jour-là !


Apparemment, il n'a pas été jugé utile d'avoir des utilisateurs testeurs, qui auraient signalé les difficultés rencontrées pour qu'elles soient corrigées avant qu'elles ne se produisent chez tous les abonnés..

Et du coup, c'est dans les commentaires sous n'importe quel article ou chronique qu'on vous fait remonter des remarques, ce qui rend à peu près certaine leu non exploitation vu que c'est impossible à suivre pour quiconque.

Du coup, on a déjà une extension de gemp pour parer au plus pressé voir dans les commentaires sous la chronique du matinaute "Peau Neuve"  (je sais pas si le lien que j'ai tenté de faire marche) ... mais ça serait peut-être une bonne idée de structurer un peu tout ça ? Ou alors vous voulez que les abonnés se créent un forum ailleurs et puis qu'on vous fasse un synthèse ?

Ou alors c'est pas un sujet ?


Parce que bon, ok, ça y est, ça tient, et manifestement c'était pas gagné, mais on est loin du compte encore.

Ca doit être dur à lire, mais de ce côté-ci de mon écran, il est normal que je n'aie pas le même point de vue que els développeurs ou que DS.

Pour le moment, j'ai un un site moins bien qu'avant, alors que j'aurais bien accepté d'attendre, même un mois entier, pour arriver dans un joli site qui marche et qui a, au minimum, les mêmes fonctionnalités que l'ancien.



Problème de serveur -> mettre plus gros serveur ! ;)


mon abonnement arrive à terme, ou est arrivé à terme. Je sais plus. comment je fais ? pour renouveler

Bonjour 

La version sur mobile ne donne pas la possibilité de telecharger les émissions. C'est voulu ou un c'est un autre bug ? 

et pour être constructif, la nouvelle charte graphique est pas mal (le plateau de l'émission à beaucoup plus de gueule que l'ancien), je préfère largement le blanc sur fond noir des pages vidéos que l'inverse, c'est beaucoup plus lisible (si y a avait un moyen de pouvoir choisir pour tout le site), et comme beaucoup de gens, je trouve que tous les éléments sont beaucoup trop grand (en dezoomant à 75% c'est beaucoup plus agréable, certaines polices sont juste un peu trop petites). un peu trop d'espace vide et un peu trop l'impresion de lire sur un écran de téléphone par contre. c'est aussi un peu froid, et ça manque un poil d'originalité 

sinon franchement il avait rien de ringard l'ancien site. (et sur internet c'est un grand classique, les sites qui font des refontes complètes se cassent toujours la gueule les premiers jours,  la bonne idée aurait pu être de lancer une bêta en maintenant l'ancien site jusqu'à ce que le gros des problèmes ai été réglé. là c'était forcément un peu radical.

Personnellement ça me fait moyen rire quand un boss met la pression pour respecter un délais qui abouti (inévitablement) à une certaine forme de fiasco.
On dirait un peu Vélib' qui "tient les délais" en ouvrant moins de 100 bornes avec les nouveaux vélos, et une application qui ne marche pas (en gros impossible de garer un vélo si vous avez la chance d'en avoir dégoté un). /troll


Les gens sont patients et compréhensifs, ils peuvent attendre X jours, X semaines de plus. Ils sont beaucoup moins patients quand rien ne marche alors que ça devrait.
Bon, pour @si, ce n'est pas très grave. C'est juste dommage de ne pas prendre le temps nécessaire, et de ressembler à n'importe quelle entreprise, alors que vous êtes sur le web depuis un moment déjà ;-)

DS évoque souvent l'ancien vs le nouveau monde, les anciens vs les nouveaux médias. Il se trouve qu'il aurait été judicieux de faire un appel à la communauté pour bêta tester le nouveau site avant sa mise en prod en mode big bang sans aucune autre annonce qu'un pauvre teasing sur Twitter. 


De nombreux abonnés auraient été ravis de le faire bénévolement et auraient enrichi de leurs retours d'expérience la nouvelle mouture du site et auraient permis de tester la charge serveur. Sérieux, un serveur qui lâche à 68 connexions simultanées, c'est incroyable. Un très bon serveur dédié (avec Intel Xeon, 32 Bg de ram, 500 To de stockage sur SSD et une bande passante suffisante) c'est entre 30 et 50 balles par mois...

Quelque chose !

Bon soyons sérieux. Seulement un mot : est-il vraiment nécessaire d'afficher des caractères aussi énormes, une mise n page aussi espacée ? Personnellement, j'aime bien quand c'est lisible (là, ça l'est presque top !), mais j'aime aussi avoir une vue d'ensemble, et là c'est impossible !

Bon courage pour la suite

Giangi

Pour résumer et si j'ai bien tout traduit correctement, 68 utilisateurs en direct sur Analytiques, tout roule... jusqu'à la punaise au moment de la publication, à cause de la limace. Puis ce qui inquiète le maître de la toile, c'est le retour 503 du dépunaiseur graphique ouvert.

But finally, all is good that finish good.

Le ton de ce papier me réconcilierait presque avec le site. Mais seulement presque : je continue à être perdue, et je ne vois pas comment trouver mes marques.

courage aux pauvres soutiers.

Vous m'avez beaucoup fait rire avec cette chronique !  ;-)


Et j'en profite pour vous féliciter pour cette nouvelle mouture très agréable visuellement et ergonomiquement, et pour souhaiter une formidable nouvelle année à toute l'équipe !!!

Bonjour,

Est normal que l'on n'accède pas au site lorsque l'on est sous Léopard (Mac)?

Merci.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.