49
Commentaires

Comment le "Figaro" joue avec les chiffres de l'immigration

Trente ans après un dossier très controversé du "Figaro magazine" qui se demandait si la France serait "encore française" en 2015, un article signé Eugénie Bastié met en avant des chiffres trompeurs sur l'immigration, et tente de réhabiliter des chercheurs dont les travaux ont servi aux théoriciens du "grand remplacement".

Commentaires préférés des abonnés

La constance dans ces discours anti-immigration c'est le fantasme absurde d'une nation "pure" et la peur de perdre de cette "pureté". Ces gens effrayés ont besoin d'un psy.

Heureusement que les mêmes (Figaro, bastié...) s'indignent régulièrement du manque de sérieux supposé des "journalistes militants" de gauche, sinon on pourrait avoir l'impression que eux mêmes en sont, et des particulièrements malhonnêtes et de mauva(...)

Malheureusement, comme le montre bien l'article, toutes les réfutations scientifiques du monde ne feront rien contre ces discours.

C'est parce que ceux qui les tiennent et ceux à qui ils sont destinés se moquent éperdument de la vérité. Ils ne croient(...)

Derniers commentaires

L’article est très convaincant, mais le moment où l’on est totalement persuadés c’est quand on voit  à la fin de l’article les pitoyables stratégies d’évitement d’E.Bastié. Elle ne se prend pas tellement au sérieux, professionnellement?

S'il fallait s'alarmer du nombre de fois que des Belges ; des Suisses ; des Britanniques ; des Italiens ; des Luxembourgeois ; des Allemands entrent et sortent de la Métropole française ça se saurait. Surtout pour les travailleurs transfrontaliers.

Regarder dans le rétroviseur est un bon réflexe face à des prévisions catastrophistes.

Quand l'aurez-vous sur certaines prévisions climatiques comme la submersion de l'océanie, ou la fonte totale de la banquise arctique, promises dans 10 ans tous les 5 ans ?

Très bon travail de démontage du mensonge de l'extrême-droite dans sa tentative de justifier scientifiquement son discours de haine de l'altérité.

L'INSSE, ainsi instrumentalisée politiquement, devrait faire un communiqué.

J'ai voté pour cet article afin qu'il soit accessible au plus grand nombre.

La fiche Wikipédia d'Eugénie Bastié.

Elle conclut : "Entre le parti du déni et celui de l'outrance, y a-t-il une possibilité de déterminer une vérité objective sur l'immigration dans notre pays?"  

On en est là, l'organisme ultime, intelligent et sentient qui - après quelques 300.000 ans d'évolution - n'est pas foutu de poser correctement une addition.

En voilà un de joli chiffre. 

Misère.

Prémisse à la propagande fasciste. On fait peur avec des chiffres complètement faux, pour justifier des propos xénophobes et racistes jusqu 'à ça devienne une vérité.. On a vu ça avec les juifs, les arméniens et maintenant c'est les noirs et les arabes. Bravo le figaro vous méritez la croix de fer de l'idéologie   vichyste..

Malheureusement, comme le montre bien l'article, toutes les réfutations scientifiques du monde ne feront rien contre ces discours.

C'est parce que ceux qui les tiennent et ceux à qui ils sont destinés se moquent éperdument de la vérité. Ils ne croient pas plus à la théorie du grand remplacement que les nazis ne croyaient que tous les aryens étaient grands, blonds et dolichocéphales. Ce qui les motive c'est la haine, pas l'ignorance.

Quand je clique sur le lien menant à la réponse d'E. Bastié sur Twitter, j'hallucine un peu. "J'ai raison", "non, c'est moi", "tais-toi c'est moi", "non, c'est moi".... On est en-dessous du degré zéro du débat d'idées. :-o Même chez Praud c'est semble plus futé, pas peu dire.... Ca me dépasse tellement.... Alors que c'est sensé être le réseau social des "élites"..... Ca fait peur, vraiment....


Française de souche, je me dois de dire que je me fous complètement qu'il y ait ou non grand remplacement. L'immigration a toujours existé et ce, depuis la nuit des temps, depuis que l'être humain est sur terre. C'est l'ordre des choses, c'est naturel.


Il y en a qui parle d'invasion, autrefois, elle était belliqueuse, aujourd'hui, elle est pacifiste, faisons qu'elle le reste car sinon nous en paierons les pots cassés.

Au fait, il faut combien de générations pour être dans les "français de souche" ? Est-ce que les petits enfants d'Algériens venus dans les années 60, nés en France, de parents nés en France sont des immigrés ? Des français d'origine étrangère ? Des "étrangers non-Européens" ? Et c'est pareil pour les polonais ? Pour les suisses ? Ou bien c'est spécifique aux musulmans ? Ou alors c'est juste pour les pays pauvres ? Ah non je sais ça doit être la couleur de peau ? Mais du coup pour les portugais on fait comment ? Au bout de 3 générations, ils sont toujours immigrés ou un peu français ? 

Pfff c'est compliqué le nationalisme Eugénie ;-)

La constance dans ces discours anti-immigration c'est le fantasme absurde d'une nation "pure" et la peur de perdre de cette "pureté". Ces gens effrayés ont besoin d'un psy.

Il ne viendrait à l'idée de personne  d'écrire que  l'éminente Bastié aurait  mis la main à la braguette de Zob ....


( quoique ? )

Heureusement que les mêmes (Figaro, bastié...) s'indignent régulièrement du manque de sérieux supposé des "journalistes militants" de gauche, sinon on pourrait avoir l'impression que eux mêmes en sont, et des particulièrements malhonnêtes et de mauvaise foi.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.