23
Commentaires

Clip polémique de Rammstein : en Allemagne, les médias désamorcent

Les images ont largement franchi les frontières allemandes. Ce 27 mars, le groupe allemand Rammstein diffusait un très court "teaser" de leur nouveau titre "Deutschland" (Allemagne). 35 secondes où l'on voit les membres du groupe habillés en tenue de déportés. Il n'en fallait pas plus pour lancer la polémique. Polémique que plusieurs médias allemands ont tenté de désamorcer.

Commentaires préférés des abonnés

J'ai essayé de voir le clip en entier. Très difficile. Il me semble qu'il dénonce plutôt la bêtise et la violence allemandes, sa brutalité substantielle. Ce n'est en rien un éloge quelconque à la germaniste mais plutôt une charge contre elle en accum(...)

Bah, déjà le choix du nom du groupe avait fait l'objet de controverses puisque c'est (à un "m" près) celui de la base aérienne de Ramstein où des dizaines de spectateurs d'un meeting aerien sont morts brûlés vifs lors d'un accident.


Bon, vu que ça a p(...)

En toute sincérité, je ne comprends pas l'objet de la polémique. Je vois que des gens s'offusquent que les membres de Rammstein interprètent des déportés, mais je n'arrive pas à voir l'aspect choquant. Quelqu'un pour m'éclairer ?

Derniers commentaires

Ce clip est le signe d'un pays qui regarde son passé en face, y compris les épisodes les plus laids de son histoire. Totalement inimaginable en France, et on en étouffe !

\m/ Rammstein \m/

"Un des rares [groupes] à être internationalement connus", ah bon ? La scène allemande regorge pourtant de groupes de metal internationalement reconnus : SCORPIONS, ACCEPT, SODOM, KREATOR, DORO pour en citer quelques-uns. Mais effectivement, peut-être ne sont-ils pas médiatiquement reconnus, ce qui n'est pas la même chose. Il suffit de surfer sur les radios et télévisions allemandes pour se rendre compte à quel point cette musique est populaire Outre-Rhin et confinée à la discrétion en France ; seule ARTE y consacre du temps en diffusant des concerts complets.

En tout cas le clip est vraiment magnifique (comme souvent chez Rammstein). Il est peut être un peu polémique, mais il me paraît tout sauf raciste.

Pour les pisses-vinaigre , le Joe Zawinul "Mathausen, in memoriam" !

Comme d'habitude des associations bidons vont faire du ramdam pour rien car ils n'ont pas vu le clip et de suite fachos, nazis, antisémites

 En fait la ribambelle habituelle de déjections orales pour stigmatiser un groupe qui en plus n'est ni raciste ni nazi 

On commence à en avoir marre de ces rabat joie qui n'ont que ça à faire injurier et diffâmer 


Tout est résumé dans le "Deutschland über alles" (Allemagne au dessus de tout) de l'ancien hymne, devenu "Deutschland über allen" (Allemagne sur (nous) tous) : les rêves de domination devenus un poids à se partager.

"Connectez vous pour vérifier votre âge…." 

Ce clip m'aura fait réaliser que la protection des mineurs (contre un cours d'histoire en musique ?) sert d'incitation à créer des comptes YouTube.

clip spectaculaire; mais je capte pas grand chose au discours. (un peu plus  riche musicalement que d'habitude même si on part de loin. quoi c'est pas du modal? plusieurs harmonies et pas seulement dans le refrain? des choristes?)

J'ai essayé de voir le clip en entier. Très difficile. Il me semble qu'il dénonce plutôt la bêtise et la violence allemandes, sa brutalité substantielle. Ce n'est en rien un éloge quelconque à la germaniste mais plutôt une charge contre elle en accumulant tout ce qu'elle a de barbare et de stupide. Un vrai clip de heavy métal qui conchie la culture bourgeoise et la fierté nationale, puissants sopororifiques pour manipuler et cretiniser les peuples. Obstacle principal au réveil démocratique qu'appellent les gilets jaunes.


A quand un Rammstein Français ?

Cette ancienne émission d'@si du 15 mars 1998 apparut sur youtube ce 29 mars illustre t-elle cette polémique où "le malaise a pu se situer dans le soupçon que Rammstein utilise le symbole des déportés en Allemagne à des buts de marketing et donc commerciales." pour citer le commentateur Animal Collective ?

https://www.youtube.com/watch?v=4UPRsWDpV-c

Bah, déjà le choix du nom du groupe avait fait l'objet de controverses puisque c'est (à un "m" près) celui de la base aérienne de Ramstein où des dizaines de spectateurs d'un meeting aerien sont morts brûlés vifs lors d'un accident.


Bon, vu que ça a plombé l'ambiance, une excellente parodie de Rammstein par UltraVomit:

kammthaar

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En toute sincérité, je ne comprends pas l'objet de la polémique. Je vois que des gens s'offusquent que les membres de Rammstein interprètent des déportés, mais je n'arrive pas à voir l'aspect choquant. Quelqu'un pour m'éclairer ?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.