114
Commentaires

Cherchons équipe technique pour développer notre nouveau site

Mise à jour, le 27 mars : les candidatures sont désormais closes, il n'est plus nécessaire d'envoyer vos dossiers. Merci à tous ceux qui ont postulé !

Commentaire préféré des abonnés

Extrait du cahier des charges "optimiser ses performances (fluidité de consultation et rapidité d'affichage, accessibilité, référencement...)"

Il y a de quoi rire jaune aujourd'hui...

Derniers commentaires

Il y aura 1 ans après-demain que vous avez lancé l'appel à  la "perle rare"   chargée de répondre à un cahier des charges que vous aviez longuement réfléchi de renouvellement du site. Vous l'avez manifestement trouvée. Trois mois après une mise ne ligne annoncée comme triomphale le suffixe  "beta" **reste accolé à l'adresse web ce qui peut-être considéré comme un record en la matière.


* on a du mal à imaginer ce que devait¨être la version "alpha" si même il y en a eu une.

**Apparemment il n'existe pas de législation sur la durée maximum d'un beta-test  ni sur sa commercialisation.


Pauvres de nous !

Extrait du cahier des charges "optimiser ses performances (fluidité de consultation et rapidité d'affichage, accessibilité, référencement...)"

Il y a de quoi rire jaune aujourd'hui...

L'espace commentaire (forum) du nouveau site est assez difficile à utiliser (on ne voit plus la hiérarchie, on ne peut pas tout déployer d'un coup et après avoir poster on se retrouve au début en ayant perdu le fil de là où l'on discutait).

Le calendrier a tenu bon ? C'est pour bientôt ?
Avec ou sans l'extension de Gemp ?
Une question comme ca.

Serait il possible d'avoir acces au cahier des charges ?
En fait je suis assez curieux de nature et j'aimerais connaitre les besoins fonctionnels associe a ce type de site.

Merci.
Hello,
surement Hors Sujet, mais comme on parle du nouveau site - et je viens de me réabonner après quelques années d'abstinence. J'ai crée un compte différent du premier par erreur.... est-il possible de fusionner ces deux comptes? Merci
Quand je lis les commentaires et tous les conseils prodigués, je ne voudrais pas être à la place d’@si pour séparer le bon grain de l’ivraie. Pour être totalement transparent, j'ai postulé.

Personne à ma connaissance n’a eu le cahier des charges sous la main et je trouve qu'il est un peu tôt pour faire des recommandations techniques et remettre en cause des choix qu'@si avait faits dans un contexte totalement différent d'aujourd'hui.

Dans mon métier, j'utilise souvent une expression "There is no silver bullet" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_balle_en_argent). Il n'existe pas de solution magique pour répondre à un besoin. On va lire le cahier des charges et répondre en faisant le maximum de recommandations possibles pour aider tout le monde à créer le meilleur nouveau site possible pour @si.
Reprise d'une idée que j'avais évoqué ailleurs : la France Insoumise a fait son Decodex insoumis, ça ne doit pas être compliqué à réaliser et il pourrait être intéressant de faire de même pour capitaliser vos analyses médias, que quand on arrive sur une vidéo de replay de chaine télé, Youtube etc., dont vous avez traité, on ait les remarques en résumé, le lien vers l'article ou l'émission d'@si correspondant.

Puisque la fonction première d'@si est une critique des médias, autant être là où ils sont, la petite voix qui dit "eh, oh, c'est quoi ça ?".
Je viens de relire le fil de commentaires...

j'ai l'impression de planer au-dessus d'une contrée inconnue infestée de méchants swartfs poursuivis par les innommables sblurgs.
Bien assis sur mon tapis volant, je me tapis tout aise et ris à oeil d'oreillers.

Faites au mieux jeunes gens avec savoir et délicatesse.
Prenez du plaisir à créer pour qu'on puisse s'y couler dedans à mots "acérés" joyeux mais les plus conviviaux possible.

Bonne soirée.
Bonjour,

J'ai envie de rédiger un long commentaire technique comme j'ai pu le faire sur les forums ou en réponse à votre sondage intitulé « Aidez-nous à améliorer votre site ». Ces deux mains tendues n'ayant fait l'objet d'aucune considération de la part de l'équipe d'@si, je vais donc m'abstenir.

Le travail d'@si est cependant trop utile à mes yeux que pour renoncer sciemment à vous avertir que votre démarche est mal inspirée. Sans réfréner toute la colère que la lecture de cette actualité m'inspire :

Merde ! Le site d'@si est une horreur à tout point de vue, même en considérant la situation financière délicate d'@si à l'époque et la flagrante absence de maîtrise des technologies du web/net (voir des technologies modernes tout court) de la part de l'équipe d'@si, rien ne justifie l'état lamentable du site.

La « chef de projet » n'est assurément pas étrangère à la situation, pas plus que le webmaster de l'époque. Cependant, c'est à cette chef de projet que vous avez confié la délicate tâche de mettre au point un cahier des charges.

C'est assez amusant de réentendre les propos de Giles Klein qui, à l'époque, et bien que non-technicien relevait déjà la folie de construire le site d'@si « from scratch » (troisième extrait, àpd 17min 10sec) : https://www.arretsurimages.net/emissions/2008-12-24/Mes-parents-vont-enfin-comprendre-mon-travail-a-si-id1500

« Le site a été créé à partir de zéro […] vous avez fait un pari qui, moi, m'a paru fou lorsque je suis arrivé puisque j'ai découvert que vous aviez, avec des programmeurs extérieurs, construit une machine particulière », il ajoute, et c'est là que l'on perçoit la limite de ses connaissances techniques « … comme journaliste, j'ai trouvé ça formidable parce que […] je peux mettre un double colonage […] », il conclût, bien inspiré « […] j'ai découvert aussi que c'était d'une grande fragilité puisque c'est vous qui avez reconstruit le monde entre guillemets, c'est un monde particulier. ».

C'est non seulement fou, mais ça relève avant tout de la stupidité et/ou de l'incompétence. Cela a engendré et engendre toujours une dette technique considérable qui vous condamne toutes les X années à entreprendre des chantiers colossaux en partant d'une feuille blanche. Là où, l'emploi de solutions existantes (en logiciel libre), aurait permis d'éviter de constituer cette dette. Prenons l'exemple des forums, à l'époque, le déploiement d'un phpBB, punBB/FluxBB (+ la création d'une feuille de style reflétant le style d'@si et l'interfaçage avec l'authentification des membres) aurait permis d'éviter que les forums soient aujourd'hui une espèce de bête immonde contraire à toutes les recommandations relatives à l'UX et l'accessibilité.

Pour continuer sur l'aspect incompétence générale, troisième extrait de cette page (àpd 3min 55sec) : https://www.arretsurimages.net/emissions/2008-12-24/Mes-parents-vont-enfin-comprendre-mon-travail-a-si-id1500 : se déroule un débat surréaliste dans lequel la « chef de projet » explique qu'avec le « webmaster », ils ont fait des tests dans photoshop pour trouver une meilleure taille de font ; que la taille des lignes dans le forum est trop importante parce qu'il n'y a pas de sidebar.

Montrez cette séquence à un intégrateur web front end, il va rire (ou pleurer). Tous les changements qui sont évoqués relèvent de l'adaptation de quelques valeurs dans une feuille de styles CSS (les fichiers qui sont utilisés pour définir les styles des pages web).

Par analogie, c'est un peu comme si un maçon et un peintre en bâtiment tentaient de placer un tableau au mur de manière parfaitement horizontale en tirant des fils à travers la pièce, utilisant des échafaudages de toute sorte, créant un support, en mesurant la distance depuis le sol, le plafond, déposant des billes sur le sommet du tableau et ajustant le tableau jusqu'à ce que les billes ne tombent plus,… plutôt que d'utiliser un marteau, un clou et un niveau à bulle.

Toujours dans le troisième extrait de cette page (àpd 18min 35sec) : https://www.arretsurimages.net/emissions/2008-12-24/Mes-parents-vont-enfin-comprendre-mon-travail-a-si-id1500

« […] Daniel a parié, « le 7 janvier à 14h, ça ouvre » et il a mis un compte à rebour […]. On s'est retrouvé avec plusieurs possibilités de développement et on nous a dit « non ce n'est pas tenable » […] ».

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Pour conclure :

1. Brûlez le cahier des charge composé par votre « chef de projet » ;

2. Mettez à plat ce que vous avez pour l'instant comme outils, fonctionnalités,… (moins c'est technique, mieux c'est) ;

3. Utilisez le feedback de la communauté pour déterminer - en partie - la direction à prendre. Gardez à l'esprit que la communauté n'est que l'ombre d'elle-même notamment à cause de vos choix (deadline, personnel, prestataires techniques,…) et qu'il est indispensable de prendre en considération le fait qu'une partie de votre lectorat a renoncé à/est empêché de/n'est pas incité à participer de manière active. Ceux qui vont s'exprimer ne représentent pas nécessairement une majorité objective ;

4. Mettez sur le papier les projets et objectifs non-techniques à atteindre ;

5. Quand 1, 2, 3 et 4 sont fait, dispersez les cendres du cahier des charges de votre « chef de projet » et faites à appel à de vrais professionnels pour déterminer l'état de votre infrastructure technique, les besoins en termes de migration et d'évolution ; composez, avec ces personnes compétentes, un nouveau cahier des charges fondé sur vos besoins et vos outils actuels ;

6. Fiez-vous à ces personnes pour la deadline plutôt que de fixer – encore et encore – des deadlines farfelues ;

7. (re)Construisez une véritable communauté, faites grandir @si, partagez la connaissance, faites grandir les individus.


P.S. Re-merde ! Suggérer l'emploi du framework Zend (et dans une moindre mesure, de Symfony) en 2017 quand des frameworks matures et puissants comme Laravel sont disponibles est encore un élément accablant démontrant l'incompétence de la « chef de projet » (si c'est elle l'auteure de ce point).
Pourquoi ne pas avoir demandé l'avis des utilisateurs sur les fonctionnalités attendus ? Histoire de connaître les attentes.

C'est vraiment dommage.
« C'est sur la partie technique que nous recherchons notre prestataire / partenaire / perle rare.
Nous recherchons une équipe impliquée, disponible, méthodique, talentueuse, réactive avec des reins solides. »


Je ne supporte plus ce genre d’annonce que l’on retrouve partout.
Si vous cherchez une perle rare, allez à la pêche.
Disponible, ben, évidemment que si les personnes sont rémunérées elles vont être disponibles.
Réactive : qui a des allergies cutanées ?
Les reins solides, c’est pour porter des grosses caisses ?

Dans mon métier, je lis des annonces dans lesquelles on attend de nous d’être résistant au stress.

Il faut arrêter de demander la lune à ceux qui vont simplement exercer leur métier.
Il est regrettable de faire parfois des articles et des émissions sur le management, la souffrance au travail
et d’exiger (à priori. C’est ce que je perçois dans cette annonce) l’excellence et le dépassement du postulant.

Et le délai ? À quoi sert-il ? Passée cette date, le monde va s’écrouler ?

Voilà. C’est dit.
Daniel Mermet, Daniel Schneidermann... je vais me mefier des Daniel maintenant.
Il est vrai que Daniel Schneidermann est pris en flagrant délit d'autocontradiction en utilisant le vocabulaire typique de la novlangue néolibérale - ce type d'annonce donne l'impression d'être convié à adhérer à une secte pour s'y faire voler son âme, alors qu'il fit la promotion d'un "documentaire" Dominium mundi qui fustige de manière édifiante ce type de pratique. J'écris documentaire avec des guillemets car c'est plutôt un plat indigeste qui accumule les poncifs sans les articuler entre eux - j'ignore d'ailleurs si l'on peut articuler des poncifs - religion, armée, robots = management … bof, ça ne me convient pas, tendance envie de vomir, à part la sublime musique de Bach, mais pourquoi l'associer à cette vulgaire galère ?
Merci pour la remarque. Ca m'a également traversé l'esprit, mais comme on s'habitue à tout...

C'est le genre d'annonce type intermittent du spectacle : on a un truc de fou à faire, il va falloir être bon, bosser 24/24 7/7, être performant, pointu, polyvalent, réactif, force de proposition, maîtriser parfaitement tous les outils techniques... amateur et débutant s'abstenir (pour une première expérience, allez voir ailleurs). Mais bien évidemment la compagnie n'a pas un rond et donc pour la rémunération on verra après, une fois qu'on aura fait les comptes, s'il reste quelque chose. Faut être passionné. Je l'ai été.

D'ailleurs, c'est quoi le statut de l'embauche ? Stagiaire, interim, intermittent, CDD, CDI, libéral, prestation de service, autoentrepreneur only ? Budget ? Rémunération ? Pérennisation des emplois ? Je demande ça, mais je ne postule pas, je n'ai qu'une bien maigre compétence en matière de programmation. Mais je n'ai jamais vu d'annonce sans ces éléments.

Pourquoi une annonce interne ? Vous allez aussi diffuser votre annonce à Pole Emploi ?

Méfiez-vous, la FI arrive...

J'ai également vu ça pour le recrutement d'un assistant ingénieur. Epreuve sur table + entretien devant 6 personnes pour finalement apprendre que le statut sera de technicien car il n'y a pas beaucoup de sous dans la recherche et qu'il faudra se contenter d'un petit SMIC...

Pour en revenir au sujet, il me semble que l'argent des abonnements pourrait être plus utile ailleurs. Le contenant ne sera jamais plus important que le contenu. Et le contenant est, à mon avis, très bien comme ça.
> notre nouveau site public et sa version mobile

Vous voulez vraiment une version mobile du site ? Ou un site web unique qui soit consultable depuis n'importe quel plateforme, n'importe quel appareil, n'importe quelle taille d'écran ?
Le délai est tenable ???
Moi je parie que vous allez faire une usine à gaz. La description contient des mots clé du genre CRM qui n'augurent rien de bon. Vous ne voulez pas que ça fasse GED, aussi?

• assurer la direction technique, le développement et l'intégration du projet en utilisant un "framework" de développement reconnu et éprouvé de type Zend ou Symfony


Vous commencez mal si vous commencez la refonte de votre site en utilisant des technologies en voie de disparition. Voulez-vous vraiment sérieusement utiliser PHP en 2017? Je vous conseille de jeter un œil sur le framework Django (langage Python) et d'oublier PHP qui est vraiment une horreur et n'est populaire que du fait d'avoir été l'un des premiers langage simple a comprendre pour un débutant dans les années 90. Je vous invite a lire cet article en anglais qui explique a quel point ce langage est inadéquat a tout projet sérieux.
J'espère qu'il sera toujours compatible Windows XP.
Une suggestion concernant le graphisme : la lecture des articles illustrés par des "coupures de presse" (qui sont en fait des copies d'écran) est rendue difficile par le fait que l'on ne distingue pas suffisamment ces captures d'écran du contenu rédactionnel d'@si, l'ensemble étant sur fond blanc.
Peut-être faudrait-il entourer d'un cadre les éléments insérés.
Exemple :
- 1 - Original
- 2 - Suggestion

Cette modification pourrait d'ailleurs être appliquée dès à présent, avant la refonte totale du site (laquelle ne me parait pas indispensable).
Salut,

Je suis développeur front-end en freelance et téléspectateur d'@si depuis plusieurs années.
Si un développeur back-end veut postuler en binôme avec moi pour la refonte : contact@romaindumay.com

Bonne journée,

Romain
Pas beaucoup d'inspiration ce matin, on dirait
Le "libre" sera t il privilégié, discriminé ?
Vous cherchez une "Agence digitale". La neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française indique que le terme numérique doit lui être substitué, car l’adjectif digital n’a qu’un sens : "qui appartient aux doigts". Mais il vaut mieux coder un site avec les doigts que avec les pieds...

Sinon, le cahier des charges, il est top-secret?
Il y a bien pire mais non il n'est pas très bien, il n'est plus dans les standards actuels et c'est une bonne idée de le refaire. Dommage que vous ayez déjà un designer, j'aurais bien proposé mes services. Bonne continuation à l'équipe pour ce projet de longue haleine !
Pourquoi dé-penser de la thune pour ça ? Il est très bien ce site ( à part la couleur verte de ce forum, mais c'est mon goût )
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.